Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous
2300 8C
Dans les années 30, le sport automobile comptait des marques de prestige comme Bentley, Alfa Roméo, Mercedes, Bugatti, Auto-Union, Delahaye…Le constructeur Italien Alfa Roméo, déjà réputé pour la sportivité de ses modèles, dévoile en 1931, un nouveau modèle baptisé 8C, classé dans la catégorie des voitures de prestige.
Des carrossiers de renom, tels que Castagna, Touring et Zagato, s’intéresseront à la 8C, en proposant à la clientèle différents habillages.
L’engagement croissant en compétition, conduit Alfa Roméo à développer une version « course » de sa 8C, la 2300.
Produite entre 1931 et 1934 en 220 exemplaires, elle fit une première tentative malheureuse aux Mille Miles de 1931, puis remporta la Targa Florio avec le pilote Nuvolari.
Elle gagna ensuite les 24 H du Mans de 1931 à 1934 avec les équipage : Howe-Birkin, Sommer-Chinetti, Sommer-Nuvolari, Chinetti-Etancelin. Le moteur, un 8 cylindres de 2.3L suralimenté par un compresseur Roots, développait 142 à 178 chevaux.
La 8C 29OO fut produite entre 1935 et 1939. Elle commença sa carrière par une victoire aux Mille Miles ( Varzi-Bignami ), puis gagna les 24 H de Spa et termina sa longue aventure sportive, avec une dernière victoire au Mille Miles en 1947 ( Biondetti ). Elle était dotée d’un 8 cylindres de 2905 cm3 de 180 chevaux.
Par Daniel Bour //Le blogauto.com
|
|