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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Votre avis : freins ou pas?? Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
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MessagePosté le: 03/04/2007 16:00 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
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Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




commandatore a écrit:
Mastervac? Cékoidon cet objet?
C'est le servo à dépression ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 03/04/2007 16:05 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
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ah! oki oki!

Bon, vous m'avez convaincu je crois...
Mais Max, je ne voudrai pas non plus te prendre toutes tes soirées...

Bon, déjà, ce soir, je vais revoir les factures de septembre 2006 pour voir ce qui a été fait exactement (notamment vérifier le travail fait sur le maitre cylindre), ensuite, je commanderai chez Victor Parts, les bouts qui vont bien...
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GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 04/04/2007 02:25 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Crying or Very sad

Je crois que je vais revenir sur mes propos...

Ce soir, j'ai refait un examen attentif de ma fuite après 24h de repos :

- mini flaque sous la voiture d'un liquide assez fluide mais très légèrement gras et jaunatre

- perte d'1 ou 2cm de liquide de frein dans le bocal

Voilà pour les constatations.

Donc, placé sous les néons du garage et à l'aide d'une baladeuse, j'ai inspecté sous le capot. Démontage de la boite à air.
Vu d'au dessus, rien de spécial, pas de fuite.
La durit de Max Roméo a toujours un bel aspect sans suintement. Smile

En regardant plus bas, on découvre des traces humides de graisse ou de liquide de frein...
La fuite coule le long de la gaine du cable du tachymètre, or cette gaine touche des durites de frein et le boitier de direction...

Par contre, tout est si dégueu qu'on y voit rien! Confused Alors petit nettoyage au dégraissant... on y verra un peu plus clair la prochaine fois.

Ensuite, essai pendant une demie heure :
le constat direct : pour freiner correctement, il faut pomper une fois. Quand on relache et qu'on rappuie sur le frein, on sent la pédale plus dure. Parfois, sur des freinages très doux, la péale s'enfonce mollement presque jusqu'en butée, sans vraiment résister. Pompage et hop : freinage direct! Confused

Mes conclusions du soir :

Il y a deux problèmes combinés : le boitier de direction et le circuit de frein. Le boitier de direction car je pense qu'il y a de l'huile qui suinte très légèrement (l'examen des anciens CT l'atteste). Les freins bien évidemment, pour la perte de liquide et de sensation à la pédale. Mon idée : le maitre cylindre ayant été changé fin 2006, ce n'est pas lui qui occasionne le pompage, mais peut etre une durite qui est poreuse et expulse du liquide, puis aspire de l'air... Question

Donc tellement de choses à vérifier sur pont, tellement d'heures de travail et d'immobilisation alors que la voiture doit etre prete dans 10 jours... c'est direction Quadrifoglio dès que je peux!!! Crying or Very sad

C'est triste mais c'est comme ça!

Quitte à changer: durites aviation ou pas ?
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MessagePosté le: 04/04/2007 19:54 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
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Confused

j'ai pas eu l'occasion de me connecter cet après-midi, donc je ne prends connaissance de ta réponse que maintenant.

En fait, j'ai pris rendez-vous cet après-midi chez Quadrifoglio... Laughing
Le diagnostic téléphonique n'a pas l'air mal : du liquide passe dans le servo-frein par l'intermédiaire du petit cylindre en amont de la grosse gamelle du servo. Cela se voit par la fumée dégagée à l'échappement (c'est exactement le cas et je n'avvais pas fait le lien).
D'où la disparition de 2 cm de liquide sans le voir au sol... Pas con!!!

Quand au boitier, il est fuyard et il suffit de changer les joints.

Je vais leur demander également de changer TOUTES les durites souples et autres raccords du circuit de freinage.

Comme ça, je me sentirai plus tranquille!!
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MessagePosté le: 04/04/2007 20:17 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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Localisation: idf




frederic75000 a écrit:
C'est bizarre cette histoire de maitre cylindre qui laisse passer du liquide de frein: ça voudrait dire que ton maitre cylindre serait mort (fuyard) alors qu'il est neuf et que tu n'as pas de valve de dépression entre ton maitre cylindre et la culasse (où qu'elle est morte) Shocked.


C'est là qu'il y a une subtilité :
le maitre cylindre, le VRAI, celui de la compression véritable du fluide... il est sous le plancher, pas au niveau du servo!!!!!

T'inquiète je m'suis fait eu aussi!! Laughing
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MessagePosté le: 05/04/2007 18:02 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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Oh oh, rassure-toi, je ne suis pas dimplomé ES-Freins non plus!! Laughing

De ce que j'ai compris, le servo crée une dépression avec le circuit d'air moteur qui va aider, qui va assister le freinage.
De là, une défaillance d'étanchéité dans le petit cylindre situé devant la cloche peut entrainer la présence de lookhead dans la cloche jusqu'à faire boire la tasse au circuit d'aspiration. A partir de là, c'est la présence de liquide corrosif dans le moteur avec tous les risques que cela comporte... Confused

Dans mon cas, et après séchage du nettoyage d'avant hier, on sent nettement la présence de liquide sur la jointure du plus grand diamètre de la cloche de dépression. CQFD.

