Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=842a5f331a765c79e3c4e212824915ee

141170420 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » nostalgie... long mais tellement vraie ! Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
nostalgie... long mais tellement vraie !
MessagePosté le: 23/09/2007 23:08 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle

Comment as-tu fait
pour survivre...?
Si tu as été enfant avant les années 80
Comment as-tu fait pour survivre ??? Enfants, nous allions dans des
voitures sans ceintures de sécurité, ni airbags. Voyager à l’arrière d’une camionnette était une promenade sympa.
On s’en souvient encore...
Nos berceaux étaient peints avec des couleurs brillantes à base de plomb !
Il n’y avait pas de bouchons de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ni sur les tiroirs ou les portes...
Quand nous partions à vélo, nous n’avions ni casque, ni protection pour les coudes ou les genoux.
Nos parents ne portaient pas plainte contre le maire parce qu’il y avait un trou dans le goudron qui nous avait fait tomber
On buvait de l’eau du robinet du jardin ou là où on en trouvait, jusqu’à ce qu’on n’ait plus soif.
On n’avait pas de bouteille d’eau minérale.
On mettait des heures à construire des voitures avec des caisses et des tuyaux qui ne respectaient pas les normes AFNOR ou CE
Après quelques chocs, on avait appris à résoudre le problème... On se laissait tomber contre un arbre ou par terre.
Le SAMU n ’intervenait pas à chaque chute
On sortait jouer à la seule condition de rentrer pour l’heure du repas...
On allait à l’école pour travailler et apprendre et non pour « développer notre potentiel de créativité »
Lorsqu’on ne travaillait pas, l’instit nous donnait des punitions ou des coups de règles sur les doigts. Nos parents ne sont jamais aller porter plainte. On savait qu’on l’avait mérité
On n’avait pas de portable... On écrivait des lettres et des cartes postales...
On se coupait, on se cassait les os, on perdait des dents, mais, il n’y a jamais eu de plainte pour ces accidents…
Personne n’était coupable... seulement nous-mêmes.
On jouait aux gendarmes et aux voleurs, on jouait avec des pétards, on n ’a jamais fait brûler de voitures...
On partageait un coca entre quatre (quand l’on pouvait se l’acheter car c’était la bouteille en verre d’un litre)... On buvait tous à la même bouteille et personne n’est mort pour ça.
On n’avait pas de Play Stations, MP3, Nintendo 64, XBoxs, Jeux Vidéo, 99 chaînes de TV par câble, vidéograveurs, ciné, son “surround”, portables, ordis, “Chat”, Internet, etc ...
Par contre: On avait de vrais amis
On sortait, on prenait nos vélos ou on marchait jusqu’à chez nos copains, on sonnait ou...on entrait tout simplement sans sonner et on allait jouer… On n ’envoyait pas un Wizz sur MSN
On jouait avec des bâtons, avec des balles de tennis, aux policiers et aux voleurs, à cache-cache, au football, au ballon prisonnier, à la poupée aux petites voitures et non aux SIM ’S ou à Second Life.
Certains n’étaient pas de très bons élèves, ils devaient simplement redoubler l’année quand ils ne réussissait pas. Personne n’allait chez le psychologue, ni le psychopédagogue. Simplement, on redoublait et on avait une deuxième chance.
Ceux qui ne voulaient pas faire d’études partaient en apprentissage.
Ce n’était pas une sanction.
On a fait l’expérience de la liberté, des succès et des échecs, des responsabilités...
Et on a appris à se débrouiller.
Es-tu de cette génération ?

Si tu l’es, donne-toi une minute de réflexion et envoie ce message à tes amis. Peut-être pendant quelques instants ils vont oublier la vie agitée qu’ils vivent et redeviendront les enfants d’autrefois...

toute une epoque !

http://perso.orange.fr/lebrunf9/bd/bverte/cinq/debut.mp3

Wink
oo=v=oo
webmestre du http://gtv116.free.fr
webmestre du http://www.alfaplaisir.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/09/2007 09:24 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur

Ca fout les boules, ce texte. Wink Très sympa!! J'adore, comme tu dis: Tellement vrai!!!

