| | utilité de disques perçés sur route |
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Posté le: 20/10/2006 17:40 |
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Raph |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 109 |
Localisation: Fontainebleau |
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salut a tous,
je souhaiterais changeais mes disques de frein a l'avant sur ma 155 Q4.
j'ai vu des disques OMP perçés qui sont pas trés cher chez GT2i.
Le truc, c'est que je me demande si ce genre de disque est utilisable pour un usage normale ou s'il faut les chauffer avant qu'ils soient efficace.
En effet j'ai discuté avec un "collégue bavarois" (un BMeux) qui en avait mis sur sa 320i et qu'il les avait voilés prématurement sur un usage routier normale.
Est ce que certain d'entre vous ont deja tenté l'experience?
Raph. |
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Posté le: 20/10/2006 19:33 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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La question n'est pas que ces disques soient voilés ou pas, mais qui les fabrique avec quel
acier ? quel usinage ? etc ... bref, quelle qualité et je doute que les disques "tuningporcus"
premier prix de gt2i soient dans le haut du panier ...
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 20/10/2006 20:09 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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GTVMANU a écrit: | La question n'est pas que ces disques soient voilés ou pas, mais qui les fabrique avec quel
acier ? quel usinage ? etc ... bref, quelle qualité et je doute que les disques "tuningporcus"
premier prix de gt2i soient dans le haut du panier ...
@+ |
les disques percés le sont surtout pour une meilleure attaque des freins sous la flotte , les rainurés auraient eu tendance à décrasser les plaquettes
pour les percés je déconseille sur route ,car les trous ont tendance à se charger de poussiere de plaquette ,et si on ne les nettoie pas assez souvent ,il y a risque de felures (ceci du au fait que les coef de dilation des disques et de la poussiere amalgamée sont differents à chaud )
en course ,sur notre porsche rsr , nous nous tapons un nettoyage des trous trous avant chaques départ et heureusement que j ai un bon arpète
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 20/10/2006 20:31 |
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Raph |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 109 |
Localisation: Fontainebleau |
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c'est bien ce que je pensais, je vais resté en disque d'origine...
Raph |
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Posté le: 20/10/2006 22:58 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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A l'origine, les perçages sont destinés à réduire l'inertie des rotors, intéressant en compète, beaucoup moins en tourisme.
Inconvénients : ca fragilise le disque (fatigue thermique, fissuration), ca diminue la surface de friction sous la plaquette.
avantages légers : ca dépoussière la plaquette, ca casse le film d'eau quand il pleut très fort.
Certains confondent avec un hypothétique refroidissement, mais l'air ne traverse pas dans ce sens là, il est centrifugé par les aubages.
Conclusion : en usage routier, ca n'apporte rien, c'est uniquement pour le look racing, et pour éviter les fissurations il faut prendre uniquement des bonnes marques. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 20/10/2006 23:01 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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coincoin a écrit: | A l'origine, les perçages sont destinés à réduire l'inertie des rotors, intéressant en compète, beaucoup moins en tourisme.
Inconvénients : ca fragilise le disque (fatigue thermique, fissuration), ca diminue la surface de friction sous la plaquette.
avantages légers : ca dépoussière la plaquette, ca casse le film d'eau quand il pleut très fort.
Certains confondent avec un hypothétique refroidissement, mais l'air ne traverse pas dans ce sens là, il est centrifugé par les aubages.
Conclusion : en usage routier, ca n'apporte rien, c'est uniquement pour le look racing, et pour éviter les fissurations il faut prendre uniquement des bonnes marques. |
mème les trés bonnes marques fissurent bien que moins vite évidement , va voir dans les poubelles d'une course d'endurance
gt notament |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 20/10/2006 23:07 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Pour un usage routier, on en trouve qui fissurent pas, mais faut mettre le prix. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 20/10/2006 23:31 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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surtout pas omp.........!!
c est vraiment pas top.........tous voilés apres 5 tours de circuit.
fred |
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| | ...soon !!! |
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Posté le: 21/10/2006 00:26 |
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marssioupiot |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 26 Mar 2005 |
Messages: 436 |
Localisation: Belgique Comblain |
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En plus c'est moins efficace que des origines |
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Posté le: 21/10/2006 08:13 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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sur la 146ti j'ai des percés, zimmermann, avec des DS2500
ca freine et la sensation est meilleurs que l'origine
et puis pour la miutié du prix de chez AR si je dois les changer plus souvent c'est pas trop grave encore !!! |
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Posté le: 21/10/2006 21:52 |
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dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
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GTv4 a écrit: | sur la 146ti j'ai des percés, zimmermann, avec des DS2500
ca freine et la sensation est meilleurs que l'origine
et puis pour la miutié du prix de chez AR si je dois les changer plus souvent c'est pas trop grave encore !!! |
Sont ce les disques ou bien juste les plaquettes tendres qui sont à l'origine de l'amélioration que tu perçois? Je pencherait ben pour la 2nde hypothèse... |
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à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
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Posté le: 22/10/2006 08:41 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Salut Raph,
Sans connaitre vraiment le sujet, je pense aussi que ça pourrait être la galère de monter des disques comme tu dis.
Ils sont finis déjà tes disques ? Veux tu les côtes minimales d'épaisseur ?
Sinon as tu regardé les marques, les prix... ?
Moi je regardais sur :
http://autoteil-ersatzteil.de/articles.php
La ref 46455892 est l'une des ref d'origine des disques de la Q4.
A vérifier que ce sont bien des ventilés quand même.
En tout cas chez eux : 60 € piece.
Interressant ce magasin car avec les ref d'origine, on trouve à peu près tout.
Maintenant même pour la question ventilés/pas ventilés, moi j'aimerais bien en savoir plus. Je conçois que le dique ventilé refroidisse plus vite, mais déjà est ce que qu'il n'aurait pas tendance à chauffer plus vite aussi vu qu'il y a moins de masse ?
En fait moi j'ai jamais eu de probleme de surchauffe avec des disques, sauf une fois avec ma vielle tipo où un jour que je m'amusais à descendre un col à fond, au bout d'une dizaine de freinages mon liquide a du rentrer en ébullition : du coup quasimment plus de frein, mais bon je me suis arreté et j'ai laissé refroidir.
Avec la Q4, en disques ventilés, jamais de pb de surchauffe non plus, par contre le pb de cette voiture c'est qu'elle freine pas très fort au regard de l'inertie qu'elle présente à bonne vitesse (et on y est souvent).
Ca reste des petits freins standards et je crois que la seule solution serait de chercher à l'équiper de plaquettes plus abrasives. Egalement vérifier que les freins arrieres ne sont pas réduits par un déréglage du limiteur.
Donc à mon avis déjà pour arriver en limite de température, même avec des disques pleins, faut déjà abuser gravement sur des freinages puissants et répétés.
Pour un freinage "isolé", même si tu dois stopper la voiture qui est à pleine vitesse, tu ne rencontreras pas un probleme de température, mais de puissance, ce qui est autre chose.
Alors certes sur route on peut abuser dans une situation c'est la descente de col : une sucession de freinages puissants à intervalle court. Là je conseille de chercher la limite d'ébullition, pour voir ce que ça donne et ne pas être surpris après. Autant que je me souvienne je ne l'ai pas encore trouvé. Je m'y remettrai.
Mais en descente de col, roule t-on assez vite pour que la ventilation du disque soit efficace ?
Bien sur en circuit avec les freinages de fou que l'on fait c'est une autre histoire, est ce le cas ?
a+ |
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Posté le: 22/10/2006 09:16 |
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Raph |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 109 |
Localisation: Fontainebleau |
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Citation: | Maintenant même pour la question ventilés/pas ventilés, moi j'aimerais bien en savoir plus. Je conçois que le dique ventilé refroidisse plus vite, mais déjà est ce que qu'il n'aurait pas tendance à chauffer plus vite aussi vu qu'il y a moins de masse ? |
effectivement, j'ai deja entendu que les disques perçés pouvaient avoir tendance a chauffer plus car moins de matiere. Maintenant je suis pas expert.
Citation: | Bien sur en circuit avec les freinages de fou que l'on fait c'est une autre histoire, est ce le cas ? |
et oui! j'ai voilé mes disques lors de la derniere edition de Spaitalia. je pense avec le recul qu'ils n'etaient peut etre pas encore bien en temperature, et du coup se sont voilés lors des premiers gros freinages.
c'est vrai que le freinage d'origine est suffsant pour la route. Par contre j'ai noté aussi un phenomene d'inertie a grande vitesse.
@ +
Raph. |
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