Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=e5d181b7fb1ff6f603e3fee43a2a3683

133358804 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » poulie damper : caoutchouc détérioré Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
poulie damper : caoutchouc détérioré
MessagePosté le: 09/11/2007 23:19 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Bonsoir,

sur la poulie damper de la montreal le caoutchouc est tout craquelé

question 1 : cela peut resister encore combien de temps encore avec ses 35 ans d'age ?

question 2 : est-ce que cela se refait ce genre de truc ?

merci d'avance
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/11/2007 23:36 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Non faut changer.

Le souci c'est que ça peut vite générer des vibrations parasites quand ça part en lambeaux alors que c'est conçu pour les éviter...
C'est pas les mêmes damper que l'on retrouve sur les 116 des fois ?
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 10/11/2007 00:27 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




soude la poulie ça changera rien du tout.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/11/2007 00:57 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Bof. Quitte à se passer de damper, il serait plus inspiré de monter une poulie de 105. Je serais surpris que ça n'aille pas. Ce serait bien plus équilibré et ça peserait facile 500g de moins... C'est pas énorme en inertie mais c'est toujours ça.

Je suis d'ailleurs étonné que les montreal étaient équipées de damper d'orig. Rolling Eyes
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 10/11/2007 01:06 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




diremas a écrit:

Je suis d'ailleurs étonné que les montreal étaient équipées de damper d'orig. Rolling Eyes



Kler c'est flippant ils avaient des reves prémonitoires les ingé alfa de l'épok Shocked
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/11/2007 01:43 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




GODZYLA a écrit:
diremas a écrit:

Je suis d'ailleurs étonné que les montreal étaient équipées de damper d'orig. Rolling Eyes



Kler c'est flippant ils avaient des reves prémonitoires les ingé alfa de l'épok Shocked
"Les ingénieurs Alfa ne savaient pas faire, ils se trompaient". Du classique.
On ne se pose même pas la question "pourquoi ont-ils mis une poulie qui coûte cher ?". On ne se pose même pas la question "comment est fabriqué un vilebrequin de V8 en comparaison d'un vilebrequin de L4".

Alors on soude....
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/11/2007 10:16 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




coincoin a écrit:

On ne se pose même pas la question "pourquoi ont-ils mis une poulie qui coûte cher ?". On ne se pose même pas la question "comment est fabriqué un vilebrequin de V8 en comparaison d'un vilebrequin de L4".

Alors on soude....


Moi je suis d'accord avec ça, je déconseil très fortement de virer la poulie damper sur un 8...

Meme les Yankee, qui pourtant ne font pas dans la finesse niveau moteur, mettent des poulies damper sur les V8...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 10/11/2007 10:27 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




salut shamrock,

Ces poulies damper , ça sert à éviter de transmettre les vibrations aux accéssoires (alternateur , compresseur clim et DA)
y'en a sur les gazouts , mais en principe pas sur les essences qui vibrent moins .
si elle est craquelée faut la changer , elle va bientot lacher et si elle entraine aussi la pompe à eau tu risque de flinguer le moteur .
tu peux remplacer ta poulie damper par une classique qui coute pas cher , mais dans quelques années tu remplacera aussi ton alternateur ,etc

Thierry
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 10/11/2007 10:40 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Pas mieux, elle joue un rôle, faut pas tortiller, ça marchera peut-être sans, mais combien de temps ?

@+
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/11/2007 11:05 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




moi il me semble que le caoutchouc de la poulie est là pour amortir les effets de couple vilo sur la courroie accessoires afin d'eviter patinage rupture e.c.t.
imaginer
flector arbre transmission caoutchouc / transmission cardan classique
matraque crs / batte de base ball Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/11/2007 13:47 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




baud a écrit:
salut shamrock,

Ces poulies damper , ça sert à éviter de transmettre les vibrations aux accéssoires (alternateur , compresseur clim et DA)
y'en a sur les gazouts , mais en principe pas sur les essences qui vibrent moins .
En fait, il y a une petite nuance à faire. Il y a deux types de poulie damper (parfois combinées), selon ce qu'on cherche à filtrer.
Sur les mazout modernes à gros couple, on a besoin de filtrer les acyclismes (irrégularités de rotation) du vilebrequin, pour éviter de trop solliciter les courroies d'accessoires, donc filtrage basse fréquence et grande amplitude. Mais sur un essence atmo, on a moins d'acyclismes que sur un diesel, et sur un 8 cylindres encore moins que sur un 4, donc on peut se passer de ce type de poulie.
Par contre, sur tous les moteurs on a aussi des vibrations haute fréquence, liés à la fois aux acyclismes du vilebrequin et aux modes de résonnance, donc on cherche à casser certaines fréquences de résonnance soit par des masselottes, soit par du caoutchouc très raide.
C'est le cas sur ce genre de poulie comportant une bague en caoutchouc dur intercalée entre le moyeu et la couronne.
Ces vibrations à la fréquence de résonnance peuvent dans certaines conditions atteindre les limites de résistance du vilebrequin => rupture.
Or sur un V8, le vilebrequin est beaucoup plus vulnérable que sur un L4, car il n'est pas plan, et il est sollicité selon plusieurs axes.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 11/11/2007 02:03 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




la courroie suffit bien a amortir les vibes.

