Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=55fe9920d3e6ff8b17d0edf5c81436af

134008848 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Refroidissement de nos V6 transversaux ! Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 03/02/2007 19:54 Répondre en citant
Zitoune
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 457
Localisation: Lyon 6 (69)




La réponse, c'est peut-être l'électricité italienne! Wink

Magnetti Marelli a un cousin britannique nommé Lucas, dit le Prince des Ténèbres!

Zitoune
Tout passe, tout casse, tout lasse... sauf mon Alfa Romeo... et ma Mini!!!
http://zitoune69.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/02/2007 00:17 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




félix a écrit:
j'ai eu exactement la même couille que toi...

ton thermocontact est hs, je t'avais déjà répondu sur un autre post.

Pour en être sur tu peux faire tourner ta voiture au ralenti et à 90 degrés environ le ventilo doit se déclencher.

tu peux aussi bypasser le thermocontat et faire tourner ton ventilo en permanent, si ta tempé reste stable le problème vient de là.


je ne crois pas qu'il s'agisse du thermocontact car au bout de 5 à 10 minutes, en roulant tranquille, le ventilo n'a pas besoin de se mettre en route ! toute l'eau (moteur + radia + réserve) n'a pas le temps d'arriver à 100 °C en 10 min en roulant ! d'ailleurs le bocal n'est alors même pas sous pression et aucune grosse chaleur en provenance du radia...

pour moi c'est soit le calorstat qui reste fermé soit une erreur électronique (sonde ou porte-instrument)...

Je crois que mon ami Zitoune n'est pas très loin la vérité !
mais j'aimerai pouvoir m'en assurer...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/02/2007 12:28 Répondre en citant
Didier25
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 75
Localisation: Doubs 25




sylvain a écrit:
Salut

La vrai question à se pauser est "quelle est la température normal de fonctionnement du moteur ?"

Parcequ'on a tendance à se dire "plus c'est froid et mieux c'est"...Sur un calorstat neuf, la temperature normal d'ouverture fermeture indiqué est 93-96°...

ce qui signifie donc qu'une aiguille qui oscille autour de 100° n'indique pas un fonctionnement anormal.

En roulant, surtout avec la saison actuelle, la temperature descend facilement vers les 75/80°. A faible allure, ou a allure soutenu, ça remonte vite pour rejoindre les 100°...

Est ce que tu connais au moins une personne qui aurait cramé un joint de culasse en surchauffe ? Moi j'en connais pas... Je suis certain que les 24s "tiennent" jusqu'à 120°

sylvain


Je suis plutôt en accord avec ça.

Mais pour répondre à la question de l'efficacité du refroidissement, je pense qu'il n'est pas au top.
Notamment la gestion de celui-ci ! Le ventilo est efficace et le refroidissement dans ces conditions assez rapide mais curieusement, à hautes températures, le ventilo fonctionne par périodes et ne suffit pas au refroidissement régulier.
Dans les bouchons, ça va encore, le moteur n'étant pas soumis à de fortes charges. La ou ça se corse, c'est par exemple en montagne, monter au pas fait grimper la T° au dela de 110° pour ne jamais redescendre en dessous. Je me souvient d'une ascension du Ventoux à la vitesse des vélos, au sommet : 130° et tous les voyants rouges (aucun dégat).
D'ailleurs, dans certains pays chauds ou le V6 est exporté, il est coutume de piloter soit même le déclenchement du ventilo en ajoutant un interrupteur dans l'habitacle.
Certes comme déjà dit ce moteur résiste bien mais il n'empêche que caoutchoucs et plastiques divers ne viellissent en contre-partie pas longtemps.
Que dire de la version suralimentée, le sèche cheveux ajoutant encore des calories ambiantes et forçant également l'élévation de T° de l'eau et de l'huile...
Une sacrée chaudière ce berlingue Wink
Didier
____159 SW 2.2L 06____
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/02/2007 13:10 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Didier25 a écrit:

Une sacrée chaudière ce berlingue Wink
Didier


ben oui, je trouve aussi !

mais de manière générale, Plus il y a de cylindres, et plus c'est dificille de mettre au point un bon système de refroidissement...
qu'en est-il sur chez les autres marques ? BMW et ses 6 en lignes, ça se refroidit bien ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 06/02/2007 13:21 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




Rodolphe a écrit:
Didier25 a écrit:

Une sacrée chaudière ce berlingue Wink
Didier


ben oui, je trouve aussi !

mais de manière générale, Plus il y a de cylindres, et plus c'est dificille de mettre au point un bon système de refroidissement...
qu'en est-il sur chez les autres marques ? BMW et ses 6 en lignes, ça se refroidit bien ?


J'ai le souvenir d'une 3.25 avec un ventilateur en bout de villebrequin et une espece de visco coupleur pour le faire tourner...une vrai merde
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/02/2007 14:56 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




TurboSeb a écrit:
Rodolphe a écrit:
Didier25 a écrit:

Une sacrée chaudière ce berlingue Wink
Didier


ben oui, je trouve aussi !

mais de manière générale, Plus il y a de cylindres, et plus c'est dificille de mettre au point un bon système de refroidissement...
qu'en est-il sur chez les autres marques ? BMW et ses 6 en lignes, ça se refroidit bien ?


