| | Pression turbo alfa 155 Q4 |
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Posté le: 03/12/2006 16:58 |
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DOUDOU |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Fév 2005 |
Messages: 30 |
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Bonjour alors voila je viens d'installer un mano de pression de turbo sur ma 155 Q4 et il indique seulement 0.65b en accélération maxi sur les 3 premiers rapports et en 4ème et 5ème il indique parfois 1.05b pas plus alors que la pression maxi est annoncée a 1bar et plus de 1.1bar avec l'overboost.Et j'ai aussi pu constater que je ne ressent pas vraiment le coup de pied aux fesses.Est ce normal? |
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Posté le: 03/12/2006 17:16 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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pour les chiffres , je me garderai de les valider , ne disposant pas des éléments , mais il est normal que tu ais moins de pression sur les premiers rapports, car un turbo est avant tout un récupérateur de chaleur et les consos en premiere, seconde(trés inférieures à celles constatées sur les rapports sup) , ne permettent pas une tempé de gaz d'échapement suffisante pour bourer le turbo
pour que ça envoie vraiment il est nécessaire d'avoir environ un millier de degrés à l 'entré de la turbine motrice , à l 'inverse ,plus la turbine de compresseur(carter alu) sera fraiche et mieux ça marchera , ça a toujours été
la difficulté majeure à résoudre sur les souflantes ,vu la proximité des deux carters de turbo ! |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 05/12/2006 14:15 |
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alfieri |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
Messages: 728 |
Localisation: carpentras (84) |
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je ne suis pas d'accord avec pepio, sur les premier rapport , sur toutes les voiture suralimenté que j'ai eu ( lotus omega, 75 turbo en pagailles,saab 900T16, lancia delta,maserati biturbo...) la pression maxi est atteinte environs au meme regime qq soit le rapport.
seul les rapports superieurs permettent des montés en pression tres franche du fait de la charge imposé au moteur.
sur la 155, la regle est simple pour la pression de suralim, la valeur maxi doit etre atteint vers les 2500-3000 tr/m, l'overboost lui est possible des 2500 tr/m de maniére temporaire, et apres 5000 de façon permanente.
si tu as des soucis de pression de suralim, il se peut qu'un capteur soit deffectueux ou mal reglé, je pense plus particuliérement au capteur de position papillon,( capteur MAP (depression collecteur) debimetre a volet sur la 155 ??)
est ce que ton voyant d overboost s'allume qd tu ecrase la pedale d'acc ?
regarde aussi au niveau de la pression d'essence et a l'efficacité du regulateur, l'etat des injecteurs aussi peu influer.
et pour finir il y a aussi le capteur de cliquetis qui peu influer.
Laurent |
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Dernière édition par alfieri le 05/12/2006 19:02; édité 1 foiskawa only
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Posté le: 05/12/2006 14:50 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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je crois qu'il y a un dispositif electronique qui limite le couple (donc la pression sural) sur les 2 premiers rapports. (idem punto gt ou r21 turbo)
mais suis pas certain |
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Posté le: 05/12/2006 19:01 |
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alfieri |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
Messages: 728 |
Localisation: carpentras (84) |
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sur la R21 c"etait sur le premier rapport.... pour l'autre je ne sais pas.
en ce qui concerne le moteur lancia, il n'y a pas a ma connaissance de tel dispositif
Laurent |
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kawa only
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Posté le: 05/12/2006 19:48 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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alfieri a écrit: | sur la R21 c"etait sur le premier rapport.... pour l'autre je ne sais pas.
en ce qui concerne le moteur lancia, il n'y a pas a ma connaissance de tel dispositif
Laurent |
je pense que laurent a raison, il connait bien ces machines infernales.
Les bagnoles turbo avec boites fragiles (genre r21) ont un capteur de 1er rapport pour limiter le couple à transmettre, mais pas la lancia integrale ni les homologues du meme genre (ford, subaru). La mécanique de la 155 etant identique à la lancia Evo 2 (catalysé), mais puissance légèrement dégonflée par la carto de sa gestion IAW (pression-vitesse), il n'y a certainement pas ce capteur de 1er rapport.
Les possesseurs de q4 pourront confirmer (fabroc, raph).
Sur une lancia, le boost monte rapidement à 1.1 bars sur tous les rapports.
Sur une 75 il est vrai qu'on monte plus rapidement en pression sur les rapports longs, mais dans l'absolu la pression finale atteinte est la même. Sauf que si on accélère en 1ere en descente par exemple, on atteint trop rapidement les hauts régimes avant que la pression de sural soit maxi (inertie d'un gros turbo). Pas vraiment une question de température dans ce cas, mais de pressions et débits instantanés.
Une pression trop faible peut avoir de multiples causes comme l'a dit laurent. Je pense qu'en premier il faut noter tout ce qui a été modifié depuis la dernière fois où ça marchait "normalement". Si un mano a été intercalé sur le piquage de pression de régulation, il y a peut-etre une fuite qui trompe le système. Ce moteur est une usine à gaz, il y a des piquages de pression partout..... pas facile de trouver une fuite. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 05/12/2006 23:49 |
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dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 15 Mar 2005 |
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alfieri a écrit: | sur la R21 c"etait sur le premier rapport.... pour l'autre je ne sais pas.
Laurent |
1 ex possesseur de 21 turbo confirme!
0,45 bars de pression sural en 1ère vs 0,9 sur les autres rapports. |
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à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
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Posté le: 06/12/2006 10:32 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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sauf sur la quadra, non limitée et qui bouffe donc la 2 rm à l'accelération ! |
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Posté le: 06/12/2006 12:52 |
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alfieri |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 29 Jan 2005 |
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Localisation: carpentras (84) |
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ouais mais qui se fait bouffer qq secondes apres.... pour cause d'embonpoint d une cavalerie allégé......
Laurent |
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kawa only
ZXR 750 stinger H1
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Posté le: 08/12/2006 02:34 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Salut doudou and co
Ben oui, bien que tes chiffres me semblent corrects, la pression de la 155Q4 d'origine n'est sans doute pas la plus forte qu'on puisse trouver. Il faut dire qu'elle est limitée. Notamment pas le réglage de la waste-gate du turbo qui, justement, n'est pas réglable au contraire des lancia.
Je pense qu'il suffit de la remplacer.
Par contre le "coup de pied aux fesses" en principe on le perçoit. Non seulement le turbo donne cette franche accélération, mais le système over-boost l'amplifie.
Essayes de voir si la polarité du connecteur de la vanne pierbug ne serait pas inversée. |
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Posté le: 09/12/2006 02:48 |
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DOUDOU |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Fév 2005 |
Messages: 30 |
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Merci pour les informations, qui me seront très utiles!
Je vais éplucher toute vos hypothèses une a une
puis je vous tient informer dés que j'ai des résultats satisfaisants.
Dimanche j'ai rencard avec deux possesseurs de 155 Q4 pour me
faire une idée.
a plus |
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Posté le: 09/12/2006 11:15 |
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Raph |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 109 |
Localisation: Fontainebleau |
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T'inquietes pas, on regardera tout ça dimanche
Raph. |
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Posté le: 13/12/2006 08:34 |
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adonphe.gas.fusible.com |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 11 Jan 2006 |
Messages: 17 |
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La pression d'origine est de 0,95 bar. Biensur la vanne "perburg" gérée par l'électronique permet d'avoir un boost momentané en cas d'accélération franche. Pour info la pression du turbo commence à monter à 2500 tr/mn et devient réellement efficace à partir de 3000 tr/mn.
Autre précision, la capteur de pression d'admission donne une info pour l'enrichissement (biensur) mais aussi permet au boitier d'injection de coupé l'allumage lorsque la pression arrive à 1,2 bars ....
Sinon, c'est vraiment une super caisse |
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