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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » infos huile
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infos huile
MessagePosté le: 06/06/2006 00:38 Répondre en citant
stephaneblt
Champion de la clé de 13
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Messages: 689




Pour ceux qui comme moi, n'en connaissaient pas plus sur l'huile que ce qui se trouve sous le bouchon de vidange ou sur l'etiquette du bidon...

http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html

un bon lien je trouve

La lubrification
en général et celle de nos anciennes en particulier !


Conseil très important: bien que valable dans tous les cas, je destinerai surtout celui-ci aux jeunes conducteurs de Diesel modernes turbo-compressés, surtout ne jamais "tirer" sur un moteur froid, laissez le lubrifiant atteindre doucement sa température de fonctionnement et lors de son arrêt, principalement après un parcours à plein régime, laissez le tourner quelques instants sur son régime de ralenti, il vous en sera éternellement reconnaissant, il y va de sa longévité. Je conseillerai le montage, très judicieux, d'un thermomètre d'huile peut-être plus important que son homologue du circuit de refroidissement !


Les huiles lubrifiantes pour moteurs, nécessaires pour réduire le frottement entre les pièces mécaniques en mouvement, doivent posséder plusieurs propriétés pour remplir correctement leurs fonctions. Elles doivent posséder les caractéristiques minimales suivantes :
diminuer au maximum les frottements pour limiter l'usure en créant un "film" de lubrifiant, comblant le jeu existant entre les pièces en mouvement.
posséder un excellent pouvoir anti-acide et anti-corrosion et posséder un PH neutre pour éviter toute agression envers les différents matériaux composant un moteur.
un bon pouvoir de dispersion thermique car elle participe au refroidissement du moteur.
une excellente stabilité à froid comme à chaud.
une fluidité suffisante à froid pour assurer une bonne lubrification lors des démarrages à basses températures.
une excellente tenue à chaud.
une très bonne résistance à l'écrasement pour éviter le cisaillement du film d'huile et provoquer un fonctionnement "à sec".
une bonne propriété détergente et dispersante pour maintenir les particules nocives en suspension et leur permettrent de se loger dans les filtres prévus à cet effet.
une bonne propriété dispersive dans le cas des huiles pour mélange dans l'essence de moteurs 2 temps, voir mon article à ce sujet en cliquant : ICI.
et enfin, surtout à l'heure actuelle, garder ses propriétés pratiquement "à vie" car les intervalles entre vidanges pourtant "astronomiques" sont malgré tout trop souvent négligés, ce qui est aberrant si l'on désire assurer une bonne conservation de son véhicule qui représente généralement un gros investissement, alors que le coût des lubrifiants est négligeable dans le calcul du prix de revient général.
Il est fort probable que le temps n'est plus loin où toute vidange sera superflue, l'huile placée en fabrication sera alors utilisable toute la durée de vie du véhicule, une célèbre marque propose d'ores et déjà une huile valable 100.000 km.
Classement des huiles et types les plus couramment employés dans des véhicules anciens !
Pour déterminer la qualité/viscosité d'une huile il existe plusieurs normes, en Europe, la norme SAE (Society of Automotive Engineers), la plus connue, indique la viscosité du lubrifiant par un numéro (exemple 30), plus le chiffre est bas, plus l'huile est fluide, à l'opposé, plus le chiffre est élevé plus elle sera visqueuse, (une 20 sera donc plus fluide qu'une 40), pour les multigrades on emploie une formule (par exemple 5W30). Le/les deux chiffres avant le W (Winter) donnent le degré de viscosité « hiver » et les deux autres, celui d' « été ».
Plus le/les nombres avant le W est/sont bas, plus l'huile restera fluide par température basse (une 5W est donc meilleure qu'une 20W et qu'une 15W). Pour les chiffres été, après le W, plus ils seront élevés, plus l'huile conservera sa viscosité à chaud (40 est donc plus visqueux que 30). On peut considérer que, généralement, une 5W40 est une huile synthétique, une 10W40 une semi-synthétique et une 15W40 une minérale.
Différents types !
Huile monograde minérale pure, non détergente, réservée aux moteurs anciens non révisés, généralement S.A.E 30.
A noter que certain fabriquant comme ELEKTRION propose actuellement une huile non détergente multigrade de viscosité 20W40, spécialement réservée aux moteurs anciens ayant toujours employé un type de lubrifiant non détergent.
Huile mono ou multigrade minérale détergente réservée aux moteurs anciens refaits ou ayant toujours employé ce type de lubrifiant, grades : 10-20-30-40 ou 10W20-20W30-30W40-20W50-20W60-25W70-40W70.
Il existe des fabricants d'huile ayant dans leurs productions des lubrifiants spécifiquement étudiés pour nos anciennes.
Huile multigrade semi-synthétique, destinée aux véhicules modernes très sollicités, grades : 5W30, 10W40 ou 15W50.
Huile multigrade synthétique pure, destinée aux véhicules modernes fortement sollicités sur autoroutes à vitesses soutenues ou parcours de ville avec arrêts fréquents, tolère un espacement de plus en plus grand des intervalles entre vidanges, grades : 5W30, 5W40, 10W40, 15W50.
Ce type d'huile n'est pas à recommander dans nos anciennes, en effet, la très grande fluidité à froid (0W, 5W) n'est pas nécessairement au goût des anciens joints en liège et autres, de plus, la puissance des additifs très performants contenus dans ce type de lubrifiant n'est pas toujours tellement compatible avec les matériaux employés dans nos anciens moteurs donc en général à éviter !
Huile spéciale pour moteur 2 temps, toujours mono-grade, minérale, semi-synthétique ou synthétique pure, voir mon article à ce sujet en cliquant : ICI.
Huile extrême pression pour boîtes de vitesses et différentiel, minérale ou synthétique, généralement 75W90.
Attention, certaines boîtes de vitesses emploient de l'huile de moteur (ex : Sunbeam Avenger : 10W30) d'autres de l'huile A.T.F, d'autres encore de l'huile moteur dans un carter unique (ex: la célèbre Austin Mini) donc, prudence, consulter le manuel !!
Huile pour boites automatiques A.T.F.
Liquides de freins classiques DOT 3-4-5, à déconseiller pour une ancienne car ils sont hygroscopiques (particularité d'absorber l'humidité de l'air ambiant) ce qui provoque rapidement la corrosion et le blocage des pistons de freins.
Liquide de freins silicone, excellent, mais ne peut être employé que sur un système hydraulique refait à neuf car tout à fait incompatible avec le liquide classique.
Liquides spéciaux pour systèmes Citroën, freins et suspension hydraulique.
Huile spéciale pour pont arrière à vis sans fin Peugeot, à base d'huile de ricin.



