Posté le: 09/08/2006 12:32 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Oui en effet, le caoutchouc naturel n'aime pas le liquide silicone. Mais y-a-til encore des joints en pur caoutchouc dans nos voitures ? J'en doute. |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 09/08/2006 12:36 |
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3litresourien |
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Je pense qu'il faut bien verifier la compatibilité des composants (durits, joints...) quand on veut changer de liquide.
Un peu comme quand on est passé du Super plombé au sans plomb avec benzene (cochonerie bouffe joints et hautement cancerigène...) où il a fallu changer toutes les durits par d'autre en matière "compatible". |
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Posté le: 09/08/2006 12:39 |
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Baboon |
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vincenturbo75 a écrit: |
Non, c'est vrai, m'enfin c'est pas terrible de "se vautrer la gueule ou traverser l'autoroute à contre sens au freinage". J'ai résumé cela dans le mot "nul". |
Il y a plus de 20 ans de cela, le liquide siliconné, ça se trouvait très facilement et à pas cher.
Beaucoup de garagistes peu scrupuleux, ou ignorants utilisaient ce liquide.
C'est vrai qu'en usage pèpère et Mémère, ça n'avait pas vraiment d'importance du moment que le client ait sa couscoussière qui s'arrete correctement aux pied du galinacé qui faisait la circule dans le carrefour.
Et beaucoup de gens se sont vautrés sans savoir pourquoi sur des freinages d'urgence à cause de ce liquide.
Voir aussi le Marcel DURATON et sa progéniture avec sa caravanne derrière la R16 ou Peugeot 404 qui partait au ravin dans la légendaire descente du Lautaret ou du Ventoux.
Baboon |
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Posté le: 09/08/2006 12:42 |
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Baboon |
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vincenturbo75 a écrit: | Oui en effet, le caoutchouc naturel n'aime pas le liquide silicone. Mais y-a-til encore des joints en pur caoutchouc dans nos voitures ? J'en doute. |
C'est exactement ce que j'explique quand je te parle des caoutchoucs et de ses composants.
Baboon |
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Posté le: 09/08/2006 12:42 |
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3litresourien |
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Ce liquide silicone, mis dans un circuit fait pour lui, fonctionne moins bien qu'un DOT 3/4/5-1 ?
Idée: chez citroen, utilisation de LHM mineral, insensible à l'humidité, grande tenue à la temperature.
Imaginons un circuit "compatibilisé" (joint, flexibles), impossible? |
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Posté le: 09/08/2006 12:48 |
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Baboon |
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3litresourien a écrit: | Ce liquide silicone, mis dans un circuit fait pour lui, fonctionne moins bien qu'un DOT 3/4/5-1 ?
Idée: chez citroen, utilisation de LHM mineral, insensible à l'humidité, grande tenue à la temperature.
Imaginons un circuit "compatibilisé" (joint, flexibles), impossible? |
Attention 3L, les liquides Citroen freins/suspattes/direction à réseau unique et pompe unique et reservoir de renvoi, rouges ou verts, c'est une autre histoire, et ça fonctionne sous très hautre pression. C'est un autre monde
Idem pour les Mercedes ou Rolls Royce à suspensions hydrolique, c'est aussi de la haute pression.
Baboon |
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Posté le: 09/08/2006 12:51 |
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3litresourien |
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je sais, 140 à 170 bars, mais qui peut le plus, peut le moins...
En gros, en modifiant les composant au niveau qualité, sans changer dimensionnellement parlant, est il possible d'utiliser ce type de liquide qui tient vraiment les tres hautes temperatures et n'est pas hydrophile? |
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Posté le: 09/08/2006 12:56 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Extrait d'un site internet qui résume assez bien la chose :
"Dans ce dédale de produits, on note la présence marginale d'un conquérant venu d'outre-Atlantique, le silicone. Ce corps présente la caractéristique de ne pas être hygroscopique ! Du coup, il conserve ses propriétés dans le temps, ce qui est sa grande force. Pas plus performant qu'un fluide racing, le silicone passe le DOT 5 grâce à un point d'ébullition sec et humide unique, et une viscosité faible.
De prime abord, cette solution, même si elle n'est pas la plus efficace, apparaît comme la panacée par sa stabilité, mais elle présente aussi plusieurs inconvénients dont une mise en oeuvre délicate. Tout d'abord, cette substance n'est pas miscible et le moindre corps étranger risque de provoquer des problèmes de compressibilité, d'où la nécessité d'un nettoyage presque pièce par pièce ! Pour éviter une éventuelle confusion, le DOT 5 s'est divisé en deux catégories : 5, pour le silicone avec produit coloré en violet, et 5.1, pour les polyglycols de couleur ambre.
