ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
salut,
le voyant qui clignote au ralenti a chaud, c'est pas grave.
il faut :
-remplacer le manocontact de pression d'huile, il est placé soit sur le dessus du moteur, soit a cote du filtre a huile, et vaut deux ou trois brouzoufs chez alfa
-faire une vidange avec de l'huile correspondant aux preconisations constructeur (10W50 pour les premiers modeles, 10w40 pour les derniers)
-remplacer le filtre a huile ; a ce propos il faut mettre un filtre a clapet, et pas moyen de savoir de l'exterieur si le filtre en a un. alors il faut les scier pour savoir. jusqu'ici, je sais que les purflux, tecafiltres/knecht/mahle, et lancialfiat d'origine sont OK. attention toutefois a ne pas prendre n'importe quoi comme filtre, certains constructeurs ont fait des unifications de reference recemment au detriment du tarage du clapet.
les boxers sont sortis a l'origine avec des filtres alfa orange, références équivalentes purflux LS515 ou tecafiltres OC315. tarage : 1.2bar
puis alfa a change pour des filtres fiat noirs, tarage 1.6 bar. unification de references. purflux propose le LS194 (sauf pour les 16V car il ne loge pas), et tecafiltres le OC137 (plus volumineux que l'origine) et qui sera remplace en janvier prochain par le OC473 identique en volume/tarage aux filtres alfa.
le matin quand on demarre, l'huile est visqueuse et a du mal a passer dans le filtre. alors le clapet s'ouvre (plus son tarage est bas plus il s'ouvre tot) et le moteur est lubrifie par de l'huile (non filtree) au lieu de manquer d'huile et de s'user. quand l'huile est chaude le clapet se referme et l'huile est filtree.
le clapet empeche aussi la mort du moteur si le filtre se bouche.
bref, plus le clapet est tare bas, moins le moteur souffre, a condition bien sur d'avoir de l'huile propre.
en consequence j'utilise le purflux LS515 ou le Tecafiltres OC315 et non les references produites ulterieurement suite aux decisions d'alfa d'economiser sur leurs references.
@+
zp |
|