Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=a91a4bf1d4744c560c06595a631ef699

124683604 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Problème avec le garage Fiat MARSONNETO de Lyon Part-Dieu
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Problème avec le garage Fiat MARSONNETO de Lyon Part-Dieu
MessagePosté le: 02/11/2004 09:41 Répondre en citant
lepromeneur
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 11
Localisation: Lyon




Ma Punto HGT présente de gros problèmes depuis que j'ai fait changer sa distribution chez le garage Marsonneto de Lyon Part dieu.

Tout d'abord, un "petit rappel" des faits :

Début octobre je décide de faire changer la distrib de ma Punto HGT qui vient d'entammer sa 5e année de bons et loyaux services. Je décide au passage de faire remplacer les galets de distrib et la courroie d'accessoires + ses galets, car elle était striée et craquelée à l'intérieur, alors tant qu'à faire...

Après avoir signé l'ordre de réparation contenant :

Remplacement courroie de ditribution et courroie d'accessoires
Pièces :
Tendeur fixe courroie ditrib
Tendeur mobile courroie distrib
Courroie ditrib
Tendeur fixe courroie accessoires
Tendeur mobile courroie accessoires
Courroie accessoires

je leur laisse le véhicule un matin vers 9h00 et on me dit de passer le récupérer vers 17h00.

Pendant la journée je stresse comme un fou, j'appelle plusieurs fois le garage pour leur demander si tout se passe bien, on me rassure etc...

Le soir je viens récupérer le véhicule, on m'annonce que le prix n'est pas de 350 € comme on me l'avait annoncé, mais de 530 € TTC. Comme il n'y avait pas de prix sur l'ordre de réparation, je gueule pas après tout on peut toujours faire une erreur (je croyais pas si bien dire).

Confiant, je ne regarde pas sous le capot et je quitte le garage. Arrivé chez moi, moteur tournant et avant de rentrer le véhicule dans son box, je décide d'admirer le travail réalisé. J'ouvre le capot et là horreur, je me rends compte que le cache-culbuteurs (ou plutot le cache poussoirs-hydrauliques) est fendu à une extremite (juste devant une vis) et qu'une fissure de 2mm laisse échapper de l'huile, ça fume un peu et ça pisse pas mal. A ce moment j'ai une vision d'horreur de mes AAC et poussoirs travaillants avec une pression d'huile insuffisante.

Furieux, j'appelle le lendemain le garage en leur expliquant le problème. Ils me disent de leur ramener le véhicule, ce que je refuse dans son état. Ils décident donc de m'envoyer un mécano pour qu'il constate les dégâts et me disent qu'ils ont la possibilité de ramener mon véhicule sur dépanneuse. Le soir venu, les mécanos débarquent (à 3 biensûr) et regardent mon moteur. Ils constatent la casse et commencent à parler de ramener le véhicule par la route, ce que je refuse immédiatement. Mieux, l'un d'entre eux sort un tube de silicone, comme pour boucher la fissure, je le calme immédiatement. Disposant des documentations techniques (sur CD et DVD-Rom) Fiat à mon domicile, je questionne le mécano sur le couple qu'il a appliqué sur le cache poussoirs. Là il hésite et me dit finalement 2 daNM. Ors, j'ai vérifié et le couple a appliquer était de 0,9 daNM. Je lui dis, lui précise même que je peux l'inviter à vérifier ces données et il reste muet, visiblement dépassé par les évènements. C'est alors qu'il dit "c'est bizarre parce que c'est à la dernière vis que ça a cassé", ce qui me laisse dubitatif sur sa bonne foi puisqu'il prétend ne pas s'être aperçu de la casse. (Au passage, une autre raison de cette casse peut etre l'oubli de la part du garage de changer les joints du couvercle de poussoirs hydrau, car ils ne sont utilisables qu'une fois, étant donné qu'ils fondent et se déforment pour assurer la parfaite étanchéité des pièces. A la repose, les appuis n'étaient pas egaux, les joints etant plus fin par endroits et déformés, ce qui a pu créer des contraintes supplémentaires au moment du serrage...)