Enfin, le silicone, préconisé uniquement par Harley- Davidson en moto, risque d'attaquer certains joints d'un circuit étudié pour les polyglycols... et la réciproque est vraie!"
http://tandems.free.fr/mountain/freins/liquide/liquide.html
-> notez "pas plus performant qu'un fluide racing", pas plus, ce qui veut dire autant !
Voir le tableau des caractéristiques. Rien dans la case "point d'ébulliton humide mini" pour le silicone, normal, il ne peut pas être humide !
Sinon,
http://www.alpdiffusion.com/cat_ex_remplacer.htm
-> "- Avantages :
Elle représente la meilleure garantie de sécurité d'emploi.
C'est la plus sévère des normes pour les liquides de frein et elle est particulièrement adaptée pour les véhicules de compétition.
- Le silicone :
Il préserve le circuit de freinage de la rouille car le liquide de frein au silicone n'absorbe pas l'humidité."[/quote][/url]
Bien sûr, à utiliser de préférence dans un circuit de freins neuf ou en parfait état parfaitement nettoyé purgé à l'alcool à brûler. |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 09/08/2006 13:00 |
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Baboon |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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3litresourien a écrit: | je sais, 140 à 170 bars, mais qui peut le plus, peut le moins...
En gros, en modifiant les composant au niveau qualité, sans changer dimensionnellement parlant, est il possible d'utiliser ce type de liquide qui tient vraiment les tres hautes temperatures et n'est pas hydrophile? |
Dans la realité, tout est bien sur possible.
Ensuite viennent les contraintes de compatibilité, fiabilité, faisabilité, couts de recherches, couts de productions, couts de fabrication, couts d'entretiens, etc etc etc ...
Il est possible de construire une automobile fiable comme un Airbus, mais au prix d'un Airbus ????????
Si les voitures étaient construites comme un Airbus, on les achèterait pour 50 générations, mais avec un credit sur 50 générations.
Baboon |
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Posté le: 09/08/2006 13:02 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
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Mais tu as raison Baboon, en polyglycol on sait faire plus performant que le silicone, avec des points d'ébullition sec de plus de 300 degrés, seulement faut vidanger à chaque compét. |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 09/08/2006 13:05 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
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Parfois je me demande si le liquide de frein classique, c'est pas un peu comme les courroies de distri, c'est-à-dire ça fait marcher le commerce. Si toutes les bagnoles avaient une chaîne de distri et du liquide silicone, le chiffre d'affaire des garages chuterait gravement ! |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 09/08/2006 13:08 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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Changer quelque joints au niveau de maitre cylindre et des etriers, du limiteur, et quelques durits, on arrive loin du prix d'un airbus... |
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Posté le: 09/08/2006 23:20 |
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spider |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 22 Juin 2005 |
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Baboon a écrit: | vincenturbo75 a écrit: |
Liquide silicone et les pièces ne pourriront plus. |
Pour stocker une voiture pour quelques décennies, c'est l'ideal.
Sinon, c'est aussi l'déal pour se vautrer la gueule ou traverser l'autoroute à contre sens au freinage.
Baboon |
Dire que l’on va se vautrer au premier coup de frein avec un liquide silicone est complètement abérant, et c’est une absolu contre vérité ;
le dot 5 à les meme qualité physique que le dot 4 que tu recommande et en plus il est hydrofuge ce qui est idéal pour maintenir en bonne santé le circuit de freinage d’un ancienne qui dans 99% des cas roule peu ;
Combien parmis nous vidange tous les 2 ans sont circuit de freinag pour le maintenir en parfaite santé ; très très peu ;
et c’est là qu’est le danger, mais pas dans l’utilisation d’un dot 5 qui lui, ne necessite pas de vidange et qui maintient le circuit de freinage et ses composants en parfaite santé
Si les grand constructeur ne l’utilise pas dans leur voiture c’est certainement un problème de maintenance : plus de vidange de circuit, plus de vente de pièce de freinage en après-vente ; une perte sèche pour eux ; donc ça ne vas pas dans le sens de leurs interets
Je l’ai déjà écris dans un précédent post, j’utilise dans ma Giulietta un dot5, liquide qui a près de 10 ans d’age, les éléments de freinage ayant quand à eux 18 ans d’age hormis le maitre cylindre (9 à 10 ans) et malgré tout je n’ai jamais eu de prob de freinage (son efficacité étant inversement proportionnelle à la température des tambours ) et depuis 10 ans je n’ai jamais eu à refaire la purge du circuit ce qui confirme que ce produit est hydrofuge et sa couleur est resté comme à l’origine ce qui est un signe d’absence de corrosion
Les coupelles de frein ne s’en plaigne pas (merci pour elle ), ce qui n’est pas le cas avec les liquide dot 2 .3.4 , j’en ai fait l’amère expérience en détruisant une auto que j’était en trainde restaurer et en risquant mon intégrité physique, car un dot 3 a attaqué les coupelles de frein, de véritable gruyère mais il est vrai que c'était un maitr cylindre neuf, mais vieux à absolument déconseiller
Je conseille d’acheter ses éléments de freinage pour nos anciennes à des distributeur spécialisé dans le freinage, comme Alfa Stop, distibuteur qui ont du débit et dont les boites ne trainent pas sur les étagères des années, c’est peut etre plus cher ( et encore c’est pas sur) mais beaucoup moin cher que de faire refaire chaque élément chez un spécialiste
a+ et bonne route |
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Posté le: 10/08/2006 15:34 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
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spider a écrit: | Baboon a écrit: | vincenturbo75 a écrit: |
Liquide silicone et les pièces ne pourriront plus. |
Pour stocker une voiture pour quelques décennies, c'est l'ideal.
Sinon, c'est aussi l'déal pour se vautrer la gueule ou traverser l'autoroute à contre sens au freinage.
Baboon |
Dire que l’on va se vautrer au premier coup de frein avec un liquide silicone est complètement abérant, et c’est une absolu contre vérité ;
le dot 5 à les meme qualité physique que le dot 4 que tu recommande et en plus il est hydrofuge ce qui est idéal pour maintenir en bonne santé le circuit de freinage d’un ancienne qui dans 99% des cas roule peu ;
Combien parmis nous vidange tous les 2 ans sont circuit de freinag pour le maintenir en parfaite santé ; très très peu ;
et c’est là qu’est le danger, mais pas dans l’utilisation d’un dot 5 qui lui, ne necessite pas de vidange et qui maintient le circuit de freinage et ses composants en parfaite santé
Si les grand constructeur ne l’utilise pas dans leur voiture c’est certainement un problème de maintenance : plus de vidange de circuit, plus de vente de pièce de freinage en après-vente ; une perte sèche pour eux ; donc ça ne vas pas dans le sens de leurs interets
Je l’ai déjà écris dans un précédent post, j’utilise dans ma Giulietta un dot5, liquide qui a près de 10 ans d’age, les éléments de freinage ayant quand à eux 18 ans d’age hormis le maitre cylindre (9 à 10 ans) et malgré tout je n’ai jamais eu de prob de freinage (son efficacité étant inversement proportionnelle à la température des tambours ) et depuis 10 ans je n’ai jamais eu à refaire la purge du circuit ce qui confirme que ce produit est hydrofuge et sa couleur est resté comme à l’origine ce qui est un signe d’absence de corrosion
Les coupelles de frein ne s’en plaigne pas (merci pour elle ), ce qui n’est pas le cas avec les liquide dot 2 .3.4 , j’en ai fait l’amère expérience en détruisant une auto que j’était en trainde restaurer et en risquant mon intégrité physique, car un dot 3 a attaqué les coupelles de frein, de véritable gruyère mais il est vrai que c'était un maitr cylindre neuf, mais vieux à absolument déconseiller
Je conseille d’acheter ses éléments de freinage pour nos anciennes à des distributeur spécialisé dans le freinage, comme Alfa Stop, distibuteur qui ont du débit et dont les boites ne trainent pas sur les étagères des années, c’est peut etre plus cher ( et encore c’est pas sur) mais beaucoup moin cher que de faire refaire chaque élément chez un spécialiste
a+ et bonne route |
Salut spider !
on est bien d'accord !
Par contre, que veux-tu dire par "son efficacité étant inversement proportionnelle à la température des tambours", tu veux dire que l'efficacité du freinage diminue lorsque la température augmente ? Avec des freinages agressifs et répétés, l'efficacité est en baisse ?
En tout cas, avec ma Chevy en liquide classique (que je vais bientôt passer en silicone je pense), à froid, j'effleure à peine la pédale et la voiture pile, beaucoup de mordant, et à chaud, il faut chercher plus loin dans la pédale pour avoir un bon freinage, mais si j'enfonce mon pied à fond, ça va quand même piler. |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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