| | Reglage air/essence v6 3000cc |
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Posté le: 28/11/2007 20:18 |
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forza alfa 33 |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 30 Mar 2005 |
Messages: 3234 |
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
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Bonsoir, a savoir, un v6 3000cc de 75 avec aac colombo et bariani et injecteurs de 75 turbo.
J'aimerais savoir donc pour le reglage de la richesse, il y a une vis exago sur le débimetre, pourriez vous m'en dire plus sur cette vis de réglage SVP ?
Au démarrage a froid, a l echap ca sent tres tres fort l essence non brulée, ca pikkkkeee !!! Et a chaud en roulant, on sent que le moteur s'engorge quand un on met pied planché, et un ralantis instable.
Je suis ouvert a toutes vos idées.
Merci d avance amis alfistes ! |
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! Une pensée pour Fabrice !
->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage | | |
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Posté le: 28/11/2007 20:50 |
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transam |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 02 Déc 2005 |
Messages: 418 |
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Bonjour
Si j'ai bonne mémoire , cette vis ne sert qu'à entrouvrir le volet pour le réglage du ralenti . A mon avis le ressort du volet de ton débimètre (sous le capot en plastique noir ) est beaucoup trop détendu , au moindre petit appel d'air le volet s'ouvre en grand , le calculateur l'interprète comme un grand appel d'air .... et ouvre les injecteurs à fond !!!!!! d'ou engorgement . Ce ressort est relié à un potentiomètre qui transforme le mouvement mécanique en variation de tension pour que le L jetronic puisse l'analyser . Mais le calculateur est comme toutes les bécanes électroniques c.... comme un manche . S'il recoit des informations fantaisistes , il est incapable de s'en apercevoir .
Retends le ressort de 2 ou 3 crans et verifie le résultat . Attention en cas de progrès ne soit pas tenté de trop le retendre . Trop appauvrir le mélange est destructeur pour le moteur .
Ces calculateurs d'avant les catalyseurs fonctionnent autour du mélange stochiométrique (14.7 gd'air/1 g d'essence ) . Mais il enrichit à bas régime pour de meilleures reprises et à fond quand on demande la puissance maxi . Si on appauvrit le mélange , on diminue la consommation mais on augmente très vite les émissions de NOX et la température interne du moteur .Si on insiste c'est la casse . Si on enrichit au contraire on augmente la puissance au début mais aussi la consommation puis le moteur finit par se "noyer " (j'imagine que c'est ton problème ) .Sur les blocs catalysés au contraire , le rapport de 14.7 /1 doit être respecté en permanence sous peine de destruction très très rapide du catalyseur ; c'est le boulot de la sonde lambda .
A titre perso j'ai toujours détendu de 2 ou 3 crans le ressort sur mon débimètre : il n'y a pas de miracle , on ne gagne pas 30 cv . Mais je persiste à dire que le comportement devient plus onctueux et le moteur réponds plus vite à la sollicitation de la pédale . C'est normal sachant que les constructeurs essaient toujours de faire diminuer les conso pour avoir de bonnes notes à l'UTAC .
Bon courage
Transam |
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Posté le: 28/11/2007 20:55 |
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forza alfa 33 |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 30 Mar 2005 |
Messages: 3234 |
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
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Slt transam, merci pour ta reponse !!!!! Bin ouai je vais jetter un coup d oeil sur le debimettre !!!
Par contre il ne se noi pas au démarrage . . . Je te tien au courant et encore merci !!
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! Une pensée pour Fabrice !
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Posté le: 28/11/2007 21:20 |
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transam |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 02 Déc 2005 |
Messages: 418 |
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OK mais fais attention .Pour appauvrir il faut rendre le volet plus difficile à ouvrir par le courant d'air ; il faut donc retendre le ressort . Par securité fais une encoche sur le cran d'origine avant d'intervenir .
A + |
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Posté le: 28/11/2007 21:22 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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totalement faux, la vis n'est en aucun cas un reglage du volet, ça regle l'ouverture au ralenti par un canal secondaire. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 28/11/2007 21:29 |
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transam |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 02 Déc 2005 |
Messages: 418 |
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J'avais bien dit "il me semble " .J'ai eu la flemme de redescendre ce soir au garage pour retrouver le gros manuel bosch des sytèmes d'injection .
Désolé |
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Posté le: 28/11/2007 21:41 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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pas grave |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 28/11/2007 21:42 |
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forza alfa 33 |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 30 Mar 2005 |
Messages: 3234 |
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
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Ok c'est pas grave pour l'erreur. Mais donc pour le reglage de la richesse, il y a que le reglage du ressort qui peut changer les choses actuelle ? |
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! Une pensée pour Fabrice !
->33 1500ie -> 16s power !!
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->75t de piste en cour de rodage | | |
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Posté le: 29/11/2007 13:15 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Salut
On jette des injecteurs plus gros et des ACC et HOP, ça marche.
Tu va avoir du mal à trouver un réglage correct. Jouer sur la tension du ressort ne suffira pas.
Tu n'auras pas la bonne progression. ça pourra être à peu près correct en bas, mais pas en haut si tu le tend +, ou l'inverse.
Au mieux tu disposeras d'une plage d'utilisation "correct" de 1500 à 2000 trs (comme un diesel).
Quand à la vis "de richesse" sur le debitmetre, elle n'est effectivement qu'un dérivation sur le volet principale destiné à affiner la richesse au ralentie.
Pourquoi avoir changé les injecteurs ? Est ce que tu es certain que les origines étaient insuffisant ? La quantité d'essence à administrer au moteur est directement lié à la quantité d'air qu'il aspire. En d'autre mot, ça dépend principalement donc de la cylindré et du taux de remplissage. Ta cylindré n'a pas changé, le changement d'AAC modifie le remplissage mais dans une certaine mesure et probablement dans les haut régime.
Sinon, pour info, c'est quoi la ref / diagramme de tes AAC ? tu les as trouvé où ? Acheté directement en italie ?
Sylvain |
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Posté le: 29/11/2007 14:19 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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En plus, si les passages dans les culasses n'ont pas été agrandis, cela ne sert à rien, car le débit d'air n'a pas changé, ou si peu... Et seulement en haut, comme le dit si bien Sylvain. Et même peut etre moins en bas!
Les AAC ne font pas tout...
En bougeant le ressort (souple ou moins dur), tu vas tout changer, alors qu'il faudrait n'enrichir qu'en haut.
Il existe un moyen de mesure:
Mettre une sonde lambda sur la ligne et un AFR "bande elargie" 0 à 5V pour voir la realité. Et faire des essais.
C'est ce que je vais faire dès que j'aurais reçu d' Allemagne ma ligne d'echappement.
Un ami va me souder la piece filetée, et je vais pouvoir enfin me servir de cet outil pratique.
Sur la mienne, ce sont six carbus, mais le problème de fond est le même.
En ce qui concerne mon 3 litres, il fonctionne parfaitement dans la config suivante:
- AAC 164 S
- systeme injection "stock" Alfa 6 2.5 (idem GTV6 2.5, meme calculo)
- debitmetre 2.5 non touché,
- filtre air origine.
Mechant partout, et un peu riche en haut ("post combustion" disent mes amis...)
Je vais aussi faire souder un emplacement pour sonde lambda, et je pourrai comparer les deux autos avec le meme appareil de mesure. |
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Posté le: 29/11/2007 14:26 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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J'en conclue aussi qu'un débitmetre de BMW 635 ne sert à rien sur un 2.5 stock |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 29/11/2007 14:40 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Je plussoie, comme tu le dis.... |
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Posté le: 29/11/2007 15:08 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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par contre sur un 3 litres... |
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Posté le: 29/11/2007 15:12 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Bof, pas sur!
Par contre, c'est vrai que le diametre interne du debitmetre d'un 1700 16V boxer, est identique à celui d'un 2.5 ou 3.0 stock...
Mais le nombre de tours/minute atteint est bien plus elevé.
Alors, à moins de vouloir faire tourner le moteur de 2000 tr/min de plus, c'est normalement inutile. |
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Posté le: 29/11/2007 15:20 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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ca se calcule :
cylindrée, consommation maxi d'air (pas forcément au régime maxi), section de passage des conduits d'admission...
coupe d'un 3L de 75 (sur le site très bien fait d'alpa)
on en déduit un débit maxi demandé par le moteur, et on localise où se situe la section critique de passage d'air.
Evidemment, c'est jamais le debitmetre, car les constructeurs ont fait ces calculs avant de le sélectionner dans une gamme.
Un debitmetre est un capteur, et il est adapté à une fourchette de mesures. Un debitmetre tros gros sera moins précis sur un petit moteur.
Autre exemple typique :
GTV6 2.5 donné pour 160cv
155V6 2.5 (1ere version) donnée pour 166cv
Pourtant, le debitmetre de la 155 est un poil plus petit, la ligne d'echappement est plus petite (identique à la 1.7 TS) et surtout catalysée.
Avant de tripoter le debitmetre, faut chercher ailleurs les kilowatts. |
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