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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Alfa 75 2.4 TD Aller à la page 1, 2  Suivante
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Alfa 75 2.4 TD
MessagePosté le: 21/05/2006 11:22 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Message plus destiné à toi Baboon mais pas du tout dans le but de te faire enrager, il y a qq chose que je voudrais mieux comprendre.

Dans les posts de Félix (75 qui ratatouille) tu rectifies un peu le tir en précisant que la 75 peut être une excellente pistarde.

Et dans un autre post un pu moins récent, tu avais marqué que seule la 2.4 TD serait la version la + intéressante de cette voiture ou qq chose comme ça.

Or, quand on remet les choses à l'époque, la 2.4 TD n'avait aucune aucune aucune concurence (au contraire des versions essences) question performances et qualités routières tjs en TD . Encore aujourd'hui, avec un bon moteur, elle n'est pas encore vraiment dépassée (conso & bruit évidemment, encore que) même sur les qualités routières quand il ne neige pas, j'habite au pied des montagnes, les lignes droites sont rares.

Je ne suis pas un spécialiste Alfa, loin s'en faut, mais n'aurais-tu pas une "dent" contre cette voiture parce qu'elle serait en partie responsable du rachat d'Alfa par Fiat ?

.....sachant que la 90 n'a eu aucun succès (et la 75 n'est qu'une version améliorée esthétiquement, seulement si leurs voie AV et AR sont les mêmes et ça ça m'intéresse de le savoir précisément, merci) et que des concessionnaires ont refusé d'exposer l'Alfetta en TD lorsqu'elle est sortie vers 1972. En version 2.4 TD l'Alfetta n'avait pas non plus de concurence question performances 10 ans avant la 75 ...

Suis-je totalement à côté de la plaque ou plutôt au milieu ?


J'ai découvert AR par l'Alfetta 2.4 TD il y a 16 ans eh oui.

Merci d'avance.

Serge.
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MessagePosté le: 21/05/2006 11:27 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




normalement l'alfetta, la 90, la 75 et le GTV ont la même plateforme, transmissions,moteur ; je pense que les voies doivent être elles aussi similaires... mais je peut me tromper, hein ! Wink
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
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MessagePosté le: 21/05/2006 15:32 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Perdu, vous avez droit à un gage Yark yark !!

Perdu en tout cas pour l'Alfetta et la 75 (et en TD uniquement je n'ai pas d'autre réf.) Pour la 90 je ne sais pas.... et ça m'intéresse.

Sur les 75 les voies en 2.0 TD sont indentiques à l'Alfetta 2.4 TD à l'ar

Alfetta : av : 1360 mm / ar : 1358 mm

2.0 TD : av : 1368 mm / ar : 1358 mm (75)

Meis pas en 2.4 TD :

2.4 TD : av 1396 mm / ar : 1382 mm mêmes dim que la Twin Spark. (75)

Dimension des pneux :

Alfetta 2.4 TD : jusqu'à 185/70 HR14 ; sorite usine : 165 SR 14 (jantes 5,5 jJ X 14
75 2.0 TD : 185/70 TR 13

75 2.4 TD 195/60 VR 14.

La grosse connerie d'Alfa Romeo est de ne pas avoir mis des disques ventilés av sur la 2.4 TD.

Elle fait la nique à une Twin Spark en côte, mais pas à la V6 3.0L, le couple de la 2.4 TD est déjà à 23 kgs/m à 1600 trs/mn et le maxi (24,5) est à 2400 tours.

On n'a pas inventé gd chose aujourd'hui.............. c'est pourtant pas le même tarif...

Merci pour ton intérêt.

Serge Wink
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MessagePosté le: 21/05/2006 20:25 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




pas trop dur le gage stp ! mais je suis parti sur l'essence... en effet le GTV 2,4 TD n'existe pas... un volontaire pour la modif ?





Arrow
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MessagePosté le: 21/05/2006 22:49 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Citation:
pas trop dur le gage stp ! mais je suis parti sur l'essence... en effet le GTV 2,4 TD n'existe pas... un volontaire pour la modif ?


Le gage : je t'envoie en message privé la photo de ma vieille 75 2.4 TD bien sale.

Après directement sur le forum je mettrai la plus jolie avec des belles jantes quand elle sera propre avec le TOE réparé éhéhéhéhé.

Ca te va comme gage ou c'est trop dur ?

Je n'accepte pas le suicide collectif comme chantage ......

Allez, la Brera est bien sortie en TD ....

mais tout ça ne me dit pas les voies de la 90 qui doivent être imprénétrââââbles. Evil or Very Mad

A +

Serge
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MessagePosté le: 21/05/2006 23:15 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




qu'est ce que j'ai comme archives !



j'espère que ça t'aidera !

euh le gage, tu l'annules, hein ? Laughing
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MessagePosté le: 22/05/2006 01:18 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




ça fait plaisir d'etre plus le seul a rouler en 75Mazouté.
y'a quelques années de ça gt un mouton noir Laughing sur le forum.

à quand un section spéciale 75TD ?? Wink avis aux ouèbemastéres Laughing Laughing
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
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MessagePosté le: 22/05/2006 08:33 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Citation:
ça fait plaisir d'etre plus le seul a rouler en 75Mazouté.
y'a quelques années de ça gt un mouton noir sur le forum.

à quand un section spéciale 75TD ?? avis aux ouèbemastéres


J'ai été sur le forum il y a qq temps juste avant qu'il ne soit remanié et c'est vrai que le mazout n'y était pas bien vu, mais c'était pas méchant j'ai eu de l'aide.

D'après ce que tu m'as dit, ton moteur est en rade.

Mais d'après ce que j'ai compris tu dois être dans la partie ou au moins connaître plus de choses que moi.

Comme j'ai eu 4 Alfetta, j'ai gardé les moteurs. Ce n'est pas tout à fait le même bloc que 75. Il n'y a pas d'intercooler, mais ça doit s'arranger.

J'habite à 50 km des spécialistes VM à côté du site de l'importation AR à Ambérieu en Bugey. Ils m'ont dit à l'oreille que certains VM, donnés à 112 ou 120 cv, "sortaient" jusqu'à 140 cv voire 160 au banc....

Ca m'emmerde de les jeter, ils sont démontés en partie. Mais il y en a un qui a coulé une bielle et j'ai récupérer les culasses. Je ne l'ai pas protégé outre mesure mais il est resté dans ma grange à l'abri.

Celui-là même en 96 cv avait une pêche d'enfer. Celui que j'ai serré (la pression d'huile n'est pas montée) avait l'embiellage refait et il doit être plus que correct.

J'ai toutes les pièces nécessaires pour en reconstruire un.

Il y a aussi Fabrice dans l'Isère qui en vend un (?) VM 81 A à 200.000 km.

Si ça t'intéresse, je préfère donner ces blocs plutôt que de les envoyer à la déchetterie.

Entre nous, je trouve que cette bagnole aurait dû enterrer littéralement la concurence de l'époque parce qu'elle n'arrivait pas à le cheville de la 75...

QQ titres des cannards "spécialisés" concernant la concurence : Golf TD, la GTI du VRP. L'Alfetta 2.4 TD sortie qq temps après mis à part l'absence de direction assistée faisait pâlir la golf...

Pub Mercedes à la fin des années 1980 : le 1er TD à atteindre 200 km/h... La 90 2.4 TD le faisait déjà et l'alfetta arrivait quand même à 170 km/h au début des années 80.

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir réunir toutes les propulsions Alfa en TD : Alfetta, Gulietta berline, 90 et 75.

Serge.
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MessagePosté le: 22/05/2006 08:36 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Citation:
euh le gage, tu l'annules, hein


Ouais ouais bon je lave la voiture avant de te l'envoyer, tu ne te suicide pas j'espère, je fais un effort ???? §§§ !!! alors d'ici là (que la voiture soit lavée) tu as le temps de t'habituer....

Merci pour le gage des archives, c'est un bon gage.


Serge.
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Re: Alfa 75 2.4 TD
MessagePosté le: 22/05/2006 13:31 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Velocicolza a écrit:


.....sachant que la 90 n'a eu aucun succès (et la 75 n'est qu'une version améliorée esthétiquement, seulement si leurs voie AV et AR sont les mêmes et ça ça m'intéresse de le savoir précisément, merci)


Tu veux dire la 75 n'est qu'une version dénaturée esthétiquement, surement ? Very Happy

Voies AV 90 1366mm / AV 75 1368mm
Voies AR 90 & 75 1358mm
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MessagePosté le: 22/05/2006 13:58 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Citation:
Tu veux dire la 75 n'est qu'une version dénaturée esthétiquement, surement ?


