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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Flectors, embrayage - Cde et mécanisme- BV pistons frein.AR Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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Flectors, embrayage - Cde et mécanisme- BV pistons frein.AR
MessagePosté le: 28/08/2006 11:45 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Bonjour à tous.

Le forum est toujours aussi intéressant pour partager ses propres expériences, alors merci d'avance à ceux qui vont répondre.

Le sujet :

_ Je dois voir ce qui se passe sous la + ancienne (330.000 km) de mes 75 : bruits de crécelle (soit flector ou collier milieu d'échappement). Le disque d'embrayage commence à fatiguer. Il y a d'autres travaux à faire (rotules et roulements +plaquettes freins Av, mais ça ne me pose pas, en principe.... de pb).

_ "Profitant" de ce changement d'embrayage de + en + nécessaire, je fait échange standard sur l'autre, de sa BV avec celle que j'ai achetée chez Fabrice avec embrayage neuf monté dessus (merci encore à Fabrice) et j'en profite pour changer le flector milieu de l'arbre de transmission. Je vais aussi en profiter pour purger totalement les freins des 2.

Je laisse en place la BV d'origine sur la + ancienne, mais je récupère l'embrayage en état de la rouge pour le remettre sur la + ancienne puisque je disposerai de l'embrayage de la rouge. Je n'aurai donc pas à démonter le mécanisme pour changer de disque...

Tout le monde suit ?? Question Question

Alors je peux poser mes questions, concernant d'éventuelles astuces ou erreurs à éviter.

Procédure pour purger efficacement les circuits de freinage + quel liquide mettre ? Lors d'un envoi pour un rassemblement en circuit, Babbon avait insisté sur l'obligation de mettre du liquide qui ne bout pas. C'est pratiquement obligatoire sur les 2.4 TD : les disques ne sont pas ventilés et j'habite en montagne... (3 mn pour ne plus avoir de freins, OK d'accord, pente à 27 %...).

Est-il possible de ne pas dessolidariser les pistions de leur durites de looked quand on enlève la BV, ou vaut-il mieux le prévoir ?

Je ne me souviens plus si les circuits de freinage et d'embrayage sont les mêmes, mais rappelez moi la procédure (et en détail) pour purger le récepteur d'embrayage, j'en ai de très mauvais souvenirs... Confused Confused (scrouic !! scrouic !!!)

Y a-t-il un taux de serrage des flectors ou c'est "à mort" comme j'ai tjs fait ?

Sachant que je n'ai ni fosse ni pont j'envisage de "tirer" les BV des 2 sur l'essieu AR totalement démonté (c'est pas compliqué ni long à faire) pour être plus à l'aise à changer l'embrayage.

Toutes suggestions seront les bienvenues et merci d'avance.

Serge. Shocked Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
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MessagePosté le: 28/08/2006 14:43 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Oyé galère mon fils Wink

J'ai refait ma BV dans les même conditions, la descente ce passe bien vive Newton mais la remonte Sad

bon de toute facon profite pour changer le flexible qui va au recepteur d'embrayage, t'es de toute facon obligé de sortir le MC si ton métanisme est "tiré"

donc dans l'ordre, on ordre Very Happy

1. démontage du flector cote BV,
2. démontage du selecteur de vitesse
3. demontage de la traverse

apres c'est plus sport il faut retirer les support de BV -> la traversse est enlevé

5. maintenir la BV est la faire descendre, faire tourne l'arbre afin de le déboiter
6. demontage de la cloche d'embrage,
7. s tu changes la BV il y a un suport au milieu à l'AR Wink
8. avant de continuer, demonter les demi arbre de roue -> ca evite lors de la dépose de la BVd'endoger les cardans

Pour la repose pareil dans l'autre sens Wink

Pour la purge de l'embrayage arc50 ou autre produit equivalent obligatoire ! DOT5.1 (si ton liquide bout, il y aura condensation donc eau donc pas bon !

pour le serrage des flectors, vis neuve (nylstop) !

sinon tu gagnera en confort si tu peux mettre l'auto sur des rails ! 40cm c'est pas négigeable !!

voilà
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MessagePosté le: 28/08/2006 14:48 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Pour remonter, placer l'ensemble sur un chariot, puis remonter à l'aide de deux crics rouleurs et des morceaux de bois...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 28/08/2006 14:50 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




3litresourien a écrit:
Pour remonter, placer l'ensemble sur un chariot, puis remonter à l'aide de deux crics rouleurs et des morceaux de bois...

Faute de charriot, j'utilise un skate-board Wink
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 28/08/2006 15:56 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Suivant l'acces, j'en utilise un aussi.
A ne pas laisser trainer dans l'atelier, ce truc à roulettes!
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MessagePosté le: 28/08/2006 21:20 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Max Romeo a écrit:
3litresourien a écrit:
Pour remonter, placer l'ensemble sur un chariot, puis remonter à l'aide de deux crics rouleurs et des morceaux de bois...

Faute de charriot, j'utilise un skate-board Wink


Merci à vous...

Mais, j'ai pas suffisamment préciser que c'était les détails qui m'intéressaient plus: je fais quoi des pistons de freins, je les laisse vissés à leur durites ou je démonte sans vergogne ? Si je laisse tomber la BV c'est aïe aÏe ouille avec vert cogne .... (arf arf).

Et pour purger le récepteur d'embrayage dont je n'oterai pas le flexible (il se démonte de la boite) ????

Si ça peut intéresser qqun : le pas de vis du flexible est le même que les vis qui tiennent la traverse qui supporte les silentblocs Av de la BV et le bout du triangle de l'essieu Ar : on peut avec précaution suspendre l'embrayage complet si on l'enlève de la BV : tuyau de rallyman....

Par contre pour démonter, la boite, j'enlève la totalité du train arrière avec la traverse fixé sur la coque et je me sers du tout comme une brouette avec des chouettes pneus. Je peux ensuite démonter tranquille les arbres de transmission. Il me faut une bonne heure pour obtenir ma "brouette" que je peux en + améliorer en fixant une barre anti-rouli Av sur la traverse ce qui me permet de la diriger "impec"... Elle a un guidon ma brouette. Lalalèreuhhhhh. Je ne raconte pas de blague : j'ai 2 garages qui donnent sur la rue que je suis obligé d'enmprunter pour aller de l'un à l'autre.. alors je dois faire vite.

Comme je dois changer l'échappement aussi son démontage est obligatoire et j'en profite aussi.

Je ne sui pas doué pour purger la cde d'embrayage. Si je me souviens bien on pousse le piston en même temps qu'on ouvre la purge, mais je maitrise pas bien, c'est surtout ça qui m'ennuie.

On vidange le lokked dans le désosrdre ou c'est mieux de croiser : piston AV G et Ar D en même temps et après le reste ou ça n'a pas d'importance ??

Voilà qq ptites précisions et merci encore pour les réponses.

Serge. Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: 28/08/2006 21:33 Répondre en citant
GTv4
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Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Velocicolza a écrit:


Merci à vous...

Mais, j'ai pas suffisamment préciser que c'était les détails qui m'intéressaient plus: je fais quoi des pistons de freins, je les laisse vissés à leur durites ou je démonte sans vergogne ? Si je laisse tomber la BV c'est aïe aÏe ouille avec vert cogne .... (arf arf).


Piston de frein les etriers ? retire le répartiteur fixé sur la BV et fixes les etiers aux support du paralelogramme de Watt

La BV si tu la laisse tomber comme ca tu va flinguer tes cardon probleme angulaire retires donc les cardans !

Velocicolza a écrit:

Et pour purger le récepteur d'embrayage dont je n'oterai pas le flexible (il se démonte de la boite) ????


Le MC recepteur est de l'autre coté de la cloche d'embrayage le tube travese celle-ci malheureusement tu ne peux pas faire sans l'enlever c'est franchement plus simple!

Velocicolza a écrit:

Si ça peut intéresser qqun : le pas de vis du flexible est le même que les vis qui tiennent la traverse qui supporte les silentblocs Av de la BV et le bout du triangle de l'essieu Ar : on peut avec précaution suspendre l'embrayage complet si on l'enlève de la BV : tuyau de rallyman....


Donc precision M10 pas fin 125

Velocicolza a écrit:

Par contre pour démonter, la boite, j'enlève la totalité du train arrière avec la traverse fixé sur la coque et je me sers du tout comme une brouette avec des chouettes pneus. Je peux ensuite démonter tranquille les arbres de transmission. Il me faut une bonne heure pour obtenir ma "brouette" que je peux en + améliorer en fixant une barre anti-rouli Av sur la traverse ce qui me permet de la diriger "impec"... Elle a un guidon ma brouette. Lalalèreuhhhhh. Je ne raconte pas de blague : j'ai 2 garages qui donnent sur la rue que je suis obligé d'enmprunter pour aller de l'un à l'autre.. alors je dois faire vite.


Prevoit deux grosse bar que tu places de part et d'autre de la BV barre suffisament longue pour etre placer d'un cote pret de la fleche du de dion et de l'autre cote non loin du palonier de WATT.
Si tu laisse la traverse sur l'auto tu va te faire chier pour renquille le de dion il a une calle sur la point pour fixer tout ca coucher c'est pas simple.

