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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Quelle précision pour l'équilibrage
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Quelle précision pour l'équilibrage
MessagePosté le: 26/07/2007 15:24 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Ayant tout entendu sur le sujet, je me demande quelle précision il convient d'afficher pour l'équilibrage bielle/piston. J'ai le choix entre 1g et 0.1g pour la pesée.

Certes, le rapport est 10, mais sur un ensemble bielle/piston qui fait 600/800 g sur nos moteurs, même à 7000 trs/min, où se trouve le juste milieu entre la précision et la dipthérophilie ?

Quand à l'équilibrage des bielles, faut m'expliquer comment sans appareillage mais juste à coups de meule on peux prétendre aligner les centres de gravité avec précision ?

@+
Forza Alfa !
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Re: Quelle précision pour l'équilibrage
MessagePosté le: 26/07/2007 15:48 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




GTVMANU a écrit:

Quand à l'équilibrage des bielles, faut m'expliquer comment sans appareillage mais juste à coups de meule on peux prétendre aligner les centres de gravité avec précision ?

@+


Il me semble qu'on prend la bielle fixée sur le vilo par un maneton, l'autre maneton sur une balance et le tout bien horizontal, on doit trouver les mêmes poids pour les 4 bielles. Avec bien sûr des poids égaux pour les 4 bielles.
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Re: Quelle précision pour l'équilibrage
MessagePosté le: 26/07/2007 17:43 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




GTVMANU a écrit:

Quand à l'équilibrage des bielles, faut m'expliquer comment sans appareillage mais juste à coups de meule on peux prétendre aligner les centres de gravité avec précision ?

@+


La precision c'est de l'ordre du gramme. Pour l'equilibrage on les pese en deux fois.

Tu positionne la bielle par la tete (avec un fil, couteau etc...) et tu pese le pied. Puis tu retourne, tu la positionne par le pied sur le meme montage et tu pese la tete.

Tu repete l'operatoin pour toute les bielles, meme poid sur toute les tetes / pied.

Il va sans dire que tu ne touche PAS au dispositif de positionnement entre chaque bielle, toute les bielle maintenu de la meme façon, la balance au meme endroit etc...

Sylvain
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Re: Quelle précision pour l'équilibrage
MessagePosté le: 26/07/2007 18:26 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




GTVMANU a écrit:
Ayant tout entendu sur le sujet, je me demande quelle précision il convient d'afficher pour l'équilibrage bielle/piston. J'ai le choix entre 1g et 0.1g pour la pesée.

Certes, le rapport est 10, mais sur un ensemble bielle/piston qui fait 600/800 g sur nos moteurs, même à 7000 trs/min, où se trouve le juste milieu entre la précision et la dipthérophilie ?

Quand à l'équilibrage des bielles, faut m'expliquer comment sans appareillage mais juste à coups de meule on peux prétendre aligner les centres de gravité avec précision ?

@+


Sur un bialb, une bielle seule sans coussinet pèse environ 700 g après polissage (qui réduit le poids d'environ 10/12 g)
Entre la plus légère et la plus lourde, j'avais 5 g d'écart mais c'est parfois pire. Sur la plus lourde, j'ai donc enlevé 17 g et il ne faut pas trop aller au delà.
La mise au poids pour moi, si tu le fais déjà au g près selon la méthode décrite c'est très bien.
La mise au poids se fait en enlevant la matière au "dos".
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 26/07/2007 21:58 Répondre en citant
Philaix
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 281
Localisation: Sud Est / Aix en Provence




Ayé tu as ouvert la bête ? je vois que tu fait ça sérieusement, oublie pas de retailler les conduits et raboter la jupe des pistons suivant le gars qui a écrit le bouquin pour optimiser les bialberos !

Je vais finalement peut être te confier de menus travaux à faire sur ma 75 TS....

Bon bricolage même si c'est plus du bricolage à ce niveau
Philaix
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MessagePosté le: 26/07/2007 22:12 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Ok, donc le g merci.

Je fais ça nikel Wink

Aujourd'hui j'ai refait la moitié du train AV : amorto, flexible, disque, roulements (quelle galère la couronne extérieure de chaque rlt rentrée à force : sortir l'ancienne et placer la nouvelle pffffffffffiouuuuuuu!!!) et les plaquettes sur un côté.

Par contre, je ne vais pas ébavurer la nervure des bielles : bcp de temps pour pas grand chose à mon humble avis : 10 g sur 700 alors que je ne pense pas atteindre plus de 6500 trs/min et encore, juste très très ponctuellement, ça ira comme ça.

Dans le bouquin de Karta, il annonce une réduction des efforts (j'imagine d'inertie) de 1 à 3 %, ce qui se justifie pour plus de 170 cv sur un 2L, sur le mien, si j'en ai 145 ( piston 10,4:1, ACT Grp1 et polissage des conduits + échappement CSC) ça sera le bout du monde alors ...

D'ailleurs, à propos de polissage c'était un carnage : trois rainures de 0.8 mm environ de hauteur et 3 mm de largeur en bas de chaque conduit : ziiiiiiiipppppppp à la fraise. Quand aux côté soupapes : peu de raccords propres entre conduit et siège, sans parler des coups de fraise laissés "tel quel" !! Bref, j'ai du gagner 3 ou 4 mm² de section minimum juste en 'cassant' ces arrêtes Shocked Shocked plus le reste, mais sans aller aussi loin que ZP.

Reportage photo en cours Wink

J'ai trouvé un équilibreur de villo ouvert pdt les vacances mais à 200 km...

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 26/07/2007 23:29 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




ben kèke tu refais ?
tu fais de la mécanique comme les grands dans ton box avec ta lampe a manivelle?
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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MessagePosté le: 27/07/2007 23:07 Répondre en citant
Philaix
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 281
Localisation: Sud Est / Aix en Provence




Mais non Manfred ! il est en train d'amortir le stock d'outils Facom qu'il a accumulé depuis 8 ans ! LOL

Bon visiblement il lui manque encore quelques outils.....
A++++
Philaix
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Quelle précision pour l'équilibrage
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