JAY, enfant né en 1976... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 24/09/2007 11:29 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite

il oublie la récupération des bouteilles en verre vide pour la consigne qui payait l'entrée à la piscine, mais cela c'était bien avant les années 80
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/09/2007 13:25 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

C'est exactement cela...

12 ans en 1980...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 24/09/2007 15:03 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

Bertone, survivant né en 1956.....c'est vrai que ça a été dur ! Very Happy

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
MessagePosté le: 24/09/2007 21:48 Répondre en citant
cox
Apprenti vidangeur

c'est de vos enfants dont vous parlez, sous reserve que vous en ayez Laughing Nous des chochottes lobotomisé, non, enfin faut pas en faire une generalité, on vit notre epoque comme il se doit, comme vous vous viviez la votre
une 33 et une cox 1303
MessagePosté le: 24/09/2007 22:02 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur

et nous sommes les parents des gosses à qui on inflige toutes ces aneries.

alors qui est responsable?
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
MessagePosté le: 24/09/2007 22:27 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

les années '80..

moi c'était, chemises à carreaux, pates d'ef' velour bleu électrique grosses côtes et Clark.... Armé de ma première Stratocaster je pouvais "ouvrir en grand" l'Ampli Marshall 100 watts à lampes JMP sans que les voisins dans l'anonymat le plus total envoyent des schtroumphs armés d'un sonomètre derrière ma porte pour me faire signer 5 minutes après un procès verbal pour nuisances sonores..

c'est sûr on était pas si nombreux que ça au pays des BOBO et BôoF à écouter du Trust, Deep Purple, Black Sabbath, Motorhead..... j'en passe.

et encore moins nombreux à jouer de la guitare en HLM.. heureusement plus tard la scène m'a ouvert ses bras en grand !

Merci pour ce clin d'oeil du passé !
I am the Shit !
MessagePosté le: 25/09/2007 09:08 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle

j ai rien vu venir sui néééééééééé en 75
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 25/09/2007 09:10 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle

avec tonton christobal ont se connais depuis 25 ans.....et jamais d'embrouille........ont a partagais pas mal de choses et encore aujourd hui.

vive l amitié..la vrai
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
MessagePosté le: 26/09/2007 14:53 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite

Qu'est-ce que c'est que ce catalogue de crétineries à base de "c'était mieux avant"?
La nostalgie du temps qui passe impose-t-elle fatalement une mémoire sélective de la réalité?
Pour rappel, 16 000 morts sur les routes en 1972 (pour moitié moins de trafic): sur ces 16 000, combien de petits corps passés à travers un pare-brise? Combien en a-t-on désincarcéré de carcasses broyées?

Combien d'enfants ont souffert de saturnisme à cause des petits morceaux de peinture au plomb ingérés?

Combien d'enfants intoxiqués et décédés à la suite d'ingestion de médicaments-bonbons?

Combien de doigts amputés à cause des portes. On met maintenant des serrures aux portes de certains placard "sensibles" pour que les enfants ne meurt pas en souffrant aprés avoir bu de la javel.

Quand j'avais huit ans, une petite de mon école est morte après un accident de vélo: chute sur la tête, hémoragie, décès sur la chaussée: alors le casque, c'est oui pour ma fille de 4 ans.

Comment ça on n'avait pas de bouteille d'eau minérale?

Je suis instit et directeur de mon école: la connerie du "potentiel de créativité" est une invention de médias et autres politiques, nous on n'a jamais entendu parlé dans nos textes officiels de cette phrase!!! Les enfants travaillent toujours à l'école, ont toujours des leçons, ont toujours des punitions, mais on ne leur tape plus dessus (c'est un constat d'échec de frapper un enfant à l'école: s'il ne travaile pas, c'est qu'on n'a pas réussi à l'intéresser , ou qu'il n'a pas compris. On ne dresse plus les enfants, on a fait des progrés depuis!!).
Quand à ces qui n'étaient pas bon élèves et qui "simplement" redoublaient, devenaient-ils bons élèves l'année suivante? Certainement pas ! La "deuxième chance" se transformait en CPPN au collège, vous vous rapellez?
Si on a des psychologues à l'école (pour info, il y en avait déjà à cette époque!), et des maîtres du réseau d'aide, c'est pour aider les enfants à cibler leur difficultés et à éviter un redoublement illusoire.
Et puis ils étaient ravis de redoubler dans le temps, c'était pas la honte du tout!!!
Ceux qui ne faisaient pas d'études partaient effectivement en apprentissage se faire exploiter à 600 francs par mois, et sont pour beaucoup maintenant dans la première boîte de France: l'ANPE.

