Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

164462136 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Boites de vitesse sur 155q4
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Boites de vitesse sur 155q4
MessagePosté le: 29/10/2006 08:39 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles

Bonjour à tous.

Alors là j'ai la question qui tue et je ne m'attend pas à de nombreuses réponses mais sait-on jamais.

Quand j'ai acquis cette 155q4 à une personne que je salue s'il nous lit, j'ai pris possession d'une voiture qui présentait des rapports de bv qui m'ont semblés plutôt typés sport, cad courts.
De plus, un raccourcissement du levier de bv donnait une faible amplitude aux passages des vitesses, c'était sympa.
Puis comme le véhicule avait de l'âge et que j'ai pu me procurer un ensemble bv/diff/ponts, je me suis mis dans l'idée de changer tout ça, en même temps que l'embrayage.
La nouvelle bv présentait déjà une différence : un levier pour la cinquième, donc un cable de plus, donc j'ai aussi changé le levier.

En repartant avec ce nouveau matériel, j'ai eu l'impression d'avoir des rapports différents : plus longs.
On dirait bien que la 2eme boite est plus une boite de grande route, ce qui n'est pas tout à fait le pied car même si ces rapports sont très biens pour l'autoroute, les longues accélérations nous mènent à des vitesses problématiques au regard des limitations, et en fait je préfère donner de la puissance sur de la petite route sinueuse.

Mais je parle au conditionnel, car avec le temps qui a passé je ne suis pas absolument sur d'avoir eu une premiere boite plus courte !
A mon sens, ça serait sur les rapports 2,3,4 qu'il y aurait une différence.

Et alors que j'avais les deux bv par terre, je ne me suis pas occupé de les regarder attentivement. Embarassed
J'ai les n° de série des deux véhicules, mais le probleme d'EPER c'est que même en rentrant le n° de série, il laisse le choix avec une sorte d'option "rapp. corto"... Rolling Eyes
De plus, la notice ne contient qu'un seul tableau de rapports.

Donc voilà mes questions sont :

- est il exact qu'il y ait eu une bv courte sur les premiers modeles
- comment je pourrais faire sans trop m'enquiquiner, pour vérifier avec d'une part une bv montée et une bv par terre, si les rapports sont différents
- dans l'hypothèse ou je remonte la 1ere bv qui a 270mkm , peut on la faire rajeunir chez un mécanicien, sur quels éléments... ?

Voilà merci de vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/10/2006 10:54 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut Fabroc !!!!

Je supose que t'as déja posé la question aux cousins du Delta Integrale ????
http://www.scuderia-lancia-integrale.com/phpBB2-fr/index.php

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 29/10/2006 11:13 Répondre en citant
fabroc
Cherche la boite à fusibles

Salut Baboon,

Ben le souci que j'ai avec ce site, c'est qu'ils n'acceptent comme membres que des proprios de delta intégrales.
Avant j'étais membre, et puis un jour j'ai été rayé des membres parce qu'ils avaient changé de politique à ce que j'avais compris.
Dommage car au niveau méca ils sont au top.

Hé oui, tout comme la 155q4 n'est pas considérée comme une vraie alfa, elle n'est pas reconue comme une delta non plus.

Ou alors il faut que je réessaye d'une autre façon, on va voir...

De toute façon, à ce que je suppose, une boite longue n'aurait été installée sur la q4 que pour en faire une voiture de tourisme, mais qu'il y ait deux boites sur la delta j'en doute fort donc ils ne pourront pas répondre.
Ce qu'il faudrait c'est quelqu'un de chez Alfa, qui connaisse bien la production de cette voiture y compris les premiers modèles de 1992, équipés du réservoir d'eau et de l'arroseur de l'échangeur.

Donc pour les gens d'ici, qu'ils n'hésitent pas de me répondre, hein. Wink
MessagePosté le: 29/10/2006 13:43 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Sur la Delta, dans toutes les configues évolutives de ce modèle tout au long de sa glorieuse carrière, je suis persuadé la configue de ta 155 existe. C'est obligé.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 29/10/2006 13:51 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

controlé une démule de boite est relativement simple , tu enclenches les differents rapports progressivement en ayant pris soin de faire avec un feutre à peinture 1 repaire sur arbre primaire et un sur secondaire
tu tourne le primaire à la main et tu fais 10tours en contant le nombre de tours sur le secondaire (tenir compte des portions de tours )
une foi ceci fait tu post ça et je te ferai les calculs si tu ne te sens pas !!!

Dernière édition par pepiot le 30/10/2006 14:43; édité 1 fois
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
MessagePosté le: 30/10/2006 02:03 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

"onmadikeu" les premieres q4 avaient la boite de la v6 Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
y a t il eu deux types de boites ?
MessagePosté le: 30/10/2006 02:30 Répondre en citant
greluche
Petit nouveau

si tu ne trouves pas la réponse sur le forum, tu peux tenter d'envoyer un mail à ArchivioStorico@alfaromeo.com. ça marche pas mal.

et s'ils n'ont pas la réponse, ils pourront au moins te donner le jour de fabrication de ta caisse Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Boites de vitesse sur 155q4
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa