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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Distirb 166 v6 Aller à la page 1, 2  Suivante
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Distirb 166 v6
MessagePosté le: 20/09/2007 21:55 Répondre en citant
herve77100
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 21
Localisation: meaux




Bonjour.
J'ai acheté en juillet une 166 v6 2.5 mais j'ai eu des problèmes de surchauffe et j'ai enfin trouvé que c'est la pompe à eau qui est fendue.
Mon problème c'est le désserrage de la poulie de vilebrequin, bien sur je n'ai pas l'outillage de bloquage et malgré de nombreux essais je n'arrive pas à bloquer la poulie.
Si quelqu'un à une techique particulière ça m'aiderait bien.
Merci.
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MessagePosté le: 20/09/2007 22:45 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




tu dévisse quoi ? la damper ou la poulie de distrib ?

C'est les vis "pseudo étoile qu"il faut desserer.

sinon le mieux c'est de poser les roues par terre, de mettre une vitesse et voila c'est bloqué.

Ok accessibilité difficile....

solution N°2 : quelqu'un dans l'auto qui freine de toutes ses forces.

solution N°3 : un tournevis dans les ailettes du disque de frein qui coince contre l'étrier.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 20/09/2007 22:57 Répondre en citant
herve77100
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 21
Localisation: meaux




C'est bien la poulie du vilebrequin que je veux déposer pour enlever la courroie de distribution, c'est un écrou de 41 , je suis étonné par tes solutions je pensais que dans ces cas l'embrayage patinerait.
Je vais en tout cas éssayer merci.
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MessagePosté le: 20/09/2007 23:05 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




je pense pas que tu aie plus de 250ch dans les bras Laughing
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MessagePosté le: 20/09/2007 23:06 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




exact il faut enlever la poulie pour retirer la courroie c'est vrai, sa sortirai presque sans l'enlever, mais c'est plus pratique en démontant Wink
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MessagePosté le: 21/09/2007 14:28 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Et alors sur le 24v il faut aussi enlever la moitier du moteur pour devisser cette saloperie de pompe, comme sur la 164 super v6 TB ? Ou ils ont reflechis ce coup-ci chez Alfa ?
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MessagePosté le: 21/09/2007 16:07 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




NON C'est toujours pareil
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MessagePosté le: 21/09/2007 19:05 Répondre en citant
herve77100
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 21
Localisation: meaux




Echec.
Malheureusement je n'ai pas réussi à desserrer ma poulie, les technique de Godzilla ne suffisait pas, avec les freins ça patine et le coup du tournevis dans le disque j'ai pas osé vu le couple de déssérage important mais je m'en suis inspiré pour bloquer l'écrou de cardan avec un cliquet et une chandelle, ça marchait bien mais on a forcé fort à deux avec 1.5 m de rallonge et ça a fait levier avec le cliquet du cardan et on a soulevé et reculé la voiture de 10cm, la chandelle qui tenait la voiture l'a retenue de justesse au bord du passage de roue , on s'est fait peur et on a failli finir aux urgence.
Alors tant pis j'abandonne je ne replace pas la courroie, juste la pompe et les poulies.
C'est totalement impossible de sortir la courroie sans dégager cette poulie qui entraine la courroie d'accessoire mais qui bloque la courroie entre le moteur et un carter non démontable de protection.
J'ai démonté tout le reste et comme le dit ALPA y a plus que du boulot alors échouer alors qu'il reste plus qu'un écrou c'est trop la haine.
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MessagePosté le: 21/09/2007 19:14 Répondre en citant
herve77100
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 21
Localisation: meaux




En fait pour répondre à ALPA l'accès à la pompe à eau nécéssite de virer la courroie de distribution et le tendeur et un galet enrouleur et de retirer aussi le bidon de direction assisté et il vaut mieux déposer le boitier du thermostat pour dégager la tuyauterie rigide qui arrive au dessus de la pompe.
Pour la distrib il faut aussi accéder aux 4 arbres à cames avec beaucoup de pièces à déposer.
J'avais mis des photos sur cet autre forum en attendant d'etre enregistré sur ce forum plus spécialisé.
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=429363&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
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MessagePosté le: 21/09/2007 21:32 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ben tout ca ne m'inspire pas à acheter un 24v Alfa Sad . C'est vraiement la merde pour acceder. Dommage car j'aime beaucoup la 166. Je reste sur l'idée d'un v6/v8 Jag XJ moderne (Ford), j'attends que les prix baissent.

Tient c'est marrant, on dirait toujours la meme pompe à eau Smile
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MessagePosté le: 21/09/2007 23:22 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




je te garanti que le tournevis ça marche, enfin disons un gros, genre tige de soupape.

Sinon le Radical de chez Radical, c'est d'avoir un clef a choC XXL genre poid lourd et pan en 1sec ça vient.

ne te décourage pas si vite, ça serait vraiment dommage d'abandonner apres tant de boulot, vraiment tu es pres du but.

par contre il faut vraiment un grand bras de levier.

regarde ça :



si tu veux tu peux regarder toutes les photos de ce dossier :

http://godzyla.free.fr/Moteur%2024/

voir mon boulot de distrib sur mes 24s.

ALLEZ MERDE COURAGE N'ABANDONNE PAS SI PRES DU BUT !
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 22/09/2007 22:40 Répondre en citant
herve77100
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 21
Localisation: meaux




Oui je suis d'accord c'est trop con mais je me suis fait vraiment peur quand la voiture s'est levée et à reculer avec l'effet du bras de levier d'un cliquet de 1/2 bloqué par une chandelle et qui tenait l'ecrou de cardan pour bloquer le vilebrequin.
De plus l'effort déployé à deux avec 1.5m de rallonge était bien supérieur au couple de serrage. Le tube carré de 30 en acier est légérement cintré!
Le risque de casse d'un èlèment de la voiture ou de l'outillage et surtout de nous est trop important.
Dégonflé oui mais vivant !
Sur qu'avec une clef à choc ça irait.
L'écrou est peut ètre en plus monté à la loctite.
Sympa tes photos mais en plus sur ton moteur on peut enlever la courroie sans virer cette $#@! de poulie !
Pour le coup du tournevis j'ai peur d'exploser le dique ou l'étrier ou les deux.
Au boulot je pré-torque des roues de boeing à 70 mkg tout seul avec un torquemetre d'environ 1.5m, je pense donc avoir au moins atteint cette valeur sur l'alfa à deux alors que le couple de serrage est de 25.
Le moteur ne fait lui que 23mkg de couple pas sur que la boite cardan ou autre ne lache sous cet effort qui en plus est statique.
La dernière fois que j'ai forcé c'était pour séparer la poulie du tendeur auto de courroie d'accessoire bah ça a cassé.
C'est bète mais c'était un pas à gauche.
Pour Alpa je trouve cette voiture fantastique à conduire le v6 est vraiment rageur et 7000 tours c'est fun.
Je pense qu'une jaguar automatique ça n'est pas comparable sauf si t'as plus de 80 ans.
Par contre pour l'alfa touche pas à la distrib et sourit à ton pompiste.
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MessagePosté le: 23/09/2007 10:40 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




herve77100 a écrit:

Pour Alpa je trouve cette voiture fantastique à conduire le v6 est vraiment rageur et 7000 tours c'est fun.
Je pense qu'une jaguar automatique ça n'est pas comparable sauf si t'as plus de 80 ans.
Par contre pour l'alfa touche pas à la distrib et sourit à ton pompiste.


Ah non, le plaisir de l'Alfa c'est aussi la meca. Et puis j'ai pas le budget pour payer des garagistes incompetents. J'airais pris une 166 v6 TB pour eviter les emmerdes du 24v, en plus j'ai un moteur en rab.

La Jag avec le v6 existe en BV meca et la version turbo sort autant de ch que le v8. C'est sur que le v8 avec la BA c'est pas fun. Mais les v6 sont rares. Le chassis est un des meilleures du moment et d'apres un copain c'est tres amusant en le poussant car en plus il n'est pas lourd.
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MessagePosté le: 24/09/2007 21:19 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Euhhhh et pourquoi tu veux la demonter cette pauvre poulie ?

Tu demontes les deux vis qui tiennent le capteur à effet Hall, tu l'enleve et puis apres ça passe, pas besoin d'enlever la poulie...

Je sais, dans le manuel c'est marqué de l'enlever, j'ai jamais compris pourquoi.

Sylvain
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MessagePosté le: 25/09/2007 09:54 Répondre en citant
herve77100
Petit nouveau
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 21
Localisation: meaux




Visiblement on parle pas de la mème version du v6 24 sur ma 166 la petite poulie de courroie de distrib est entouré d'un carter non démontable qui va jusqu'à la grosse poulie de courroie d'accessoire.
Ca doit ètre conçu pour protéger la courroie et aussi pour emmerder les particuliers qui veulent pas aller chez Alfa payer plus de 1500€ pour changer la courroie.
Aucun capteur dans ce coin.
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Distirb 166 v6
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