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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Explication de texte pour burne de la mécanique Aller à la page 1, 2  Suivante
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Explication de texte pour burne de la mécanique
MessagePosté le: 01/01/2007 14:47 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




Hello,
Dans le numero de janvier de Rétrovisseuse, dossier sur les années compète de Maserati (dossier d'ailleurs franchement moyen AMHA).
Une légende de photo m'a laissé pantois :

La légende en question : "Gros plan sur le 8 cylindres en ligne : nous sommes en présence d'un simple allumage (les sorties d'échappement dédoublées l'attestent)" ...
Pardonnez mon inculture mécanique notoire, mais j'ai du mal à voir le lien de cause à effet... Please help !
houston

ps: suis-je le seul à trouver Rétroviseur de plus en plus chiant à lire ?
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MessagePosté le: 01/01/2007 15:46 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Comprend pas moi non plus.....si ça peut te rassurer ! Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 01/01/2007 16:47 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




J'imagine qu'il devait exister une version double allumage avec "simples' sorties d'échappement...

Mais bon, ils auraient aussi pu dire qu'on voyait nettement qu'il n'y avait que 8 bougies Laughing
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Re: Explication de texte pour burne de la mécanique
MessagePosté le: 01/01/2007 17:05 Répondre en citant
JP
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 453
Localisation: Duclair (76)




ps: suis-je le seul à trouver Rétroviseur de plus en plus chiant à lire ?

non!
@+JP
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Re: Explication de texte pour burne de la mécanique
MessagePosté le: 01/01/2007 17:10 Répondre en citant
Chabs
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 572
Localisation: Pithiviers (à 10 kms)




JP a écrit:
ps: suis-je le seul à trouver Rétroviseur de plus en plus chiant à lire ?

non!
@+JP


Ben ils ont en premier massacré Auto rétro, et maintenant c'est Rétroviseur qui s'effondre... C'est malheureux, surtout pour ce dernier qui était quand même d'un bon niveau (à mon goût, bien sûr)
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MessagePosté le: 01/01/2007 17:13 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




simple allumage 8 cylindres en ligne, 8 bougies et magnéto.

par contre les doubles tubulures d'échappement utilisées aussi par Bugatti et beaucoup d'autres à l'époque pour les autos de grand prix, c'est un "système" qui a pour but d'accélérer l'évacuation des gaz brûlés en les "réchauffant" du fait de diviser par 2 les diamètres du collecteur mais en multipliant aussi leur nombre par 2 pour conserver le volume.

dans un petit tube "on peut comprimer d'avantage"..

en sortant dans 2 tubes de "petits" diamètre, ils sortent plus chauds donc plus vite ce qui accroit la puissance...

sur les lignes sérieuses d'autos de compétition, bien souvent vers les 2/3 de la ligne le gros tube se divise en 2 petits tubes sur environ 15 cm (suivant le type de moteur bien sur) pour revenir à un seul gros tube puis silencieux final et unique, toujours dans le but de limiter les contre pressions et de favoriser l'évacuation donc la puissance.
I am the Shit !
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MessagePosté le: 01/01/2007 20:41 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 451
Localisation: peymeinade (06)




salut houston,

je peux pas t'aider , vu que je suis une burne aussi lol
je peux que te souhaiter une excellente année en alfa

Thierry
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
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MessagePosté le: 01/01/2007 20:53 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




combien de soupapes par cylindre ? Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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Re: Explication de texte pour burne de la mécanique
MessagePosté le: 01/01/2007 21:27 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Chabs a écrit:
JP a écrit:
ps: suis-je le seul à trouver Rétroviseur de plus en plus chiant à lire ?

non!
@+JP


Ben ils ont en premier massacré Auto rétro, et maintenant c'est Rétroviseur qui s'effondre... C'est malheureux, surtout pour ce dernier qui était quand même d'un bon niveau (à mon goût, bien sûr)


+1 Wink
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
Support local du M.A.C.C.C.R.E.F
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MessagePosté le: 01/01/2007 21:57 Répondre en citant
yadlafumé
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 220
Localisation: dans les virages




la_bricatouille a écrit:
simple allumage 8 cylindres en ligne, 8 bougies et magnéto.

par contre les doubles tubulures d'échappement utilisées aussi par Bugatti et beaucoup d'autres à l'époque pour les autos de grand prix, c'est un "système" qui a pour but d'accélérer l'évacuation des gaz brûlés en les "réchauffant" du fait de diviser par 2 les diamètres du collecteur mais en multipliant aussi leur nombre par 2 pour conserver le volume.

dans un petit tube "on peut comprimer d'avantage"..

en sortant dans 2 tubes de "petits" diamètre, ils sortent plus chauds donc plus vite ce qui accroit la puissance...

sur les lignes sérieuses d'autos de compétition, bien souvent vers les 2/3 de la ligne le gros tube se divise en 2 petits tubes sur environ 15 cm (suivant le type de moteur bien sur) pour revenir à un seul gros tube puis silencieux final et unique, toujours dans le but de limiter les contre pressions et de favoriser l'évacuation donc la puissance.


donc si j'ai bien compris les lignes dans le commerce en diamètre 76 tout le long c'est plus pour la frime que pour le rendement Question
164 Q4, ses joies, ses peines,ses joies ses peines, ses joies, ses peines, enfin c'est alfa Cool
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MessagePosté le: 01/01/2007 22:14 Répondre en citant
Invité




Perso j adhère pas aux 2 bout de 15cm au mileu de la ligne Confused
MessagePosté le: 01/01/2007 23:03 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut à tous
La gestion des doubles bougies par cylindre, il n'a pas fallut attendre l'existance des Alfa 75/164 Twin Spark ou Alfiat 147/156/166

Maserati maitrisait très bien ce sujet dès les années 50
Il faudra attendre le début ses années 60 avec les Giulia Sprint 1300/1600 GTA pour voir cette technologie apparaitre sur les berlingues Alfa


6 Cilindre en ligne double allumage mécanique Maserati



Véhuit Maserati double alumage mécanique





Baboon
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MessagePosté le: 01/01/2007 23:42 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




Baboon a écrit:



Baboon


C'est magnifique ! vraiment de la belle ouvrage !
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
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MessagePosté le: 02/01/2007 12:06 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




qd je vois un collecteur pareil, je pense de suite a 2 soupapes d echap par cyl.....

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
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1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
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MessagePosté le: 02/01/2007 13:07 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




yadlafumé a écrit:
la_bricatouille a écrit:
simple allumage 8 cylindres en ligne, 8 bougies et magnéto.

par contre les doubles tubulures d'échappement utilisées aussi par Bugatti et beaucoup d'autres à l'époque pour les autos de grand prix, c'est un "système" qui a pour but d'accélérer l'évacuation des gaz brûlés en les "réchauffant" du fait de diviser par 2 les diamètres du collecteur mais en multipliant aussi leur nombre par 2 pour conserver le volume.

dans un petit tube "on peut comprimer d'avantage"..

en sortant dans 2 tubes de "petits" diamètre, ils sortent plus chauds donc plus vite ce qui accroit la puissance...

sur les lignes sérieuses d'autos de compétition, bien souvent vers les 2/3 de la ligne le gros tube se divise en 2 petits tubes sur environ 15 cm (suivant le type de moteur bien sur) pour revenir à un seul gros tube puis silencieux final et unique, toujours dans le but de limiter les contre pressions et de favoriser l'évacuation donc la puissance.


donc si j'ai bien compris les lignes dans le commerce en diamètre 76 tout le long c'est plus pour la frime que pour le rendement Question


je n'ai pas tenu de tels propos et chacun sa recette en la matière, mais j'ai dis : "bien souvent".
les lignes dont je parle sont des lignes sur mesure, relativement honéreuses donc pas à la portée de tous, et le but n'étant pas de faire de la ségrégation mais plutôt de mettre l'accent sur des petits plus, des secrets de fabrications, d'élaboration qui apportent un plus indéniable.
car sur bon nombre de lignes de compétition, l'échappement sort comme à l'origine à l'arrière de l'auto, le diamètre est important certes et ce type de ligne ne comporte qu'un seul silencieux terminal le reste étant un savant calcul que je ne connais pas, je n'en suis pas le concepteur.

collecteur 100% maison très étudié, puis ligne droite et aux 2/3 la division en 2 petits tubes pour accélérer les gaz jusqu'à la sortie.

il est sûr qu'avec un moteur qui aura peut être gagné 15 à 20% de puissance réelle (c'est pas donné à tout le monde), les contre pressions peuvent être "énormes" avant la sortie, et la puissance en chute libre avec un gros tube de 76 mm car il faut remplir et explulser le maximum.

cette recette des 2 tubes relativement courts mais placés à un endroit bien spécifique ont surement toute leur utilité.

je connais une 75 V6 3.0 qui a une ligne comme ça, ligne complète et le résultat sur banc c'est 20 chevaux de gagnés, car le concepteur de ces lignes miraculeuses travaille sur banc, sur mesure, il garde l'auto pour élaborer une ligne unique, pas de standardisation...

après il existe en effet des lignes standard qui si elles n'apportent pas de réel plus, n'enlèvent pas non plus de rendement... là où une ligne d'origine ne remplirait plus le cahier des charges et puis les autres conçues par des ingénieurs en herbe maitrisant sans aucun doute toutes les lois de la thermo dynamique.. Cool
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