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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » 75 Monospark ... Aller à la page 1, 2  Suivante
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75 Monospark ...
MessagePosté le: 26/07/2007 18:23 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Voici quelques temps que la 75 TS que j’utilise au quotidien présente des ratés , des «trous» lors des phases de reprises .

Ce sont les tout premier ratés moteur qu’elle présente depuis ses débuts en 1989 … je lui pardonne donc d’avance …

Le problème est qu’à force d’être fiable … on n’ouvre quasiment jamais le capot moteur …
En le soulevant enfin … je me suis rendu compte que le faisceau haute tension et le kit allumage avaient l’âge respectable de l’auto : 18 ans et 300.000 kms .



J’ai donc remplacé tout cela par du matériel neuf , et j’ai pris quelques vues qui pourront peut être aider l'un ou l'autre débutant .
J'ai dit débutant .. je sais bien que le noyau dur du Forum Alfa a déjà effectué cette manoeuvre des dizaine de fois dans le noir et les yeux fermés ... Mr. Green


Les deux allumeurs .


Le 1 placé sur le coté du moteur ( ici déposé , seul son orifice d’implantation est visible ) et entraîné par une un pignon relié au vilebrequin .

Le 2 placé en bout d’arbre à came ,












Le distributeur déposé.

Il s’agit bien d’un distributeur simple et non d’un allumeur distributeur comme sur les plus anciennes .
Le distributeur se contente de présenter le courant haute tension au bon plot cuivré du chapeau relié au fil de bougie . L’allumage et la courbe d’allumage sont ici assuré par le boîtier gérant aussi l’injection sur base des données fournies par un capteur moteur .













De l’arrière , on voit que le moyen d’entraînement du distributeur est le classique toque à prise décentrée . (Mais certains Bialbero utilisent un pignon à dent … )















Vue éclatée du distributeur .


C corps
D doigt de distribution ( ici indissociable de son axe )
F flotte d’étanchéité et amortissement
R ressort circulaire de maintien de la goupille du toque
T toque d’entraînement
G goupille de fixation du toque à l’axe du doigt de distribution












La principale cause de mon problème : le vieillissement important du doigt de distribution d’une des deux tête de distribution . Le plastique a vieilli , s’est craquelé puis a du probablement , par usure et déformation , donner lieu à un éloignement considérable entre cuivre de doigt et plot cuivre du chapeau .. cet espace a du donné lieur à une « fausse étincelle » … c’est à dire ce qu’on cherche à obtenir dans la bougie … mais pas ici ..
La fausse étincelle a encore accéléré le vieillissement du doigt qui a fini par se décomposer carrément .
Voici ce qu’il en reste , à droite , comparé à un doigt neuf , à gauche .
Depuis quelques semaine je devais probablement rouler sur une seule tête ….
En fait je n’avais plus une Alfa 75 Twin spark … mais une 75 Mono spark … Laughing













Pour changer le doigt , il faut donc retirer le toque .
Ici chasse goupille ..














Attention lors du remontage du toque de ne pas se tromper de coté , ne pas inverser de 180 ° .
Les deux ergots d’entraînement sont décalés : la ligne verte passant par ses ergots passe légèrement en dessous du centre de l’axe …
En principe , le coté vers lequel les ergots se décentrent indique le coté « cuivre » du doigt .










Reste à remonter le distributeur , c'est à dire renfoncer la queue dans l’orifice préalablement lubrifié et muni du joint torique ( flèche verte ) .
La bride , déjà montée mais pas encore centrée est ensuite serrée pour l’empêcher de tourner sur lui même . L’avance ne dépend pas de la position angulaire de l’allumeur , donc une position approximative suffit , à quelques degrés prêt .











Le voilà en place
Reste à replacer le chapeau de distributeur et les fils hautes tension













Pour les fils : petit truc : ils sont à passer à travers un caoutchouc anti poussières .
Comme les fils sont à passer entièrement .. capuchons compris … cela veut dire qu’il va falloir nécessairement passer le capuchon d’environ 14 mm de diamètre par le petit orifice d’à peine 5 mm du caoutchouc …

Il faut se fabriquer un tire fil …
Par exemple un morceau de plastique conique . Trou au centre . Visser tige filetée dedans .













Ce qui permet , si on emboîte le capuchon de fil à l’arrière










De tirer fortement sur la tige filetée avec l’un ou l’autre écrou à poignée et donc de passer le tire fil (graissé) à travers les orifices de caoutchouc …



Dernière édition par fast doc le 26/07/2007 23:24; édité 1 fois
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MessagePosté le: 26/07/2007 18:34 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Merci pour la leçon ! Wink

Le doigt, tu l'as trouvé où et à quel prix ?

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 26/07/2007 20:17 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Merci Fastdoc Smile
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Re: 75 Monospark ...
MessagePosté le: 26/07/2007 20:31 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




fast doc a écrit:

c'est à dire renfoncer la queue dans l’orifice préalablement lubrifié et muni du joint torique


Merde j'avais jamais vu qu'il y avait un joint torique dans ce coin là...
Pourtant j'ai les yeux qui sont pas loin de temps en temps Laughing

Je vais aller vérifier ça ce soir Cool Rolling Eyes Laughing
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Re: 75 Monospark ...
MessagePosté le: 26/07/2007 20:37 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




diremas a écrit:
fast doc a écrit:

c'est à dire renfoncer la queue dans l’orifice préalablement lubrifié et muni du joint torique


Merde j'avais jamais vu qu'il y avait un joint torique dans ce coin là...
Pourtant j'ai les yeux qui sont pas loin de temps en temps Laughing

Je vais aller vérifier ça ce soir Cool Rolling Eyes Laughing



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
bonne soirée alors.....

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MessagePosté le: 26/07/2007 21:29 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




J'ai contrôlé les deux doigts d'allumeur il y a pas longtemps et tout va bien... ce qui n'est pas le cas du joint torique de l'allumeur fixé sur la culasse! ça pissote un peu mais rien de grave...
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MessagePosté le: 26/07/2007 21:42 Répondre en citant
Philaix
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 281
Localisation: Sud Est / Aix en Provence




Un truc m'échappe: pourquoi "Pour changer le doigt , il faut donc retirer le toque"
Normalement en tirant dessus il devrait venir non ?
En changeant les tête de distribution quand j'ai acheté ma 75 TS j'ai pas réussi à arracher le doigt de la tête en bout de l'AC, j'ai hésité à le casser et finalement pas changé.
Un truc m'échappe
A++
Philaix
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MessagePosté le: 26/07/2007 22:24 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Bravo beau boulot !

Mais tu peux changer le doigt sans changer l'axe. J'ai refait quelques allumeurs de GTV Laughing Laughing et je n'ai jamais eu ce pb.

Le doigt vient en tirant dessus, bien dans l'axe. Des fois il est collé : il faut un peu forcer, mais ça vient.

Au passage, dessous il y a un tampon qu'il faut de tps en tps imbhiber d'huile moteur : ça lubrifie l'axe que tu as démonté (pour rien ? Wink ) !

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 26/07/2007 23:30 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




Oh , le faisceau c'est du Beru à âme cuivre prix environ 220 E pour les 10 fils et les doigts et chapeaux sont du Kw "made in Italy" prix environ 40 E pour l'ensemble ..

L'affaire du doigt et de son axe me tracasse aussi .. sur la revue technique la vue indique clairement que le doigt est dissociable de son axe .

Mais là .. j'ai reçu les pièces neuves tel quel : doigt collé sur l'axe .. et j'ai bien tenté de tirer dessus ... oui , mais ... Shocked plutôt que de casser la pièce neuve .. j'ai démonté .
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MessagePosté le: 27/07/2007 00:21 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




c collé a mort !

1 fois sur 2 on casse tout !

Sinon joli l'entonoir a enfiller........
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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Re: 75 Monospark ...
MessagePosté le: 27/07/2007 21:58 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




bertone a écrit:
diremas a écrit:
fast doc a écrit:

c'est à dire renfoncer la queue dans l’orifice préalablement lubrifié et muni du joint torique


Merde j'avais jamais vu qu'il y avait un joint torique dans ce coin là...
Pourtant j'ai les yeux qui sont pas loin de temps en temps Laughing

Je vais aller vérifier ça ce soir Cool Rolling Eyes Laughing



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
bonne soirée alors.....


Bon je confirme j'ai pas vu de joint torique Cool
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MessagePosté le: 28/07/2007 00:01 Répondre en citant
Philaix
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 281
Localisation: Sud Est / Aix en Provence




Sympa le tire fil !

Par contre 260 € pour changer le tout ....je vais attendre un peu
J'ai changé mes têtes de distrib à l'achat(83000 km) donc il y a 85000 km normalement c'est tous les 50 000 km(?).

les fils et rotors sont d'origine soit 169000 km et 16 ans.

Et les bougies (Lodge) je les change tous les 40 000 km.

Et vous ?
Philaix
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Re: 75 Monospark ...
MessagePosté le: 28/07/2007 07:45 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




diremas a écrit:

Bon je confirme j'ai pas vu de joint torique Cool


T'as pas une photo ?.............. Very Happy





Arrow ciao

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 19/10/2007 09:34 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Juste pour info, le doigt de distribution (ou rotor) pour une 75 TS est vendu AVEC son axe.

Par contre, celui de la 33 1700 16v qui est parfaitement identique est lui vendu SANS l'axe !!!

Doigt + couvercle j'en ai eu pour 10 euro Smile
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MessagePosté le: 19/10/2007 12:49 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




WALT a écrit:

Doigt + couvercle j'en ai eu pour 10 euro Smile


Idem pour moi , j'ai changé sans difficulté les deux doigts sur ma 75 TS , il suffit d'aller avec la ref de la piece chez un vendeur de pieces détachés auto et il te la commande , si ma mémoire est bonne c'est du bosch.
Quel est l'interet de le coller sur son axe ?

Thierry
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
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75 Monospark ...
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