Posté le: 17/07/2006 17:12 |
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LOUBET |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 324 |
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Salut a tous
je m'apprette a reviser completement le moteur de la traction , et je prefairerais reréguler les bielles et coussinets de palier plutot que l'usinage du vilo et coussinets mince de ds 19 . Qui qui connait sur la region sud est un rectifieur qui fait du regule ? |
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Posté le: 17/07/2006 17:21 |
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pepiot |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 11 Juil 2005 |
Messages: 1458 |
Localisation: chilly mazarin |
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LOUBET a écrit: | Salut a tous
je m'apprette a reviser completement le moteur de la traction , et je prefairerais reréguler les bielles et coussinets de palier plutot que l'usinage du vilo et coussinets mince de ds 19 . Qui qui connait sur la region sud est un rectifieur qui fait du regule ? |
de moins en moins évident à trouver , car la c est tout à la paluche ,bon courage .couler le régul c est déja un métier quand à le rectifier au grattoir ,je pense que pour ça , il y a beaucoup plus de gars compétents sous terre qu au dessu malheureusement |
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je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé ) |
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Posté le: 17/07/2006 20:49 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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Pour le régule à Chambéry voir avec Marc Guillemaut
ajusteur rectifieur ( il m'a montré la gamelle à régule et une bielle régulée la semaine dernière )
nb : à 3 ans de la retraite
tél : 04 79 33 40 96 |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 17/07/2006 21:12 |
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akadyus |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 14 Sep 2005 |
Messages: 76 |
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Salut, mon père qui habite dans les environs de bordeaux a refait faire le moteur de sa traction 11BL de A à Z.Il s'est adressé au
"Le Garage des Anciennes
zone artisanale Limanset
SAINT CAPRAIS DE BORDEAUX
05 56 30 02 05
fax : 05 56 23 71 56"
perso je suis déja aller le voir pour mon Ex 155 2.5td (car il travaillé chez alfa avant) et il est vraiment compétent et très très commercant.
N'hésite pas a le contacter. |
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Posté le: 17/07/2006 22:48 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Recemment, dans un super LEP de mécanique, j'ai parlé de ça à un professeur, il m'a regarder comme si j'étais un martien de la planète Mars.
Baboon |
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Posté le: 17/07/2006 23:02 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
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Baboon a écrit: | Recemment, dans un super LEP de mécanique, j'ai parlé de ça à un professeur, il m'a regarder comme si j'étais un martien de la planète Mars.
Baboon |
ben à moi perso, ça me parle pas... c quoi des bielles régulées ? |
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Posté le: 17/07/2006 23:13 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Me33qv a écrit: | Baboon a écrit: | Recemment, dans un super LEP de mécanique, j'ai parlé de ça à un professeur, il m'a regarder comme si j'étais un martien de la planète Mars.
Baboon |
ben à moi perso, ça me parle pas... c quoi des bielles régulées ? |
NON pas possible
Sur les bielles de ta wouature, tu as une pièce appellée coussinet qui fait l'interface entre la bielle et le villo (et aussi parfois le villo / le bloc moteur au niveau des paliers), cette pièce est souvent percée : pour le passage de l'huile sous pression pour la lubrification / refroidissement, son rôle est aussi de servir de "tampon" entre la bielle et le villo : aussi bien mécaniquement que thermiquement : pour encaisser les différences de dilatation et donc conserver un jeu suffisant pour que la lubrification reste optimale, il va notamment fondre en cas d'échauffement trop important : on dit "couler une bielle" !
Et on dit ça parce que avant les coussinets n'existaient pas, c'était alors une pièce coulée (sur mesure puis rectifiée sur la bielle) en régule (un alliage plomb/étain et j'sais plus koi) qui jouait le même rôle et qui ... fondait si température trop importante !!!!
Loubet : http://www.bertrandias.fr/
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Dernière édition par GTVMANU le 17/07/2006 23:26; édité 5 foisForza Alfa !
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Posté le: 17/07/2006 23:15 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
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merci GTVMANU ! je me coucherai moins bête ce soir... |
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Posté le: 17/07/2006 23:24 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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j'ai un retroviseur qui en parle je te donne l'adresse du gars si tu veux... |
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Posté le: 17/07/2006 23:27 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Ouai ouai GTVManu !!!!!
En fait, l'expression "couler une bielle" date de l'époque où justement on deposait un film de metal mou à chaud(le fameux régule) entre bielle/vilbrequin ou pallier/vilbrequin. Et lorsque pour "x" raison ce film cassait et coulait par surchauffe d'un frotement anormalement trop élevé, on disait donc qu'on avait coulé une bielle, parce que ce régule s'etait barré en coulant et en courrant.
Cette expression est restée avec l'apparition des coussinets, et quand on flingue un coussinet, on dit aussi qu'on a coulé une bielle.
En réalité, sur les berlingues modernes à coussinets, cette' expression n'a plus lieu d'etre.
Comme d'autres expression, un Delco pour l'allumeur, un Klaxon pour un avertisseur, une Dynamo pour une génératrice électrique.
Delco, Dynamo, Klaxon, Blakson, Ferrodo,,,,,,,etc etc etc étaient en fait de véritables marques d'équipementiers automobile d'époque.
Certains de ces équipementiers existent toujours.
Baboon |
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Posté le: 17/07/2006 23:29 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Baboon a écrit: | Ouai ouai GTVManu !!!!!
En fait, l'expression "couler une bielle" date de l'époque où justement on deposait un film de metal mou à chaud(le fameux régule) entre bielle/vilbrequin ou pallier/vilbrequin. Et lorsque pour "x" raison ce film cassait et coulait par surchauffe d'un frotement anormalement trop élevé, on disait donc qu'on avait coulé une bielle, parce que ce régule s'etait barré en coulant et en courrant.
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Ouais et c'est resté parce que faire ' "clong clong" une bielle ' c'est pas facile à placer dans la conversation
A non, en fait parce que ça n'arrive (quasi) plus
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 17/07/2006 23:37 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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GTVMANU a écrit: |
A non, en fait parce que ça n'arrive (quasi) plus
@+ |
Oh si oh si que ça arrive encore
Vu très recemment sur un Vilo de Vessice GTA
Ca a même faussé le vilo. Berlingue irrecuperable à la refection, parti chez les Gypsy King ferrailleurs pour le fondre.
Encore plus souvent chez Béhème
Baboon |
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Posté le: 17/07/2006 23:39 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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encore plus souvent sur les blocs fiat en fonte alfiat |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 17/07/2006 23:40 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Baboon a écrit: |
Oh si oh si que ça arrive encore
Vu très recemment sur un Vilo de Vessice GTA
Ca a même faussé le vilo. Berlingue irrecuperable à la refection, parti chez les Gypsy King ferrailleurs pour le fondre.
Encore plus souvent chez Béhème
Baboon |
J'entends chez les gens :
- qui n'ont pas une malchance légendaire,
- qui ne restent pas à 7500 trs/min avec un niveau d'huile trop bas et pas vidangée depuis 14/18 !
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 22/07/2006 13:29 |
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LOUBET |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 324 |
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ok , merci a tous pour les tuyaux |
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