| | conseils suppression pot catalytique et un expert T. afrique |
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Posté le: 17/09/2006 23:40 |
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anargyre |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
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Localisation: Marseille |
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Bon voilà, je n'ai plus d'Alfa depuis quelques mois mais une Lancia Kappa coupé 2.0l Turbo.
Le mécano Lancia qui m'a refait tout le haut moteur m'a dit qu'en dégageant le pot catalytique j'aurais beaucoup plus de "souffle", que ça valait vraiment le coup sur un moteur turbo essence. Est-ce vrai ?
Je me dis qu'en plus ce serait pas mal de stocker le pot catalytique pour le contrôle technique d'en 2 ans, étant donné qu'il a 130000 kms et qu'il me semble un peu "colmaté" (c'est sourd après 140-145km/h).
Quelle est la solution, la plus simple ? Je penseque ça va être très difficile de trouver un pot catalytique à la casse vue la rareté de la voiture et pas question d'en acheter un neuf.
Reste la solution du pot afrique ? Est-ce simplement un tube qui remplace la partie catalytique ? Quelqu'un saurait il eventuellement en fabriquer un avec les attaches (donc pas soudé) pour pouvoir l'enlever facilement et replacer aisément la partie catalysée ?
J'attends vos conseils avisés. |
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Posté le: 17/09/2006 23:44 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Sur la "Capa" de mémoire il est tout simple le Cata, un tube droit avec 2 brides triangulaires tripodes et le tour est joué, j'en ai déja fait 2.
Ensuite au CT t'a la solution remontage de catalytique ou la solution bouteille de Ricard....
En gros le mieux c'est de récupérer les 2 brides a la casse, on en trouve sur pas mal de caisses toutes marques confondues, et on soude un tube entre les 2. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 17/09/2006 23:57 |
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anargyre |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
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ok, merci GODZYLA.
Par contre le résultat sur un tel moteur (Turbo garett 2.5 et 205cv) est il reellement interessant ? Le bruit sourd peut-il provenir d'un pot catalytique en train de se colmater ?
Et quelqu'un aurait-il une adresse où me souder un tube avec ces 2 attaches ? |
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Posté le: 18/09/2006 09:43 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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oui sur ta caisse ça va se sentir pas mal normallement, mais sinon pour ton buit je sais pas du tout, je crois pas trop mais bon.... De toute façon, les catalyseurs, moi je les dégage systématiquement. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 18/09/2006 20:42 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
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Localisation: Grenoble |
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Il faut arreter les mecs, le cata il est APRES le turbo, pas avant. Et apres le turbo ben y a beaucoup moins de pression puisque c'est passé par le turbo, hein ? Esperer de gagner beaucoup avec ca c'est ridicule sur une turbale. Sauf evidement si ton cata est mort bouché et que donc tu n'as plus 205ch.
Y a pas un robinet sous le capot pour ce genre d'exercices ? Ca s'appele 'valve de boost'. Une petite reprog et c'est fini. Y en a plein ici qui pratiquent ce sport sur les 75T. |
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Posté le: 19/09/2006 21:26 |
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anargyre |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
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J'ai un ami qui a un Coupé Fiat avec le même moteur qui a déjà monté un tube afrique et qui en aurait un second à me céder.Il faut voir si c'est le même modèle que pour ma Kappa coupé. D'ailleurs pourquoi pas ? Ils ont pas du faire trente six mille modèles de pot catalylique avec ce moteur à mon avis, non ? Il m'a dit qu'il était droit, ce qui semblerait correspondre. |
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Posté le: 19/09/2006 22:03 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
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Localisation: chilly mazarin |
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alpa a écrit: | Il faut arreter les mecs, le cata il est APRES le turbo, pas avant. Et apres le turbo ben y a beaucoup moins de pression puisque c'est passé par le turbo, hein ? Esperer de gagner beaucoup avec ca c'est ridicule sur une turbale. Sauf evidement si ton cata est mort bouché et que donc tu n'as plus 205ch.
Y a pas un robinet sous le capot pour ce genre d'exercices ? Ca s'appele 'valve de boost'. Une petite reprog et c'est fini. Y en a plein ici qui pratiquent ce sport sur les 75T. |
que l on croit , un turbo est avant tout un récupérateur de température
un classique garett t 3 fonctionne au top entre 1000 et 1050° ,à ces tempés dans le collecteur l expension gazeuse est énorme et génere une grosse énergie , l 'énergie cynétique des gaz d'échappement est elle tres loin de suffire à actioner le turbo ,les contres pressions à la sortie d un turbo ,sont loin d 'étre des éléments à négliger |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 19/09/2006 23:07 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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je ne peux qu'adhérer à votre thèse, senior pepiot, bien que les valeurs de température me semblent quelque peu élevées, mais les températures c'est un peu tout et n'importe quoi selon l'endroit où on les mesure, et j'éviterais d'ailleurs de tendre une perche un peu grosse à quelque plaisantin
D'ailleurs, il me semble qu'un turbo nécessite une température minimale de gaz pour "accrocher", déja assez élevée du genre 600°. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 20/09/2006 11:40 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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coincoin a écrit: | je ne peux qu'adhérer à votre thèse, senior pepiot, bien que les valeurs de température me semblent quelque peu élevées, mais les températures c'est un peu tout et n'importe quoi selon l'endroit où on les mesure, et j'éviterais d'ailleurs de tendre une perche un peu grosse à quelque plaisantin
D'ailleurs, il me semble qu'un turbo nécessite une température minimale de gaz pour "accrocher", déja assez élevée du genre 600°. |
La temperature est une des composantes qui forme l'energie cynetique, donc tout compte.
800 degres c'est plutot en petite charge et sur les masoils.
Une fois le turbo passe les gaz sont beaucoup plus froids et donc plus lents (puisque leur volume a diminue), donc les contre-pressions apres compte beaucoup moins.
Je n'ai pas dit que ca ne marche pas, j'ai dis que ce n'est pas par la qu'il faut commencer. Sur une monoturbale on va grater en ameliorant la ligne (sauf si elle est TRES mal faite bisn sur).
Il vaut mieux ameliorer le collecteur lui-meme qui est souvent merdique sur les voitures de serie. |
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Posté le: 20/09/2006 12:03 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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alpa a écrit: |
La temperature est une des composantes qui forme l'energie cynetique, donc tout compte.
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La température engendre de l'énergie calorifique, la vitesse des gaz engendre de l'énergie cinétique.
D'autre part, je ne suis pas un spécialiste mais les gaz d'échapement fournissent une puissance au turbo, qui consomme cette puissance pour comprimer les gaz d'admission.
Cette puissance est proportionnelle à la vitesse des gaz d'échappement, à leur densité et à la différence de pression avant/après turbo.
Donc si on diminue la pression après le turbo, on augmente son rendement. (car le deltaP et la vitesse augmente)
Libérer la ligne d'un moteur turbo est une des principales composantes d'une préparation. |
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Posté le: 20/09/2006 12:58 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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coincoin a écrit: | je ne peux qu'adhérer à votre thèse, senior pepiot, bien que les valeurs de température me semblent quelque peu élevées, mais les températures c'est un peu tout et n'importe quoi selon l'endroit où on les mesure, et j'éviterais d'ailleurs de tendre une perche un peu grosse à quelque plaisantin
D'ailleurs, il me semble qu'un turbo nécessite une température minimale de gaz pour "accrocher", déja assez élevée du genre 600°. |
je garanti ces fameuses valeures (utilisation de termo couples avia à l 'époque )tempé prises sur carter fonte du turbo , par contre quand je dis 1050 max ,avec quelques dizaines de degrés en plus ,on avait gagné le droit de changer le turbo pour un neuf (les chiffres que j indique sont ceux nécessaires
pour obtenir le rendement qui va bien en course,sur un T3 )
sur les turbo de compet on voit régulierement le carter fonte devenir entre rouge et blanc
je reconfirme que l 'énergie cynétique des gaz d 'échappement en sortie de culasse n est pas le facteur principal , c est surtout l expansion de ceux ci du fait de la tempé extreme qui fait le boulot, c est dailleur pour ça que basiquement le turbo a été inventé il y a bien longtemps , on sait depuis des lustres que le potentiel énergétique contenu dans un litre d 'essence sert plus à chauffer plein de truc ,dont majoritairement les gaz d 'échappement qu 'a faire avancer nos petites personnes sur la route , une part non négligeable aussi : l energie dissipé par le circuit de refroidissement moteur , d'ou les recherches de pointes menées sur le moteur adiabatique
la tempé des gaz en sortie culasse était de l ordre de 1100°,il fallait donc faire en sorte de perdre le moins possible de tempé entre culasse et turbo , la difficulté étant aussi qu il est indispensable d 'avoir le carter de compression , évidement trés proche ,le plus frais possible de façon à favoriser la densité du mélange admis , pas facile tout ça
l injection d 'eau est une solution élégante mais délicate (certains dosages
peuvent génerer de l hydrogene avec catastrophe à la clef ) |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 20/09/2006 18:47 |
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martial_711 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 30 Juil 2005 |
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Localisation: savigny le temple, dpt 77. |
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GODZYLA a écrit: | Sur la "Capa" de mémoire il est tout simple le Cata, un tube droit avec 2 brides triangulaires tripodes et le tour est joué, j'en ai déja fait 2.
Ensuite au CT t'a la solution remontage de catalytique ou la solution bouteille de Ricard....
En gros le mieux c'est de récupérer les 2 brides a la casse, on en trouve sur pas mal de caisses toutes marques confondues, et on soude un tube entre les 2. |
en ce qui qui concerne le c.t, dès l'instant ou la voiture est bien réglée sans son cata. elle doit passée normalement,est ce que je me trompe.
moi, les plusieurs fois ou j'ai passé des voitures décatalisés(golf g60,golf tdi,punto gt) au c.t, elles passaient sans avoir a connaitre le type du centre. |
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SUPER FAYOT EN RACLEUSE DE GRAVIER |
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Posté le: 20/09/2006 20:46 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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de quelle année ta charette ,au fait ? (dispense de cata ,jusqu'a 93 inclus ) |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 20/09/2006 21:00 |
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anargyre |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Juin 2005 |
Messages: 68 |
Localisation: Marseille |
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Elle est de 1997.
Je rappelle toutefois que c'est le moteur de la Delta HF Evo. |
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Posté le: 20/09/2006 21:09 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
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anargyre a écrit: | Elle est de 1997.
Je rappelle toutefois que c'est le moteur de la Delta HF Evo. |
cata obligatoire donc ! |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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