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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » collecteur 75 evoluzione ou collecteur classique??? Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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collecteur 75 evoluzione ou collecteur classique???
MessagePosté le: 22/11/2007 02:16 Répondre en citant
tyson76
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 102




salut a tous, j'ai l'occasion d'acheter un collecteur evoluzione de 75 turbo ce week end, mais j'aurai souhaiter avoir votre avis avant svp! car je suis tomber sur un sujet suu le forum ou il est dit que le collecteur evo été une belle arnaque que des morceau finicer dans la turbine etc... est il vraiment bien d'investir la dedans ou vaut il mieu rester avec le classique? mon turbo a 0km, il est tout neuf et j'ai peur de l'abimer alors jattend l'avis de connaisseur plus confirmé que moi! merci
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MessagePosté le: 22/11/2007 02:30 Répondre en citant
Monroe Beta-Jones
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 600
Localisation: 92




Collecteur Evo c'est incassable!
C'est ce qu'on disait mais non, ça casse au bout quelques années (pas avant 5 ans en utilisation normale).
Cependant ça reste beaucoup plus costaud que celui de normal.
Ce n'est pas garanti 100% mais beaucoup mieux que l'autre.

My shoes please
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MessagePosté le: 22/11/2007 10:14 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




C'est des conneries de dire que le collecteur Evo est mauvais.
C'est au contraire le meilleur. Son seul défaut est que la lame centrale à l'intérieur qui sépare les 2 sorties se fissure, mais une fois qu'il est fissuré, ça ne bouge plus et surtout ça n'a rien à voir avec la grosse fissure du collecteur d'origine (qui lui fait vraiment perdre de la puissance).
Je roule avec le collecteur Evo depuis pfff je m'en rappelle plus : 10 ans je crois. J'ai eu aucun soucis avec ce collecteur bcp plus solide et performant (moins de temps de réponse du turbo).
J'ai certes cassé le turbo 3 fois mais ça n'a rien à voir avec le collecteur (1 fois avec celui d'origine et 2 fois avec l'evo), le turbo avait cassé à cause de coup de bélier principalement (en coupant les gaz brutalement), c'est pour ça que le montage d'une Dump-Valve est franchement recommandé, je ne l'ai pas fait, mais j'y comptes bien le faire un jour.
Le principe de l'Evo est simple : c'est une sorte de 4 en 2 : faire 2 sorties (cylindres 1 et 4 et cylindres 2 et 3) pour améliorer le temps de réponse du turbo par rapport au collecteur classique 4 en 1 qui faire sortir les gaz des 4 cylindres en même temps "n'importe comment".
Bon le mieux serait carrément de faire un vrai collecteur spaghéti comme celui qu'a montré Walt dans le post de culasse 1800-TS-turbo.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
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Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 22/11/2007 18:51 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Discours habituel ....

Je m'en tiens à ça : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=12863
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 22/11/2007 19:53 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




je viens de comprendre une des raisons pourquoi la boite a air de l evo est differente....

mon collecteur evo avait des micro fissures aussi....et je pense que si tu trouves un collecteur evo de 150 mille bornes , il ne sera pas top non plus...
un collecteur il vit a 950 ° , suffit de tellement de choses pour que la fonte vieillisse mal (mauvais calage , refroidissement trop rapide, reglage allumage..etc).

...soon !!!
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MessagePosté le: 23/11/2007 12:24 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




coincoin a écrit:
Discours habituel ....

Je m'en tiens à ça : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=12863



100% d'accord, faut virer cette fonte de daube.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 23/11/2007 12:46 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




3litresourien a écrit:
coincoin a écrit:
Discours habituel ....

Je m'en tiens à ça : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=12863



100% d'accord, faut virer cette fonte de daube.


100% contre.
Tu vois mon exemple ? 10 ans avec le collecteur Evo, aucun problème...

Comme d'habitude vous en faites toujours une généralité d'un problème rencontré... Rolling Eyes
Ca me fait rire de voir des mecs qui ne possèdent pas de 75 turbo et qui affirment des choses sur la foi des "onmaditque".
Ca ne vous est jamais venu à l'idée que comme toute production en série, il peut arriver de tomber sur une mauvaise qualité de fonte à un instant donné ?
Tiens je vais jouer à ce jeu : j'affirme que le V6 alfa n'est pas fiable car j'ai cassé le mien (le GTA) à 37.000 km (piston cassé). Cool je vais en faire une généralité ! Rolling Eyes


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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MessagePosté le: 23/11/2007 13:30 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




Fifou a écrit:
3litresourien a écrit:
coincoin a écrit:
Discours habituel ....

Je m'en tiens à ça : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=12863



100% d'accord, faut virer cette fonte de daube.


100% contre.
Tu vois mon exemple ? 10 ans avec le collecteur Evo, aucun problème...

Comme d'habitude vous en faites toujours une généralité d'un problème rencontré... Rolling Eyes
Ca me fait rire de voir des mecs qui ne possèdent pas de 75 turbo et qui affirment des choses sur la foi des "onmaditque".
Ca ne vous est jamais venu à l'idée que comme toute production en série, il peut arriver de tomber sur une mauvaise qualité de fonte à un instant donné ?
Tiens je vais jouer à ce jeu : j'affirme que le V6 alfa n'est pas fiable car j'ai cassé le mien (le GTA) à 37.000 km (piston cassé). Cool je vais en faire une généralité ! Rolling Eyes


J'ai une 75 turbo et je rejoint ce que prétend CoinCoin cependant il est certain que TOUS les collecteurs EVO ne sont voués à engendré des problemes, tout depend evidement comment est "cravachée" la mecanique

Néanmoins Fifou tu affirme quand meme avoir cassé 2 turbos avec le montage du collecteut EVO mais 1 seul turbo cassé avec le collecteur d'Origine ....

...et moi 0 turbo cassé avec mes 233ch et mes 40 Mk/g ... Cool
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
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MessagePosté le: 23/11/2007 13:54 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Quand on pense "fiabilisation", le bon sens doit nous guider...
A moins d'avoir beaucoups de sous à dépenser, plusieurs fois de suite.

Un risque existe? Je ne le prends pas et je trouve une autre solution.

C'est juste ma philosophie.

En dehors de toute polémique, non?
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MessagePosté le: 23/11/2007 14:35 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




3litresourien a écrit:

Un risque existe? Je ne le prends pas et je trouve une autre solution.


C'est pour ça que tu roules en Twingo Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green





















































Suis dehors Arrow Arrow
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
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MessagePosté le: 23/11/2007 14:37 Répondre en citant
3litresourien
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Messages: 3085
Localisation: 28/78




MEKILEKON!
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MessagePosté le: 23/11/2007 14:47 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Tony a écrit:
Fifou a écrit:
3litresourien a écrit:
coincoin a écrit:
Discours habituel ....

Je m'en tiens à ça : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=12863



100% d'accord, faut virer cette fonte de daube.


100% contre.
Tu vois mon exemple ? 10 ans avec le collecteur Evo, aucun problème...

Comme d'habitude vous en faites toujours une généralité d'un problème rencontré... Rolling Eyes
Ca me fait rire de voir des mecs qui ne possèdent pas de 75 turbo et qui affirment des choses sur la foi des "onmaditque".
Ca ne vous est jamais venu à l'idée que comme toute production en série, il peut arriver de tomber sur une mauvaise qualité de fonte à un instant donné ?
Tiens je vais jouer à ce jeu : j'affirme que le V6 alfa n'est pas fiable car j'ai cassé le mien (le GTA) à 37.000 km (piston cassé). Cool je vais en faire une généralité ! Rolling Eyes


J'ai une 75 turbo et je rejoint ce que prétend CoinCoin cependant il est certain que TOUS les collecteurs EVO ne sont voués à engendré des problemes, tout depend evidement comment est "cravachée" la mecanique

Néanmoins Fifou tu affirme quand meme avoir cassé 2 turbos avec le montage du collecteut EVO mais 1 seul turbo cassé avec le collecteur d'Origine ....

...et moi 0 turbo cassé avec mes 233ch et mes 40 Mk/g ... Cool


Rien à voir avec le collecteur les turbo cassés. C'est à chaque fois un coup de bélier qui l'a cassé.
Ton raisonnement ne veut rien dire, tu peux très bien avoir 233cv et ne pas t'en servir ou bien t'en servir qu'à 50% de temps Wink
Moi ça fait 18 ans qu'on a la 75 (on l'avait acheté neuve), elle a actuellement 186.000 km et j'ai toujours eu une conduite, disons, musclée avec ma turbo, je peux te garantir que le turbo il fonctionne quasiment tout le temps (forcément sur les routes de montagnes où on joue aux montagnes russes, chaque sortir de virage fait l'objet d'une mise en orbite Laughing ). Ce que je veux dire, blague à part, c'est que tout dépend de ta conduite et de la route, il est bien évident qu'en ville ou sur autoroute (quoique...), le turbo va très rarement se déclencher.
Tu veux un historique de mes turbos cassés ? ok
- alors le premier a cassé à... 4.000 km (moteur 100.000km) : il était tout neuf (on avait fait un éhcnage standard de turbo en même temps que la prépa du moteur à ce kilométrage : quitte à faire une belle prépa moteur, autant y mettre un turbo neuf non?). Celui-là a cassé avec le collecteur d'origine et il n'a duré que 4.000 km (soit dit en passant c'était le 3ème collecteur d'origine que j'ai eu en 100.000 km, j'ai encore gardé les 2 autres fissurés dans le garage : ça fait une belle déco Rolling Eyes ). Ce turbo avait donc un défaut de fabrication...
- du coup, comme j'en avais marre de changer ce collecteur d'origine de merde, j'ai trouvé un collecteur Evo quasi neuf. Le turbo "neuf" qui a donc cassé à 4.000 km a été changé par un autre.
Ce turbo a cassé à 162.000 km (il a donc fait 58.000 km) sur la route en plein rétrogradage : verdict du spécialiste de turbo : "coup de bélier".
- J'ai alors trouvé un turbo d'occasion et c'est là que j'ai fait LA GROSSE connerie de ne pas avoir fait refaire ce turbo d'occase, je l'ai monté tel quel, je ne savais même pas combien de kilométrage il avait ce turbo. Résultat, sur le circuit de charade encore en plein rétrogradage, pfuit plus de turbo. C'est entiérement de ma faute.
- depuis, bah j'ai un bon turbo qui lui a été refait et pour l'instant il tient depuis 10.000 km ! Laughing
Conclusion : on peut dire en gros que j'ai cassé 1 seul turbo de manière "régulière", les 2 autres casses ne l'étant pas.

Morale de l'histoire : sur un moteur préparé avec un turbo qui souffle entre 1 et 1.2 bars, j'ai fini par apprendre qu'il faut impérativement refaire le turbo tous les 50.000 km. Trop fragile ce garrett T3. C'est pourtant pas faute de faire une vidange régulière avec de la bonne huile ainsi que le respect du temps de chauffe (et de refroidissement).
A noter qu'en dehors du turbo, j'ai eu AUCUN soucis avec ce moteur sauf 2 pannes en 18 ans : doigt d'allumeur cassé à 165.000 km et pompe à eau cassée à 170.000 km.

Mais vous avez raison, c'est moi qui a une chance inouïe de posséder un collecteur Evo de bonne qualité !
Par contre, une malchance inouïe d'avoir eu un V6 GTA défectueux qui coûte autrement plus cher que 3 turbos cassés...

Conseil à Tony, vu ta puissance et ton couple, je ne sais pas combien ton turbo a de kilométres, mais ne fait pas comme moi : n'attend pas le panneau "trop tard" pour faire refaire le turbo avec des pièces neuves, ça coûte moins cher Wink
On apprend de ses erreurs...

3litresourien -> oui je comprends ton raisonnement, mais je peux t'affirmer que DANS MON CAS, le collecteur Evo que je possède, est de bonne qualité.
Maintenant, c'est sûr que je préfèrerai avoir un "vrai" collecteur spaghéti. Ce qui à terme, je pense le faire un jour Wink Pour l'instant, mon budget va dans la restau du train avant (longerons).
Au fait, si vous avez une bonne adresse d'un artisan qui fait ce genre de collecteur spaghéti spécifique pour la 75 turbo, je suis preneur.


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MessagePosté le: 23/11/2007 15:19 Répondre en citant
3litresourien
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Environ 1000 euros pour deux collecteurs de V6 pour une Sei.
environ 1500 euros la ligne complete. En inox.

Orbisoud, dans le 95...
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MessagePosté le: 23/11/2007 15:33 Répondre en citant
Fifou
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3litresourien a écrit:
Environ 1000 euros pour deux collecteurs de V6 pour une Sei.
environ 1500 euros la ligne complete. En inox.

Orbisoud, dans le 95...

C'est pas donné quand même, mais c'est pour le V6...
Font-ils les collecteurs pour 75 turbo ?


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MessagePosté le: 23/11/2007 15:39 Répondre en citant
3litresourien
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Ils ont un site, je crois... Je vais voir. (sinon google "orbisoud")
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http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
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collecteur 75 evoluzione ou collecteur classique???
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