| | Carburant Ethanol, quels modifs pour nos moteurs ? |
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Posté le: 02/06/2006 13:14 |
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houston |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: 06 - Cannes |
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Hello,
Vous avez probablement entendu comme moi la nouvelle (automobile) du jour : l'expérimentation sur quelques véhicules du Conseil Général de la Marne du bioéthanol, ou E-85, ou mélange 85% ethanol 15% essence.
Loin de moi l'idée de polémiquer sur cette initative, dont on peut discuter par ailleurs (quelqu'un ouvre un thread ? )
Mais plutôt d'approfondir un peu le dossier côté technique.
On entend ici où là dire qu'il faut des adaptations côté motorisation (zappellent ca "flex" chez renault) et que ce nouveau carburant serait plus corrosif.
Les éminents représentants du génie mécanique de ce forum pourraient-ils éclairer ma lanterne sur les spécificités, contraintes, et peut etre avantages mécaniques de ce carburant ?
Sera-t-il possible d'imaginer donner vie à nos vieilleries avec ce carburant lorsque le SP98 sera à 5 euros le litre ?
Merci d'avance
Houston |
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Posté le: 02/06/2006 13:57 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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Au Bresil, cela fait longtemps que cela existe.
L'ethanol, comme le pinard, en se degradant forme de l'acide acetique (vinaigre).
Cela est hyper corrosif pour l'acier, le zamac et autre cochonium dont sont faits nos carbus.
Au bresil, sur les cox: reservoir en plastique ou protégé avec resine, cuve du carbu cadmiée.
Pas de probleme au niveau moteur (avance un peu différente, mais là, je cale)... |
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Posté le: 02/06/2006 13:59 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
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je ne parlerai pas d'une solution beaucoup plus économique que l'éthanol, car on s'est assez foutu de ma gueule il y a quelques temps. Rira bien qui rira le dernier. |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 02/06/2006 14:09 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
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Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Citation: | car on s'est assez foutu de ma gueule |
Je ne me fiche pas de toi, regarde ma devise en dessous....
Tu parlais du craquage de l'eau ou du Tournesol qui lui n'a pas besoin d'additif et remplace le G.O ? Le craquage est au point depuis 1969.... l'inventeur était protégé par la DST à l'époque,c'était le cousin d'une personne que mes parents connaissaient assez bien.
Mes parents ont subi la guerre de 39-45 et étaient persuadés (en 1935/1936) que les Allemands ne pourraient rien faire sans pétrole., leurs dirigeants de l'époque aussi d'ailleurs.
On connait la suite.
Si seulement on pouvait assez rapidement passer aux carburants bilogiques quels progrès.. et quel air pur !!... et que d'économies...
Ca me plairait assez de me chauffer au tournesol aussi... vu ce qu'on a dérrouillé cet hiver et encore aujourd'hui (glagla)
Serge. |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
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Posté le: 02/06/2006 14:21 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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il y'a juste un hic les gars...il n'y a pas assez de terres cultivables pour produite colza ou tournesol en quantité suffisante pour remplacer le petrole...se serait déjà ça de gagner mais pas assez quand même |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 02/06/2006 14:25 |
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yaum |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Oct 2005 |
Messages: 226 |
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on peu le cultiver sous serre au pole nord |
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Posté le: 02/06/2006 14:30 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Deja, en recuperant l'huile dont se sert l'agro alimentaire (ou le petit chinois du coin, lol) en la filtrant, une partie du probleme est resolu.
Huile qui soit dit en passant est brulée en décharge...
Melange de colza et de tournesol, bien oxygénée par la cuisson, elle donne une bonne combustion sans particules, et est plus fluide que l'huile de premiere pression a froid que certains vont acheter à 0.85euros du litre pour se donner bonne conscience. Reste la TIPP...
Rouler au diesel oui, mais pas au gasoil, et de façon gratuite...
C'est quoi cette histoire de craquage? |
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Posté le: 02/06/2006 14:31 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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yaum a écrit: | on peu le cultiver sous serre au pole nord |
ah c'est ça qu'on appelle l'effet de serre |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 02/06/2006 14:57 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Citation: | C'est quoi cette histoire de craquage? |
Le moteur à eau existe, il est sous vos capots de moteur à essence, il suffit de changer le carburateur et de le faire démarrer avec .... de l'essence (environ 3 litres) et quand le moteur tourne on fait craquer l'eau dans les cylindres et ça marche... carburateur spécial brevet français si je me souviens bien, j'avais 15 ans à l'époque.
Le problème c'est que ça fiche en l'air tout le commerce... par contre, c'est inépuisable et question pollution rien : on recrache de l'oxygène et de l'hydrogène qui peuvent de réagglutiner ensembles pour reformer de l'eau. Le seul pb est le danger d'explosion de ce mélange qui est le même qui sort d'une batterie en train de charger (H2 + 1/2 O2)
On peut fonctionner aussi au méthane (quand on pète après les fayots) mais vous imaginez les odeurs.... Il y a eu un reportage sur un Anglais (1970 ) qui récupérait le méthane du fumier de ses chevaux et qui n'avait aucun pb d'énergie ni de finance il avait changé son carbu...
Si vraiment on le voulait et si on arrêtait de nous seriner des c... aux infos mais il n'y a aucun problème d'énergie, nul part question politique.
Là ou j'habite, les communes se sont associées pour créer un parc d'éolienne, enfin une bonne nouvelle !!!
Vaste débat n'est-il pas ?
Mais je suis sûr qu'il y a des forumeux bien plus au fait que moi.
Serge. |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
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Posté le: 02/06/2006 15:06 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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As tu une doc là dessus?
avec mon atelier de mecanique générale, je peux fabriquer pas mal de choses...
N° du brevet? qui doit etre consultable, non?
rendement par rapport à l'essence sur un moteur conventionnel? |
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Posté le: 02/06/2006 16:14 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Citation: | As tu une doc là dessus? |
Malheureusement non, j'étais trop jeune à l'époque (15-16 ans). Il y a eu pas mal de JT consacrés au craquage de l'eau et de son inventeur et puis plus rien.
Le cousin avait dit que ça marchait, mais cela n'a jamais été vraiment expérimenté.
Faire de l'essence synthétique à partir de la houille comme on fait les Nazis c'est aussi tombé dans les oubliettes peut-être trop cher par contre.
Peut-être que les plus ancien mécanos du forum ont plus de doc.
J'avais un copain dont le père était très bricoleur et inventif il était en plus prof de Physique-Chimie et avait dit que le procédé était très simple en plus.
Alors est-ce qu'on fait "craquer" (en fait séparer l'oxygène de l'hydrogène par catalyse) l'eau avant de l'introduire dans le cylindre créant ainsi l'explosion du mélange h2 +1/2 o2 avec l'étincelle de la bougie.
Ben finalement je crois bien que j'ai découvert le principe de fonctionnement....à solliloquer.
Faut chercher sur Internet : "craquage de l'eau" ou "catalyse de l'eau"
Je me rappelle que le carbu restait en place et on ajoutait qq chose abordable financièrement.
Peut-être que l'armée a "mis de côté " ce projet qui est une bombe.
A l'époque on n'allait pas au supermarché pour faire le plein il n'y avait que des stations services.... tu vois tous les chômeurs???
Réflexion faite pourquoi ne pas chercher ?
Serge. |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
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Posté le: 02/06/2006 16:37 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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Velocicolza a écrit: | Citation: | C'est quoi cette histoire de craquage? |
Le moteur à eau existe, il est sous vos capots de moteur à essence, il suffit de changer le carburateur et de le faire démarrer avec .... de l'essence (environ 3 litres) et quand le moteur tourne on fait craquer l'eau dans les cylindres et ça marche... carburateur spécial brevet français si je me souviens bien, j'avais 15 ans à l'époque.
Le problème c'est que ça fiche en l'air tout le commerce... par contre, c'est inépuisable et question pollution rien : on recrache de l'oxygène et de l'hydrogène qui peuvent de réagglutiner ensembles pour reformer de l'eau. Le seul pb est le danger d'explosion de ce mélange qui est le même qui sort d'une batterie en train de charger (H2 + 1/2 O2)
On peut fonctionner aussi au méthane (quand on pète après les fayots) mais vous imaginez les odeurs.... Il y a eu un reportage sur un Anglais (1970 ) qui récupérait le méthane du fumier de ses chevaux et qui n'avait aucun pb d'énergie ni de finance il avait changé son carbu...
Si vraiment on le voulait et si on arrêtait de nous seriner des c... aux infos mais il n'y a aucun problème d'énergie, nul part question politique.
Là ou j'habite, les communes se sont associées pour créer un parc d'éolienne, enfin une bonne nouvelle !!!
Vaste débat n'est-il pas ?
Mais je suis sûr qu'il y a des forumeux bien plus au fait que moi.
Serge. |
L'éolien c'est un petit appoint rien de plus car
1) ça se pose pas n'importe ou il faut qu'il y'ai du vent (d'ailleur on commence a en avoir pas mal par ici des eolienne)
2) faudrait plus de place
3) quand on a besoin du max d'électricité (quand il fait tres chaud ou tres froid) y'a pas de evnt car c'est qu'il y'a un anticyclone !!
donc pas la solution miracle non plus...ne va pas croire que je suis contre je bosse un peu dedans donc ça me fait en parti vivre juste objectif |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 02/06/2006 17:21 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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la nature est mal faite
pour faire de l'hydrogene et de l'oxygene a partir de l'eau il faut exactement la même quantité energie que celle que l'on obtiendra en les recombinant. (2eme loi de la thermodynamique)
En cas de différence de masse entre avant l'electrolyse et aprés, on obtiendra effectivement une explosion mais de type nucléaire (E=mc²)
c'est sur, vu comme ça, c'est viable comme concept
un poil dur a doser a l'accélération mais viable .......... |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 02/06/2006 21:59 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Citation: | pour faire de l'hydrogene et de l'oxygene a partir de l'eau il faut exactement la même quantité energie que celle que l'on obtiendra en les recombinant. |
C'est une expérience de physique et qui est faite en terminale si je me souviens bien.
2 électrodes au fond d'un récipient rempli d'eau, on ferme le circuit (en d'autre terme on branche le courant alternatif) et on obtient l'électrolyse de l'eau soit h2 + 1/2 o2 qui est un mélange hyper explosif au contact d'une flamme. Si le courant est continu, il y a o2 d'un côté et h2 de l'autre.
Si tu m'crois pas .... tu vas voir ta g... à la récrée !!!!
On obtient ce même mélange lorsqu'on recharge une batterie où il y a de l'eau distillée. " Ne pas fumer" est une consigne donnée en électricité auto lors de la recharge des batteries car ell peut tout simplement exploser avec la présence du tabac incandescent.
J'ai parlé d'eau normale et pas d'eau lourde.
Serge. |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
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Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
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Posté le: 02/06/2006 22:40 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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oui c'est bien ça mais si il te faut 100 joules pour séparer l'oxygene et l'hydrogene, et bien, tu recupéras 100 Joules dans le meilleur des cas lors de l'explosion qui defrisera la permanente a la prof de chimie
"rien ne se perd rien ne se crée " a dit Archimede dans sa baignoire ( ou alors c'est un pote a lui ) |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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