| | La F1 : petits arrangements entre amis |
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Posté le: 30/05/2006 14:43 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Petit rappel historique de certains faits antérieurs pouvant aider à mieux appréhender la logique du "sport" automobile en catégorie formul1.
Personnage incontournable : Bernie Ecclestone, citoyen britannique, résident suisse.
Actuellement 1ere fortune d'angleterre devant la reine (excusez du peu).
Après des débuts hésitants en sport auto et moto, il rentre sérieusement dans la F1 en 1969 (manager de Jochen Rindt). Devient ensuite propriétaire de l'ecurie Brabham, puis fondateur de la FOCA, association des constructeurs britanniques de F1 destinée à défendre leurs intérêts face à la FIA, et par la suite à gérer l'énorme masse financière des droits télé.
Ce brave Bernie a beaucoup d'ennemis, mais heureusement quelques amis aussi : Max Mosley, actuel pédégé de la FIA parachuté en 2001, ancien avocat de Bernie, ami fidèle, et co-fondateur de l'ecurie March en 1969.
Un peu de statistiques maintenant, histoire de mieux comprendre le fonctionnement de ce championnat depuis les années 70.
Championnat pilotes :
Année / Pilote / Chassis (Pays)
1970 Rindt Lotus (GB)
1971 Stewart Tyrrell (GB)
1972 Fittipaldi Lotus(GB)
1973 Stewart Tyrrell (GB)
1974 Fittipaldi McLaren (GB)
1975 Lauda Ferrari (I)
1976 Hunt McLaren (GB)
1977 Lauda Ferrari (I)
1978 Andretti Lotus(GB)
1979 Scheckter Ferrari
1980 Jones Williams (GB)
1981 Piquet Brabham (GB)
1982 Rosberg Williams (GB)
1983 Piquet Brabham (GB)
1984 Lauda McLaren (GB)
1985 Prost McLaren (GB)
1986 Prost McLaren (GB)
1987 Piquet Williams (GB)
1988 Senna McLaren (GB)
1989 Prost McLaren (GB)
1990 Senna McLaren (GB)
1991 Senna McLaren (GB)
1992 Mansell Williams (GB)
1993 Prost Williams (GB)
1994 Schumacher Benetton (GB)
1995 Schumacher Benetton (GB)
1996 Hill Williams (GB)
1997 Villeneuve Williams (GB)
1998 Hakkinen McLaren (GB)
1999 Hakkinen McLaren (GB)
2000 Schumacher Ferrari (I)
2001 Schumacher Ferrari (I)
2002 Schumacher Ferrari (I)
2003 Schumacher Ferrari (I)
2004 Schumacher Ferrari (I)
2005 Alonso Renault (ex-Benetton) (GB)
Championnat constructeurs :
Année / Pilote / Chassis (Pays)
1970 Lotus (GB)
1971 Tyrell (GB)
1972 Lotus (GB)
1973 Lotus (GB)
1974 McLaren (GB)
1975 Ferrari (I)
1976 Ferrari (I)
1977 Ferrari (I)
1978 Lotus (GB)
1979 Ferrari (I)
1980 Williams (GB)
1981 Williams (GB)
1982 Ferrari (I)
1983 Ferrari (I)
1984 McLaren (GB)
1985 McLaren (GB)
1986 Williams (GB)
1987 Williams (GB)
1988 McLaren (GB)
1989 McLaren (GB)
1990 McLaren (GB)
1991 McLaren (GB)
1992 Williams (GB)
1993 Williams (GB)
1994 Williams (GB)
1995 Benetton (GB)
1996 Williams (GB)
1997 Williams (GB)
1998 McLaren (GB)
1999 Ferrari (I)
2000 Ferrari (I)
2001 Ferrari (I)
2002 Ferrari (I)
2003 Ferrari (I)
2004 Ferrari (I)
2005 Renault (ex-Benetton) (GB)
Comme on peut le constater, c'est encore plus visible qu'un coup de volant inopportun , seuls les constructeurs britanniques et ferrari ont remporté le Graal depuis 1970. Ils ont la mainmise sur les 2 championnats, et personne d'autre (pas même les puissants constructeurs nippons) n'a réussi à s'imposer.
Il faut par ailleurs rappeler les accords confidentiels signés entre Enzo Ferrari et la FOCA pour garantir la présence de Ferrari en F1 et par là l'image de la F1, moyennant l'échange de gros billets. Accords toujours en vigueur et récemment dénoncés par d'autres équipes.
Alors, ce "sport" serait-il manipulé par les conflits d'intérêts d'une bande d'amis très fortunés ? Est-il uniquement destiné à brasser des sommes considérables entre des industries peu scrupuleuses (cigarettiers) et des paradis fiscaux ? Prend-on les spectateurs pour des grosses truffes en leur jouant une comédie ?
A vous de juger, en votre âme et conscience. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 30/05/2006 15:36 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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faut dire aussi que sortie des écuries britanique le reste est anecdotique.
En italie les autres écuries ont toujours été dans l'ombre de ferrari et non jamais été dans les top team, elle ont surtout joué le rôle de découvreur de talent : les minardi, osela et autres
En france pareil, seul renault aurait pu toucher le graal, sans l'essence comment dire .... d'une certaine écurie B..... appartenant comme par hasard à un certain Bernie E......, Ligier aurait pu mais il manquait trop de rigeur pour tinir bon toute une saisons, les autres écurie française elle n'avait pas les moyens comme les italiennes.
Les allemand, Zakspeed, c'était sympa moteur et chassis mais il n'avait pas les moyens aussi.
Je passe sur les RIAL, Eurobrun, footwork, colini, et autre qui même si ses écurires était sympatique, elle n'avait pas les moyens.
Quand on regarde, chez les anglais il y a en fait 2 ou 3 écuries de pointes, les reste c'est pour les places d'honneur (et çà n'a rien de péjoratif).
Si tu regarde le ratio écurie de point/nombre d'écurie on doit être à peut pret pareil partout.
Si on regarde bien, ce sont toujours les mêmes qui sont devant, et ferrari est la seul écurie qui ai survencue à son créateur ou a celui qui l'avait ammené au sommet.
Tyrrell (vente et disparition de Ken Tyrrell): disparue, Lotus (disparition de chapman) : disparu, Brabahm (Vente d'eclestone) : disparu, ....
Que deviendront McLaren et Willams une fois Ron Dennis et Frank Willams à la retraite ?
Si on regarde bien, depuis les années 70 on a perdu 50% des tops teams et pour l'instant une seul écurie nouvelle est entré dans ce cercle fermé : Toleman/Beneton/Renault.
Ford s'est cassé 2 fois les dents : Lola/beatrice puis Steward/Jaguar
Toyota qui prometait de tout casé est complétement englué
Au niveau de Honda c'est guère mieux
BM même si il disent que c'est leur 1ere saison c'est pas terrible (les instalation technique de saubers était parmis les meilleurs de la F1)
Il y aura toujours des petits écuries qi feront de remps en temps des coups d'éclat, mais sans gagné et duré, par exemple les March des années 90 avec Adrian Newey à l'aéro, mais maitenant cela devient de plus en plus dur à cause des carcant réglementaire qui scélrose la F1 et aussi de la standardisation des tracé de circuit.
Un réglement plus libre permettrait à une petite écurie de prendre plus de ridque pour typé sa voitures sur quelques circuit et ainsi de faire des cout d'éclat et de mettre du piment en invitant un 4ème acteur dans les débats, 4ème acteurs qui serait à chaque fois une écurie diffentes qui titilerait les 3 grosses.
En plus on met des régle absurde comme l'interdiction de faire 2 changements de trajectoires, on sanctionne un comportement un peu agressif (agressif, pas anti sportif) : le duel arnoux/villeneuve serait à coup su sanctionné pour conduite dangeuses aujoud'hui.
PS : je suis bien d'accord, Renault est une écurie anglaise et non française. |
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Posté le: 30/05/2006 16:12 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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pour moi c'est beaucoup plus simple.
Les affaires sont dirigées par Bernie et ses amis du "cartel", profitant tantot à williams (fortune de Frank ?), tantot à maclaren (fortune de Ron ?), tantot à benetton (fortune de l'ex-vendeur de pulls ?), tantot à ferrari (pas des rmistes non plus), etc...
Tous les autres sont là pour faire de la figuration et montrer leurs sponsors. Toyota ne gagnera jamais, Honda non plus, à moins de financer une écurie du "cartel" comme Renault a consenti à le faire.
Et derrière tout ça, il y a bien sur les cigarettiers.
