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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Culasse delta pour GTV 2 litres
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Culasse delta pour GTV 2 litres
MessagePosté le: 03/11/2007 18:08 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




J'entends parler d'une culasse pour GTV "Delta" ou autodelte ( 500 exemplaires préparés et vendus par Alfa France sur base du GTV 2000 1ere série - modèle 79-80 - puissance 145 CV avec arbres à cames et collecteur speciaux ??

Vous connaissez, vous en avez une , vous l'avez essayée ?
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 03/11/2007 19:04 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




J'avais entendu parler des AAC Delta qui équipe les GTV Delta pour leur faire sortir 140cv mais bon comme on en croise jamais sur la piste on a du mal à se faire un ide sur la présence de ses chevaux...
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
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MessagePosté le: 03/11/2007 22:59 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




J'en ai essayé une que j'ai failli acheté.
Elle n'était pas fraiche et cher à l'époque (je crois 15000 F)...
Donc pas prise...

Le souvenir que j'en ai c'est que déjà elle est très belle avec ses parechoc plastoc et ses petits feux... L'intérieur aussi était spécifique.

Au niveau mécanique, j'ai pas remarqué pour le collecteur mais les aac sont spécifiques et les carbus aussi... ce sont des solex ! Ca marchait mieux que le 130 cv (enfin le 122 cv car c'est ce que j'avais à l'époque). Surtout plus vivant. Un peu à l'image du 1750 avec plus de watt bien sûr.

Je crois (mais pas sûr) que les GTv allemands ont été équipés avec ces aac
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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c'est ca
MessagePosté le: 04/11/2007 07:55 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




carbu solex avec gicleurs specifiques et aac different. Pour la culasse RAS. 10cv cela se sent, j'ai sur un moteur des aac "plus pointu" et des weber retravaille, l'auto marche pareil qu'un delta.
Puis ensuite passer a 20 chevaux de plus avec un moteur Twin sparks, ca devient tres joueur.
Ce qui aide aussi c'est la boite courte, 11 cv, c'est tip top.

Pour info les gtv S1 ont existe en 122 puis 130 chevaux... Info ici sur le site du gtvpassion:

http://www.gtvpassion.com/pages%20internet/rep%20dossiers/serie/technic/technicspec.htm
oo=v=oo
webmestre du http://gtv116.free.fr
webmestre du http://www.alfaplaisir.com
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MessagePosté le: 04/11/2007 11:19 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Je confirme pour en avoir vu deux ou trois dont une 'ouverte' Laughing culasse de série, mais ACT spécifiques et carbus améliorés, le 2L passe de 122 à 140 cv (constructeur) sur le GT série 1. Ca permettait de libérer le moteur dans les tours, bien plus que d'origine !

Sinon elles avaient une déco spécifique (siège + carrosserie), c'est un modèle très sympa mais moins rare que la Turbo !

Pour les ACT, de mémoire ce sont les même que les groupe 1 de l'époque ou les Colombo 'Street 2' !

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 04/11/2007 17:39 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Voici quelques informations données aimablement par un passionné d'alfa depuis 25 ans.
Il m'a gentiment autorisé à publier son texte, il comporte pas mal d'informations sur cette serie limitée Delta :

Quelques compléments et contradictions à propos du Coupé Alfetta GTV 2000 " DELTA" (et non Autodelta)

Fin 88, quelques mois après l'acquisition d'un GTV 2.0 rouge de 1982, je trouve " pour la pièce" un GTV 1ère série , quelque peu négligé, dirons nous, par son propriétaire. Avec ses roues en 15' et quelques détails inhabituels, il dégage un curieux mélange d'agressivité et de" tuning Feu Vert" ; je l'achète 2000F, pensant récupérer les jantes et le moteur...

Une inspection plus poussée me convainc rapidement qu'il s'agit d'autre chose que d'un kit de centre auto, d'autant que le vendeur m'avait affirmé avoir acheté l'auto telle quelle ,et qu’ayant habité en 1981 à côté de la concession Alfa d’Angoulème, il me semble avoir déjà vu à l’époque ce type d’aménagements sur un GTV .

Une visite à cette concession , avec quelques photos, allait me mettre sur la piste: j'avais un GTV DELTA , une " 1ère série" un peu spéciale, vendue telle quelle par le réseau fin 80, alors même que la "2ème série" à pare-chocs plastique était annoncée.

Voici la somme des informations et observations recueillies sur 10 ans, auprès de concessionnaires dans toute la France, d'amateurs, d'anciens propriétaires.

