| | Dur dur de tourner le villo |
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Posté le: 15/08/2007 21:00 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Et voilà, j'ai récupéré mes pièces laissées au bon soin du rectifieur et j'ai tout remonté.
Seulement, le villo est vraiment dur à tourner, voire très dur : il faut les deux mains sur la poullie damper et vraiment y aller, particulièrement lorsque deux pistons passent le PMB et remontent !
Ca n'est pas mon premier moteur refait, mais le premier avec pistons/chemises/segments neufs et je suis surpris par cette dureté d'où ma demande d'avis aux connaisseurs !
Je précise que le rectifieur n'a pas touché aux portées (nitrurées donc comme neuves), tous les coussinnets sont neufs, jeu de cales latérales neuves. J'ai serré tous les chapeaux à 5.2 (kartalmakis recommande 5.3 et la revue technique 4.7 à 5 pour le villo et 5 à 5.3 pour les bielles). L'orientation des bielles est ok (repérées au démontage + contrôle visuelle du déport des têtes). Tout est monté à l'huile moteur.
Sans les pistons, le villo tourne bien, à une seule main, le pb intervient avec les pistons, leur frottement est vraiment très important ...
Des avis ?
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 15/08/2007 21:46 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
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Tu as du monter une bielle du mauvais côté , regarde bien tes pistons et tes bielles ... |
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Posté le: 15/08/2007 21:49 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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J'ai bien vérifié le déport des têtes (j'avais repéré au démontage en plus) et à priori c'est bon, c'est comme il faut :
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 15/08/2007 21:57 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Ah bon , car le fait de monter du mauvais côté la bielle est "facile" . |
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Posté le: 15/08/2007 22:01 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Je pense que c'est tout simplement le frottement segments/chemises puisque tout est neuf. Faire coulisser les pistons dans les chemises à la main (sur l'établi pour montage donc sans le villo) est déjà une épreuve : faut appuyer bien fort, de même pour les rentrer avec le colliers à segments : faut quelques coups de manche en bois pour faire descendre tout ça, il est donc logique qu'en conséquence le villo ait plus de mal à tourner !
Mais comme tout les équipages mobiles sont neufs et apparairés (achetés ensemble du même fabriquant (FM) et déjà montés : j'ai juste eu à tiercer), cela me surprends, je ne pensais pas que ça frotterait à ce point, d'où ma demande... ?
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 15/08/2007 22:15 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut,
si toutes les bielles sont comme il faut, que t'as tout lubrifié au montage, et que c'est dur je te conseille de redémonter et de prendre les cotes des pistons et des chemises car :
- des fois les pieces neuves sont livrées avec un jeu incorrect (hors cotes)
- souvent les pieces neuves sont appariées et si tu as mélangé chemises et pistons c'est pas bon.
dans un cas comme dans l'autre, risque de pas démarrer ou de serrer à la première chauffe. pour ma part je mesure systématiquement avant montage et 9 fois sur 10 les chemises/pistons partent à l'usinage pour être repris comme il faut et ce quelle que soit la marque.
@+zp |
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Posté le: 15/08/2007 22:28 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Merci. Ca serait le comble !
Je n'ai pas mélangé pistons/chemises, tout est lubrifié (pas beaucoup les chemises, c'est vrai) et les bielles ok.
Donc si c'est hors côtes, j'suis mal pour la suite (bientôt boulot à 600 km de là...).
Bref, à quel effort je dois m'attendre ?
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 15/08/2007 22:31 |
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gtv2002 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 13 Sep 2004 |
Messages: 93 |
Localisation: caromb vaucluse |
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Salut Manu, ne t'inquiète pas, venant de refaire mon V6, j'ai eu la même impression, l'ensemble était dur à faire tourner à la main, j'avais tout serré comme indiqué sur ma notice , pas d'inquiètude, j'ai mis en route et ça tourne impec. Il faut que tout se remette en place et tout ira bien.
Je ne suis pas allé aussi loins que toi, j'ai simplement fait un coup de neuf dans une méca de 200000 bornes, coussinets de vilo+ bielles, segmentations, refection complète des culasses et le classique distri+ pompe à eau....
A+ et bonne continuation.
Fred |
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Posté le: 15/08/2007 23:24 |
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cox |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 11 Aoû 2006 |
Messages: 339 |
Localisation: auriol pres de marseille |
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Perso je prendrais pas le risque de serrer au bout de 10 bornes ,parce que tout le monde a sa vision du "dur a tourner"... Le seuls points dur que tu dois avoir(si tout bien lubrifier lors du remontage) c'est pendant la compression, sinon pas bon, et comme le dis ZP, c'est pas parce que c'est neuf que c'est bon ,bien au contraire, la plupart du temps c'est de la merde au niveau des cotes et faut tout reprendre et controler, maintenant c'est a toi de voir |
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Posté le: 15/08/2007 23:41 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Certes, je vais réessayer avec le volant moteur où j'ai plus de prises et surtout plus de 'référence d'avant'. Mon pb est que je n'ai pas de quoi contrôler ici (un pied à coulisse et un palmer de 25 mm) et je suis pris par le temps...
J'ai le souvenir clair que même avec l'ancien jeu de pistons/chemises ca ne tournait pas facilement non plus et pourtant ils étaient bien fatigués...
Bref, j'suis dans la mouise
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 16/08/2007 00:03 |
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diremas |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
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Je sais que certains pistons HC sont réputés pour être montés très serrés dans leurs chemises d'où la pertinence du conseil de ZP de faire toujours contrôler et appairer par le rectif.
Si c'est le cas pour les tiens, au mieux ton nouveau moteur va mettre un peu de temps pour se libérer.
Remonte le volant et vois ce que ça donne mais si tu es vraiment obligé de forcer c'est pas glop. Ton rectif pourrait pas te reprendre ça en urgence au cas zou ? |
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Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Posté le: 16/08/2007 00:47 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Le rectifieur que j'avais trouvé est en arrêt maladie, d'où deux semaines de perdues (gloups le programme). Celui qui m'a fait le boulot est à 2 H de route et j'en ai pas trouvé d'autre à cette période ...
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 16/08/2007 01:05 |
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cox |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 11 Aoû 2006 |
Messages: 339 |
Localisation: auriol pres de marseille |
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Ouais, ben............. vaut mieux perdre 2 semaines plutot qu'un moteur |
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Posté le: 16/08/2007 10:50 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Il faut aussi s'assurer que les segments correspondent aux pistons. S'ils sont trop comprimes ils vont peter.
Que ce soit dur a tourner au PMH/PMB et que ce soit dur de demarrer le mouvement c'est normal (c'est pas rode), par contre une fois lance ca doit coulisser assez facilement. |
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Posté le: 16/08/2007 11:16 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Tu veux dire que le premier PMH ou PMB est normalement dur, mais une fois passé et lancé la rotation, ça doit tourner et le prochain PMH/PMB est plus facile à passer voire sans plus de résistance qu'entre deux PMH/PMB ?
@+ |
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Forza Alfa !
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