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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » 164 2l V6 turbo -> probleme a-coups / perte de puissance Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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164 2l V6 turbo -> probleme a-coups / perte de puissance
MessagePosté le: 19/05/2007 22:29 Répondre en citant
a.colombier
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 21




Bonjour à tous !
Je me suis décider à poster un message car j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre et ce n’ai pas faute d’avoir essayé. Je m’explique.

La voiture :
Alfa 164
Moteur 2L V6 turbo (système d’injection BOSCH motronic ML4.1 + allumage EZK)
Année 1995
302 000 km (quand même !)

Le problème :
Depuis 5000 km la voiture broute fortement lorsque j’accélère, avec de nombreux à-coups.
Ce problème m’arrive que la voiture soit chaude ou froide. Les à-coups ne sont pas permanant (parfois sur 10km tout vas bien puis sur les 30 suivant ca recommence). Si je suis dans une monté importante et que la voiture déconne, c’est parfois un peut difficile de maintenir le 90km/h. Les à-coups se voient aussi par le tremblement important du levier de vitesse qui fait des va et viens de quelques centimètres. Ce qui montre une probable coupure d’allumage ou d’injection. Le ralenti est très stable. Enfin, parfois, lorsque les à-coups sont le plus prononcé les aguilles du compte tour et du compteur de vitesse font des petites monté de quelques cm ce qui laisse penser que c’est un problème électrique assez complexe.

Pour essayé de résoudre le problème, j’ai fait de nombreuses vérifications. J’ai vérifié les faisceaux de bougie (OK) les bougies (OK) la tête d’allumeur : elle était complètement morte je l’ai changé avec le doigt par du neuf (Valeo 150€). Depuis ce changement il devient plutôt rare que les aguille du compteur déconne mais ca arrive quand même. Débitmètre coulisse bien. J’ai ouvert le capteur de pression atmosphérique (capteur d’altitude) il état cassé (petite fixation en plastique rompue) il ne faisait plus contact je l’ai donc changé. Enfin aucune fuite ou prise d’air apparente sur l’admission, le liquide de refroidissement est propre, elle ne fait pas de fumée. Je ne sais plus quoi faire et ca peut venir que plein de truc (capteur PMH, capteur cliquetis, fils à la masse, allumage, injection…. ?)

Comme je sais qu’il y a des personnes très expérimenté ici je me reporte à vous.

Merci d’avance pour vos réponse.
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MessagePosté le: 20/05/2007 00:40 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




as tu le meme probleme en recherche de puissance c'est a dire pied à fond ,ou uniquement dans les phases intermediaires ??
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MessagePosté le: 20/05/2007 01:20 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Salut,

Wouaou, je pensais detenir le record avec une 164 v6 TB: 250mkm Smile Bravo !

D'abord rien ne pourve que ce soit electrique. Ca peut parfaitement etre un pb d'alimentation: pression ou debit d'essence. Par exemple les durites d'essence immergées deviennent poreuses donc ca fuit directement dans le bac. Ou la pompe qui lache (surtout si elle est d'origine). Le regulateur de pression d'essence est le meme que sur les 75 1.6/1.8 ie, les v6 3L et surement bien d'autres Alfa.

Ensuite je commencerais par la masse du moteur. Il faut mesurer la tension entre la masse de la batterie et le moteur quand le moteur tourne, ca donne la chute de tension et donc les pertes. Si t'as 2V c'est pourri, 0.5V est raisonnable. Le mieux evidement etant de regarder avec un oscilloscope.

Du point de vue electrique t'as 3 morceaux: ML4.1, EZK et ampli d'allumage (sur la traverse du radia). L'ampli est standard, tu devrais pouvoir en trouver un autre pour un essai.
EZK ne sert qu'a retarder l'allumage et gerer le boost. Le fil d'allumage basse tension part du ML4.1 pin 1 ou 19, passe par EZK et ressort sous la meme forme electrique du EZK pour aller sur l'ampli. Tu peux connecter ML4.1 directement a l'ampli. Ca te dira si le pb est dans EZK (je ne pense pas). Si tu fais la manipe le mieux est de debrancher electriquement la valve de boost (sur le conduit d'air entre le debitmetre et le turbo), le boost plafonnera à 300-400 mbar mais le moteur sera protegé. Sinon y a des risques d'avoir trop de boost.
Pour info: le compte-tours pique le signal de l'ampli d'allumage, alors que le compteur de vitesse je crois a un capteur sur la BV. Donc deux zones electriques differentes. En sachant que les boitiers ont leur propre faisceau d'alim electrique qui part de la batterie.

Ah oui, un autre truc con: les relais des boitiers. Ils sont 2 sur la boite à air. Un pour les boitiers et l'autre pour la pompe à essence. Ils finissent toujours par lacher au bout de XX km. Ces relais sont standard partout sur les boitiers Bosch.

Le capteur de pression atmo ne sert pas à grand chose et en tout cas je doute qu'il puisse creer des a-coups.

Capteur PMH: il est tres fiable. S'il deconne il le fait bien, ca ne marche plus trop.
Capteurs cliquetis: n'ont une incidence que sur le boost.

Bonne chance. Je vais essayer de repasser ici prochainement.
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MessagePosté le: 20/05/2007 01:28 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Un autre truc: il me semble qu'à 300mkm avec le v6 il faut changer les coussinets du bas-moteur. Surtout que le TB a pas mal de couple. Ca n'a evidement pas de rapport avec les a-coups mais si tu te fais chier a trouver la panne alors qu'il faut changer le moulin autant le changer d'abord et chercher apres Smile .
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MessagePosté le: 20/05/2007 10:56 Répondre en citant
a.colombier
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 21




Merci beaucoup Alpa ! !
Je viens de lire tout ca et je vas vérifier tout ce qui tu m'as dit (mais pas aujourd'hui car il pleut).
Pour info j'ai changé le relais du boitier d'allumage (sous le filtre à air) car il avait grillé à 280 MKm.
Sinon j'ai bien pensé à vérifier l'alimentation en essence mais comment peut-on vérifier le bon fonctionnement de la pompe immergé.

Je vous tiens au courant des vérifications

Encore merci
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MessagePosté le: 20/05/2007 10:57 Répondre en citant
a.colombier
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 21




GTv4 a écrit:
as tu le meme probleme en recherche de puissance c'est a dire pied à fond ,ou uniquement dans les phases intermediaires ??


oui
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MessagePosté le: 20/05/2007 12:06 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




alpa a écrit:
Salut,

Wouaou, je pensais detenir le record avec une 164 v6 TB: 250mkm Smile Bravo !



C'est vrai que la avec une turballe on peut vraiment parler de record
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 20/05/2007 16:31 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




a.colombier a écrit:
Merci beaucoup Alpa ! !
Je viens de lire tout ca et je vas vérifier tout ce qui tu m'as dit (mais pas aujourd'hui car il pleut).
Pour info j'ai changé le relais du boitier d'allumage (sous le filtre à air) car il avait grillé à 280 MKm.
Sinon j'ai bien pensé à vérifier l'alimentation en essence mais comment peut-on vérifier le bon fonctionnement de la pompe immergé.

Je vous tiens au courant des vérifications

Encore merci


Deja sort la pompe et change les durites. Il faut se fabriquer une cles pour devisser le bouchon de la pompe mais ca servira ailleurs. Je dois avoir une photo sur ma page:
http://apavlov.club.fr/alfa164/alfa164.html

Pour la pression j'ai aussi un truc sur ma page mais je pense que c'est moins probable.
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MessagePosté le: 20/05/2007 22:10 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Si lors des a-coups le compte-tours tombe ca veut dire qu'il n'y a plus de signal d'allumage au nuveau de l'ampli d'allumage. Le signal tacho est egalement disponible sur la broche 21 du ML4.1. Il serait interessant de connecter le compteur dessus pour savoir si le pb est au niveau du ML ou du EZK. Ou comme deja dit court-circuiter l'EZK et deconnecter la valve de boost (par securite pour ne pas percer un piston).
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MessagePosté le: 20/05/2007 22:16 Répondre en citant
a.colombier
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 21




alpa a écrit:
Si lors des a-coups le compte-tours tombe ca veut dire qu'il n'y a plus de signal d'allumage au nuveau de l'ampli d'allumage. Le signal tacho est egalement disponible sur la broche 21 du ML4.1. Il serait interessant de connecter le compteur dessus pour savoir si le pb est au niveau du ML ou du EZK. Ou comme deja dit court-circuiter l'EZK et deconnecter la valve de boost (par securite pour ne pas percer un piston).


Ok merci. demain j'essai de court-circuiter l'EZK pour tester.
encore merci!
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MessagePosté le: 20/05/2007 22:18 Répondre en citant
a.colombier
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 21




une info toute bête : ou se trouve le boitier motronic et l'ezk pour pas que je le cherche pendant des heures ?
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MessagePosté le: 20/05/2007 22:43 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




derriere l'autoradio, faut démonter les mokett Very Happy
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 21/05/2007 10:19 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Juste un truc: n'oublies pas de debrancher la batterie avant de debrancher les boitiers.
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MessagePosté le: 21/05/2007 20:49 Répondre en citant
a.colombier
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 21




J'ai changé les bougies (qui pourtant ne montraient pas de fatigue apparente) et la voiture marche beaucoup mieux (je n'ai fait de 5 km).
Il reste tout de même les à-coups mais rien à voir avec avant.
Donc avant de tout démonter je vais aller au travail avec demain (70 km) comme ca je verrai vraiment si le problème venait de là.

Je vous tiens au courant.
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MessagePosté le: 21/05/2007 21:34 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




a.colombier a écrit:
J'ai changé les bougies (qui pourtant ne montraient pas de fatigue apparente) et la voiture marche beaucoup mieux (je n'ai fait de 5 km).
Il reste tout de même les à-coups mais rien à voir avec avant.
Donc avant de tout démonter je vais aller au travail avec demain (70 km) comme ca je verrai vraiment si le problème venait de là.

Je vous tiens au courant.


Les bougies sont à changer tous les 20mkm. Si elles grillent au bout de 10mkm c'est qu'elles chauffent trop, donc soit ca tourne trop pauvre, soit il y a trop d'avance, soit ce ne sont pas les bonnes bougies (trop chaudes).
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