| | Pression pneus sur le circuit. |
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Posté le: 21/08/2006 23:01 |
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Mobster |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 20 Fév 2006 |
Messages: 98 |
Localisation: Dans le sud il fait beau |
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Je suis un bide en matière pneus je veux votre aide.
Quel sont les règles à respecter en ce qui concerne la pression des pneus sur le circuit.
On dit que avec une 33 sur slicks, il faut gonfler 1,7 bar à l'avant et 1,9 bar à l'arrière, puis descendre.
Pourquoi plus à l'arrière?
Merci |
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Posté le: 21/08/2006 23:02 |
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Walligator |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 08 Oct 2004 |
Messages: 3477 |
Localisation: Nayarit. Mexico! |
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Pour qu'elle soit survireuse,ce doit être + amusant! |
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Posté le: 22/08/2006 09:04 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Mobster !!!!!
Gommards de serie sur la piste, toujours respecter la pression mini (et non maxi) imposée par le constructeur de la voiture, ou le manufacturier du gommard.
La difference entre la pression du constructeur et celle du manufacturier depasse rarement 0.2 Bars.
Le surgonflage est une énOOOOOOOOOrme connerie.
Baboon |
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Posté le: 22/08/2006 09:47 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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"Le surgonflage est une énOOOOOOOOOrme connerie"
Peux tu developper cet argument, STP? |
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Posté le: 22/08/2006 10:49 |
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Mobster |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 20 Fév 2006 |
Messages: 98 |
Localisation: Dans le sud il fait beau |
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La pression des pneus est un sujet sensible.
Je sais que augmenter la pression -> plus d'adhérence.
Donc on pense plus haut à l'arrière et plus bas à l'avant, moins de survirage avec la 33
Ca marche bien sur la 33, mais j'ai une lancia delta maitenant (traction avant) avec AV:1,6 bar / AR:2,0 bar et toujours survirage enorme. Comment est-ce possible? Je comprends plus rien |
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Posté le: 22/08/2006 10:52 |
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2FAST4U |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 54 |
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Pour un Sprint sur piste humide avec des Yoko Soft retaillés je commence à 1.5 bars et je suis descendu à 1.3 à l'Av et 1.4 à l'ar, sur le sec , c'est 1.6/1.7 maxi sinon la gomme ne chauffe pas et le pneu ne travaille pas sur l'adherence de la gomme mais sur l'abrasion pneu/piste.
La difference Av/Arr c'est pour avoir une meilleur montée en temperature et un train Ar moins neutre pour la piste. |
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Posté le: 22/08/2006 15:38 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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Mobster a écrit: | La pression des pneus est un sujet sensible.
Je sais que augmenter la pression -> plus d'adhérence.
Donc on pense plus haut à l'arrière et plus bas à l'avant, moins de survirage avec la 33
Ca marche bien sur la 33, mais j'ai une lancia delta maitenant (traction avant) avec AV:1,6 bar / AR:2,0 bar et toujours survirage enorme. Comment est-ce possible? Je comprends plus rien |
les pressions de pneux , si on les augmente ,ne donne pas plus d adherence , un pneu de tourime a par contre une carcasse trés mole qu il convient de "maintenir" avec une pression suffisante
pour les slicks ,on recherche en adaptant la pression une température
de fonctionnement idéale qui permet à la gome de coller , on peut jouer
sur les divers angles (en ce qui concerne la chauffe, l 'idéal étant d obtenir un differentiel de tempé intérieur ,exterieur de 20°, l 'intérieur étant le plus chaud ,c'est essentielement fonction du contre carossage) , et sur les pressions
plus elle sont basses et plus le pneu chauffe ,mais point trop n en faut un pneu trop chaud se dégrade trés vite et glisse beaucoup , c est souvent pire qu'à froid . Sans données de bases :une bonne méthode est de gonfler dans les pressions constructeur , puis de mesurer la pression aprés quelques tours de circuit . une montée en pression de 3à400grames est dans les valeures correctes , si plus d'écart on gonfle , et versa vis ! |
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Dernière édition par pepiot le 31/08/2006 18:37; édité 1 foisje vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 31/08/2006 12:32 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Mobster a écrit: | La pression des pneus est un sujet sensible.
Je sais que augmenter la pression -> plus d'adhérence.
Donc on pense plus haut à l'arrière et plus bas à l'avant, moins de survirage avec la 33
Ca marche bien sur la 33, mais j'ai une lancia delta maitenant (traction avant) avec AV:1,6 bar / AR:2,0 bar et toujours survirage enorme. Comment est-ce possible? Je comprends plus rien |
L'adherence du pneus depend de la surface de contact (entre autres). Pneu surgonfle -> moins de surface -> moins d'adherence.
Ton histoire de 33 est surement plus complexe, la geometrie du train AV y est surement pour quelque chose. Meme si ca parait bizarre.