Plus que sceptique vis à vis des compétences de ces mécanos, je leur propose de me donner la pièce neuve et me propose d'effectuer le montage moi-même, en compagnie d'un ami mécanicien, ce qu'ils acceptent finalement. J'effectue donc le montage quelques jours plus tards, et retrouve mon véhicule en état de marcue. Au passage je remarque des traces bizarres sur certaines cames, comme des griffures, mais je ne m'en inquiète pas spécialement, puisque les mécanos m'ont dit que rouler 20 km dans ces conditions ce pouvait avoir été dangereux pour mon moteur.

Je roule quelques jours et remarque des bruits  de claquement au ralenti à chaud comme à froid. Je remarque aussi à froid parfois de gros cognements venant du moteur, assez inquiétants (très même). J'appelle un ami mécano chez BMW. Il regarde mes courroies et me dit que ma courroie d'accessoires n'est pas neuve, elle est strillée et craquelée.

Furieux, je rappelle le garage et leur rapporte mon véhicule. Le responsable s'excuse et me dit qu'il vient de renvoyer le mécano qui était intervenu sur mon véhicule, apparemment il n'en était pas à sa première erreur. Il confie donc ma Punto à une autre mécano avec la consigne de tout vérifier. Celui ci change ma courroie accessoires et ses galets (qui n'avaient pas été changés non plus alors qu'ils figurent sur la facture et sur l'OR). Quelques heures plus tard, le mécano me fait signe d'approcher. Il m'explique qu'il a tout vérifié, que tout est OK, qu'il a "perdu du temps sur ma voiture", que ça lui a "gaché sa journée", et que je l'ai bien "emmerdé". Le responsable de l'atelier vient me voir et m'explique qu'ils ont changé ma courroie par "aquis de conscience" alors qu'ils reconnaissent qu'elle n'avait pas été changée, mais où suis-je ???
Là j'explose et je me défoule sur ces pauvres types, en leur rappelant leurs obligations légales et le massacre qu'ils ont fait sur ma voiture. Je pars furieux.

Depuis, mon véhicule fait toujours ces claquements et ces cognements bizarres. J'ai remarqué une baisse de puissance et une augmentation de la consommation de 2L au 100 ! Avant en tirant un peu dessus je faisais 460 km avec le plein, aujourd'hui en roulant pépère je n'en fais plus que 400 grand maximum !

J'ai expliqué ma situation à 2 préparateurs automobiles, selon eux la brèche dans le cache poussoirs a pu entrainer une pression d'huile insuffisante au niveau des AAC et des poussoirs, ce qui a eu pour conséquence de griffer les cames et d'abimer les poussoirs, ce qui explique ses cognements et la baisse de puissance. Aujourd'hui j'ai l'impression d'être dans une impasse, je vais retourner gueuler mais je n'ai aucune confiance dans ce garage auquel je ne veux PLUS confier mon véhicule. J'ai contacté Fiat FRANCE qui refuse tout engagement dans cette affaire, on m'invite simplement à changer de garagiste (merci pour l'info!).

J'ai la chance tout de même que ma copine soit avocate et qu'elle soit là pour m'aider dans l'hypothèse d'un recours juridique, nous avons rédigé un courrier de 6 pages ce week-end à l'intention du garage. Je dois rappeler mon assureur dans quelques minutes, puis le garage, afin de négocier un devis chez un autre garage et une prise en charge des frais.

Seulement, en 2 ans de possession du véhicule, je n'ai toujours pas trouvé de garage compétent. Que ce soit Novella de Vénissieux (insolents et irrespectueux, travail approximatif), Spitalieri de Grenay (commerciaux mafieux, mauvais en carrosserie, meilleur en mécanique) ou Marsonneto, j'ai été déçu à chaque fois. Je ne parle pas des petits agents fiat qui ont purement et simplement refusé mon véhicule, trop "COMPLIQUE" pour eux !!! AUjourd'hui je pense aller au garage de JONS, qui est homologué "garage confiance" par Autoplus, mais là encore, je doute.

J'aimerais au moins pouvoir récupérer mon véhicule dans l'état où il était avant l'intervention chez marsonneto, et ce n'est pas gagné.

Rolling Eyes
Une 147 GTA svp Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 02/11/2004 10:09 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Salut,

En voila un garage merdique !
Moi à ta place, je serais devenu fou !

Ensuite, après la première réparation foireuse, j'aurais appeler mon assurance pour voir avec eux pour passer une expertise sur l'auto réparée et voir, en fonction de l'ordre de réparation, si tout ce qui a été convenu et signé, a été fait.

M'enfin, maintenant, là où tu en es, je ne sais pas vraiment ce que tu peux faire a part appeler quand même ton assurance et te servir de ton assistance juridique...pour refaire faire tout encore une fois + le changement des AAC et tous ce qu'il y a de foutu...

Bon courage.

PS : au passage, je te passe au bistrot pour continuer de discuter de ta Punto.
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
je viens d'appeler l'assureur
MessagePosté le: 02/11/2004 12:02 Répondre en citant
lepromeneur
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 11
Localisation: Lyon




Apparemment c'est bon je suis couvert pour les frais de procédure et d'expertise.

J'ai rappelé le garage, le responsable nie en bloc même s'il reconnait que le mécano en question a été viré pour faute professionnelle, donc il y a bien anguille sous roche.

Je lui expédie mon courrier et j'expédie le même à Fiat FRANCE. J'expédie aussi le courrier à l'assureur avec les factures. Voilà, merci le réseau FIAT  Evil or Very Mad
Une 147 GTA svp Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 02/11/2004 14:04 Répondre en citant
Invité




Le "garage de confiance" d auto paluche, tu peut t assoir dessus, ça veut dire que dalle, le garge ou je travail jusqu a encore la fin de la semaine la et pourtant j en demissione car il est impossible d y faire du bon travail!

Ou sinon l incompetance du reseau Fiat/Alfa c est pas nouveau! Je l est vue encore ce matin quand le mec de chez alfa est venue recuper le spider sur lequel j ai fait le reglage carbu et que quand je l ui est qu il fallait retendre la chaine, il m a demandé comment faire  Confused , pareil pour une punto pour un fil de debranché, il me  l ont apporter  parce qu il trouvé pas le probleme, a ce demandé si il avait ouvert le capot!
Des exemple j en ai encore plein....... la 33 que j avais acheter chez eu et que  c est moi qui devait leur dire ce qui aller pas dessus.........


Enfin........ moi j entretein moi meme mes alfa donc au moin j ai cas m en prendre qu a moi meme si marche pas apres!
MessagePosté le: 02/11/2004 17:34 Répondre en citant
Chris_aix & Clem_aix
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 241
Localisation: Aix en Provence




Salut Promeneur

Eh ben, chui vraiment désolé pour toi c'est vraiment regrétable...
Moi aussi j'ai eu énormément de problèmes avec un concessionnaire Alfa Romeo/Fiat/Suzuki( OUI OUI SUZUKI!!! Avant c'était Lancia mais ils ont arrêté!).
Une facture qui passe du simple au double pour moi et plein d'autres fantaisies dans ce genre... SUPER sérieux tout ça! Crying or Very sad

Enfin, je suis de tout coeur avec toi parce que franchement je sais ce que c'est!

@ + et courage
Alfa 156 V6 AV en solde!!
Alfa 145 QV
Alfa 33 Trofeo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chez
MessagePosté le: 02/11/2004 18:31 Répondre en citant
Invité




chez alfa fo pas croire tout ce q'ils disent.
une bonne adresse
MessagePosté le: 02/11/2004 19:51 Répondre en citant
Speedzaza
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 97




Ce n'est pas un agent Fiat, juste un petit garagiste indépendant, il est apssionné alfa mais il fait toute marque : Miguel GARCIA MG AUTO avenue Roger Salengro à Villeurbanne (à droite un peu après le champion en venant des charpennes)

Vas-y de ma part, Isabelle, propriétaire d'une 75 V6 grise et secrétaire de l'alfa classic club, et tu seras bien reçu. Au passage, apse lui le bonjour pour moi si tu y vas! Wink

Bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/11/2004 21:25 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




moi personellement je retourne au garage avec deux potes bien chaud et je campes sur place jusqu'a que le ( chef) face un geste......

je te jure que tout les garagiste ne sont pas comme sa ( je suis garagiste )

fais se que je te dit et en plus porte plainte au flic........

en gros tu retourne au garage et tu pete les plombs et tu reste sur place jusqu'a se qu il te prenne ta voiture
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voici le bruit
MessagePosté le: 03/11/2004 12:19 Répondre en citant
lepromeneur
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 11
Localisation: Lyon




que fait mon moteur

http://hope.free.fr/Bruit_moteur.wma

Aujourd'hui je l'ai démarrée pour enregistrer le bruit, malgré le fait que ça a dû l'abimer encore un peu plus  Sad .

Franchement j'avais peur qu'un truc me saute à la gueule, à un moment le voyant pb d'injection s'est allumé pendant 1/100 de seconde, juste un flash, au ralenti.

J'ai déplacé le micro plusieurs fois pour essayer de mieux capter le son, ça donne l'illusion que j'accélère.
Une 147 GTA svp Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
BRUIT QUI ME RAPELLE QUELQUE CHOSE.....
MessagePosté le: 03/11/2004 14:26 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 3477
Localisation: Nayarit. Mexico!




Je veux pas m'avancer, mais j'ai plutot l'impression que ta distrib n'est pas callée comme il faut.

Ce bruit me rapelle celui de la 156 Jtd d'un copain. Sa courroie accessoire avait cassé et s'était emmelée ds la distrib, lui faisant sauter plusieurs dents. Quand les soupapes ont touché les pistons, elles n'ont pas souffert, mais en revanche, la clavette de la poulie d'AAC à cassé, et la poulie tournait sur elle meme !!!!!!!!! Malgrès tout, le moteur marchait, car la poulie était vissée très fort sur l'arbre, et la clavette en miette "accrochait" un peu l'arbre quand meme. Mais à chaque tour moteur; les pistons cognaient les soupapes  Shocked --et on l'entendait très bien !-- Et la poulie d'AAC, tournait constamment sur elle même. Confused  Heureusement, le moteur n'a pas tourné + de 5min dans ces conditions, sinon il serait HS, mais le bruit était très semblable au tien. Pour sa part, il juste changé la poulie + clavette et tt est rentré ds l'ordre. (GROS COUP DE BOL QUAND MEME  Shocked  !!!!!!)

P.S. : Après on dit que les moteurs alfa sont fragiles.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
du nouveau
MessagePosté le: 18/11/2004 20:17 Répondre en citant
lepromeneur
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 11
Localisation: Lyon




Grâce à mes contacts du club punto j'ai pu entrer en relation avec le mécanicien qui avait travaillé sur ma punto et qui s'est fait renvoyer peu après. Selon lui la distribution est décalée. Donc ce sera sûrement échange standard moteur mais on me conseille de faire monter un moteur neuf car apparemment les moteurs échange standard fiat sont pas tous bons.

Donc je vais soit aller chez Miguel (apparemment tout le monde me le conseille) merci Speedzaza  Wink

Soit aller chez Fiat à JONS ils sont très bons apparemment.

La suite bientôt  Wink
Une 147 GTA svp Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 19/11/2004 12:35 Répondre en citant
u.t
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 20
Localisation: jura




la marche à suivre n'est pas compliquée .Un garagiste a obligation de résultat et devoir de conseil. Ne touches surtout pas à ta voiture et fais procéder à une expertise contradictoire .adresse à toi un expert assermenté il aura un poids important au cas ou ton affaire devrait se regler devant le tribunal d'instance ou de grande instance.Une fois l'expertise en poche ,direction la dgccrf en genéral une intervention de leur part suffit à solutionner le probleme.Si tu as effectivement un ordre de réparation signé par le garage et toi même ,tu devrais tres vite solutionner le probleme
u.t
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'aventure continue
MessagePosté le: 29/11/2004 12:23 Répondre en citant
lepromeneur
Petit nouveau
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 11
Localisation: Lyon




Cette semaine normalement passage de l'expert donc départ de ma voiture.

Ca commence à me taper sur les nerfs cette affaire  Evil or Very Mad
Une 147 GTA svp Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Problème avec le garage Fiat MARSONNETO de Lyon Part-Dieu
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom