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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » L'aventure c'est l'aventure ! Aller à la page 1, 2  Suivante
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L'aventure c'est l'aventure !
MessagePosté le: 11/08/2007 15:31 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Comme je suis en vacances, je prends un peu le temps de faire le tri de mes premières photos numériques et tenter de partager ce que je suis en train de faire (disons tenter puisque je ne serai rassuré que lorsque tout cela sera fini... et que ça marchera à la hauteur de mes espérances).

Petit rappel :
Abbevile 2005 le spider fond un coussinet. Faute probablement à un niveau d'huile probablement trop bas et un léger déjaugeage. Ce vilain claquement, j'avais déjà commencé à l'entendre quelques mois avant puis bizarrement, plus rien... jusqu'à ce fameux jour d'octobre. Là, plus de doute, c'est bien mort de chez mort. Pire qu'une 504 mazout !

Mais mon brave spider a tout de même accepté de me ramener chez moi à près de 200 kms à 70-80... Sans casser. Que je l'aime et comme j'ai eu mal de l'entendre souffrir.

Remisé. Le temps de finir la maison dans laquelle nous sommes lancés depuis déjà 3 ans.

1 an plus tard, j'ose redémarrer la belle qui accepte de démarrer avec son horrible clac clac. Direction sa nouvelle demeure... 80 kms plus loin ! Ce qu'elle acceptera encore de faire sans rendre l'âme... (promis, photos du vilo le jour où je l'ouvre !)

Cette fois, le spider n'a plus que 8 mois à attendre qu'enfin son tour vienne. Les "finitions" importantes de la nouvelle maison sont faîtes, je m'occupe enfin de mes jouets. Les motos, dont les remises en route sont moins onéreuses passent devant le spider.

Il y a 2 mois, enfin je m'attaque au spider...

Plusieurs projets avaient germés dans ma tête pendant ces années. Notamment celui de greffer un V6 d'alfa 6 avec boîte ZF. Bien que ce projet soit toujours dans un coin de ma tête, je n'ai pu me résoudre à faire les modifs irrémédiables sur mon spider qui est vraiment en trop bon état pour avoir droit à ce traitement.

Vient alors l'idée de concrétiser ce vieux rêve de préparer un 2000. Le partage d'info de ZP m'a aussi donné la confiance de me lancer (merci!). Mon objectif n'est pas énorme, juste de quoi lui donner ce supplément de caractère qui manque tant au 2000 par rapport au 1750.

Objectif : conserver tout de même des chevaux en bas (le spider c'est quand même surtout conçu pour la ballade).
Le faire chanter quand même dans les tours. Montée en régime plus rapide et un peu plus de punch après 5000.
Allez, si j'arrive à 145 chevaux je serai heureux mais c'est surtout les sensations qui m'importent... ainsi que cette grande aventure.

Le moteur cassé du spider pourrait être une base mais son origine ne me convient pas. Et oui, il s'agit d'un moteur de GTV alfetta modifié après la casse du moteur d'orig (presque aussitôt après l'achat faute à une réfection de charlot mais ceci est une autre histoire). Bizarrement, bien que je veuille transformer le moteur, je souhaite repartir d'un bloc de bertone... (pour la prépa, un bloc d'alfetta est pourtant une meilleure base car plus prompt à supporter les chevaux). Mais bon, mon objectif de gain de puissance étant très raisonnable, je me mets donc à la recherche d'un moteur de 2000 (j'ai les bloc d'orig qui correspond à l'auto mais le conserve "au chaud").

Après plusieurs visite, j'en déniche un près d'evreux. Seul problème, il fait partie d'un lot important de pièces de berlina et n'est pas dissociable. Selon le vendeur, il a été intégralement refait et jamais remonté.

J'achète le tout mais en me disant bien qu'il va finir en pièce sur l'établi pour vérification intégrale. J'espère bien aussi vendre quelques pièces...

Au démontage, je trouve un moteur en bon état général. Vilo bielles nickel chrome.
Mais alors, encore une belle réfection de charlots Shocked

Je trouve donc un moteur avec 3 chemises probablement d'orig, une seule neuve Shocked dans laquelle se trouve un piston hors cotes Shocked Shocked .
Un pallier d'aac n'est pas serré (bonjour la pression d'huile...) ainsi que la poulie de vilo. Une seule soupape a été changée et aucune n'est parfaitement étanche...

Celui là, heureusement que je ne l'ai pas monté comme ça.

Etape N°1 : choix des pièces

Pistons mahle jupe courte taux de compression idem à l'orig
AAC colombo bariani 10,9 292°
Et toutes les pièces nécessaires à la remise en forme du moteur !


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-11

Soupapes échap orig (mais bientôt rectifiées)
Soupapes admission +1mm et portée à 45° au lieu de 30.

Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-11


Gros plan sur les différences de portée entre soupape d'orig et soupape achetée :


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-11

Bon je n'ai pas pris en photo la ligne complète mais il s'agit d'une ligne "big bore" spaghetti et inox.


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-11

Pour les carbus, je n'ai pas encore fait mon choix entre les 40 et 45. Je pense opter pour des weber compte tenu du plus grand choix (me semble-t-il) de gicleurs. Quoiqu'il en soit, les carbus qui seront montés auront été parfaitement révisés chez un professionnel.

...
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 11/08/2007 17:06 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 1371
Localisation: Courcelles (60)




Bon projet en vu pour toi, et je suis un peu dans le même cas que toi, je viens d'acheter une maison ancienne, sans trop de travaux sauf pour la grange qui me servira d'atelier et de garage pour mes belles.
Le courage ne me manque pas, ce sont juste les finances qui dictent l'avancée des travaux.
N'oublie pas de mettre des photos en ligne pour que l'on suive l'avancée des travaux.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
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MessagePosté le: 11/08/2007 20:47 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Copaing Cool Cool

J'en suis au remontage, j'attends villo et culasse (qui sont chez le rectifieur) en début de semaine et roulezzzzzzzzzz !

Par rapport à ta liste, j'ai pris des pistons HC de federal mogul (10.4:1) et une ligne CSC, sinon pareil Wink

Plus de 150 photos au jour d'aujourd'hui, ca fera un beau site mais il faut faire le tri Laughing

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 13/08/2007 23:13 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Bon et bien on va faire le rodage ensemble ou presque !
Je prévois de démarrer le moteur mi septembre.

Quelques photos du vilo et du pourquoi il faut faire sauter les bouchons ! Je rappelle que ce moteur sortait d'une réfection... Y en qui ose donc remonter un moteur après une casse sans s'occuper de ce détail !

Intervention sur le vilo : Perçage des bouchons (en protégeant les portées)


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-13

Et nettoyage des conduits car il y en a vraiment besoin !!! Regardez l'état du foret lorsqu'il ressort : plein d'une boue mélange d'huile cramée et de résidus de métaux ! Après une casse, cette intervention est impérative car la lubrification des coussinets ne peut plus se faire correctement !


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-13
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 13/08/2007 23:35 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Super et pour avoir roulé avec toi sur circuit avec ton moteur normal jose pas imaginer ce que ça va donner avec ton nouveau moteur ... Shocked

En tout cas pour ceux qui sont dans la "modif" du 2000 je peux commencer à dire que celui de ZP entre 4500 et 5500 est génial il a vraiment plus de coffre il donne l'impression d'avoir vraiment plus de cv (il prend 7000trs) , une merveille et encore il n'a que 3500 km pour le moment avec un peu plus de km quand il sera mieux libéré bonjour le grand pied , vous allez voir c'est top , bon courage le résultat est bon !!!
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MessagePosté le: 14/08/2007 10:32 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




gtvpp a écrit:
Super et pour avoir roulé avec toi sur circuit avec ton moteur normal jose pas imaginer ce que ça va donner avec ton nouveau moteur ... Shocked

En tout cas pour ceux qui sont dans la "modif" du 2000 je peux commencer à dire que celui de ZP entre 4500 et 5500 est génial il a vraiment plus de coffre il donne l'impression d'avoir vraiment plus de cv (il prend 7000trs) , une merveille et encore il n'a que 3500 km pour le moment avec un peu plus de km quand il sera mieux libéré bonjour le grand pied , vous allez voir c'est top , bon courage le résultat est bon !!!


Super que tu sois content du résultat ! Je pense avoir un peu moins de watts mais j'espère atteindre moi aussi mon objectif Cool

Sinon, t'inquiète, je suis pas prêt de te doubler Wink

Mon spid restera d'orig niveau chassis. J'aime bien quand ça tortille du cul Laughing
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MessagePosté le: 14/08/2007 10:45 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
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Commandatore, qui connait les répliques du film par coeur!
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 14/08/2007 11:02 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Polissage des bielles : Ca fait pas gagner des millions de watts mais je trouve ça beau.
Moins de frottement et... 17 g gagnés sur la plus lourde


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-14

La mise au poids a revélé un écart de 5g entre la plus légère et la plus lourde.
La finition de l'équilibrage entre les bielles se fait là :


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-14


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-14
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MessagePosté le: 14/08/2007 12:31 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




De mon côté, je ne vise pas la "piste" et ne suis pas le fils spirituel de Chiti, donc si ça fonctionne bien et que je gagne qques cv au passage, tant mieux.

Donc pour moi, pas de polissage des bielles (pas utile pour 6000/6500 trs/min à mon humble avis, surtout si on n'y va pas souvent) ni de soupapes à 45° Cool Cool mais un équilibrage soigneux et de l'attention sur tout les petits détails !

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 14/08/2007 13:36 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Tu sais même sans faire de piste (d'ailleurs en ce moment j'en fais pas trop ) l'agrément du moteur elle vraiment génial , beaucoup plus agréable et ce même sur la route ( bien sur sans rouler comme un fous) mais en montant dans les tours en deux et un peu en trois juste pour le plaisir des impressions qu'il donne dans la bonne plage .

Il me semble que le polissage des bielles est surtout un fait de sécurité en plus de l'équilibrage et c'est pas le plus dur a faire .
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MessagePosté le: 14/08/2007 14:14 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




gtvpp a écrit:
Tu sais même sans faire de piste (d'ailleurs en ce moment j'en fais pas trop ) l'agrément du moteur elle vraiment génial , beaucoup plus agréable et ce même sur la route ( bien sur sans rouler comme un fous) mais en montant dans les tours en deux et un peu en trois juste pour le plaisir des impressions qu'il donne dans la bonne plage .

Il me semble que le polissage des bielles est surtout un fait de sécurité en plus de l'équilibrage et c'est pas le plus dur a faire .


Oui c'est exactement ce que je cherche ! Wink

Changement des bagues de bielles :

Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-14

Mise au poids des pistons :

Mahle avant sa mise au poids :

Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-14

Malhe au poids :

Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-14


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-14


Shot with COOLPIX L5 at 2007-08-14

A souligner : Les pistons malhe sont vraiment d'excellente facture. On dirait presque des forgés ! D'ailleurs, malgré leur jupe courte ils sont à peine plus légers que les pistons d'orig (moins de 5g d'écart !). J'ai enlevé 3 g sur le plus lourd et les jeux sont parfaits. Leur dôme est identique à l'orig et ils donnent donc le même taux de compression. Le gain se fera donc uniquement sur les diminutions de frottement et l'équilibrage.

Je souhaitais aussi chanfreiner la jupe afin de favoriser la lubrification entre piston et chemise mais c'est fait d'origine Smile
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MessagePosté le: 14/08/2007 15:11 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




commandatore a écrit:


Commandatore, qui connait les répliques du film par coeur!


Jamais vu ce film
Belle distrib ! Sauf 1, un chanteur, encore en vie...
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MessagePosté le: 14/08/2007 17:09 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Pentastar a écrit:
commandatore a écrit:


Commandatore, qui connait les répliques du film par coeur!


Jamais vu ce film
Belle distrib ! Sauf 1, un chanteur, encore en vie...



à louer en URGENCE !!!!
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MessagePosté le: 14/08/2007 20:12 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Je suis d'accord sur le soin à apporter aux détails y compris l'équilibrage, mais par contre gagner en moyenne 12 g en ébavurant les bielles qui font 750 g avec les pistons : bof...

J'ai récupéré villo et culasse du rectifieur, avec équilibrage, volant moteur allégé, guides neufs, villo nettoyé et rebouchonné (il n'a pas voulu mettre les vis, je pense de peur d'y laisser un tarot Wink) et 0.1 mm en moins sur la culasse pour avoir un plan de joint parfait, demain : remontage Cool Cool

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 14/08/2007 20:24 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




GTVMANU a écrit:
Je suis d'accord sur le soin à apporter aux détails y compris l'équilibrage, mais par contre gagner en moyenne 12 g en ébavurant les bielles qui font 750 g avec les pistons : bof...


Oui ça sert surement pas à grand chose. En fait ça sert surtout à me faire plaisir de voir mes bielles ainsi et à les imaginer ainsi remontées Cool ! C'est bô nan ?
C'est sûr que l'intérêt n'est pas le gain de poids mais l'équilibrage c'est clair. Je pense qu'un balourd de 12g sur un ensemble bielle piston n'est peut-être pas si négligeable...

Tu as enlevé combien sur le volant ? Moi j'ai enlevé 1,2 Kg seulement car je veux conserver assez de couple en bas. J'étais tenté pour enlever 2kg mais pour un premier "jet", je me suis arrêté là. On verra ce que ça dit...
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