Posté le: 10/11/2007 19:23 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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C'est bien un des rares trucs que j'ai pas encore démonté
A la lecture des différents posts sur le sujet et en regardant la revue technique, j'ai l'impression que le montage n'est pas très différent des montages "habituels" et que même sans l'outillage Alfa, c'est jouable avec un peu d'astuce et quelques bons outils. Il y a juste un point qui risque de poser pb : l'écrou de maintien du rlt (qui prend appui sur la cage), on le desserre avec quoi, surtout s'il est grippé par la rouille ???
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Forza Alfa !
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Posté le: 10/11/2007 19:27 |
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gtvbernard |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 08 Déc 2004 |
Messages: 412 |
Localisation: Thionville (57) |
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salut
ecrou qui maintient le roulement , outil spécifique alfa ,et il y a 2 dimensions je crois, à confirmer |
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GTV 2000
75 Turbo America
166 V6 3.0 |
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Posté le: 10/11/2007 22:20 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Modèle ancien, ecrou à créneaux, il faut un outil specifique Alfa (ou porsche 911), pas facile à reproduire. Modèle récent, ecrou à encoches en biseaux, y'a moyen de se fabriquer l'outil soi-même puisque ca correspond à une tête de vis de 50 (de mémoire).
Sinon la méthode sagouin, en tapant de biais dans les encoches au burin.... |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 11/11/2007 00:52 |
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JC |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 430 |
Localisation: Limoges (87) |
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Bonsoir,
Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon expérience que j'ai déjà relaté ici en d'autres temps. Ca peut donner une idée de ce qui peut t'attendre si tu n'a pas de chance...
Le changement des roulements de roue arrières sur gtv/Alfetta c'est typiquement l'opération qui peut tourner au cauchemar intégral pour peu qu'on soit poissard et que tout soit grippé. J'ai fait ça sur le GTV6 parce que dans un moment d'égarement comme on en tous une fois dans sa vie j'ai percé un goujon de roue pour enlever un écrou de roue antivol qui était chié.
Une fois mon goujon percé je suis allé à la casse pour récupérer un moyeu sur une 75. Douille de 36, clé Facom, rallonge d'un mètre, pas de blème je défait l'écrou de moyeu en 2 min. Je prend un maillet cuivre et en tapotant par l'arrière je sors le moyeu en 10 petites minutes. Tout va bien me dit je ça va être du gâteau coté GTV...
Le lendemain je m'attaque au GTV, même matos mais déjà je met un quart d'heure à desserrer l'écrou, avec un bras de levier de presque 2 mètre je levais l'auto et l'écrou bougeais pas, ça aurais du me mettre la puce à l'oreille. Je continue avec le moyeu, je commence à tapoter doucement comme à la casse puis de plus en plus fort, à la fin je tapais comme un sourd et...... rien, sauf les mains en sang à plus tenir la masse. Ni une ni deux je fonce chez un ami je récupère l'arrache à inertie et je rattaque. Après une après midi entière d'effort le moyeu est toujours sur le de dion... Je ne me décourage pas et je fabrique ma version de l'outil spécial préconisé par Alfa.
Avec ça pas de problème le moyeu va venir, il va même tellement bien venir que je vais littéralement exploser le roulement en le sortant, la cage intérieur du roulement est comme soudée sur le moyeu.
Me voila donc obligé de changer le roulement alors qu'au départ je devais juste changer le moyeu... Je m'attaque donc à l'écrou crénelé qui serre le roulement dans le de dion. Je tapote, je frappe, je cogne etc. etc. même refrain que le moyeu. On dirais que le GTV est resté 20 ans dans de l'eau de mer et que tout est soudé. Je prend les cotes de l'écrou et je fait fabriqué à l'électro érosion la pièce qui va bien.
Cette fois je me fait aider par mon voisin (ancien haltérophile) pour desserrer l'écrou. On s'y met à 2 chacun d'un coté avec un té massif dans la douille spéciale, on force comme des ânes et bing on cisaille le té d'un coup, mon ami s'explose les phalanges sur le béton pendant que mon oreille s'écrase sur l'aile du GTV et double de volume. On devra encore s'acharner plusieurs fois avant d'avoir cette saloperie. Et c'est pas fini oh que non ! il faudra encore fabriquer l'extracteur qui va bien pour sortir la cage extérieure du roulement explosé mais il faudra aussi refaire un outil pour le nouvel écrou de roulement car j'ai acheté de l'adaptable (Quinton Hazell) et l'écrou n'a pas la même forme que le SKF d'origine !!!!
Moralité, aujourd'hui j'ai tous les outils mais je suis pas prêt de le refaire ! A coté de ça j'ai prêté les outils en questions à une connaissance et lui ça s'est passé comme une lettre à la poste, y'en à qui ont de la chance et y'a moi
JC |
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Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ! |
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