Précaution importante : Ne jamais employer une huile détergente dans un ancien moteur au passé inconnu sans une révision de celui-ci.
En effet, les boues et vernis accumulés depuis des années dans le cas de l'emploi d'huile minérale pure vont sous l'effet détergent de l'huile moderne, décoller cette "crasse" et boucher ainsi les canalisations ce qui aura pour effet de provoquer le "coulage" de bielles par manque de graissage.

Des lubrifiants spécifiques à votre véhicule ancien et moderne ! Des lubrifiants spécifiques à votre ancienne,
d'avant 1910 à...aujourd'hui ! Une huile 2 temps biodégradable et écologique ?
Cliquez sur le bidon :


Types de systèmes de lubrification :
carter humide et graissage par barbotage, n'est plus employé depuis longtemps, sauf petits moteurs par exemple tondeuse à gazon.
carter humide et pompe à engrenages qui envoie le lubrifiant sous pression aux différents endroits vitaux grâce à des canaux moulés dans le bloc moteur, souvent associé à un filtre en série ou parallèle dans le circuit, il est également pourvu d'une soupape limitatrice de pression.
Types les plus souvent employés, le tableau ci-dessous montre 2 modèles de pompes courants.
carter sec, dans ce cas, une deuxième pompe auxiliaire récupère l'huile ruisselant dans le fond du carter et l'envoie vers une nourrice qui alimente le circuit principal, cet excellent système qui évite notamment le déjaugeage dans les virages serrés, souvent associé à un radiateur d'huile, est réservé aux voitures de prestige et de compétition.
pour les moteurs 2 temps, par mélange dans l'essence dans des proportions de 1/20 à 1/50e ou par pompe de dosage automatique communément appelé "Oléomatic".


Dernière édition par stephaneblt le 06/06/2006 00:43; édité 3 fois
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MessagePosté le: 06/06/2006 00:39 Répondre en citant
stephaneblt
Champion de la clé de 13
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Messages: 689




Huile monograde

Cette huile est identifiée par un seul grade.

Sa viscosité selon la classification du lubrifiant, est soit définie à froid SAE 10W, soit à chaud SAE30.

Une huile monograde ne satisfait jamais une plage de viscosité à froid et à chaud, mais seulement à froid ou à chaud. Ce type d'huile, pour la lubrification des automobiles, a une zone d'utilisation très restreinte et spécifique.

Pour les huiles d’été - les seules utilisables en Polynésie - 4 grades ont été retenus et mesurés à une température de 100°C. Il s’agit des grades 20, 30, 40 et 50. Ainsi, une huile SAE 30 est plus visqueuse qu’une huile SAE 20.