No comprendo senior ?

Comme je ne connaissais pas les voies Av et AR de la 90 qui n'a eu aucun succès commercial, il n'y qu'à voir sa durée de production, la 75 pouvait représenter uniquement une amélioration esthétique de la 90 qui n'est quand même pas très recherchée, au contraire de la 75 qui a une esthétique + recherchée.

Mais comme les voies sont élargie, la 75 doit nettement mieux tenir la route qu'une 90 et en tous cas d'une Alfetta qui est en comparaison un camion.... freinage en plus passequeu pour s'arrêter avec une Alfetta faut prévoir à l'avance surtout en 2.4 TD, la preuve, je ne me suis pas arrêté... et ça a fait tilt dans une 164 2.5 TD en + ! En 75, je me serais arrêté ou au moins j'aurais évité et ça aurait passé: j'ai tamponné les derniers 20 cm de la 164 qui a d'ailleurs fait 3 têtes à queue sur du mouillé gras huileux beurk, le tout à moins de 40 à l'h pour le choc : j'étais en dessous de 50 km/h.

Par contre pour avoir essayé une 90 V6 2.5 L, l'atmosphère intérieur est nettement + agréable que dans la 75 où le montant av G du pavillon "bouffe" la vue.

Suis-je plus clair pour éviter de sombres propos ??

Serge. Cool
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MessagePosté le: 22/05/2006 14:24 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




ce post est très intéressant ... Le forum se diéselise Surprised Surprised
Bon pour Baboon il ne peut pas voir les 75 sauf dans son jardin pour les cannibaliser et monter des alfetta gtv, car quoi qu'on en dise la 75 est après le SZ/RZ la meilleure transaxle alfa-roméo!

Sinon velocicolza tu crois pas être trop optimiste quand au performances de la TD? coupleuse d'accord mais quand même lourde surtout du train avant ce qui est un handicap pour la placer en courbe, et le niveau de performance global quoi qu'actuel et sympathique n'est pas au niveau des trois meilleures 75, celles qui ont l'autoblocant.
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MessagePosté le: 22/05/2006 15:24 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Citation:
Sinon velocicolza tu crois pas être trop optimiste quand au performances de la TD?


Non d'abord na !

AR donne les performances de la TD à 180 maxi.

Je suis monté à 210 compteur en 2000 j'ai jamais recommencé (trop de risques avec les Schtroumpfs) et puis ça sert pas à grand chose compteur : environ + 10 km/h. je l'ai démonté et on est obligé d'enlever l'aiguille.

Le moteur monte à 4500 Tr maxi : à 2050/2150 trs : 100 km/h. Calcule sachant que le moteur monte jusqu'à la zone rouge en 5ème à 4500 trsmn maxi

As-tu déjà conduit une 2.4 TD ? C'est impressionnant. Ce qu'il y a surtout d'agréable c'est qu'en fait on ne tire jamais, le couple et la docilité génials... mais si le turbo est enclenché, attention, la voiture devant se rapproche vite. Il n'y a pas de coup de pied au fesses, ce qui est d'autant plus surprenant.

Par contre bien sûr, une touinesparqueu va lui faire la nique sur le plat, mais quand il s'agit de grimper en montagne, il n'y a pas beaucoup de voitures qui suivent, sur 3 km oui, mais si y a 3 cols à faire c'est aut'chose et 700 km à faire c'est encore différent. Le moteur ne peine jamais.

Paul de Toulon (Giglio frères - très sympa-) m'a dit aussi qu'il faisait des courses. Quand ils étaient en retard, au lieu de mettre la 75 V6 sur plateau avec la 2.4 TD qui tractait, ils partaient avec les deux sans remorque. Il m'a bien précisé que la TD montait aussi à 200, mais moins vite que l'autre, et que la TD perdait 10 km/h en côte, c'est normal.

Ce n'est pas du tout la même philosophie, mais la "plasticité" d'utilisation (pépère tranquille efficace rapide mais pas course) est étonnante sur la TD.

Et puis là (avec des bonnes règles de 3 et du bon GO) la conso varie de 5,3 l/100 (trajet avec mon fillot conducteur A : 80 km/h mais route Napoléon après Grenoble jusqu'à Aix en Provence y compris autoroute de Sisteron à Aix) mais jamais plus de 6,8 l/100.

Comme je disais dans un autre poste : GPL oui mais pas de pompe dans mon coin et puis installation chère.

J'ai ramené celle de mon fils (épave accidentée) sur remorque, c'est moi qui ai arrêté d'accélerer sur autoroute avec 1800 kgs au cul, à 160 et un seul essieu le rythme cardiaque s'accélère.... mais là 10/11L/100 km.

La tenue de route ? Ca se compense par le couple : tu veux aller en travers ? rétrograde mais c'est pas efficace surtout sur mouillé Tu veux être efficace passe la vitesse supérieure le couple maintiendra sans dérobade. Pilotage karting : ne pas déraper sinon perte de vitesse.

Je passe pratiquement tous les ronds-points en 4ème voire en cinquième, le moteur repart en 5ème à 50 sans vibrer et sans broncher.

Si on comprends bien la Philo Sophie de la voiture elle répond qu'elle apprécie et qu'elle va aller très loin 400 à 600 mille km sans encombre.

Sinon c'est une vraie salope et le pb en véhicule d'occas c'est les réparations mal faites à l'insu de la bonne foi du vendeur comme le dit si justement Panzer.

J'ai dû faire 7 contrôles techniques avec ces bagnoles et je n'ai jamais été refusé pour les fumées.

On peut continuer : arbre à came latéral, soupapes en tête, distribution par cascade d'engrenage -----> entretien ZERO. Les filtres et l'huile et tout doux tout doux quand il est froid, c'et tout.

Voilà mais j'apprécie ta curiosité, c'est sympa.

Quand j'ai conduit la 90 V6 c'était aussi très agréable d'avoir de la puissance avec une souplesse fantastique aussi, en fait une disponibilité sans faille.

Mais c'est pas le même prix.

J'ai tjs eu ces voitures depuis 15 ans pour des raisons d'économies. Contrat rempli avec en plus la passion. Que demande le Peuple ?

Ceci dit je fantasme depuis 15 ans sur les SZ .... mais voilà.. (sourire gêné) Confused

A +
Serge

PS : Je retourne à mon EG avant le TOE.
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MessagePosté le: 22/05/2006 15:33 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Velocicolza a écrit:


Voilà mais j'apprécie ta curiosité, c'est sympa.



Pas de problème, je suis pas du tout réfractaire au diésel et tu le dis toi même ce n'est pas la même chose, pas la même façon de conduire ni la même utilsation.

Pour ce qui est d'essayer la 75 2L4 turbocolza, ça me dirait bien. Il va falloir que tu vienne au prochain rallye Cévennes Gévaudan (en septembre???), et tu monteras avec moi pour voir que la twin spark passe très fort en courbe, ceci grâce à l'autobloc, le moteur bien rempli, et une voiture pas si lourde que ça au final.
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MessagePosté le: 22/05/2006 16:37 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Citation:
Il va falloir que tu vienne au prochain rallye Cévennes Gévaudan


Si ma colonne vertébrale me fout la paix pourquoi pas, sinon jeûne et abstinance. Trois jours d'hosto à la morphine ça laisse pas un bon souvenir...
Crying or Very sad

Ceci dit, ça ne m'empêchera pas, suivant les contraintes famliliales, de venir.

Bref, c'est à quelle date ?

Je serai ravi de te rencontrer. J'ai mon fils n° 2 qui est dingue (16,5 ans) de : "faire péter les rupteurs" etc ... etc... que sais-je ? Mais sa copine lui a fait promettre de ne pas faire le c... sur sa mob (!). Elle est bien sa copine.

Si Panzer lit ça, d'après ce que j'ai compris il doit se trouver aussi dans son coin, ce serait l'occasion que je le rencontre aussi. Rolling Eyes

Il est vrai qu'avec un auto blocant et surtout des disques ventilés, la 2.4 TD serait encore mieux.

C'est bien le forum


Salut


Serge.
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Alfa 75 2.4 TD
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