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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Changement de rotules de direction Giulia et dérivés
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Changement de rotules de direction Giulia et dérivés
MessagePosté le: 08/09/2004 18:52 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Pour répondre à la question:

Aucune connaissances de mécanique particulières, c'est à la portée d'un éclesiastique barbu-binoclard le plus con du monde

Seul outil particulier à avoir imperativement, un "Chasse-Rotule".
C'est mieux d'avoir acces à un pont ou une fosse, mais c'est très faisable sur chandelles, couché sous la voiture, dans la position du controleur aérien Cégétiste.

4 rotules, 2 billettes filletées.

Du boitiers de directions partent 2 billettes de renvoie filletées.
A chaque extremité, les rotules. Ces biellettes rejoignent les billettes fixes des porte-moyeux droite et gauche.

Sur chaque biellettes, une rotules fixée en pas à l'endroit, l'autre en pas à l'envers.

Virer les gros boulons et pousser les rotules avec le "Chasse". Hors de question d'utiliser la méthode Irakopakistanaise du marteau Russo-Afgan pour chasser les rotules, sous peine de défoncer ou d'éclater le boitier.

Le boitier, c'est pas très cher, je crois que c'est le prix d'un SMIC sans les RTT et avec pas mal d'heures-supes. Ca peut faire réflechir...

En considerant que la voiture était saine, pas tordu, ni frappé, donc bien règlée avant démontage, que simplement les rotules ont juste mal vieilli, theoriquement elle n'aurait donc pas besoin d'un controle de géomètrie.

Avant de déposer les rotules des biellettes de renvoie, compter le nombres de filets exactes, et les reporter sur les rotules neuves et c'est tout.

Pour les Tarzan-Frappés qui se prennent pour des "Musculos" de la caisse à outils, avant de tout fraccasser, je le répète, il y a une rotule boulonnée à l'endroit et l'autre boulonnée à l'envers.
Même moi la première fois que
j'ai touché ce genre de pièces, ça ne m'avait pas sauté aux yeux immediatement, et j'ai forcé comme un gros naze avant de comprendre.

Remonter les rotules IMPERATIVEMENT en gros boulons NEUUUUUUUUFS de chez NEUF. Même si ils ont une gueule encore présentable.

Une rotule qui part en RTT à 180 kms/h en grande courbe, ça fait quelque peu légèrement négligé.

Pour le principe, je conseille tout de même un controle de géomètrie complète, histoire d'etre sur, il qu'il n'y a pas autre chose.
De plus l'immense avantage de ce plus fabuleux train-avant de serie qu'Alfa n'ait jamais construit, tout est règlable en 3 dimenssion, comme une monoplace ou autre voiture de compète.

Baboon Exclamation  Exclamation
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MessagePosté le: 09/09/2004 09:52 Répondre en citant
Che
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 106
Localisation: Meudon




Salut Baboon,

Merci de ces conseils.
En fait , je commence à avoir un peu l'habitude : j'ai refais le train de ma Mustang cet été et je dois attaquer cet automne celui de mon Hudson '55.

Avec en plus le spider, je crois que l'arrache rotule va être -très- vite amorti !!!

Je confirme par ailleurs : géométrie complète pour être tranquille.
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MessagePosté le: 17/12/2008 02:38 Répondre en citant
VIRUSALFA
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 83
Localisation: LE HAVRE




Bonsoir,

Attention deterrage de post.............

J'ai les ref. alfa des rotules de bertone mais sans le détail....
Quelqu'un saurait-il dans les ref. alfa de rotules ci dessous, quelles sont celles pour les 2 biellettes ext et lesquelles sont celles pour la biellette centrale Question Question Question
105 00 240 41 05/02 filetage à droite (mais pour biellette centrale?)
105 00 240 41 05/03 filetage à gauche (mais pour biellette centrale?)
105 00 240 40 04/02 filetage à droite (mais pour biellette ext?)
105 00 240 40 04/03 filetage à gauche (mais pour biellette ext?)
(Sur le RTA il n'y a pas les ref. des rotules elles même....)
Merci. Wink
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MessagePosté le: 17/12/2008 08:58 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

un petit lien visuelle complementaire au mode d'emploi ci-dessus :

http://pagesperso-orange.fr/francois.thorette/direction.pdf

bye
olivier
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MessagePosté le: 17/12/2008 10:42 Répondre en citant
VIRUSALFA
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 83
Localisation: LE HAVRE




OMALFA a écrit:
salut

un petit lien visuelle complementaire au mode d'emploi ci-dessus :

http://pagesperso-orange.fr/francois.thorette/direction.pdf

bye
olivier


Bonjour,
OK, mais ce ne sont pas les ref. alfa (ref. propres à victors parts) donc celà ne m'avance pas vraiment.... Sad
Merci quand même Wink
Membre dieselophobe
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MessagePosté le: 18/12/2008 00:14 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

reporte toi a la RTA (revue technique N°293) tu a tous les references alfa.

si ta besoin demande je scanne et je t'envoie en Mail.

bye
olivier
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MessagePosté le: 18/12/2008 00:25 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




VIRUSALFA a écrit:



105 00 240 41 05/02 filetage à droite CENTRAL
105 00 240 41 05/03 filetage à gaucheCENTRAL
105 00 240 40 04/02 filetage à droite CENTRAL
105 00 240 40 04/03 filetage à gauche CENTRAL


en faite il y a les rotules de sortie de boitier de commande, les rotules de fin de bras, et en plus 2 types de chaque avec pas inverser.

la RTA te dis tous

bye
olivier
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MessagePosté le: 18/12/2008 17:24 Répondre en citant
VIRUSALFA
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 83
Localisation: LE HAVRE




Merci Olivier pour le mp et le scan du rta.
Donc voici le récapitulatif des différentes ref. et équivalences suivant les marques sachant qu'il y a pas mal d'erreurs sur les différents sites marchands

ROTULES INT PAS A DROITE:
- ref alfa: 105.14.24.041.01/02 ou 105.00.24.041.05/02 ou 60.777.584
- ref. lemforder: 1775701

ROTULES INT PAS A GAUCHE:
- ref alfa: 105.14.24.041.01/03 ou 105.00.24.041.05/03 ou 60.777.585
- ref. lemforder: 1775601

ROTULES EXT PAS A DROITE:
- ref alfa: 105.14.24.040.00/02 ou 105.00.24.040.04/02 ou 60.710.237
- ref. lemforder: 2033101
- ref. moog: AL-ES-012

ROTULES EXT PAS A GAUCHE:
- ref alfa: 105.14.24.040.00/03 ou 105.00.24.040.04/03 ou 60.710.238
- ref. lemforder: 2033201
- ref. moog: AL-ES-013

Voila, si ça peut servir.... Wink
Membre dieselophobe
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Changement de rotules de direction Giulia et dérivés
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