Origine de la série DELTA
La société en charge de l'étude et de la transformation n' était pas Autodelta en Italie, mais le préparateur allemand DELTA basé près d'Aachen ( Aix la Chapelle), dont les coordonnées exactes en 90, relevées dans la revue Auto Motor und Sport, étaient :
DELTA Autotechnik GmbH, Arnoldsweilerstrasse 47, D 5160 - Düren ( tel. 00.49.2421 1 7590 ) ;
à noter que cette société, maintenant spécialisée dans la préparation et l'accessoirisation de 4x4, existe toujours, et passe quelquefois des pubs dans des revues de 4x4.

La finalité était double: proposer sur le marché allemand , aux clients en quête d'un GTV plus typé une version améliorée en performances et apparence ( pour contrer les 323i) , tout en écoulant rapidement un stock de l'ancienne version , bientôt invendable compte tenu du lancement tout proche de la série 2 et du GTV6.

Les véhicules devaient rester proches de la série pour limiter les coûts: les transformations, portant sur une préparation mécanique superficielle et quelques modifications cosmétiques, devaient utiliser au maximum des accessoires du commerce.

A noter également, en 79-80, Delta a aussi modifié une série de coupés Alfasud Sprint 1500, dites version P2, avec grosses extensions d'ailes en plastique noir, Ronal de 7x13', arbres à cames spéciaux , échappement sport, pour 95ch , avant l'apparition du Sprint Veloce.

Lancement en France
Après un premier lancement en Allemagne courant 80, le GTV Delta se retrouvait présenté au Salon de Paris , pour être commercialisé en France au millésime 81.
Un amateur qui s'était rendu au Salon pour acheter un GTV m'a raconté n'avoir pas réussi à obtenir sur le stand Alfa la fiche technique du Delta pour lequel aucune documentation ne semblait prévue, à part une feuille photocopiée pour le vendeur ; l'essai lui étant carrément refusé, il préféra commander le nouveau GTV6
Je n’ai aucune information sur les tarifs .

Une diffusion très limitée
Le type 11636 est celui du modèle 130cv apparu en 79, avec une puissance fiscale de 11cv ; pour le nombre, j'ai entendu les chiffres de 200, 500 et 1000.
D'après un vendeur d'Alfa Roosevelt, la série commencerait au n°18001 ; le mien est le 18011, immatriculé en Novembre 80 , et j'ai acheté très récemment quelques pièces du n° 18954 datant de Décembre 80 (en cours de démontage près d'Orléans; bonne nouvelle, il aurait été racheté presque complet depuis).
Il peut y avoir des sauts de numéros, on ne peut rien déduire en termes de quantités.

Les versions 80, qui étaient de type 11636A, 10cv fiscaux, étaient numérotées à partir de 40000.Bien que leur période de présentation fin 80 en fasse des modèles 81, je pense que les Delta ont été en fait fabriqués bien plus tôt et sont aux spécifications de l'année modèle 79 .L’intervalle de temps correspondrait au stockage et à la transformation .Seule la comparaison des numéros de série aux mains courantes de production , en nous éclairant sur les dates effectives de sortie d’usine, pourrait nous permettre de valider cette hypothèse.
En tout cas, ce n’ est peut être pas qu’une initiative d'importateur - comme les séries Production lancées par Alfa France en 83 pour célébrer le titre remporté en Championnat de France.


Disponibilité des pièces
En 89, j'avais écrit à Delta pour demander documentation et prix des accessoires ; il leur restait quelques pièces.
Dans le réseau Alfa, à la même époque, seul le spoiler figurait encore dans un addendum photocopié au tarif, sous une référence en 9000... qui caractérisait les pièces spéciales.
Il y a 4 ou 5 ans, au téléphone, on m'a confirmé chez Delta qu'il n'y avait plus de stock de pièces spécifiques, , et que la société ne s'occupait plus que de 4x4.

Les spécifications du Delta
Depuis 89, j ai croisé, directement ou au travers d'annonces, une bonne trentaine de Delta.

Pour les couleurs , j'ai vu des modèles en rosso 501, blu Le Mans, ivorio, bianco spino, verde muschio.

Je ne pense pas que le toit ouvrant ait été disponible en option – je n’en ai en tout cas jamais vu sur ce modèle- j’ai par contre vu un modèle avec clim proposé il y a peu dans une revue d'anciennes.

Pour les caractéristiques techniques, j'ai les mêmes infos que celles publiées dans le bulletin, sauf pour le couple maxi, où j'ai 19,2 m.kg, ce qui fait 18,6 m.daN.

Les utilisateurs mentionnent souvent une consommation élevée, entre 14 et 17litres aux cent, et une vitesse de pointe aux alentours de 200 kmh, sensiblement supérieure à celle du GTV "normal".
Côté moteur, on trouve un collecteur retravaillé ,poinçonné du delta dans un ovale, des arbres à cames du catalogue pièces spéciales Alfa ( les mêmes que pour les 2000 Bertone Gr.2), et des gicleurs différents sur les carbus Solex C 40 ADDHE.