Et puis ce message "âge d'or qui n'a jamais vraiment existé" en oublie volontairement quelques-une, de ces douceurs du passé:

L'amiante c'était super, personne n'en est mort!
Les enfants des voisins maltraités, mais on veut pas d'histoire: quel bonheur!
Le tonton qui tripotte la petite de 10 ans, faut pas que ça se sache...
Les hormones de croissance, miam!
Les jeunes peaux brûlées l'été, mélanome garanti!

Et puis, je me souviens bien de mon père me dire dans les années 70:
"à ton âge, on jouait avec des bâtons et un vieux pneu, on n'avait pas tout ce que vous avez maintenant: Action Jo, console Atari, voiture télécommandée, vélo neuf, stylo à bille, télé, les figurines Goldorak..": à méditer sur la relativité du "passe" pas si lointain dans l'absolu.

Désolé d'avoir été si long, mais ça commence à me gonfler les petits arrangements avec le passé.
Ah, une dernière chose: il y a 19% d'illétrés chez les plus de 60 ans, 13% chez les quadras, 4% chez les 15-25 ans. Alors les bonnes vieilles recettes, ça me fait doucement rigoler, c'est bon pour les franchouillards qui ont du mal à vieillir et passer la main.
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
MessagePosté le: 26/09/2007 15:52 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

fred 50 a écrit:
Qu'est-ce que c'est que ce catalogue de crétineries à base de "c'était mieux avant"?

Dis moi comment un instit (professeur des écoles) et directeur de cette même école ne puisse t il pas faire la différence entre le ressenti subjectif de quelqu'un en l'occurence GTVWEB et une Sarko Sainte Parole !?!

es tu obligé de partir dans de la crétinerie démagogique aussi profonde ou es tu capable de tenir un réelle discussion et discerter un peu.

Thèse, Antithèse et Synthèse programme de 5 ème dans les années 80

peut être pourrais tu simplement aller cracher ta haine ailleurs, comme par exemple au ministère de l'éducation nationale, afin que, et c'est un exemple parmi tant d'autres, tu puisses avoir des budgets un peu plus larges, te / vous permettant de faire des photocopies destinées à l'instruction des enfants de façon moins rationnée (nombre de feuille blanches + encre)... et puis tu contribuerais intelligement je veux dire de façon constructive, à ce que l'alcool des machines à polycopier ne soient pas la cause réelle et sournoise de tant de décès au sein de cette profession..

et puis tu pourrais aussi en profiter lors de cette petite escapade, pour ouvrir un peu les yeux et voir ce qu'il se passe derrières les rempars de ton école et peut être constater que tu n'es qu' un "catalogue de crétineries" de base à toi tout seul hein.

oublie surtout les grêves, elles ne servent qu'à emmerder ceux qui n'ont pas comme toi la chance d'avoir la sécurité de l'emploi, mais toi Robin des Bois tu t'en cognes hein, c'est pas ton problème.. mets ta plus imposante coquille et va y tout de GO, fais avancer les choses, arrêtes de dire, fais !

PS : on pourrais rajouter, que j'adorais cette odeur d'alcool des polycopier, mais c'est clair, il faut tourner la chevillette..... dur hein !!

PSS : où est il marqué "c'était mieux avant".... extrapolation pure ?!
assurement !

Dernière édition par la_bricatouille le 26/09/2007 16:24; édité 1 fois
I am the Shit !
MessagePosté le: 26/09/2007 15:53 Répondre en citant
Spider 2600
Changeur d'ampoule

Je suis d'accord avec toi Fred50.

Louis
MessagePosté le: 26/09/2007 16:22 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête

alors en 1980...

je roulais comme un malade dans une r5 tl toute pourrie ,et accessoirement sur mon 430 husqvarna...

je jouais sur une magnifique tama 9 futs des standards d ac/dc (pas trop dur lol) , judas priest , scorpions, van halen, deep purple ou ledzep .

je ne pouvais plus payer mon essence car j avais acheté un kit cymbales paiste une fortune a credit..

les soirs de balluche , il nous arrivait de syphonner un peu de gasoil pour nourrir le mercedes pour rentrer.....je m excuse aupres des gens volés , et aujourdhui je ne pratique plus ce genre de choses.

il est vrai que des copains se tuaient sur la route les week end.

j avais les cheveux bruns et non pas gris , longs mais plutot épais un jean lois tres moule-burnes , des santiags que je devais juste quitter pour dormir , des tee-shirt avec des badges et une doudoune bleue.

je me ruinais aussi en concert car j allais voir tout ce qui jouait vers chez moi...

grace a la musique j allais rencontrer la femme de ma vie , avoir 2 magnifiques momes . un passionné de pilotage sur tout ce qui a des roues et une musicienne (guitariste pianiste )tres douée

la boucle est bouclée

je ne suis pas nostalique du passé , le present est tres bien aussi

...soon !!!
MessagePosté le: 26/09/2007 19:44 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite

Heu, la _bricatouille, je ne crois pas que ce soit gtvweb l'auteur.
Ensuite, c'est moi qui m'insurge contre la démagogie "passéïste" dans mon (trop long je sais) post.
Je ne suis pas sûr non plus que tu ais tout lu (tu ne sites que ma première phrase, qui est un peu abrupte, certes!). Tu es contre tout le reste de ma réponse?
Je ne crache pas de haine, j'en ai marre de cette idéologie qui veut qu'avant "c'était le bon temps, c'était aut'chose".
Je ne crache pas ma haine non plus au ministère puisque grâce à ce genre de pensée, l'opinion publique est contre les enseignants et l'école en particulier. C'est pour cette même raison que je ne fais plus grève: perdre une journée de salaire pour revendiquer l'amélioration des conditions d'apprentissage des enfants des autres et se faire traiter de salaud de fonctionnaire payé à rien foutre, ça va un moment et puis....
D'ailleurs tu n'as pas pu t'empêcher de tomber dans le lieu commun de la sécurité de l'emploi.
Pour l'instant, oui, mais c'était ainsi quand j'ai signé. Je ne vois pas non plus ce qui empêche les aigris de passer le concours de prof des écoles: il faut une licence, un concours de catégorie A (1 chance sur 10 de l'avoir), deux ans de formation. Avec ces 5 ans après le bac, l'heureux nanti touchera 1300€ nets, et sera détesté par une bonne partie des français.
Mais j'aime mon métier, j'ai l'impression d'être utile.
C'est justement parce que je suis ouvert à ce qui se passe à l'extérieur et que je veux agir et faire avancer les choses que je m'élève contre ces idées de glorification d'un passé enjolivé à travers le prisme de la nostalgie (ouaaa, t'as vu la phrase?).
J'enseigne en CP dans un milieu ouvrier/RMI, toute mon énergie passe dans l'apprentissage de la lecture, les sorties culturelles que les parents ne peuvent payer, les lotos pour amener des sous à la coopérative, les fêtes de l'école, les marché de Noël, du soutien sur mon temps perso. Alors oui, je crois que j'essaie de faire avancer les chose, mais deux ou trois idées ou reportage au 20 heures sur le thème du "c'était mieux avant" suffisent à laminer des mois de travail en confiance avec les parents d'élèves.
Permets-moi donc de m'insurger contre ce genre d'idées retrogrades qui ont de tout temps existé.
Maintenant, si GTVweb est l'auteur, et non le "copier-colleur" de ce post, désolé pour les mots un peu durs, je pensais qu'il était juste question de réagir à ce message. Mais mon avis reste le même.
Par contre, la_bricatouille, tu es assez méprisant à mon encontre dans tes propos.
Et puis, j'ai pas relu, il y sûrement des fautes," inadmissible de la part d'un prof!"
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
nostalgie... long mais tellement vraie !
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes