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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » ralenti 75 motronic (v6 qv) Aller à la page 1, 2  Suivante
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ralenti 75 motronic (v6 qv)
MessagePosté le: 16/07/2007 09:57 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




comment se règle le ralenti sur les 75v6 qv motronic 4.1 ?

merci à vous!
V6 ONLY
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MessagePosté le: 16/07/2007 12:34 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




salut

ça se regle pas. Si ton ralentie est trop haut ou trop bas tu dois avoir un pb de prise d'air ou autre.

Tu peux toujours essayer de jouer sur la buté du papillon mais ça va decaler le potentiometre du capteur papillon.

Sylvain
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MessagePosté le: 16/07/2007 12:36 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




pas de réglage, c l'electronique qui gere.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 16/07/2007 14:00 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




ah...ça confirme ce que je pensais.

bon ben ralenti stable à chaud comme à froid, demarrage à chaud ou à froid au quart de tour

actuateur d'air de ralenti ok, brides durite & cie ok (zero prise d'air)

et pourtant à chaud (et seulement à chaud) c'est 1000 tours stable, la plupart du temps soit 150 de trop non? je pinaille?

vais reverifier les durits du circuit d'air et les capteur de tempé moteur mais comme tout tourne impec je vois pas vraiment quoi faire d'autre...

j'avais pensé à la butée du papillon pour ajuster mais je pense qu'il vaut mieux laisser ça de coté.
V6 ONLY
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MessagePosté le: 16/07/2007 18:52 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




the75v6 a écrit:

j'avais pensé à la butée du papillon pour ajuster mais je pense qu'il vaut mieux laisser ça de coté.


De toute façon la buté ne te permettra pas de fermer le papillon + qu'il ne l'est. La buté est juste là pour éviter que le disque papillon n'use le corps en alu à la fermeture.

Est ce que le capteur papillon ne s'est pas décalé ? Ou est l'acuateur de ralenti sur les 75 motronic ? On en voit rarement...

Sylvain
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MessagePosté le: 16/07/2007 21:30 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Je pense que si le contacteur etait decalé ca irait meme plus, vers 1200tr.
Comme le ralenti est stable je dirais la sonde de tempe d'eau.
On doit pouvoir le voir avec le taux de CO qui doit etre au dessus de la nominale.
En gros pour tenir le ralenti le ML4.1 n'a pas d'asservissement, il ouvre l'actuateur et ne bouge plus. Si le regime monte un peu il va s'etouffer tout seul, car il y aura moins d'air par tour. Pareil pour un regime en-dessous. Le Motro va attendre un gros depassement pour reagir et ouvrir/fermer l'actuateur. Donc quand ca oscille c'est que ca s'ecarte beaucoup. Si c ane bouge pas alors le Motro a en gros ce qu'il veut.

Il ne faut pas toucher a la buter sous risque de coincer fermé le papillon. Comme ca se fera a chaud (en roulant) en refroidissant ca va serrer d'avantage et ce sera foutu.
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MessagePosté le: 17/07/2007 09:23 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




Sylvain: l'actuateur d'air est vissé sur la cloison pare feu derriere le boitier papillon.

il est d'ailleurs minuscule.

Alpa: j'ai pensé au départ à la sonde de tempé d'eau, je pense la changer d'office. est ce que ce ralenti trop haut pourrait provenir d'une tempé de fonctionnement trop basse? le moulin ne depasse jamais 82° eau because thermocontact 82-68°

pour le capteur de papillon décalé ça me parait une piste interessante il faudrait verifier son calage
mais dans ce cas j'aurai aussi des problèmes de ralenti à froid???

or à froid=démarrage+ralenti impec

et à chaud 1050 parfois plus! mais toujours hyper stable
alors que je devrais avoir 900...

j'avoue mal connaitre ces injections, mais ça m'interesse de progresser

au fait, et le reglage de richesse sur les 4.1?
V6 ONLY
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MessagePosté le: 20/07/2007 15:26 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




the75v6 a écrit:

Alpa: j'ai pensé au départ à la sonde de tempé d'eau, je pense la changer d'office. est ce que ce ralenti trop haut pourrait provenir d'une tempé de fonctionnement trop basse? le moulin ne depasse jamais 82° eau because thermocontact 82-68°

pour le capteur de papillon décalé ça me parait une piste interessante il faudrait verifier son calage
mais dans ce cas j'aurai aussi des problèmes de ralenti à froid???

or à froid=démarrage+ralenti impec

et à chaud 1050 parfois plus! mais toujours hyper stable
alors que je devrais avoir 900...

j'avoue mal connaitre ces injections, mais ça m'interesse de progresser

au fait, et le reglage de richesse sur les 4.1?


Ben c'est peut etre ca ton pb: le moteur n'atteint jamais la tempe de fonctionnement. Regarde ce que dit la sonde de tempe a chaud (t'eteints le moteur, du debranches de suite et tu mesures, ca doit faire dans les 300-500 ohm je crois).
Un Alfa qui tourne froid c'est pas bon. C'est tres bo, ca ne pisse pas l'huile, mais un moteur c'est fait pour tourner, et a la bonne temperature.

Comme j'ai dit je ne pense pas que ce soit le contacteur, effectivement ca merderait a froid aussi.