Velocicolza a écrit:

Comme je dois changer l'échappement aussi son démontage est obligatoire et j'en profite aussi.

Je ne sui pas doué pour purger la cde d'embrayage. Si je me souviens bien on pousse le piston en même temps qu'on ouvre la purge, mais je maitrise pas bien, c'est surtout ça qui m'ennuie.


Si tu as un purgeur sous pression ca marche nikel chrome j'en ai tyrop bavé avec ma femme d'ans l'auto moi sous l'auto avec un levier et tout et tout ! avec un embrayage minimal, je courru au garageot du coin qui me la fait à l'ARC50 !

Velocicolza a écrit:

On vidange le lokked dans le désosrdre ou c'est mieux de croiser : piston AV G et Ar D en même temps et après le reste ou ça n'a pas d'importance ??


Du plusloin au plus proche du MC emetteur ARD, ARG, AvD & AVG

Velocicolza a écrit:

Voilà qq ptites précisions et merci encore pour les réponses.

Serge. Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: 28/08/2006 21:37 Répondre en citant
forza alfa 33
Fossile du forum
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 3234
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles




Exclamation Exclamation Exclamation 330 000 km Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Ptin c'est du costaud la 75 !! Wink
! Une pensée pour Fabrice !

->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage
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MessagePosté le: 28/08/2006 21:46 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




forza alfa 33 a écrit:
Exclamation Exclamation Exclamation 330 000 km Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Ptin c'est du costaud la 75 !! Wink


En 2.4 TD aussi ... mais en v6 bien mené ça doit faire aussi...

J'ai autre entretien à faire (tuyau de pro VM) : super bien nettoyer l'interccoler qui s'encrasse à l'huile, comme ça le turbo marche mieux....

En tous cas aucun signe de fatigue : conso huile très faible et conso carburant à 6 l de moyenne. Il est vrai qu'avec le couple on tourne presque tt le temps à 1200/2500 tours, rarement à 3000. Je prends très rarement l'autoroute.

Serge Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: 28/08/2006 22:13 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Si j'y pense, j'enverrai des tofs pour vous montrer comment je fais puisque je l'ai déjà fait... Si on prend tout l'ensemble, embrayage/BV/Dif, arbres/paral.. de Watt
ET
roues montées, c'est assez facile à faire.

En fait si on prends le tout, rien ne bouge ce qui fait que le remontage se fait super bien.

D'accord c'est pas une vidange, mais je trouve ce système génial de simplicité et d'efficacité.

C'était les détails qui m'intéressaient le +

Un grand merci à GTv4. Ta femme a appuyé sur les pédales, quels moeurs !! Remarque comme la mienne aussi et ça me rappelle des souvenirs.... de galère...

Serge. Laughing
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MessagePosté le: 30/08/2006 00:01 Répondre en citant
Dos Santos
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 39
Localisation: Département du Lot




Salut Velocicolza Very Happy
SI ça peut t'aider, quelques photos des opérations de dépose et repose de l'ensemble train arrière/ boite de mon GTV àl'aide d'un crik et sur chandelles. Pour me simplifier la vie, j'ai bidouillé un montage mécano-soudé pour maintenir la boite et l'empecher de basculer et je fais rouler pour sortir l'ensemble. Si cela interesse quelq'un, je vous fait un croquis coté et la hauteur mini. des chandelles pour surélever la caisse.



[/URL]

[/URL]

Pour purger les circuits efficacement et sans sans se poser des questions, il existe un appareil pneumatique, on branche sur un petit compresseur et par aspiration, on récupere le liquide et les bulles d'air dans le bocal et on purge tout seul (réference à votre disposition, mais le mieux, se le faire preter par un garagiste sympa)

Ensuite, petite astuce, lorsque on garde la boite sur le chassis et on démonte seulement que le nez de boite (cloche d'embrayage) ce qui est ton cas si j'ai tout compris:
récuperer à la casse 2 vis longues qui bloquent la traverse, couper les tetes hexagonales, souder une tige filetée diametre 8 de 50 cm de long, y monter un premier écrou, puis un écrou et contre écrou pour le serrage, visser les deux tiges à la place des vis d'origine et maintenir la traverse aves les écrous de 8, devisser completement les 4 autres vis de la traverse et faire descendre la traverse et la boite en devisant les écrous de 8 l'un aprés l'autre. les tiges filetées sont suffisamment flexibles pour accepter le rayon de courbure lors de la descente du au point de fixation central arrière. Une fois la traverse suffisemment descendue, (hauteur du nez de boite) placer un crik sous la boite juste derrière la cloche d'embrayage pour déposer les deux silent-blocs latéraux et desolidariser la boite de la traverse et tomber la cloche ; on travaille couché sous la voiture en toute sécurité.(déposer la tringle du levier de vitesses,l'émeteur d'embrayage et l'accouplement élastique coté boite, bien sur)

On à tendance à penser seulement embrayage, pense à remplacer les deux roulements de nez de boite, ça vaut tois francs six sous et quel silence après !!! (je peux fournir les réferences pour les commander et les avoir avant le démontage)
Bon courage pour la suite.
M Ds
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MessagePosté le: 30/08/2006 09:58 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Si tu déposes la boite à pignons, profite de changer tous les supports caoutchouc, remonte ça en neuf de chez Touneuf, ainsi que ceux de cette merde de DeDion, ça lui refera une santé au guidage et à la tenue de route.

Dépose de l'arbre, tu repères tout et partout avec du Typex, et tu remontes tout tel que tu l'avait démonté. Tu remets chaque boulon exactement où il était, et t'inverse pas.
Si sur un boulon tu vois 2 ou 3 rondelles, tu les remets bien exactement où elles étaient, elles servent d'équilibrage.
Ca évitera de te retrouver avec des vibrations insolubles par la suite.

Liquide de frein Dot 5,1 Castrol, Motul, ATE
Huile de boite, Motul 90 PA et rien d'autre
Circuit d'embrayage, tu peux y mettre aussi du 5,1

Boulonnerie BTR des diques de freins, tu remontes ça en neuf avec de la LOCTITE rouge (colle à boulons)
Il se peut que tu n'arrives pas à sortir la vieille boulonnerie BTR, soudée par le temps, tu leur pètes la gueule à la disqueuse, le restant du boulon sortira par la suite avec une bête pince sans forcer.
Boulonnerie BTR neuve dispo par GTV4.

Purge par air poussé, pas dépasser 0,8 bars
Baboon
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MessagePosté le: 30/08/2006 11:15 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
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Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Baboon a écrit:
(...)Boulonnerie BTR neuve dispo par GTV4.
(...)baboon


http://arc.am.free.fr/IMG/pdf/catalogue.pdf
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MessagePosté le: 30/08/2006 15:05 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Waouhhhhhhhhhh !!!!!

Merci à vous tous !! Super en plus avec les problèmes de Vincenturbo on peut tout détailler et recouper.

Merci à Dos Santos, j'ai fait exactement comme toi sur une Alfetta que j'ai entièrement démontée, sauf que je laisse les roues en place et que je passe une tige de fer sous la BV et qui s'appuie sur le triangle de l'essieu.

J'ai juste à prévoir le passage des roues sous la caisse au départ et j'ai ma brouette "jante large".

Merci Baboon,

Mais qq petites précisions. je ne sais plus ce qu'est du Typex, j'ai déjà entendu mais c'est le trou noir Confused

Sur tous les arbres que j'ai démontés je n'ai jamais remarqué plusieurs rondelles. alors pour être sûr de parler de la même chose, je parles des rondelles qui tiennent les flectors sur l'arbre ou alors c'est autre chose ?

Les supports caoutchoucs autour de le BV : y compris la pièce 60521958 ?? silent-bloc haut de la BV...

Pour le reste tu me conseilles donc les silentbloc de BV Av sur traverse fixée à la caisse, ceux de la barre anti-dévers au complet et les 3 qui composent les jambes de force du De Watt, c'est bien ça ?

Une adresse autre que chez Alfa pour se procurer les silentblocs (il m'en reste qq uns neufs en stock, faut fair l'inventaire) ?

Pour les disques pourquoi les fixer au loctite ? Je n'ai jamais eu de pb pour démonter les vis, des fois ça coince un peu mais ça vient toujours et ils ne se sont jamais desséré après le remontage.

Pour le remontage les vis vont par 2 sur des plaquettes ( réf. : 60523330) A quoi ça sert ces plaquettes ? Et pourquoi changer les BTR en neuf ?

En effet, le remontage des culasses de VM autorise deux utilisations maxi des vis qui avec un serrage à 3kg au départ suivi de 2 serrage angulaires de 70 ° ce qui fait monter le taux à 35 voir presque 40 kg/m explosant les douilles FACOM et obligeant l'utilisation de douilles de clef à choc.

Oui pourquoi tant de haine ?? !!!!!!! Snif !

En tous cas, c'est super. Ca permet de mieux définir le travail à effectuer et de partir un peu moins bille en tête dans le premier "mur" venu et de se faire suer avec le 1er emm... qui arrive.

J'attends les réponses

Et encore merci à vous tous.

Serge Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: 30/08/2006 15:11 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
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Au rayon fournitures scolaires, le typex c'est du correcteur blanc. T'en trouve en pot avec un petit pinceau, en stylo, en bande comme du scotch...

Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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