| | D'après vous ? (Collecteur d'échappement Boxer) |
| |
Posté le: 23/08/2006 13:41 |
|
|
Caesarino |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
|
|
|
|
|
|
Que pensez vous , en terme d'éfficacité , des deux collecteurs 1700 boxer , lequel est le plus efficace entre le 8s carbus et le tortillonné des 16s ou phases 3...?
Moins direct a première vue , aurait - il le mérite d'etre mieux accordé au niveau des pressions...?
Celui des 8s serait il néanmoins plus efficace en terme de rapidité de sortie de gaz....?
Caesarino |
|
|
|
|
Posté le: 23/08/2006 15:23 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
|
|
|
|
|
|
TI, une question pour toi ! |
|
|
|
|
Posté le: 23/08/2006 16:27 |
|
|
MadeInNapoli |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2005 |
Messages: 88 |
Localisation: Meudon |
|
|
|
|
|
|
Le collecteur d'origine de ma 16v est droit et raide comme la justice ! il ne correspond pas celui de la photo. Par contre celui des imola (1.3 injection) est de style plat de nouille mais la forme des "embouts" qui se fixent sur les culasses est différente de celles du 16v.
A mon sens le bruit des 8v est plus joli que celui des 16v (mais bon c'est assez subjectif), quant à l'efficacité de l'une des solutions par rapport à l'autre.... |
|
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980 |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/08/2006 16:30 |
|
|
Caesarino |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
|
|
|
|
|
|
MadeInNapoli a écrit: | Le collecteur d'origine de ma 16v est droit et raide comme la justice ! il ne correspond pas celui de la photo. Par contre celui des imola (1.3 injection) est de style plat de nouille mais la forme des "embouts" qui se fixent sur les culasses est différente de celles du 16v.
A mon sens le bruit des 8v est plus joli que celui des 16v (mais bon c'est assez subjectif), quant à l'efficacité de l'une des solutions par rapport à l'autre.... |
Et ta 16v , c'est une 33 ? quelle année , modèle?
Les brides de cylindres sont elles parallèles aux pistons comme sur un 1700 QV ou en travers comme sur les 145 ??
Caesarino |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/08/2006 16:53 |
|
|
MadeInNapoli |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2005 |
Messages: 88 |
Localisation: Meudon |
|
|
|
|
|
|
Oui ma 16v c'est bien une 33 de chez Alfa Romeo !! (Ah c'est pas le forum des golf ici !? Scusez moi )
Modèle 91 sans cata (série 3 of course). Les brides sont en travers comme sur la photo. Le collecteur de la photo c'est un collecteur sport de chez qui ?
Le bruit change par rapport à l'origine ? |
|
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980 |
|
|
|
|
Posté le: 23/08/2006 17:06 |
|
|
Caesarino |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
|
|
|
|
|
|
Ok , ma golf est bien équipée d'un boxer alors....
Et bien fodrait que je trouve la référence de ton collecteur chez alfa ou un adaptable. avec les brides de travers....
Ce collecteur sur l'image , c'est un CSC je pense.
http://www.alfatech.ch/index1.htm
Reste a savoir les différences au niveau du spaghetti ou du droit...
Caesarino |
|
|
|
|
Posté le: 23/08/2006 17:08 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
|
|
|
|
C'est un CSC sur la photo. J'en ai un pret à monter sur un 1700 8V (brides droites, diametre plus petit que 16V.) |
|
|
|
|
Posté le: 23/08/2006 17:13 |
|
|
Caesarino |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
|
|
|
|
|
|
3litresourien a écrit: | C'est un CSC sur la photo. J'en ai un pret à monter sur un 1700 8V (brides droites, diametre plus petit que 16V.) |
moi aussi j'en ai un! c'est a garder ca!! Donc , Thierry , le diamètre du tube de collecteur d'un 1700 16V est inférieur a celui d'un 1700 QV....
Quelque soit la forme du collecteur (droit ou spaghetto) ???
Caesarino |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/08/2006 19:49 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
|
|
|
|
"moi aussi j'en ai un! c'est a garder ca!! Donc , Thierry , le diamètre du tube de collecteur d'un 1700 16V est inférieur a celui d'un 1700 QV....
Quelque soit la forme du collecteur (droit ou spaghetto) ??? "
Non, 16V supérieur à 8 V, largement, mais sauf si le moteur 8 V a des levées plus importantes,des conduits retravaillés et des diam d'admission augmentés, cela ne sert à rien de mettre plus gros sur un 8V
33 16V: tubes droits, un peu comme une sud, mais impossible à monter sur une sud aux freins in-board, et plus gros.
CSC 8V : tube spaguettis, petit diametre, dessin comme la photos.
CSC 16V: photo!
Je vais le monter sur mon 1700 8V, je l'ai acheté pour cela, avec la ligne complete.
Je remonte le 16v dans la Sprint, avec sa ligne d'origine, on verra plus tard pour un CSC 16V...
L'avantage du spaguetti 4/2/1, c'est qu'il raccorde les bons cylindres dans l'ordre des allumages (moins de contre pression, et surtout constantes)
Longueur de chaque tube egale.
Inconvénients logiques: moins de frein moteur, moins de pet pet! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/08/2006 19:54 |
|
|
pepiot |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
|
|
|
|
|
|
c est effectivement un double y ,y et c est consideré come une bonne formule pour avoir du couple et une bonne régularité cyclique , surtout si
les" y "sont assez éloignés des sorties de culasses |
|
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
|
|
|
|
Posté le: 23/08/2006 20:46 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
|
|
|
|
Théoriquement, le premier "noeud" correspond à l'accord puissance haut regime, le plus éloigné l'accord couple (bas regime), le tout pondéré par la forme, la temperature des gas, etc...
La pulsation interne est meilleure et les pressions/contre pressions ont deux fois moins d'amplitude qu'un 4 en 1, avec une frequence double. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/08/2006 21:14 |
|
|
pepiot |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
|
|
|
|
|
|
tu as raison de souligner l importance de la tempé des gaz , il est maintenant quasi obligatoire sur les bouilleurs de course de calorifuger les tubes (vitesses des gaz augmenté )c est encore plus important sur un turbo
|
|
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
|
|
|
|
Posté le: 23/08/2006 21:49 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
|
|
|
|
|
|
3litresourien a écrit: |
L'avantage du spaguetti 4/2/1, c'est qu'il raccorde les bons cylindres dans l'ordre des allumages (moins de contre pression, et surtout constantes)
Longueur de chaque tube egale.
Inconvénients logiques: moins de frein moteur, moins de pet pet! |
et en clair ça dit quoi ? |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/08/2006 22:41 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
|
|
|
|
"tu as raison de souligner l importance de la tempé des gaz , il est maintenant quasi obligatoire sur les bouilleurs de course de calorifuger les tubes (vitesses des gaz augmenté )c est encore plus important sur un turbo "
Aujourd'hui? Mon groupe 3, 50 cm3, a un pot calorifugé à la bande d'amiante, de la sortie d'echappement à la transition avant le contre cône.
c'etait en 1988...
Cela à pour effet de garder les gaz chauds à haut régime. La vitesse du son, donc de l'onde de contre pression augmente avec la chaleur.
Cela a pour consequence de "raccourcir" le pot à hauts regimes et par contre pas de changements à bas régime: Plage d'utilisation augmentée.
Sur un turbo, on veut profiter du max d'energie des gaz en les gardant le plus chaud possible.
"moins de contre pression, et surtout constantes"
Debit plus costant au dernier noeud, regime moteur plus regulier. Cela se voit au ralenti et en progression. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/08/2006 00:59 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
|
|
|
|
|
|
3litresourien a écrit: | "tu as raison de souligner l importance de la tempé des gaz , il est maintenant quasi obligatoire sur les bouilleurs de course de calorifuger les tubes (vitesses des gaz augmenté )c est encore plus important sur un turbo "
Aujourd'hui? Mon groupe 3, 50 cm3, a un pot calorifugé à la bande d'amiante, de la sortie d'echappement à la transition avant le contre cône.
c'etait en 1988...
Cela à pour effet de garder les gaz chauds à haut régime. La vitesse du son, donc de l'onde de contre pression augmente avec la chaleur.
Cela a pour consequence de "raccourcir" le pot à hauts regimes et par contre pas de changements à bas régime: Plage d'utilisation augmentée.
Sur un turbo, on veut profiter du max d'energie des gaz en les gardant le plus chaud possible.
"moins de contre pression, et surtout constantes"
Debit plus costant au dernier noeud, regime moteur plus regulier. Cela se voit au ralenti et en progression. |
merci, pour l'explication de texte ! |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|