Pourquoi les circuits européens traditionnels sont menacés de disparaitre du calendrier, comme spa, et que de nouveaux sont promus dans des régions pas très concernées par la F1 ???
Simple : les législations antitabac font ch*** les cigarettiers, qui ont besoin de vendre leur daube, donc de racoler dans les pays moins regardants.
Trop d'argent en jeu pour laisser faire le sport.... |
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Dernière édition par coincoin le 30/05/2006 16:18; édité 1 foisExpert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 30/05/2006 16:16 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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coincoin a écrit: |
Trop d'argent en jeu pour laisser faire le sport.... |
ça en tout cas c'est clair et net |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 30/05/2006 16:35 |
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gtv91 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
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Localisation: 91 St michel dans l orge |
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hexen a écrit: |
PS : je suis bien d'accord, Renault est une écurie anglaise et non française. |
c est drole en passant a viry chatillon j avais pas fais attention que je rentrais sur le sol anglais
mais bon j ai du rater la pancarte GB surement |
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Posté le: 30/05/2006 16:42 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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gtv91 a écrit: | hexen a écrit: |
PS : je suis bien d'accord, Renault est une écurie anglaise et non française. |
c est drole en passant a viry chatillon j avais pas fais attention que je rentrais sur le sol anglais
mais bon j ai du rater la pancarte GB surement |
Renault est motoriste (viry-chatillon), et aussi propriétaire officiel de l'écurie (donc financier), mais le chassis est conçu à Enston par des anglais, car historiquement c'est l'ecurie Toleman/Benetton.
Tout le reste est une affaire de publicité. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 30/05/2006 16:56 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
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Je parle de l'écurie chassis, puisque c'est la chassis qui est prévalent dans la marque de la voiture et l'attribution du titre. Une écurie engagenant une voiture hybrique : marque du moteur différente de celle du chassis, vera les points constructeur aller au chassis.
Renault était une écurire française quand les chassis était fait à Viry puis à Antony, pour moi les chassis sont made in UK.
PS : Midland courre avec une license russe, qu'on ne viennent pas me dire que l'écurie est russe ....
Et un PS2 : pourquoi c'est en angleterre qu'on trouve le plus d'écurie de F1, c'est qu'il on tout sous la main avec pratiquement des zone industriel conscré à la course sous la main. Il se connaissent tous, tu prend ton cabat et tu fait ton shoping de pièce pratiquement à pied. |
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Posté le: 30/05/2006 16:59 |
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Lorenzo67 |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 22 Avr 2006 |
Messages: 578 |
Localisation: Strasbourg (67) |
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Vous avez déjà vu des drapeaux Français quand Renault Gagne ? moi j'amais !
J'ai même vu des mécnos et ingé Anglais ce boucher les oreilles pendant la Marseillaise
Super l'équipe soit disante Française |
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Posté le: 30/05/2006 17:11 |
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gtv91 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 426 |
Localisation: 91 St michel dans l orge |
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Lorenzo67 a écrit: | Vous avez déjà vu des drapeaux Français quand Renault Gagne ? moi j'amais !
J'ai même vu des mécnos et ingé Anglais ce boucher les oreilles pendant la Marseillaise
Super l'équipe soit disante Française |
passe a viry chatillon un lendemain de victoire
et la marseillaise sur les podium tu en fait quoi
quand a l english qui se bouche les oreille ya des con dans toutes les equipes |
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Posté le: 30/05/2006 17:26 |
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Lorenzo67 |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 22 Avr 2006 |
Messages: 578 |
Localisation: Strasbourg (67) |
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gtv91 a écrit: | Lorenzo67 a écrit: | Vous avez déjà vu des drapeaux Français quand Renault Gagne ? moi j'amais !