J'ai le souvenir d'une 3.25 avec un ventilateur en bout de villebrequin et une espece de visco coupleur pour le faire tourner...une vrai merde


un peu kom les djulia, bertoneuh et les ford transit Laughing
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/02/2007 15:20 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Et c'était pareil sur les Talbot-Lago Very Happy
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2007 15:24 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




ouai ça c'est le ventilo, mais sur le circuit d'eau en lui-même, le débit de la pompe etc... on est bien d'accord que plus le moulin est gros et plus l'eau aura un parcours compliqué et long dans le moulin ... d'où une efficacité moindre que sur un petit 4 en ligne ou boxer...

un long 6enligne ça doit même moins bien redroidir qu'un V6 plus compact et ouvert... non ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 06/02/2007 15:39 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 436
Localisation: Nice / Corse du sud




probleme bien connu des bmw 323 /325 et 525/528 des 80's: claquage joint de culasse et deformation culasse à cause de la surchauffe des 2 derniers cylindres, mal refroidis.

tiens sur ma 75v6 j'ai mis un thermocontact ventilo 82°/68° pour etre tranquille cet été avec la clim allumée: ici il fait toujours chaud et même maintenant dans les montées en lacets pour aller au ski c'est utile.
V6 ONLY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2007 17:23 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 730




Salut,

a ce sujet "on me dit" qu un calorstat de v6 12s (commandé la semaine derniere pour ma qv) plus dispo chez alfa, rupture de stock Shocked
Bref faut attendre, ils essaient de voir du coté d'un endroit qui s appelle l'italie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2007 17:57 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Alex59 a écrit:
Salut,

a ce sujet "on me dit" qu un calorstat de v6 12s (commandé la semaine derniere pour ma qv) plus dispo chez alfa, rupture de stock Shocked
Bref faut attendre, ils essaient de voir du coté d'un endroit qui s appelle l'italie...


j'avais cherché pour le GTV6 le calorstat... pareil ; indispo !

mais depuis, j'ai trouvé d'autres sources d'appro !
jette un oeil là : http://www.alfa-service.eu/alfa/Home.html
ya même grosse catalogue et détail des pièces et du prix !!


Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 06/02/2007 18:02 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Rodolphe a écrit:
qu'en est-il sur chez les autres marques ? BMW et ses 6 en lignes, ça se refroidit bien ?


Sur mon ex 530i , refroidissement nikel, mème en montagne où la température ne bougeait guère plus qu'en plaine. Par contre pompe à eau fragile....

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2007 18:40 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 730




Merci Rodolphe ! je vais regarder tt ca
Je me suis tourné vers la concess alfa apres etre passé dans mes magasins de pieces habituels...sans succes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/02/2007 23:39 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 730




Rodolphe a écrit:


jette un oeil là : http://www.alfa-service.eu/alfa/Home.html

Rodolphe


Bon j'ai commandé la en allemagne, et rien, pas de confirm,
alors suite à mon mail qq jours apres, ils m ont dit qu ils venaient de transmettre ma commande en france a un contact chez victor parts, qui m a appelé hier pour me dire que le colis allait partir le soir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/02/2007 17:24 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




salut alex,

en fait, il ne doivent pas avoir souvent de commande depuis la France...

sinon, pour en revenir à mon aiguille de température yoyoteuse, je suis maintenant convaincu que c'est une connerie électronique car il n'y a jamais de réelle surchauffe !
depuis quelques jours, l'aiguille monte très vite (genre au bout de 2 ou 3 km à allure normale, soit moins de 5 minuites : 70°C !) puis semble vaguement se stabiliser autour de 90 et au bout de même pas 10 bornes de voie rapide (à 100 à 110 km/h pas plus, sans jamais dépasser 3000 tours), l'aiguille va taper 110, voire 115 Shocked Shocked
puis y reste gentillement en dessandant de temps ... mais le temps d'une fraction de seconde : 110 -95 -110 !!!
enfin, quand je m'arrête, moteur encore tournant, l'aiguille est à 110, je coupe le moteur, puis remets le contact (sans démarer), l'auiguille indique alors 88 -89 °C !! soit l'indication normale quand je n'avais pas ce souci !

et si je redémarre le moteur, l'aguille remonte à 110 !!

pour moi, il y a une interférence quelque par dans le signal quand le moteur tourne, et le signal est perturbé pour indiquer au final 20 à 25 °C de plus ! où alor une masse défectueuse ???

ce qui est chiant, c'est qaund le moteur est bien chaud et que je me retrouve alors un poil au dessus de 90°C "réel", l'indicateur monte alors à près de 115 - 120 et ça vient alors foutre le bordel dans la gestion moteur : par sécurité, je suppose, ça vient couper l'allumage ou l'alimtation... du coup, ça broute, ça coupe... c'pas chiant, non non...

bref, je suis ouvert à toute suggestion pour essayer de résoudre ce pb !
qui aurait le schéma du circuit électrique de la 166 2,5 ??
faudrait vérifier les fils ? les masses ??

merci d'avance ...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Refroidissement de nos V6 transversaux !
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom