Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

174342254 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'huile? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Re: Pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'hu
MessagePosté le: 21/05/2006 18:19 Répondre en citant
serge
Changeur d'ampoule

ludo_b a écrit:
Bonjour,
je me pose une question : pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'huile?
tous ne consomment pas mais nombreux sont ceux qui consomment!
pourquoi? jeux trop importants?

pourquoi autant de disparités entre plusieurs moteurs identiques? tolérances constructeurs pour les usinages plus "laxistes" que d'autres marques?

Ou cette huile part-elle?

je suis novice en méca et j'aimerais vraiment comprendre ce qui fait consommer ces moteurs...comme mon TS (Alfiat si vous préférez...)
arbre à cames en tete quantité d'huile hébergée dans les espaced pousoirs arbre à cames des culasses, si les joints de queues de soupapes sont déssechés suite à entreposage prolongé, le moteur consiomme un peu surtout si les guides sont usés, on s'en rend compte apres un ralenti ptolongé dans le trafic, un nuage de fumée qui s'est accumilées sur les domes de pistons, puis si le propriétaire des les débuts n'apas respecté le temps de chauffe nécéssaire, moteur tout alu il faut donner la chance à une dilatation homogene lente à l'ensemble sinon usure prématurée des pistons et segments, résultat consommation d'huile, plus l viscosité de l'huile, les huiles trop légeres genre huile à frites ou de synthese, nos bialbéro originaux aux tolérances "compétition" acceptaient difficilement les huiles de synthese!
Souvenez vous si vous recherchez je vous avais envoyé une étude complete sur les huiles il y a deux ans à peu pre!! Smile

Serge

Merci de vos lumières Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 21/05/2006 18:27 Répondre en citant
serge
Changeur d'ampoule

Baboon a écrit:
Il n'y a pas de vraies règles ou normes pour la conso d'huile.
Aujourd'hui encore, sur les berlingues modernes, la conso d'un litre/1000 kilobornes est considèrée comme normale.
Exactement comme il y a 40 ans.

Mais il y a parfois des cas bizards
7 ou 8 ans de cela, à ma boite, on touche plusieurs Renault Safrane 2,5 neuves à moteur Volvo 20 soupapes. Des moteurs très sympas,
Jusqu'à 1500/1600 kilobornes, ces moteurs consommait un litres d'huile au 100, énorme. Stupeur et panique.
On se trimballait non pas avec un bidon de Motul, mais un carton entier par Safrane. Au prix du litre de Motul.......

Passé ce kilomètrage, les consox d'huile sont toutes passées sous les 1 demi litre/1000 en conduite normale, et un gros litre à des vitesses de plus de 180 sur longs trajets autoroutiers.

Baboon

Baboon à l'époque où j'étais concessionnaire Lotus(élan) le 1600 conssommait 1L poue 800 miles c'était ce que Lotus indiquait comme norme!
Serge
MessagePosté le: 21/05/2006 19:13 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

Panzer a écrit:
con trairement aux idées reçues; un moteur qui ne consome pas d'huile a un vrai probléme Arrow le caburant se recondense dans le carter et "remonte" le niveau g eu ce pb sur une R21 2L turbo , le niveau montait au lieu de descende Laughing .
plus gave l'essence ainsi condensée altére les propriétes de l'huile .-> jeu entre piston/cylindre/segments HS

conclusion: un moteur DOIT consommer une peu d'huile ( bon ça doit pas etre une friteuse non plus !) 1L au 1000 c bien

tout à fait d'accord !!

c'est le phénomène de dilution de l'essence dans l'huile beaucoup plus sensible avec les moteurs à carburateurs que leurs homologues à injection sur lesquels on peut espacer les vidanges.

un moteur doit "manger" de l'huile c'est une nécéssité technique.

La Bricatouille
I am the Shit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/05/2006 19:24 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

dadou350 a écrit:
HéliosEole a écrit:
Alex59 a écrit:
Eh oui une Twingo 8 soupapes ou tout va bien, bien menée, ça bouffe pas une once d huile !
Etant l'heureux (n'en déplaise à mes détracteurs! Twisted Evil ) posseseur d'un véhicule de ce type, je confirme. Very Happy Wink

je confirme également

et de plus la vidange se fait tous les 20000 KMS aussi Shocked Shocked Shocked

Oui oui 20 000 le niveau a pas bougé c etait sur le ton de la plaisanterie mais je dis ca car je l ai constaté notemment sur la twingo d'un ami : meme année meme kilometrage que ma 146 sauf que moi j'aime bien remettre un demi litre d huile de temps en temps...
Comme pour les frites, y faut remettre de l huile c est meilleur et la changer souvent ... (puisqu on a parlé de friteuse)

M'a donné envi de frites tout ca Arrow
MessagePosté le: 21/05/2006 20:15 Répondre en citant
ludo_b
Cherche la boite à fusibles

serge a écrit:
ludo_b a écrit:
Bonjour,
je me pose une question : pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'huile?
tous ne consomment pas mais nombreux sont ceux qui consomment!
pourquoi? jeux trop importants?

pourquoi autant de disparités entre plusieurs moteurs identiques? tolérances constructeurs pour les usinages plus "laxistes" que d'autres marques?

Ou cette huile part-elle?

je suis novice en méca et j'aimerais vraiment comprendre ce qui fait consommer ces moteurs...comme mon TS (Alfiat si vous préférez...)
arbre à cames en tete quantité d'huile hébergée dans les espaced pousoirs arbre à cames des culasses, si les joints de queues de soupapes sont déssechés suite à entreposage prolongé, le moteur consiomme un peu surtout si les guides sont usés, on s'en rend compte apres un ralenti ptolongé dans le trafic, un nuage de fumée qui s'est accumilées sur les domes de pistons, puis si le propriétaire des les débuts n'apas respecté le temps de chauffe nécéssaire, moteur tout alu il faut donner la chance à une dilatation homogene lente à l'ensemble sinon usure prématurée des pistons et segments, résultat consommation d'huile, plus l viscosité de l'huile, les huiles trop légeres genre huile à frites ou de synthese, nos bialbéro originaux aux tolérances "compétition" acceptaient difficilement les huiles de synthese!
Souvenez vous si vous recherchez je vous avais envoyé une étude complete sur les huiles il y a deux ans à peu pre!! Smile

Serge

Merci de vos lumières Wink

quand tu parles d'avoir envoyé une étude d'huile : tu veux dire que tu as fait un post sur les huiles?
je n'ai rien vu mais je ne suis pas le forum tous les jours...

Sur la mienne j'ai fait faire une analyse de l'huile, et bien pas d'usure prématurée.
L'ancien proprio était un papy, je l'ai eu au tél et il m'a dit qu'en tant qu'ancien pilote de ligne il savait comment faire pour respecter la mécanique...
donc j'ai confiance.. Wink
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 21/05/2006 20:19 Répondre en citant
ludo_b

Alex59 a écrit:
dadou350 a écrit:
HéliosEole a écrit:
Alex59 a écrit:
Eh oui une Twingo 8 soupapes ou tout va bien, bien menée, ça bouffe pas une once d huile !
Etant l'heureux (n'en déplaise à mes détracteurs! Twisted Evil ) posseseur d'un véhicule de ce type, je confirme. Very Happy Wink

je confirme également

Oui oui 20 000 le niveau a pas bougé c etait sur le ton de la plaisanterie mais je dis ca car je l ai constaté notemment sur la twingo d'un ami : meme année meme kilometrage que ma 146 sauf que moi j'aime bien remettre un demi litre d huile de temps en temps...
Comme pour les frites, y faut remettre de l huile c est meilleur et la changer souvent ... (puisqu on a parlé de friteuse)

M'a donné envi de frites tout ca Arrow

sur mon ancienne clio 1,6 refilée à ma copine : pas une goutte d'huile entre 2 vidanges...
bon c'est clair le moteur est loin d'être aussi plaisant mais quand même!!
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 21/05/2006 20:26 Répondre en citant
ludo_b

gtv30 a écrit:

salut c'est pas bon de le dire mais un moteur qui ne consomme pas d'huile c'est un moteur plat, rien en haut rien en bas tout les moteurs qui poussent un peu consomme de l'huile de lessence et des tunes, les moteurs Alfa pour certain poussent quelque peu, donc conso d'huile et de carburant.

2L pour 150ch c'est pas non plus un avion!!
chez PSA le 2L atteint les 180ch (et plus de 172 chez Renault)
entre le 1.6 de 120ch d'alfa et le 1.6 110ch de renault par exemple, y'a pas une diff de puissance énorme! par contre la diff en conso d'huile est importante! Confused

J'avoue qu'au niveau caractère entre les 2 moteurs y'a un monde!
le prix de ce caractère c'est une conso d'huile? Rolling Eyes
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 21/05/2006 21:12 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

Heu le twin spark est pas le plus moteur moderne, j'entend pour ma part, quand le ts16v est apparu, j'avais ca et en face une 306 1,6 90 ch ; une seat ibiza 1,6 75 ch et les fiat 75 et 103 ch ... c est plutot comme ca que je vois la chose!

Quant au 2,0 L , apparu en 96 et la barre mythique des 150 chevaux pour un 2,0 L atmo en grande série , déja le twinspark 8s à l époque c etait quelquechose, et encore plus avant ca avec un 2,0 L avec 2 doubles corps!!
je trouve la comparaison avec le 2,0 L peugeot sport et renault sport qui sont largement retravaillées et orientés competition osée et inadaptée ...

maintenant je ne sais toujours pas cerner le but de ta démarche la Confused

Et dans la mesure ou des reponses completes, techniques et sérieuses ont été données ...
MessagePosté le: 21/05/2006 21:44 Répondre en citant
ludo_b

Alex59 a écrit:
Heu le twin spark est pas le plus moteur moderne, j'entend pour ma part, quand le ts16v est apparu, j'avais ca et en face une 306 1,6 90 ch ; une seat ibiza 1,6 75 ch et les fiat 75 et 103 ch ... c est plutot comme ca que je vois la chose!

Quant au 2,0 L , apparu en 96 et la barre mythique des 150 chevaux pour un 2,0 L atmo en grande série , déja le twinspark 8s à l époque c etait quelquechose, et encore plus avant ca avec un 2,0 L avec 2 doubles corps!!
je trouve la comparaison avec le 2,0 L peugeot sport et renault sport qui sont largement retravaillées et orientés competition osée et inadaptée ...

maintenant je ne sais toujours pas cerner le but de ta démarche la Confused

Et dans la mesure ou des reponses completes, techniques et sérieuses ont été données ...

je cherche pas à comparer mais une des explications donnée pour la conso est : "un moteur qui pousse çà consomme de l'huile". Je l'ai compris comme : "un moteur poussé çà consomme de l'huile".
Je trouve le 2L TS vraiment réussi et très agréable à conduire (couple présent assez bas, moteur réactif et qui monte dans les tours!! c'est pour çà que je l'ai choisi)

Mais pour moi ce n'est pas un moteur "poussé", beaucoup de marques font mieux niveaux ch/L sans pour autant consommer de l'huile. Je ne trouve pas l'explication valable pour le 2L TS.
à sa sortie ok, mais maintenant les qualités d'usinage sont très élevées, si one les cherche... Rolling Eyes
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 21/05/2006 21:59 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

dadou350 a écrit:
HéliosEole a écrit:
Alex59 a écrit:

je confirme également

sur la clio de madame ben j'ai jamais fait de vidange et j'ai jamais mis d'huile Shocked depuis 40 000 bornes je pense que ça vas pas tarder à avoir besoin Embarassed Evil or Very Mad Shocked
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MessagePosté le: 22/05/2006 09:36 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Un moteur performant "ventile", donc fort risque de dilution d'imbrulés et de matieres carbonnées. Aspiration par les tuyaux de recyclage obligatoire.
Si la décantation de cette huile (c'est à dire séparation de l'huile des impuretés) n'est pas efficace, c'est directement de l'huile qui est réaspirée par l'admission. C'est ce qui se passe sur les V6 12S.
Normalement, un bloc moteur doit etre en legere dépression pour des raisons d'antipollution, car les vapeurs de carter sont extremement toxiques.
Il y a deux tuyaux:
-branche basse: ajutage D=4 mm environ, entre debitmetre et papillon (depression pour regimes "pied lourd")
-branche basse: ajutage moins de 1mm, entre papillon et soupapes (sur le plenum): depression au ralenti et pied levé.

Si ce n'est pas le cas, soit le moteur a sa segmentation trop usée qui empêche le systême de recyclage de fonctionner correctement, soit l'ajutage sur l'admission entre papillon(s) et soupapes est bouché.(courant!): lors de montées en régime, la pression dans le carter est telle que c'est carrément du brouillard d'huile qui est aspiré par le recyclage. On appelle cela "aspiration franche".
Signe sur un V6: forte presence d'huile dans le manchon entre debitmetre et papillon + huile dans la boite à air.
C'est grave et cela peut amener une vidange complete du circuit d'huile avec des conséquences dramatiques pour le moteur.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 23/05/2006 18:42 Répondre en citant
serge
Changeur d'ampoule

la_bricatouille a écrit:
Panzer a écrit:
con trairement aux idées reçues; un moteur qui ne consome pas d'huile a un vrai probléme Arrow le caburant se recondense dans le carter et "remonte" le niveau g eu ce pb sur une R21 2L turbo , le niveau montait au lieu de descende Laughing .
plus gave l'essence ainsi condensée altére les propriétes de l'huile .-> jeu entre piston/cylindre/segments HS

conclusion: un moteur DOIT consommer une peu d'huile ( bon ça doit pas etre une friteuse non plus !) 1L au 1000 c bien

tout à fait d'accord !!

c'est le phénomène de dilution de l'essence dans l'huile beaucoup plus sensible avec les moteurs à carburateurs que leurs homologues à injection sur lesquels on peut espacer les vidanges.

un moteur doit "manger" de l'huile c'est une nécéssité technique.

La Bricatouille

Uoi exactement c'est la raison primordiale d'avoir une richesse bien reglée et surtout peu de starter à froid, j'en vois des bagnoles qui avancent péniblement fumant toussant dans le trafic!
c'est la raison pour laquelle ils ont inventé les systemes eélectroniques + fiables, pas comme la gonzesse qui se plaignait que sa bagnole consommait trop, je repousse le starter elle s'en servait pour y pendre son sac à main c'était en 1954!!! Laughing Laughing
Serge
MessagePosté le: 23/05/2006 20:35 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

serge a écrit:
pas comme la gonzesse qui se plaignait que sa bagnole consommait trop, je repousse le starter elle s'en servait pour y pendre son sac à main c'était en 1954!!! Laughing Laughing

C'est la mère de celle qui prend le lecteur CD de son PC pour un repose gobelet !
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
MessagePosté le: 23/05/2006 22:25 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

Max Romeo a écrit:
serge a écrit:
pas comme la gonzesse qui se plaignait que sa bagnole consommait trop, je repousse le starter elle s'en servait pour y pendre son sac à main c'était en 1954!!! Laughing Laughing

C'est la mère de celle qui prend le lecteur CD de son PC pour un repose gobelet !

MDR Wink Laughing Laughing Laughing Laughing

je consomme 25 l au 100 avec le GTV6 c'est normal Docteur?

je fait 1 L d'huile à 25€ le litre pour 1 plein c'est normal docteur?

mon moteur pousse grave c'est normal docteur?

oui mon petit tu n'avait qu'a pas y toucher!!!!!!!!!!!!!!! Wink Laughing Laughing Laughing Cool
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MessagePosté le: 24/05/2006 13:21 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

serge a écrit:
Serge

rhâââ Serge c'est TROP BON de te revoir ici !!! Very Happy
houston Razz
Pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'huile?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa