Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

165878438 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Présentation de ma 145 Cup Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 20/04/2007 17:51 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

on avait déja parlé de toi y'a quelques temps.
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=6196

pour ton problème de casse, ca se produit à haut régime au lâcher de gaz ou plutot en pleine charge au couple maxi ?

Car même si les chapeaux d'origine sont un peu faiblards, les moteurs tenaient en coupe 145, non ? Qu'en pense le préparateur ? C'est techniprofil, et il me semble que le plenum doit etre marqué...
Y'en avait une à vendre sur ebay fin 2006.

On pourrait émettre l'hypothèse que les chapeaux sont à la limite à cause des amorces de rupture (raccordement vis), et que la motul 300v diminuant les frictions à haut régime, l'inertie de l'ensemble bielle-piston dépasse l'effort maxi.
1er remède : rouler uniquement à 10w40 carrouf Laughing

Les bielles de la prépa cup sont déja grenaillées à ce niveau ?
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/04/2007 18:35 Répondre en citant
Robi
Petit nouveau

coincoin a écrit:
on avait déja parlé de toi y'a quelques temps.
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=6196

pour ton problème de casse, ca se produit à haut régime au lâcher de gaz ou plutot en pleine charge au couple maxi ?

Car même si les chapeaux d'origine sont un peu faiblards, les moteurs tenaient en coupe 145, non ? Qu'en pense le préparateur ? C'est techniprofil, et il me semble que le plenum doit etre marqué...
Y'en avait une à vendre sur ebay fin 2006.

On pourrait émettre l'hypothèse que les chapeaux sont à la limite à cause des amorces de rupture (raccordement vis), et que la motul 300v diminuant les frictions à haut régime, l'inertie de l'ensemble bielle-piston dépasse l'effort maxi.
1er remède : rouler uniquement à 10w40 carrouf Laughing

Les bielles de la prépa cup sont déja grenaillées à ce niveau ?

En effet on en deja parlé de ce soucis de bielles Wink

Les deux fois ou le moteur a casse, ca c'est passe de la meme maniere :

Moteur en pleine charge, (fond de 3 ou 4 à 6900-7000 trs), je passe un rapport superieur et la, 100 m plus loin badaboum ! elles n'ont jamais casse à tres haut regime (6000 trs) c'est ca le comble ! elles ont cassé a chaque fois juste apres avoir enquille un rapport Confused

Ca me fait rire quand tu parle de l'huile 10W40 de chez carrouf, c'est ce que je mettais avant la motul, et jamais cassé un moteur Mr. Green

Sur certaines cup, les bielles etait grenaillé, enfin je crois que c'est ca, elles etaient d'un aspect gris clair et lisse (mon premier moteur les avait ) c'est celle en photo un peu plus haut
--- Connaitre le règlement ne fais pas gagner la course mais peut éviter de la perdre ---
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/04/2007 22:37 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

IL est allege de combien le volant moteur sur la 145 cup?? C curieux ma 33 16s n'a pas ce genre de blem pourtant j'y mets pour les verres (circuits :ledenon, mas du clos, dijon, lurcy levy etc ... J'ai aussi une 145 1700 qui rupte a 7300 et no problem.Je connais un gars qui court en rally avec un sprint 16s et il est enchante par sa mecanique.Par contre j'aimerais vraiment essayer une 145 cup un jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/04/2007 22:48 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

Pourtant il me semble avoir vu dans la presse qu'il y avait peu de casse moteur lors des saisons de la coupe 145.Je les ai vu tourner au castelet et a magny cours et j'ai pas vu de moteurs exploser.
MessagePosté le: 20/04/2007 22:55 Répondre en citant
Robi
Petit nouveau

TI a écrit:
IL est allege de combien le volant moteur sur la 145 cup?? C curieux ma 33 16s n'a pas ce genre de blem pourtant j'y mets pour les verres (circuits :ledenon, mas du clos, dijon, lurcy levy etc ... J'ai aussi une 145 1700 qui rupte a 7300 et no problem.Je connais un gars qui court en rally avec un sprint 16s et il est enchante par sa mecanique.Par contre j'aimerais vraiment essayer une 145 cup un jour.

Un volant moteur de 145 d'origine = 6,1Kg ( de memoire)
Un volant moteur version "cup" = 5,5Kg

Tu roules avec quel indice d'huile ? 10W40 ?
--- Connaitre le règlement ne fais pas gagner la course mais peut éviter de la perdre ---
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 21/04/2007 00:17 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

c'est pas polymeca qu'est marqué sur le plenum ?? je retrouve pu mes tofs.

des toffffffffffffffffffffssssssss Laughing

celle en vente sur ebay est pas partie à 7500.
MessagePosté le: 21/04/2007 07:24 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

elf semi synthese 10w40 et pas de soucis ni de conso d'huile meme sur piste malgre 187 000 bornes. Pas de dejeaugeages en courbes a fond de 3e (6500trs) par exemple.Niveau d'huile toujours au max voir un peu plus sur un boxer . Je pense aussi qu'il n'est pas bon et necessaire de depasser 7000 trs avec ce moteur ,c juste bon a tous casse (je sais pas combien tu lui fait prendre en regime maxi). Le 1700 16v en version cup sort entre 155 et 160cv a peu pres ce qui ne fait pas 100 cv au litre avec un multisoupape donc il n'y a pas de raison de casser des bielles comme ca.Ton probleme me fait penser a de gros suregime. Je pense aussi que de trop aleger les bielles la dessus risque de fragiliser vu la faculte naturelle qu'a ce moteur a prendre les tours (tres super carre) plus un volant allege.
Sinon elle a l'air bien jolie ta 145 ,j'aimerais vraiment voir une de tres pres je serais meme tente d'en acheter une .
Laughing .
MessagePosté le: 21/04/2007 10:23 Répondre en citant
Caesarino
Tombeur de boite

Robi a écrit:
3litresourien a écrit:

Euh.... Je cherche des solutions, c'est vrai, mais mieux vaut trouver la cause.
Huile pas adaptée? Pas de trace de chauffe ne veut pas forcément dire qu'a un moment il n'a pas manqué d'huile, le moulbif...
Je trouve le chapeau de bielle bien mince, sur la photo...

Pour l'huile c'etait de la motul 300V 15W50 (peut etre un pur hasard, mais les deux fois ou le moteur a cassé, c'etait avec cette huile)

Les bielles etaient allégées et polies mais le chapeau de bielle fait la meme epaisseur que d'origine (avec le gros bossage en moins)

J'ai aussi casser (de la meme maniere) une bielle d'origine.

La cassure se fait au niveau de l'usinage pour la tete de vis. Il y'a un angle a cet endroit, et forcement ca casse la ! je vais essayer d'arrondir cet angle sur mes prochaines bielles.

C'est vrai que les chapeaux sont sous-dimensionné, mais je vois pas comment les renforcer....

Qu'est ce que tu mettais comme autre huile ? La pompe est d'origine ?
Le clapet de décharge de la pompe est fonctionnel , ce qui évite des pressions monstrueuses a froid qui faciliteraient le fait que tu dégages les chapeaux ? Pour moi , la 300V est peut etre trop épaisse pour le 16 V ....
Moi je vois que la Castrol RS en 5 ou 10 W 60 , je me dis que c'est ce qu'il doit y avoir de mieux ...

Caesarino

MessagePosté le: 21/04/2007 11:17 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

un mauvais équilibrage peut aussi aggraver les choses
MessagePosté le: 21/04/2007 11:30 Répondre en citant
Robi
Petit nouveau

coincoin a écrit:
c'est pas polymeca qu'est marqué sur le plenum ?? je retrouve pu mes tofs.

des toffffffffffffffffffffssssssss Laughing

celle en vente sur ebay est pas partie à 7500.

Il y'avait 2 preparateur : Gache et Olymeca. Techniprofil s'occupait uniquement des AAC.

Les 145 Cup se vendant mal car il y'a souvent peu de pieces fournies avec et surtout, elles sont un peu batardes avec le 1700, elles courent avec les 2litres donc pas facile de rivaliser.
MessagePosté le: 21/04/2007 13:37 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

Fo faire comme les anglais le passer en 1800 ou 2000.
MessagePosté le: 21/04/2007 15:34 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

ah oui, olymeca, ca me revient.

Bin justement, tu devrais peut-etre contacter olymeca pour avoir plus d'infos.... le moteur est encore sous garantie ? Laughing
MessagePosté le: 21/04/2007 23:28 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

Les 145 cup preparees chez olymeca ont les caches aac peints en bleu.
MessagePosté le: 22/04/2007 00:10 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut Robi
J'ai un faible pour ta 2 çme Auto
Baboon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 22/04/2007 09:50 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

Tiens tiens une auto bleue! elle en jette la bleue et blanc j'aime bien mais a force d'en voir de ces cup ca me tente encore plus.
Présentation de ma 145 Cup
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa