| |  |
Posté le: 04/06/2007 22:37 |
|
|
Coco44 |
Cherche la boite à fusibles |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
bertone a écrit: | coincoin a écrit: | Je ne peux que plussoyer les développements de dinky.
illustration avec un comparatif des courbes boxer 1.7
 |
Ca c'est les courbes de puissance, ça ne donne aucune indication sur le couple. Au passage, on peut quand mème noter que le 16s atteint sa puissance maxi à un régime plus élevé que le 8s.
De toute façon je me méfie toujours des valeurs mesurées sur papier. Deux moteurs de conception et de constructeurs différents ayant les mèmes caractéristiques ne donneront pas forcément les mèmes performances et le mème agrément à l'arrivée.  |
Je suis tout à fait d'accord avec Coincoin, on nous bassines de termes techniques que 95% des gens ne comprennent pas : le couple, la puissance... c'est surtout vrai depuis l'apparition des "nouveaux" diesels, car le couple moteur c'est une chose, mais ce qui compte c'est le couple à la roue !
Pour en revenir aux 2 courbes des boxer 8s et 16s montés dans les 33 c'est très révélateur : j'ai une 16s et un bon pote à moi à la 8s. Le bloc est le même, seules les culasses changent, même boite, même differentiel, même poids. Et bien les reprises en 4 à bas régime c'est kif kif jusqu'à 4000 trs, et puis après la 16s s'arrache vraiment. Certe il y a une petite différence juste au moment où tu enfonce les gaz, mais koi, 1 seconde au max !
D'ailleurs les chiffres le traduisent, sur un 1000m à 40 km/h en 4 il y a 0.5 sec d'écart. Mais la vrai différence entre les 2 moteurs c'est qu'après 5000 trs le 8s peine jusqu'à 5500 puis "s'étouffe" alors que le 16s est dans sa plage de régime de prédilection et jusqu'à 6000-6500 !!!
Pour les voitures modernes c'est différent, car les variateurs de phase, les collecteurs d'admission variable etc les courbes de couple sont lissée etc... et tu ne ressent plus le coup de pied au cul des "vieux" 16s où tu sentais bien le régime de couple maxi, mais sur le papier ils sont plus performants ! c'est là que tu ne retrouve pas ce qui est écrit sur le papier, surtout que les boites sont bien longues sur les voitures neuves pour réduire les consos... |
|
Une Alfa c'est un essence, sinon il ne reste que le style et les défauts
33 QV 16V de 91 -- 79000 kms |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 05/06/2007 00:51 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Alfa a écrit: | Pas si loin que ca justement : 134 Nm/T pour la Panda (oui c'est une Fiat Panda ) contre 153 pour une 205 GTI 1.6 (soit grosso modo 2 mkg/T de différence)
Les autres valeurs sont quasi identiques (couple, puissance au litre, ...).
http://www.automobile-sportive.com/guide/fiat/panda100hp.php
|
moteur 1300, moins d'une tonne, une centaine de chevaux...
tiens c'est marrant, ça me rappelle furieusement mon Bertone!!  |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 07/06/2007 22:30 |
|
|
stef ti gtv |
Cherche la boite à fusibles |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
je suis pas daccord avec coco44" D'ailleurs les chiffres le traduisent, sur un 1000m à 40 km/h en 4 il y a 0.5 sec d'écart. Mais la vrai différence entre les 2 moteurs c'est qu'après 5000 trs le 8s peine jusqu'à 5500 puis "s'étouffe" alors que le 16s est dans sa plage de régime de prédilection et jusqu'à 6000-6500 !!! "
va voir cette vidéo ma 33 1.7 8s prend 7000 tour sur la ligne droite de montlhery
certes c'est au dela du couple maxi mais ne dis pas que le 8s peine après 5000 tour ou bien conseil à ton pote d'acheté le moteur que j'a en stock car le sien est ptet rincé
http://www.youtube.com/watch?v=Cl3OLc2Cp3c |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/06/2007 11:28 |
|
|
maxifred |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
pas d accord!!
le 8s t as pas besoin de monter et d attendre d etre dans les tours parceque t es deja passé au rapport superieur ou tu arrives tout de suite dans le couple !!!!
sur le 16s pour remplir la plage d utilisation qui est plus longue , puisque justement il prend en gros 1000 tours de plus, t en as pour une eternité , et il faut bien monter tout en haut pour pouvoir accrocher le couple sur le rapport superieur ..
je le vois bien sur le 1800 ts de la 156 la seconde monte jusqu a 90-100 km heure !!! et si tu veux t arracher en seconde c est a partir de 60-70 que t es confortable pour doubler...en dessous ca n avance pas...je vais quand meme pas retrograder sur la premiere pour doubler !!
et encore la mienne a la boite courte
j ose pas imaginer les 7 cv en boite longue !!
fred |
|
|  |
|  | ...soon !!! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/06/2007 15:13 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Ben alors t'a qu'a le vendre ton 16v au lieu de chier dessus constamment |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/06/2007 18:05 |
|
|
maxifred |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
je chie pas dessus constament je dis juste que le moteur c est pas ca et que les twin spark et surtout les 16 s c a n a rien dans le sac...
par contre je peux te parler de la ligne magnifique, du confort des sieges en cuir, du super equipement bose-alpine avec le mega son , du freinage fantastique de l agrément de conduite et de la 5 eme sur autoroute bien etagée , de la fiabilité, de l eclairage...etc
pour le voyage c est le top et j en changerait pour rien au monde.........mais pour s amuser il faut autre chose c est tout
ah si elle a un autre defaut........le rayon de braquage est nul
sinon je l adore ma 156 |
|
|  |
|  | ...soon !!! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 08/06/2007 22:47 |
|
|
dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
maxifred a écrit: |
ah si elle a un autre defaut........le rayon de braquage est nul |
encore un héritage de la traction et de la transversalisation des moteurs... |
|
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
|
|
|
|
Posté le: 09/06/2007 08:54 |
|
|
fred 50 |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Tu ferais bien de le faire vérifier ton ts, parce que si tu as la sensation qu'il n'a rien dans le sac, c'est qu'il a un problème.
Moi j'ai la version 7 cv boîte longue et cette voiture marche très bien, je suis proche des temps de mon GTV6 en accélération (qui a tous ses chevaux je précise), mais la vitesse de pointe est meilleure. |
|
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5 |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/06/2007 09:00 |
|
|
TurboSeb |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
fred 50 a écrit: | Tu ferais bien de le faire vérifier ton ts, parce que si tu as la sensation qu'il n'a rien dans le sac, c'est qu'il a un problème.
Moi j'ai la version 7 cv boîte longue et cette voiture marche très bien, je suis proche des temps de mon GTV6 en accélération (qui a tous ses chevaux je précise), mais la vitesse de pointe est meilleure. |
Oula presque autant de mauvaise fois d'un coté que de l'autre le jour ou tu auras les memes perf avec un 1.8 TS qu'avec un GTV6 ??? |
|
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 09/06/2007 09:01 |
|
|
TurboSeb |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
dinkytoy a écrit: | maxifred a écrit: |
Faux!!! y'a des constructeurs qui savant tres bien le faire d'autre non....Alfa n'est pas doué en rayon de bracquage....quoique la 166 V6 qui a le meme moteur tout aussi encombrant que mon GTV (916) braque beaucoup plus court |
|
GTV V6TB
GTV6
|
|
|
|
Posté le: 09/06/2007 10:36 |
|
|
maxifred |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
bin justement , j en ai essayé d autres 156, meme essayé un 2 litres.
la mienne marche comme les autres , je dirais meme qu en prenant des km elle marche de mieux en mieux..........
quand a le comparer au gtv6.........c est pas une reference !!!!!!
fred |
|
|  |
|  | ...soon !!! |
|
|
|
|
Posté le: 09/06/2007 14:09 |
|
|
fred 50 |
Tombeur de boite |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
Je possède les deux, alors il me semble que je ne suis pas trop mal placé pour les comparer, non? |
|
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5 |
|
|
|
|
Posté le: 09/06/2007 18:30 |
|
|
TurboSeb |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
fred 50 a écrit: | Je possède les deux, alors il me semble que je ne suis pas trop mal placé pour les comparer, non? |
JE possède aussi quelques alfa et je sais aussi de quoi je parle |
|
GTV V6TB
GTV6
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 10/06/2007 00:44 |
|
|
dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
[quote="TurboSeb"] dinkytoy a écrit: |
Faux!!! y'a des constructeurs qui savant tres bien le faire d'autre non....Alfa n'est pas doué en rayon de bracquage....quoique la 166 V6 qui a le meme moteur tout aussi encombrant que mon GTV (916) braque beaucoup plus court |
Pour ce paramètre comme pour beaucoup d'autres, le hasard n'existe pas.
La combinaison empattement long + voie large + gros diamètre de pneu + pneus larges + moteur transversal aboutit généralement à un rayon de braquage pourri.
Les 166, GTV alfiat etc... cumulant presque tous ces inconvénients braquent comme des porte avions.
Alfa n'a pas toujours fait partie de "ceux qui ne savent pas faire", un transaxle braque dans un mouchoir de poche. |
|
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 10/06/2007 18:27 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
|
TurboSeb a écrit: | dinkytoy a écrit: | maxifred a écrit: |
désolé mais ma clio de fonction braque largement plus mal que la 156, et de loin |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
 | |  |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com