Donc remplacement du servo-frein obligatoire. Associé au remplacement des durites, ça fera un circuit tout beau, tout neuf! Very Happy
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MessagePosté le: 05/04/2007 18:40 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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Localisation: idf




Citation:
mais demande pourquoi la valve de dépression entre le servo et la culasse fait pas son boulot.


Très probablement parce que les joints doivent etre morts ou que le métal est bouffé.

Citation:
Pour le servo, il vaut mieux le faire refaire que de le remplacer, car la qualité des refabrications en servo est plutôt moyenne à moins de voir chez des vrais spécialistes des freins comme Alfastop en UK


refaire avec du vieux... sur ce genre de pièces... après 40 ans... ça me parait reculer l'échéance d'une nouvelle défaillance et je ne veux pas rouler avec la hantise de reclaquer quelque chose à ce niveau. Déjà, je roule sur des oeufs depuis quelques jours et j'aime pas ça!!

La qualité? heu.. bah je sais pas... Ma nouvelle pièce, c'est une refabrication de la marque d'origine : Bonaldi sous étiquette Bosch... alors on peut espèrer que ce soit bon. Confused
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MessagePosté le: 05/04/2007 18:42 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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frederic75000 a écrit:
... pour te donner une petite idée des qualités de repro des éléments du cirduit hydraulique: mon 1750 a consommé 3 maître-cylindre d'embrayage neuf en 3 ans, dont 1 mort né (soit c'est pas un servo Wink )


c'est cool, tu me rassures! Laughing à 400€ la pièce, j'en prendrai une livre!
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MessagePosté le: 05/04/2007 18:43 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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Et si c'est pas indiscret... tu les as acheté où?
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MessagePosté le: 06/04/2007 19:35 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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Il faut bien voir que pour les Bertone, mais ça doit etre le cas pour d'autres modèles, il y a plusieurs societés qui commercialisent les memes pièces.

Les memes pièces... en apparence! En effet, les qualités de fabrication ne sont pas toutes équivalentes et ne se valent pas... Confused

Il s'agit donc de bien se renseigner avant d'acheter et ne pas jouer forcément à l'économie...

J'insiste sur le mot "forcément" car, à mon avis, il n'est pas obligatoire d' mettre le prix pour avoir quelque chose de bon.

Pour certaines pièces névralgiques, je préfère mettre plus cher et assurer une qualité équivalente à l'origine (refabrication par l'entreprise d'origine) que d'investir dans une "copie".
Pour d'autres, rien ne sert d'aller chercher le top.

Exemple simple : pour mes durites de frein, je vous avais posé la question de savoir s'il y avait un intéret important à passer en durite aviation plutot qu'en gomme comme avant... Au-delà des considérations de performance, et à performance égale, il faut voir que les durites d'origine ont tenu presque 40 ans!!! Donc l'argument longévité ne tient pas pour choisir des durites aviation... on peut donc diviser la note du remplacement par 2 voire 3... ! Very Happy

Par contre, et c'est le temps qui dira si j'avais raison, j'ai opté pour une refabrication plutot qu'une copie pour mon commodo, pour mon servo...
Rendez-vous dans 20 ans!!! Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: 10/04/2007 17:51 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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l'est pas faché d'avoir déposé son Bertone au garage le pépère... :

les rotules de direction étaient mortes! Notamment une qui était à 2 doigts de partir en vacances... Confused

l'addition va etre salée, mais c'est la sécurité et le comportement qui va être amélioré! et ça, même si ça fait cliché de le dire, ça n'a pas de prix!!!
(enfin, si, ça en a un que je vais découvrir demain!! Laughing )
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MessagePosté le: 10/04/2007 18:01 Répondre en citant
Max Romeo
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commandatore a écrit:
l'addition va etre salée, mais c'est la sécurité et le comportement qui va être amélioré! et ça, même si ça fait cliché de le dire, ça n'a pas de prix!!!
(enfin, si, ça en a un que je vais découvrir demain!! Laughing )

Là, t'es en train de bouffer le budget de la pièce montée ... Laughing
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MessagePosté le: 10/04/2007 18:10 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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Max Romeo a écrit:
commandatore a écrit:
l'addition va etre salée, mais c'est la sécurité et le comportement qui va être amélioré! et ça, même si ça fait cliché de le dire, ça n'a pas de prix!!!
(enfin, si, ça en a un que je vais découvrir demain!! Laughing )

Là, t'es en train de bouffer le budget de la pièce montée ... Laughing


bah, on bouffera des crêpes et ça ira bien!!! Very Happy Very Happy Very Happy Mr. Green
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