Côté boîte, c'est celle de la Giulietta 2000, qui classe l'auto en 11CV fiscaux.

L'échappement complet vient de chez Sebring, avec 4 capacités au lieu de 3 ( plus fabriqué depuis 10 ans). La 18954 était équipée en Ansa, mais était ce d'origine?

Les amortisseurs étaient probablement fournis par Boge au lieu de Spica.

Les jantes sont des Ronal de 7'x15', référence A5714 024, fabriquées de mi 78 à fin 91 , et reprises sur la série Production. Attention, les premiers modèles jusqu'au repère de moulage 12.78 ont des écrous en alliage injecté avec une portée cylindrique qui forme centreur, à partir des lots de 79, on passe à des écrous classiques à portée conique.
Pour l'anecdote, un coup de fil chez Ronal à Saint Avold (57) m 'a permis d'acheter en Décembre 98 les 2 dernières jantes neuves de ce type, qui leur restaient en stock depuis plusieurs années.

La monte pneumatique était en Pirelli P6 de 195/60x15 indice H, le must de l'époque. La roue de secours restait de série.

Les sièges sport ne sont pas des Recaro, la marque figure sur une plaquette rivetée à l'arrière de l'assise
( c'est , de mémoire, A.S.S. GmbH) .La banquette arrière est garnie du même tissu noir à bande longitudinale beige et marron.

Les ornements carrosserie comprennent un spoiler, des pare-chocs, des bordures d'ailes et un becquet en polyuréthane noir, tous siglés du Delta,, avec une référence allant de 201 à 208.
Des bandes adhésives latérales noires de 25mm de large environ soulignent la nervure de flanc de l'arrière de l'arche de roue avant au coin d'aile arrière.

Les 2 rétroviseurs extérieurs sont des Vitaloni " Baby Tornado" que l'on doit encore trouver en neuf.

Enfin, j'en ai vu une bonne douzaine équipés d'une antenne radio de toit de marque SOFA, noire avec un soufflet à sa base.

Sauvons les Delta
J'ai finalement gardé mon Delta, comme je l'ai trouvé en 88, dans la perspective de le restaurer, ce qui demandera le changement des passages de roues et ailes avant très attaqués, et de la jupe arrière qui a subi un choc.
Les pièces spécifiques sont rares mais pas introuvables,car souvent recyclées sur d'autres GTV après que la corrosion ait eu raison du GTV Delta " donneur". Elles ont été commercialisées dans le réseau Alfa pendant quelques années, des GTV ont ainsi reçu après coup tout ou partie des modifications du Delta. Les jantes ont été proposées longtemps dans le réseau et chez les accessoiristes.

Malgré son côté un peu « frime », le modèle mérite d’être restauré : par sa rareté , son niveau de performances, il est l’un des 2 litres les plus intéressants.
Ce qui paraît étonnant est l’absence de références tant dans la presse automobile de l’époque que dans les ouvrages spécialisés sur le GTV.

Combien en reste t’il ? Sans doute pas plus de quelques dizaines, compte tenu de l’extrème vulnérabilité à la corrosion des GTV de ces années. Voilà peut être une mission pour le club, lancer le recensement des survivants, et centraliser les témoignages pour reconstituer de la façon la plus fidèle possible l’historique de ce GTV très typé, comme d’ailleurs celui des autres série spéciales de notre modèle fétiche.

Bien cordialement

Philippe Bendler
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 04/11/2007 18:49 Répondre en citant
GTVMANU
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Voilà un papier bien documenté !

Ca serait intéressant de confirmer le profil des ACT et les caratéristiques des modifs des carbus !!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 04/11/2007 18:56 Répondre en citant
Gatouille_
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Photos à venir
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MessagePosté le: 04/11/2007 19:11 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Par contre, le collecteur d'échappement est le même que pour les autres 2L à mon sens :



@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 04/11/2007 19:18 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Pour les ACTs :

http://www.bianchi-kopp.de/BK-041001/bk-motorsport/ms-kataog/ms-al-nocken-040709.html



@+
[/url]
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 04/11/2007 19:33 Répondre en citant
steff
Cherche la boite à fusibles
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Messages: 199
Localisation: evreux (27)




Les carbu solex sont spécifique ??

Parceque moi sur mon gtv 2l j'ai des solex !
156 2.5 V6
Alfetta qo
alfasud 1500ti
alfa 33 16V
Honda civic GT 1500 i
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MessagePosté le: 04/11/2007 20:46 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




le gars m'a parlé de gicleur différents

et des gicleurs différents sur les carbus Solex C 40 ADDHE
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