Huile multigrade

(contenant des additifs : 2 grades d'Hiver; Moteur froid et Moteur chaud)

Ce type de lubrifiants a été mis au point il y a déjà une trentaine d'années aux Etats-Unis afin de faciliter la circulation entre les états du Nord et ceux du Sud (importants écarts de température).

C'est ainsi que, pour éviter en hiver à une automobile du Nord se déplaçant vers le Sud, d'avoir à remplacer son huile (d'hiver) SAE10W en cours de voyage, par une huile (d'été) SAE40, il a été créé un lubrifiant «toutes saisons» ou «multigrade».



L'huile multigrade est définie par deux grades (15W40). Le premier 15W indique la viscosité à froid. Le second, 40, désigne la viscosité à chaud. Ce lubrifiant peut être utilisé aussi bien par temps froid que par temps chaud.



En effet, lorsqu'il fait froid, la viscosité de l'huile (dans le cas d'une 15W40) est de "15W", et lorsque la température du moteur s'élève, l'huile se comporte comme une "40", pour redevenir une "15W" dès que le moteur est à nouveau froid.



Une huile multigrade satisfait donc aux spécifications de viscosités à froid et à chaud. Elle est donc conforme à 2 grades de viscosité.
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MessagePosté le: 06/06/2006 00:42 Répondre en citant
stephaneblt
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Questions - réponses Lubrifiants :
Qu'est ce qu'un lubrifiant ?
Un lubrifiant est un mélange d'une ou de plusieurs huiles de base avec des additifs leur donnant des propriétés supplémentaires ou leur permettant de garder leurs caractéristiques.

A quoi sert une huile lubrifiante ?
L'huile lubrifiante sert essentiellement à: minimiser l'usure mécanique dûe au frottement des surfaces en mouvement .
aider à éliminer la chaleur
Empêcher la formation de dépôts.
Evacuer les résidus carbonés et les dépôts.

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Qu'est ce qu'une huile minérale , synthétique et semi-synthétique ?
Une huile minérale est une huile constituée d'hydrocarbures à poids moléculaires moyens et élevés provenant du raffinage du brut.
Une huile est dite synthétique quand l'huile de base est obtenue par des réactions chimiques de plusieurs composants dans des conditions contrôlées. Les huiles de base synthétiques peuvent être classées en trois groupes distincts :
. Hydrocarbures de synthèse
. Esters organiques
. Autres huiles synthétiques
Une huile semi–synthétique est un mélange d'huiles de base minérales et synthétiques, et dont la proportion d'huiles minérales excède 15%.

retour
Qu'est-ce qu'une huile multigrade et une huile mono grade ?
Une huile multigrade est une huile qui fonctionne en hiver comme en été. Elle est caractérisée par deux nombres : le premier suivi de la lettre W ( winter /hiver) est le grade à froid, le second est le grade à chaud. Exemple :5W40, 15W40.
Une huile monograde est une huile destinée à être utilisée ou bien en hiver ou bien en été selon son grade de viscosité. Exemple :SAE 10W, SAE 40.


Peut-on mélanger des huiles de même qualité et de marques différentes?
En général, le mélange de deux huiles d'origines différentes n'est pas recommandé car il fournit des performances inférieures à celles des deux huiles utilisées séparément. Les synergies de formulation peuvent être compromises , en particulier pour les produits synthétiques .
retour
Que signifient les indications portées sur l'emballage ?
SAE : Society of Automotive Engineers, est un organisme qui fixe les grades et les limites de viscosité
SAE x W y où x et y sont deux nombres représentant le grade de viscosité à froid (x) et le grade de viscosité à chaud (y) .
API : American Petroleum institute : est un organisme qui classifie les lubrifiants en fonction de leur performance . On distingue pour les lubrifiants deux spécifications API :
Sx pour moteur essence
Cy pour moteur diesel
où x et y sont des lettres alphabétiques progressives indiquant les mises à jour successives.
MIL –L : spécifications militaires américaines introduites par l'armée américaine pou définir les exigences de lubrification des véhicules militaires
Deux spécifications classiques MIL-L-46152 x et MIL-L-2104 y
x et y sont des lettres alphabétiques progressives indiquant les mises à jour successives.
ACEA : Association des Constructeurs Européens d'Automobiles qui définit les performances des huiles adaptées aux moteurs de fabrication européenne. On distingue trois séquences :
-Séquence A : pour moteurs à essence
-Séquence B : pour moteurs diesel pour véhicules commerciaux légers
-Séquence E : pour moteurs diesel pour véhicules commerciaux lourds
Les lettres A , B et E sont suivies d'un numéro indiquant le niveau de sévérité
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MessagePosté le: 06/06/2006 19:09 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




Mffff connais pas gd-chose en lubrif, mais 100000 bornes entre vidanges....
Je ne mets pas en doute la qualite du produit,
Mais les particules de metal trainant dans l'huile, au bout de 100000 bornes, je veux meme pas voir....

Continuerai a faire mes vidange tous les 7000 bornes comme toujours...
GTV 916, the beast :

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MessagePosté le: 06/06/2006 19:14 Répondre en citant
stephaneblt
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 689




San-Antonio a écrit:
Mffff connais pas gd-chose en lubrif, mais 100000 bornes entre vidanges....
Je ne mets pas en doute la qualite du produit,
Mais les particules de metal trainant dans l'huile, au bout de 100000 bornes, je veux meme pas voir....

Continuerai a faire mes vidange tous les 7000 bornes comme toujours...


pour une auto moderne, construite avec des materiaux modernes et une huile moderne, bien loin de nos préoccupations.....
Wink
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MessagePosté le: 06/06/2006 21:22 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 450
Localisation: Dubai UAE




San-Antonio a écrit:
Mffff connais pas gd-chose en lubrif, mais 100000 bornes entre vidanges....
Je ne mets pas en doute la qualite du produit,
Mais les particules de metal trainant dans l'huile, au bout de 100000 bornes, je veux meme pas voir....

Continuerai a faire mes vidange tous les 7000 bornes comme toujours...



Amis acharnés du bouchon de vidange, n'en doutez pas: l'heure du moteur lubrifié à vie sonnera bientot! (sur les modernes évidemment)
les voitures actuelles en sont déjà à des pas de maintenance de 30000 km, en interne, les constructeurs planchent pour doubler cet intervalle

d'ailleurs, on n'en parle pas beaucoup, mais c déjà une réalité pour beaucoup de boites de vitesse, plus de vidange.

bientot, vidanger un moteur semblera aussi anachronique que de tourner une manivelle pour le démarrer! faut il le regretter? g pas d'avis la dessus...
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
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MessagePosté le: 07/06/2006 08:40 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




dinkytoy a écrit:
San-Antonio a écrit:
Mffff connais pas gd-chose en lubrif, mais 100000 bornes entre vidanges....
Je ne mets pas en doute la qualite du produit,
Mais les particules de metal trainant dans l'huile, au bout de 100000 bornes, je veux meme pas voir....

Continuerai a faire mes vidange tous les 7000 bornes comme toujours...



Amis acharnés du bouchon de vidange, n'en doutez pas: l'heure du moteur lubrifié à vie sonnera bientot! (sur les modernes évidemment)
les voitures actuelles en sont déjà à des pas de maintenance de 30000 km, en interne, les constructeurs planchent pour doubler cet intervalle

d'ailleurs, on n'en parle pas beaucoup, mais c déjà une réalité pour beaucoup de boites de vitesse, plus de vidange.

bientot, vidanger un moteur semblera aussi anachronique que de tourner une manivelle pour le démarrer! faut il le regretter? g pas d'avis la dessus...


Realite pour boites de vitesses?? Je crois pas : les BV des V6 (de la 164 Q4 a la 1156 GTA) sont en effet soit-disant concues "sans vidange".

Mouaip, c'est bizarre apres 80000 bornes, les rapports deviennent dur a passer a froid et ca siffle dans tous les sens...
Pb presque toujours regle par une vidange pure et simple (c'est du vecu et c'a l'a fait sur tous mes V6!) avec une mention particuliere a la 156 2.5 V6 dont le synchro de 2 remplit tres mal sa tache au-dessus de ce kilometrage.
Intervalle preconises ou pas, je continuerai sccrupuleusement a mettre l'huile preconisee par le constructeur, mais a la changer regulierement...
GTV 916, the beast :

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MessagePosté le: 07/06/2006 08:52 Répondre en citant
3litresourien
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Localisation: 28/78




Vidange de boite à 40000 km, meme sur la twingo. Vu le prix, pourquoi s'en priver (investissement: une seringue...)
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 07/06/2006 11:06 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




dinkytoy a écrit:
Amis acharnés du bouchon de vidange, n'en doutez pas: l'heure du moteur lubrifié à vie sonnera bientot! (sur les modernes évidemment)

Bien sûr puisque ça devient un produit renouvelable à 100.000 km (les constructeurs en rêvent !!) : les voitures lingettes ça s'appelle !
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 07/06/2006 11:14 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Quelle horreur! (cri de vierge effarouchée, là....)
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Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 07/06/2006 14:31 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Citation:
Quelle horreur! (cri de vierge effarouchée, là....)


Je pourrais reprendre "l'expression", moi qui était bloqué par les pédales lundi dernier....... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing au critérium du dauphiné.....
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
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