En regardant la photo on dirait que c'est du ML4.1 sans cata. Sur le debitmetre a cote du connecteur on voit un pinuf cylindrique, dedans t'as un potar. Ca regle la richesse.
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MessagePosté le: 23/07/2007 09:13 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




exact alpa: ml 4.1 sans catalyseur

c'est bien une qv "192 cv" mais livrée neuve avec les deux detendeurs à la place du catalyseur, ce qui a soulevé pas mal de questions chez les 75istes du forum... un bitza pour le marché français sans doute (elle est de 91)...en tout cas ça marche bien , plus dans les tours qu'un 3.0 normal (symptome des aac qv !)

par contre il y a une sonde lambda.

je vais voir pour la tempé de fonctionnement: mais je ne crois pas que ce soit ça car le problème se manifeste surtout dans la circulation, donc au moment ou il tourne quasiment à la tempé recommandée...

j'ai peut être identifié une prise d'air sur le branchement au plenum du deuxieme tuyau à gauche, celui juste derriere la petite durite qui va au régulateur de pression d'essence e tje vais tester la sonde de tempé comme tu me le conseilles

pour le potar de richesse, c'est donc bien le bidule capuchonné juste à droite du connecteur de debimetre ...
tout les pseudos specialiste autour de moi à Nice prétendent qu'ils faut mettre plus de richesse...j'avoue être méfiant: ce moulin est parfaitement fiable et tourne TRES bien

qu'en penses tu alpa?
V6 ONLY
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MessagePosté le: 25/07/2007 17:29 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Si t'as une sonde lambda alors ce potar ne sert a rien, c'est le boulot de la lambda. Peut etre que dans le ML4.1 y avait un bidouillage bizarre, mais ce ne serait pas etonnant que le potar ne soit pas utilise par Motro.
C'est la meilleure config: lambda sans cata. C'est propre, ca tourne a la richesse correcte et en meme temps tu peux demarrer comme un porc a la poussette a l'ancienne. Meme si ca fini par bousiller la sonde lambda on en trouve pour 1 euro a la casse.

Voici la table de valeurs un capteur NTC Bosch.
C'est pourri comme format, un copy/paste a aprtir d'Acroread.
T'as d'abord les T, ensuite les Omh correspondants, ensuite de nouveau les T et les Omh. Les capteurs ne sont pas tres precis (genre +-5%), mais ca c'est la spec

-40
-35
-30
-25
-20
-15
-10
-5
05
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R(Ω)
45 313
34 281
26 114
20 003
15 462
12 002
9 397
7 415
5 896
4 712
3 792
3 069
2 500
2 057
1 707
1 412
1 175
987,6
833,9
702,8
595,5
°C
65
70
75
80
85
90
95
100
105
110
115
120
125
130
135
140
145
150
155
160
R(Ω)
508,3
435,7
374,2
322,5
279,6
243,2
212,7
186,6
163,8
144,2
127,3
112,7
100,2
89,30
79,65
71,20
63,86
57,41
51,82
46,88
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MessagePosté le: 26/07/2007 09:30 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




merci pour les valeurs , je vais faire le test pour voir si ça vient de là

pour la richesse , vu ses conso raisonnables (sur route, pas en ville) et l'etat des lodge quand je les ai changées (pour des ngk) j'en juge que le moulin tourne à la bonne richesse.
Par contre je n'ai toujours pas vérifié si la cartographie d'avance est sur 95 ou 98 (relais ou pas) il faut que je démonte

juste une question:
c'est quoi la durite qui court circuite le papillon en reliant plenum et manchon d'admission? (la deuxieme à gauche du plenum, juste apres le capillaire du regul de pression essence)


la canule ne sert elle pas à ajuster le ralenti?

merci pour tous ces conseils alpa, suis débutant en injection/gestion mais ça m'interesse énormément
V6 ONLY
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MessagePosté le: 26/07/2007 11:21 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




the75v6 a écrit:

c'est quoi la durite qui court circuite le papillon en reliant plenum et manchon d'admission? (la deuxieme à gauche du plenum, juste apres le capillaire du regul de pression essence)


Il s'agit d'un bypass sur le papillon. Il est utilisé pour le réglage de ralenti sur les L-jet. Le raccord en laiton contient un joint conique dont la section varie suivant la pression exercé par la vis.

Défaire le contre écrou contre le plenum, dévisser le raccord pour augmenter le ralentie, le visser pour diminuer la section du bypass.

Mais je crains que le motronic ne compense ensuite par lui meme pour placer le ralenti "comme il veut"

Sylvain
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MessagePosté le: 26/07/2007 11:26 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




et oui, j'avais cette même crainte...

par contre ce qui m'a attiré sur cette piste c'est que la canule en laiton a du jeu à l'interieur du boulon. beaucoup de jeu.
normal? (peut être est elle là ma prise d'air coupable?)

à vérifier ... comme la sonde de tempé...et le fait que mon v6 a comme tempé de fonctionnement normale la plage 75-80°: c'est peut être trop bas. (because la sonde ventilo 82-68 pour circuler sans souci clim à fond l'été: il fait 35° à nice) ça expliquerait que le ralenti n'est trop haut qu'à chaud...

mais bon à part ce ralenti à chaud vers 1000-1050 l'auto tourne super bien donc rien d'inquietant...mais j'aime bien comprendre comment tout ça fonctionne, surtout l'injection.
V6 ONLY
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MessagePosté le: 26/07/2007 12:31 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




C'est la branche haute du recyclage des gaz de carter (pied levé). Sert à mettre en dépression le carter (antipollution, et pour ne jamais avoir le carter en surpression (risque de fuites d'huile partout, en particulier palier AR). La branche basse, c'est celle qui va du décanteur vers la tubulure. Là, c'est pour les hauts regimes.

Ne pas trop ouvrir cette branche haute, les joints n'aiment pas (trop de depression).

En gros, au fil de l'usure du moteur, on compense en ouvrant de plus en plus, pour compenser le débit de blow by qui croit avec l'age du moteur.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 26/07/2007 13:41 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




demain je vais essayer de voir si ce réglage de ralenti par by pass fonctionne....

... ou si le motronic va corriger pour revenir ensuite à un ralenti trop haut.
V6 ONLY
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ralenti 75 motronic (v6 qv)
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