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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Sonde Lambda
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Sonde Lambda
MessagePosté le: 30/08/2006 09:47 Répondre en citant
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Petit nouveau
Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 98
Localisation: Dans le sud il fait beau




Il s'agit de ma Lancia Delta 2L turbo. Je sais, pas une alfa mais elle est italienne non? Laughing

Entre 3000 et 4000 le moteur perd de puissance.
Je le sens à cause des accoups, pas très fort, mais très légèrement.

J'ai décroché la sonde lambda et tout d'un coup plus d'accoups. Very Happy

La sonde lambda suspecte donne successivement 0,2 et 0,8V à 2000 tours (moteur chaud oui).

Donc, est-ce que c'est la sonde lambda ou pas? Confused
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MessagePosté le: 30/08/2006 10:37 Répondre en citant
carburator
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 107
Localisation: 91 sermaise




une sonde lambda doit osciller tjours entre 0.2 et 0.7 volts toutes les secondes au minimum a 2 3000tr/min puis 1 s au ralenti (tjrs a chaud bien sur). si elle est plus lente, c qu'elle est encrassee. Quand tu donn un coup de gaz elle doit donner au dessus de 0.5v, puis revenir a ses oscillations, sinon ya un bleme...
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MessagePosté le: 30/08/2006 11:18 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




carburator a écrit:
une sonde lambda doit osciller tjours entre 0.2 et 0.7 volts toutes les secondes au minimum a 2 3000tr/min puis 1 s au ralenti (tjrs a chaud bien sur). si elle est plus lente, c qu'elle est encrassee. Quand tu donn un coup de gaz elle doit donner au dessus de 0.5v, puis revenir a ses oscillations, sinon ya un bleme...


la sonde doit tjs etre au plus proche de 0.5V.

Plus l'amplitude est grande, moins c'est bon pour le cata et autres...
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MessagePosté le: 30/08/2006 11:40 Répondre en citant
carburator
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 107
Localisation: 91 sermaise




attention, les 0.5v correspondent aussi au signal qu'envoi le calculo quand il se rend compte que la sonde est HS. Les oscillation sont necessaire au fonctionnement de la catalyse, c'est ce qui rend possible la reduction et l'oxydation des gaz d'echp.
oxydation= O2+CO=CO2
reduction= HC= H2O+CO2 etc... donc, un coup on a besoin d'etre pauvre, un coup d'etre riche, mais tout ça autour du lambda 1, ce qui ne donne pas des variations enorme de richesse, invisible a l'analu=yseur de gaz.... enfin, c^pas simple par mail pour l'explication....
il ne faut pas confondre aussi les sondes amont et aval qui ne traitent pas le même signal.
de toute facon, ça fout la grouille!!!!!!! Laughing
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MessagePosté le: 30/08/2006 12:03 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




suivant l'age de l'auto je ne pense pas qu'il est 2 sondes ! les sonde amont et aval indiquant le bon fonctionnement du catalyseur

toujours suivant l'age de l'auto, il n'y a peut etre pas de valeur "refuge" au sein de l'ECU.

de tout facon si ton ECU traite une telle valeur avec un pied à fond tu serais trop pauvre (jusqu'a ce que d'autre paramètre viennent interfere danss le calcul du mélange) ou alors trop riche en cas de décélération bruque (pied levé).

Dans tous les cas si tu n'est pas au plus proche de 0.5 (j'insisterai meme en donnant +/- 0.1V maxi) c'est ton cata (si tu en as un) qui morfle !

il peuvent le voire si ton cata n'est pas là parce que pour la dépol tu dois etre à 1 +/- 0.03....

apres faut peut etre regardé ailleurs c'est vrai que la sonde lambda c'est du consommble, tu n'as pas d'autre problemes ? de démarrage,... ?
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Sonde Lambda
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