Posté le: 01/10/2007 09:26 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
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dinkytoy a écrit: | et normalement, baboon ne devrait pas tarder à intervenir pour nous décrire en détail l'effet d'un arbre de transmission d'alfetta qui casse à règime élevé.
baboon? |
Un arbre en PVC, c'est une idée?
Je sais, elle est facile!
Babooooon! T'es où? |
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Posté le: 01/10/2007 10:26 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Bon moi je n'y connais rien en alfa, en physique, en carbone non plus (j'ai juste roulé sur un VTT carbone giant cadex mais çà compte pas )
En revanche par rapport à ce qui a été dit sur le travail à faire pour alléger les masses en mouvement sur les transaxles voici j'ai vu la semaine dernière :
un GTV6 préparé circuit, pour résoudre le problème de lenteur de la boîte (refrain connu des transaxles) le gars a allégé les pignons par perçage.
Le resultat = pignon allégé avec son synchro avoisine le poids du pignon non allégé tout seul.
Rien qu'avec cette modif les vitesses passent plus vite, il a fait une commande de vitesse plus directe qui passe par l'habitacle, il roule depuis 6 ou 7 ans ,jamais de casse de pignons, il casse les couples coniques courts (de 1600 ) mais pas les pignons
Faut dire que le moteur sort environ 220 CV
Donc si je devais travailler sur une auto je commencerai par là, ce qui n'empêche pas d'admirer ton idée
Bon courage pour ton projet... j'ai hate de voir la suite !!!
PS : le vtt carbone, super le rendement gràce à la rigidité mais alors le confort et la resistance aux impacts en tout terrain = beurk, l'acier de haute technologie(alliage molybdéne ou autres technologie "buted") reste dans ce cas là pour le modeste utilisteur que je suis, le meilleur compromis rendement confort solidité |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 01/10/2007 12:39 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 01/10/2007 13:36 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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Ta demarche est sympathique mais le carbone est probablement le matériau le plus pourri pour la tenue en fatigue
en fait le pb c'est pas la fibre mais la la résine qui peut présenter des défauts qui sont autant d'amorce de crique
en aeronautique on essaye de virer pour les pièces travaillant en fatique ou sinon on le prends avec de gros coefficient de sécurité avec controle qualité maousse costaud
c'est un matériau qui peut être tout beau en surface et avoir une dégradation interne qui necessite un controle ultrason
cependant la technique que tu vas utiliser qui semble être du placement de fibre est la plus adaptée pour un tube de transmission
L'autre pb va venir du raccordement avec les tulipes ou il a y avoir des concentration de contrainte qui vont être catatrophique
ça peut être jouable si les fibres viennent s'entourer dessus mais si c'est collé méfiance d'autant que l'arbre de transmission est juste au dessus du tube d'echappement
quand a ne pas equilibrer c'est de l'optimisme pur et dur surtout pour un arbre pouvant tourner a 7000tr/min
il faut prévoir un équilibrage dynamique et ne compte pas sur les vibrations ressenties dans la caisse car elles seront filtrés par les silentblocs de boite et de moteur
enfin il y a un dernier point que tu as zappé et qui est probablement le plus important a savoir les pb dynamiques
ton arbre va devoir avoir une fréquence de résonance de flexion tres hautes pour ne pas croiser le régime de rotation parce que sinon c'est destruction assurée carbone ou pas carbone
c'est probablement la raison de la présence du palier central sur l'arbre GTV
le probleme est que cet arbre tourne trés vite et il faudrait une fréquence de resonance supérieur a 150hz ce qui est trés elevé
ça se calcule mais pas précisement
en 2 mots on peut faire beaucoup de calcul mais il n'y a que l'essi qui donnera qque chose
bon courage |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 01/10/2007 19:38 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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C'est le 1er mode de flexion qui est critique ? si oui, un vulgaire tap test devrait permettre de prédire la cata avant le roulage ? |
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Posté le: 01/10/2007 21:56 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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salut john
encore faut il avoir le matos pour faire le test
ça court pas les rues un marteau d'impact |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 01/10/2007 22:15 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Ca dépend quelle rue |
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Forza Alfa !