Il faut toujours penser au transfer des masses. Avec ta Delta dans un virage t'as 200-300kg de plus a l'AV, donc l'AR decolle, donc moins de surface si surgonfle et moins d'adherence. C'est un comportement parfaitement normal. Mais dans ton cas c'est plutot le sous-gonflage de l'AV qui est en cause, ca adhere trop a l'AV et donc l'AR part avant l'AV. Si c'etait gonfle correctement tu glisserais des 4 roues ce qui est plus facile a controler.
Ensuite chaque pneu a un max de force laterale qu'il peut tenir sous un certain poid. Il suffit de chercher ces courbes sur le web pour comprendre. |
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Posté le: 31/08/2006 18:39 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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pepiot a écrit: | Mobster a écrit: | La pression des pneus est un sujet sensible.
Je sais que augmenter la pression -> plus d'adhérence.
Donc on pense plus haut à l'arrière et plus bas à l'avant, moins de survirage avec la 33
Ca marche bien sur la 33, mais j'ai une lancia delta maitenant (traction avant) avec AV:1,6 bar / AR:2,0 bar et toujours survirage enorme. Comment est-ce possible? Je comprends plus rien |
les pressions de pneux , si on les augmente ,ne donne pas plus d adherence , un pneu de tourime a par contre une carcasse trés mole qu il convient de "maintenir" avec une pression suffisante
pour les slicks ,on recherche en adaptant la pression une température
de fonctionnement idéale qui permet à la gome de coller , on peut jouer
sur les divers angles (en ce qui concerne la chauffe, l 'idéal étant d obtenir un differentiel de tempé intérieur ,exterieur de 20°, l 'intérieur étant le plus chaud ,c'est essentielement fonction du contre carossage) , et sur les pressions
plus elle sont basses et plus le pneu chauffe ,mais point trop n en faut un pneu trop chaud se dégrade trés vite et glisse beaucoup , c est souvent pire qu'à froid . Sans données de bases :une bonne méthode est de gonfler dans les pressions constructeur , puis de mesurer la pression aprés quelques tours de circuit . une montée en pression de 3à400grames est dans les valeures correctes , si plus d'écart on gonfle , et versa vis ! |
je te signale ,que tu as toutes les explications neccessaire ici , tu n es pas obligé de me croire , mème si la méca de couse est mon métier depuis une trentaine d'années et plus particulierement les réglages chassi , enfin ... |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 31/08/2006 22:33 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
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Mon paquebot Chevrolet (oui ok c'est pas pour la piste c'est clair), je mets 3 kg de pression dans chaque pneu. 2,5 kg je trouve pas ça assez, elle se comporte trop comme un chewing-gum. Avec 3 kg j'ai une voiture précise, tenue de route moderne, bien quoi. |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 31/08/2006 22:52 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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vincenturbo75 a écrit: | Mon paquebot Chevrolet (oui ok c'est pas pour la piste c'est clair), je mets 3 kg de pression dans chaque pneu. 2,5 kg je trouve pas ça assez, elle se comporte trop comme un chewing-gum. Avec 3 kg j'ai une voiture précise, tenue de route moderne, bien quoi. |
On parle de voitures normales qui vont faire de la piste. Pas de couscoussières pour trimballer la belle mère et sa grosse télé,, le gros labrador obèse qui pue de la gueule et des flatulances, la grosse rombière fatale ses les 2,6 gosses ses 4 fausses couches son dossier de sécu épais comme la banque de France, la bouffe de la semaine, ......
Quant aux cruiseuses amerlocaines, c'est une autre histoire
Baboon |
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Posté le: 31/08/2006 22:56 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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t 'es en forme le père baboon ! allez profite en envoie nous un peu de prose ,j ai la sensation que ça va cartoner |
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Dernière édition par pepiot le 31/08/2006 23:04; édité 1 foisje vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 31/08/2006 22:56 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
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Baboon a écrit: | vincenturbo75 a écrit: | Mon paquebot Chevrolet (oui ok c'est pas pour la piste c'est clair), je mets 3 kg de pression dans chaque pneu. 2,5 kg je trouve pas ça assez, elle se comporte trop comme un chewing-gum. Avec 3 kg j'ai une voiture précise, tenue de route moderne, bien quoi. |
On parle de voitures normales qui vont faire de la piste. Pas de couscoussières pour trimballer la belle mère et sa grosse télé,, le gros labrador obèse qui pue de la gueule et des flatulances, la grosse rombière fatale ses les 2,6 gosses ses 4 fausses couches son dossier de sécu épais comme la banque de France, la bouffe de la semaine, ......
Quant aux cruiseuses amerlocaines, c'est une autre histoire
Baboon |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 31/08/2006 22:59 |
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Walligator |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 08 Oct 2004 |
Messages: 3477 |
Localisation: Nayarit. Mexico! |
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T'as rien contre les voitures Américaines Bab's? |
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Posté le: 31/08/2006 23:06 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
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Moi je tripe grave les américaines, quand on a goûté... |
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