J'ai même vu des mécnos et ingé Anglais ce boucher les oreilles pendant la Marseillaise
Super l'équipe soit disante Française |
passe a viry chatillon un lendemain de victoire
et la marseillaise sur les podium tu en fait quoi
quand a l english qui se bouche les oreille ya des con dans toutes les equipes |
Les Millions de téléspécateurs regarde la F1 à la télé , il ne passe pas le lendemain de victoire à Viry
c'est donc sur le podium qu'ils doivent être agités
Quand Ferrari gagne on voit les drapeau Italien qu'agite les mécanos |
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Posté le: 01/06/2006 14:36 |
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TC |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 544 |
Localisation: paris / montpellier |
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coincoin a écrit: | gtv91 a écrit: | hexen a écrit: |
PS : je suis bien d'accord, Renault est une écurie anglaise et non française. |
c est drole en passant a viry chatillon j avais pas fais attention que je rentrais sur le sol anglais
mais bon j ai du rater la pancarte GB surement |
Renault est motoriste (viry-chatillon), et aussi propriétaire officiel de l'écurie (donc financier), mais le chassis est conçu à Enston par des anglais, car historiquement c'est l'ecurie Toleman/Benetton.
Tout le reste est une affaire de publicité. |
Ouais .....
c'est un peu + compliqué que ça. Le technocentre a fourni un gros bataillon d'ingénieurs à Ernstone. Il sont pas là pour faire le café et vider les poubelles.
De même Ernstone a envoyé un bataillon de gars à Viry. Je confirme qu'à Viry, ils font pas que jouer au tarot. Ils concoivent et réalisent des moulins qui sont au plus près du meilleur compromis puissance fiabilité.
Ceux qui disent que "si mc laren" .... "si choumacheure"... "si la météo ou ma tante" peuvent aller se rhabiller: 7 Gp, 5 victoires, 2 2èmes places, 1 troisième place.
Enfin, malgré les victoires, la F1 ne fait pas gagner de pognon à Renault, contrairement à la fabrication de Logan à Pitesti. Donc l'aspect "financier"....
Renault s'est payé une usine chassis à l'endroit ou se concentrent les meilleurs spécialistes dans ce domaine. C'est pas du marketing, c'est du bon sens quand on veut être efficace.
Si je me souviens bien, Gordon Murray a obligé Ferrari à faire de même quand il les a rejoint en quittant Mc Laren non ....????
Alfistement
TC
Tc |
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Posté le: 01/06/2006 15:11 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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TC a écrit: |
Si je me souviens bien, Gordon Murray a obligé Ferrari à faire de même quand il les a rejoint en quittant Mc Laren non ....????
Alfistement
TC
Tc |
Gordon Murray n'a j'amais travaillé pour Ferrari.
C'était John Barnard qui avait effectivement fait construire un centre d'engeenering en Angleterre. Mais les résultats n'ont pas été à l'hauteur des espérances et Barnard était du genre très inglish et n'aimant pas du tout quitter son pays.
Mais c'est vrai que l'Angleterre est un peu la silicon valley de la F1 et Renault à bien fait d'en profiter, car si elle aurait tout voulu faire en France ils ne seraient certainement pas au niveau où ils sont actuellement..... il n'y a qu'à voir les difficultés de Toyota. D'ailleurs, Honda était également en train de tenter un retour 100 % Honda, mais la mort de l'ingénieur en chef Dr Harvey Postlewaite mis un terme au projet et du coup ils ont suivi la piste BAR. |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 01/06/2006 15:12 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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Merci Thierry!
Thierry...
Lol |
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Posté le: 01/06/2006 15:28 |
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TC |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: paris / montpellier |
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WALT a écrit: | TC a écrit: |
Si je me souviens bien, Gordon Murray a obligé Ferrari à faire de même quand il les a rejoint en quittant Mc Laren non ....????
Alfistement
TC
Tc |
Gordon Murray n'a j'amais travaillé pour Ferrari.
C'était John Barnard qui avait effectivement fait construire un centre d'engeenering en Angleterre. Mais les résultats n'ont pas été à l'hauteur des espérances et Barnard était du genre très inglish et n'aimant pas du tout quitter son pays.
Mais c'est vrai que l'Angleterre est un peu la silicon valley de la F1 et Renault à bien fait d'en profiter, car si elle aurait tout voulu faire en France ils ne seraient certainement pas au niveau où ils sont actuellement..... il n'y a qu'à voir les difficultés de Toyota. D'ailleurs, Honda était également en train de tenter un retour 100 % Honda, mais la mort de l'ingénieur en chef Dr Harvey Postlewaite mis un terme au projet et du coup ils ont suivi la piste BAR. |
John Barnard, oui oui .... je m'a trompé
Merci pour cette précision
Alfistement
TC |
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Posté le: 01/06/2006 15:37 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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hummm, je crois avoir deviné. tu bosses chez reuno toi ?
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