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Posté le: 01/10/2007 23:33 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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ben dans ma rue, y en a tout plein, avec les petits accéléros qui vont bien, et avec le soft qui permet la visu de la déformée animée |
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Posté le: 09/10/2007 15:57 |
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scuderialfa |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 02 Oct 2007 |
Messages: 2 |
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Il y a un GTV6 en Argentine* qui roule déjà avec un arbre carbone monobloc sans aucun soucis donc il faut perséverer car l'idée est bonne !
CTG fabrique ce genre d'arbre depuis longtemps et possède de solide références alors moi je dis OUI et j'y crois ! (www.ctgltd.co.uk)
Fabriques nous les arbres et je fournirai les flectors spéciaux qui vont avec...
A+
Alexis
* Malheureusement le site ne fonctionne plus et c'est dommage car tu aurais pu voir ce que ca donnait |
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Posté le: 09/10/2007 17:47 |
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anixter |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 06 Jan 2006 |
Messages: 87 |
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RE...
D’abord merci à tous ! Même ceux qui en rigole…au moins ça les occupes !
Pour info : je ne fais pas cette démarche dans le but principal de gagner des chevaux et sorry ci c’est ce que j’ais pu laisser penser. Bien sûr qu’il faudrait que je tape autre par avant (qui à dit que ce n’était pas déjà fait hihihih) !
Le but est simple : ça me fessai un peut chi…de foutre 300 euro dans des flectors pourri(y a ka voir ceux de BMW c'est pas la mm!) !
Avec internet et tout le toutime, on trouve tout!
Des mec qui trouve des turbine d’hélico à foutre dans leur twingo,
Des clim dans des sprint !!
Alors pourquoi ne pas essayer de trouver un arbre carbone et de plus pas trop cher ?
le carbonne c'es solide!
et surment plus simple a trouver que le ladamentium?
Et j’ai u du bol !
Ce fabriquant de carbone pour bateau de course m’a aidé à donf ! Alors c’est partie mimile ! !
Et en plus mon avion de chasse mérite bien ça !! Pauve titine !
Pour sur qu’il faudrait les coller mai l’idée ne me disais pas alors je fait faire des renforts en acier tissé dans la fibre sur 70mm à chaque extrémisée pour permettre de percer et fixé sur les tulipes modifié.
La commande est partie et je devrais être livrable sous 15/20 jour.
Il est vrais que je fais confiance (peut être a tors) au fabriquant. Et le tout en italien !!
J’ai pas trop de souci avec la casse….ci je le prends dans la tête…et ba je remontrai la voiture et je remettrai les mains dedans comme d’ab….je roule aussi en ducat alors je suis plus à un démontage ou à une casse prêt !
Promis ! Ci ça marche je colle des sticker de la boite Italienne même dans mes toilettes !
Ps : Ok félix !! Mai ya tellement de donneur de leçon que des foies roooooooaaaaaaaaa ! LOL ! |
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75 RGT arbre carbone!!!!! mdr!!! et en plus ca tourne!!! |
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Posté le: 09/10/2007 17:54 |
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anixter |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 06 Jan 2006 |
Messages: 87 |
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PPS:
Pour les flectors je suis sur le coup aussi.... sûrement alu + polyuréthane!
un fabriquant français le vend à prix sympa et comme on veut!
Le seul truc c'est que = j'ais l'alu, j'ai le polyuréthane mai j'ai pas de tour!!
et à la main...heeeee!!!!ça va pas être top moumoute ! |
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75 RGT arbre carbone!!!!! mdr!!! et en plus ca tourne!!! |
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Posté le: 09/10/2007 21:41 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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En tout cas, je suis bien curieux de voir ce que ça va donner ça l'air intéressant sur le papier |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 09/10/2007 22:33 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Pour ceux qui n'ont jamais vu voici à quoi cela ressemble :
Pour info l'arbre ci-dessus est monté sur un GTV de 250cv qui prends plus de 8000tr sur piste !
Et voici une commande de 200 arbres de transmission chez Baboon en attente de livraison
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 09/10/2007 23:40 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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on notera sur la photo la bonne couche de résine destinée à protéger le carbone des impacts de gravillon et autres... |
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Posté le: 10/10/2007 18:52 |
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commandatore |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
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RicoGTV a écrit: |
Et voici une commande de 200 arbres de transmission chez Baboon en attente de livraison
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Il s'est fait roulé! Il y en a 170! |
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Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
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