En agricole sur les diesel y'a pas de damper, y'a meme pas de silentblocs entre le moteur et le chassis et tout va tres bien comme ça
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 11/11/2007 10:10 Répondre en citant
DAVID
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 544
Localisation: 08 ARDENNES




Bravo COICOIN , tu détiens alors le secert des moteur à plat !!!Ils travaillent sur le même plan , équilibre de torsion plus abouti du coup , cela monte dans les tours comme un moteur électrique (couple maxi à t=0 et puissance maxi reprend le relais !),à condition bien sûr de demander la charge maxi ,poids à vide , vu leur petite cylindrée !!!! Wink
ALFISTEMENT !

156 1.8L PACK SPORT
75 1.8L IE INDY
GTV 2.0L
SPIDER 2000 VELOCE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 11/11/2007 11:48 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




C'est vrai que des vilos explosés, on entend parler que de ça sur les forums. D'ailleurs, j'ai un pote qui en a une collection dans une vitrine... C'est bien connu, c'est la pièce la plus fragile d'un moteur, celle qu'on prend dans les dents dès que l'on change quoi que ce soit.

D'ailleurs, la façon d'accélérer, de retrograder, d'être en sous régime etc... bref la façon de conduire est beaucoup moins importante pour les phénomènes vibratoires sur le vilo que la présence d'un damper ! Ca aussi c'est bien connu.

Il faut dire que c'est une pièce géniale pour les mécanos les damper, avant personne n'en avait et on était jamais emmerdé par la poulie, maintenant, c'est génial, on les change tous les 60 000 voire en préventif quand on fait une distrib. A 300 € le bout, on aurait tord de se géner. Les temps sont dures ma pauvre dame...

Quand aux constructeurs de motos, ils ont pas d'alternateur ou de compresseur de clim à économiser mais c'est pas grave, tout le monde a bien remarqué le damper qui dépasse systématiquement du carénage. Forcément, avec leurs calages de dingues et leurs moteurs bancales, ils auraient trop peur de prendre le vilo dans les dents...

Et puis, les moteurs à plat qui prennent des tours, bien que j'adore les boxers, si je fais un parrallèle entre la prise de tours d'un moteur moto BMW et un 4 en ligne japonnais (j'aime pas trop), je me rends vite compte que le fait qu'un moteur soit "à plat" ne suffit pas à expliquer que ça prend des tours rapidement...
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 11/11/2007 13:02 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




diremas a écrit:
C'est vrai que des vilos explosés, on entend parler que de ça sur les forums. D'ailleurs, j'ai un pote qui en a une collection dans une vitrine... C'est bien connu, c'est la pièce la plus fragile d'un moteur, celle qu'on prend dans les dents dès que l'on change quoi que ce soit.

D'ailleurs, la façon d'accélérer, de retrograder, d'être en sous régime etc... bref la façon de conduire est beaucoup moins importante pour les phénomènes vibratoires sur le vilo que la présence d'un damper ! Ca aussi c'est bien connu.

Il faut dire que c'est une pièce géniale pour les mécanos les damper, avant personne n'en avait et on était jamais emmerdé par la poulie, maintenant, c'est génial, on les change tous les 60 000 voire en préventif quand on fait une distrib. A 300 € le bout, on aurait tord de se géner. Les temps sont dures ma pauvre dame...

Quand aux constructeurs de motos, ils ont pas d'alternateur ou de compresseur de clim à économiser mais c'est pas grave, tout le monde a bien remarqué le damper qui dépasse systématiquement du carénage. Forcément, avec leurs calages de dingues et leurs moteurs bancales, ils auraient trop peur de prendre le vilo dans les dents...

Et puis, les moteurs à plat qui prennent des tours, bien que j'adore les boxers, si je fais un parrallèle entre la prise de tours d'un moteur moto BMW et un 4 en ligne japonnais (j'aime pas trop), je me rends vite compte que le fait qu'un moteur soit "à plat" ne suffit pas à expliquer que ça prend des tours rapidement...


Au depart, il etait juste question de damper sur un V8...

Apres, ça dérape, ça dérive, comme d'hab... Mais chacun fait comme il veut. Moi j'ai jamais vu de V8 sans dumper, voir fluid damper, même des moteurs d'il y a 40 ans.

Je suis pas persuadé qu'à l'époque de la montreal les concepteurs s'intéressaient au problèmes d'insonorisation et autre confort de propagation de vibration... S'ils ont mis un dumper sur ce V8, comme tous leurs homologues yankee et autre, c'est peut etre qu'il y avait une vrai raison physique, m'étonnerai que c'était juste pour faire bien...

Des vilo de V8 vriés avec des noeuds dans les bielles je peux t'en montrer si j'arrive à remettre la main dessus (j'ai pas de vitrine)

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
poulie damper : caoutchouc détérioré
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom