Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

183248515 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Explication de texte pour burne de la mécanique Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Explication de texte pour burne de la mécanique
MessagePosté le: 01/01/2007 14:47 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

Hello,
Dans le numero de janvier de Rétrovisseuse, dossier sur les années compète de Maserati (dossier d'ailleurs franchement moyen AMHA).
Une légende de photo m'a laissé pantois :

La légende en question : "Gros plan sur le 8 cylindres en ligne : nous sommes en présence d'un simple allumage (les sorties d'échappement dédoublées l'attestent)" ...
Pardonnez mon inculture mécanique notoire, mais j'ai du mal à voir le lien de cause à effet... Please help !
houston

ps: suis-je le seul à trouver Rétroviseur de plus en plus chiant à lire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/01/2007 15:46 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum

Comprend pas moi non plus.....si ça peut te rassurer ! Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
MessagePosté le: 01/01/2007 16:47 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes

J'imagine qu'il devait exister une version double allumage avec "simples' sorties d'échappement...

Mais bon, ils auraient aussi pu dire qu'on voyait nettement qu'il n'y avait que 8 bougies Laughing
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Re: Explication de texte pour burne de la mécanique
MessagePosté le: 01/01/2007 17:05 Répondre en citant
JP
Apprenti vidangeur

non!
@+JP
MessagePosté le: 01/01/2007 17:10 Répondre en citant
Chabs
Champion de la clé de 13

JP a écrit:

non!
@+JP

Ben ils ont en premier massacré Auto rétro, et maintenant c'est Rétroviseur qui s'effondre... C'est malheureux, surtout pour ce dernier qui était quand même d'un bon niveau (à mon goût, bien sûr)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 01/01/2007 17:13 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

simple allumage 8 cylindres en ligne, 8 bougies et magnéto.

par contre les doubles tubulures d'échappement utilisées aussi par Bugatti et beaucoup d'autres à l'époque pour les autos de grand prix, c'est un "système" qui a pour but d'accélérer l'évacuation des gaz brûlés en les "réchauffant" du fait de diviser par 2 les diamètres du collecteur mais en multipliant aussi leur nombre par 2 pour conserver le volume.

dans un petit tube "on peut comprimer d'avantage"..

en sortant dans 2 tubes de "petits" diamètre, ils sortent plus chauds donc plus vite ce qui accroit la puissance...

sur les lignes sérieuses d'autos de compétition, bien souvent vers les 2/3 de la ligne le gros tube se divise en 2 petits tubes sur environ 15 cm (suivant le type de moteur bien sur) pour revenir à un seul gros tube puis silencieux final et unique, toujours dans le but de limiter les contre pressions et de favoriser l'évacuation donc la puissance.
I am the Shit !
MessagePosté le: 01/01/2007 20:41 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur

salut houston,

je peux pas t'aider , vu que je suis une burne aussi lol
je peux que te souhaiter une excellente année en alfa

Thierry
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 01/01/2007 20:53 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

combien de soupapes par cylindre ? Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 01/01/2007 21:27 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum

Chabs a écrit:
JP a écrit:

non!
@+JP

Ben ils ont en premier massacré Auto rétro, et maintenant c'est Rétroviseur qui s'effondre... C'est malheureux, surtout pour ce dernier qui était quand même d'un bon niveau (à mon goût, bien sûr)

+1 Wink
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
Support local du M.A.C.C.C.R.E.F
MessagePosté le: 01/01/2007 21:57 Répondre en citant
yadlafumé
Changeur d'ampoule

la_bricatouille a écrit:

par contre les doubles tubulures d'échappement utilisées aussi par Bugatti et beaucoup d'autres à l'époque pour les autos de grand prix, c'est un "système" qui a pour but d'accélérer l'évacuation des gaz brûlés en les "réchauffant" du fait de diviser par 2 les diamètres du collecteur mais en multipliant aussi leur nombre par 2 pour conserver le volume.

en sortant dans 2 tubes de "petits" diamètre, ils sortent plus chauds donc plus vite ce qui accroit la puissance...

sur les lignes sérieuses d'autos de compétition, bien souvent vers les 2/3 de la ligne le gros tube se divise en 2 petits tubes sur environ 15 cm (suivant le type de moteur bien sur) pour revenir à un seul gros tube puis silencieux final et unique, toujours dans le but de limiter les contre pressions et de favoriser l'évacuation donc la puissance.

donc si j'ai bien compris les lignes dans le commerce en diamètre 76 tout le long c'est plus pour la frime que pour le rendement Question
164 Q4, ses joies, ses peines,ses joies ses peines, ses joies, ses peines, enfin c'est alfa Cool
MessagePosté le: 01/01/2007 22:14 Répondre en citant
Invité

Perso j adhère pas aux 2 bout de 15cm au mileu de la ligne Confused
MessagePosté le: 01/01/2007 23:03 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut à tous
La gestion des doubles bougies par cylindre, il n'a pas fallut attendre l'existance des Alfa 75/164 Twin Spark ou Alfiat 147/156/166

Maserati maitrisait très bien ce sujet dès les années 50
Il faudra attendre le début ses années 60 avec les Giulia Sprint 1300/1600 GTA pour voir cette technologie apparaitre sur les berlingues Alfa

6 Cilindre en ligne double allumage mécanique Maserati

Véhuit Maserati double alumage mécanique

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 01/01/2007 23:42 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum

Baboon a écrit:

Baboon

C'est magnifique ! vraiment de la belle ouvrage !
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 02/01/2007 12:06 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite

qd je vois un collecteur pareil, je pense de suite a 2 soupapes d echap par cyl.....

Laurent
kawa only

ZXR 750 stinger H1
ZXR 400 H2
GPZ 997r TURBO ninja <-- oui ça existe
GPz 750 turbo
1135 en resto
1100 ZZR Type C
Saab 9.3 2.0t MAPTUN E85 275cv
ZX 10 TOMCAT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 02/01/2007 13:07 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

yadlafumé a écrit:
la_bricatouille a écrit:

donc si j'ai bien compris les lignes dans le commerce en diamètre 76 tout le long c'est plus pour la frime que pour le rendement Question

je n'ai pas tenu de tels propos et chacun sa recette en la matière, mais j'ai dis : "bien souvent".
les lignes dont je parle sont des lignes sur mesure, relativement honéreuses donc pas à la portée de tous, et le but n'étant pas de faire de la ségrégation mais plutôt de mettre l'accent sur des petits plus, des secrets de fabrications, d'élaboration qui apportent un plus indéniable.
car sur bon nombre de lignes de compétition, l'échappement sort comme à l'origine à l'arrière de l'auto, le diamètre est important certes et ce type de ligne ne comporte qu'un seul silencieux terminal le reste étant un savant calcul que je ne connais pas, je n'en suis pas le concepteur.

collecteur 100% maison très étudié, puis ligne droite et aux 2/3 la division en 2 petits tubes pour accélérer les gaz jusqu'à la sortie.

il est sûr qu'avec un moteur qui aura peut être gagné 15 à 20% de puissance réelle (c'est pas donné à tout le monde), les contre pressions peuvent être "énormes" avant la sortie, et la puissance en chute libre avec un gros tube de 76 mm car il faut remplir et explulser le maximum.

cette recette des 2 tubes relativement courts mais placés à un endroit bien spécifique ont surement toute leur utilité.

je connais une 75 V6 3.0 qui a une ligne comme ça, ligne complète et le résultat sur banc c'est 20 chevaux de gagnés, car le concepteur de ces lignes miraculeuses travaille sur banc, sur mesure, il garde l'auto pour élaborer une ligne unique, pas de standardisation...

après il existe en effet des lignes standard qui si elles n'apportent pas de réel plus, n'enlèvent pas non plus de rendement... là où une ligne d'origine ne remplirait plus le cahier des charges et puis les autres conçues par des ingénieurs en herbe maitrisant sans aucun doute toutes les lois de la thermo dynamique.. Cool
I am the Shit !
Explication de texte pour burne de la mécanique
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes