Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

141266607 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'huile? Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'huile?
MessagePosté le: 19/05/2006 22:04 Répondre en citant
ludo_b
Cherche la boite à fusibles

Bonjour,
je me pose une question : pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'huile?
tous ne consomment pas mais nombreux sont ceux qui consomment!
pourquoi? jeux trop importants?

pourquoi autant de disparités entre plusieurs moteurs identiques? tolérances constructeurs pour les usinages plus "laxistes" que d'autres marques?

Ou cette huile part-elle?

je suis novice en méca et j'aimerais vraiment comprendre ce qui fait consommer ces moteurs...comme mon TS (Alfiat si vous préférez...)

Merci de vos lumières Wink
147 2L TS au GPL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'hu
MessagePosté le: 19/05/2006 22:15 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

ludo_b a écrit:

vu que l'huile ne va certainement retourner toute seule dans son bidon, il est à craindre qu'elle finisse dans la nature...

et tu veux savoir par quel biais. En gros, il y a deux possibilités : soit l'huile fuit à l'extérieur du moteur (joints plats, joints spis, durites, radiateur, ...), soit elle fuit à l'intérieur et se retrouve brulée dans les cylindres (segmentation usée, joints de queues de soupapes, turbo,...).

Pour la conso d'huile "à l'intérieur", les ajustements pistons/cylindres/segments, les matériaux de ceux-ci, les guides et joints de soupapes, sont les principaux facteurs.

Une grande dispersion selon les moteurs pour la conso réelle, des blocs qui lachent à tour de bras, un poids énorme pour un rendement moyen, je ne sais pas si on peut vraiment critiquer le bloc fonte fiat sur ces points là, en tous cas je ne me permettrai pas.

non non. Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Re: Pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'hu
MessagePosté le: 19/05/2006 22:22 Répondre en citant
ludo_b

coincoin a écrit:
ludo_b a écrit:

vu que l'huile ne va certainement retourner toute seule dans son bidon, il est à craindre qu'elle finisse dans la nature...

et tu veux savoir par quel biais. En gros, il y a deux possibilités : soit l'huile fuit à l'extérieur du moteur (joints plats, joints spis, durites, radiateur, ...), soit elle fuit à l'intérieur et se retrouve brulée dans les cylindres (segmentation usée, joints de queues de soupapes, turbo,...).

Pour la conso d'huile "à l'intérieur", les ajustements pistons/cylindres/segments, les matériaux de ceux-ci, les guides et joints de soupapes, sont les principaux facteurs.

Une grande dispersion selon les moteurs pour la conso réelle, des blocs qui lachent à tour de bras, un poids énorme pour un rendement moyen, je ne sais pas si on peut vraiment critiquer le bloc fonte fiat sur ces points là, en tous cas je ne me permettrai pas.

non non. Cool

Merci pour ta réponse.

des blocs qui lâchent à tour de bras?? jamais entendu parlé..
poids énorme pour un rendement moyen : c'est sûr que 150ch pour un 2L çà en fait pas un monstre... Rolling Eyes C'est sûr que Fiat ne l'a pas fait progresser..

vu que je ne vois pas de trace nul part sur la mienne, c'est donc bien une conso d'huile à l'intèrieur....donc dû à des ajustements.

Je suppose qu'il n'y a pas grand chose à faire pour remédier à çà si?J'avoue que cette conso commence à m'énerer un peu (en fait elle m'a ennuyé dès le début) car je roule beaucoup et je dois faire l'appoint toutes les semaines..
Le pire c'est quand je fais des WE loin (avec 1000 à 1500 bornes Aller/Retour) je dois faire encore plus attention.

Ma conso se fait surtout à chaud, et quand je pousse...
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 19/05/2006 22:51 Répondre en citant
baud
Apprenti vidangeur

salut ludo,

Les moteurs alfa ont toujours eu tendances à consommer de l'huile, c'etait déja vrai avec ma premiere 33 , elle etait neuve et me bouffait plus de 1l au 1000 km , on m'a expliqué que c'etait à cause des jeux de fonctionnement et que c'etait normal.

Thierry
75 TS 88
33 1.5 boxer4C 86
33 trofeo 94
33 1.3 carbu 90
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 19/05/2006 22:55 Répondre en citant
ludo_b

baud a écrit:
salut ludo,

Les moteurs alfa ont toujours eu tendances à consommer de l'huile, c'etait déja vrai avec ma premiere 33 , elle etait neuve et me bouffait plus de 1l au 1000 km , on m'a expliqué que c'etait à cause des jeux de fonctionnement et que c'etait normal.

Thierry

Je trouve çà fou qu'ils n'aient pas cherché à améliorer cela? Sad
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 20/05/2006 08:45 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

Tu as essayé une huile moins fluide ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/05/2006 09:57 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Il n'y a pas de vraies règles ou normes pour la conso d'huile.
Aujourd'hui encore, sur les berlingues modernes, la conso d'un litre/1000 kilobornes est considèrée comme normale.
Exactement comme il y a 40 ans.

Mais il y a parfois des cas bizards
7 ou 8 ans de cela, à ma boite, on touche plusieurs Renault Safrane 2,5 neuves à moteur Volvo 20 soupapes. Des moteurs très sympas,
Jusqu'à 1500/1600 kilobornes, ces moteurs consommait un litres d'huile au 100, énorme. Stupeur et panique.
On se trimballait non pas avec un bidon de Motul, mais un carton entier par Safrane. Au prix du litre de Motul.......

Passé ce kilomètrage, les consox d'huile sont toutes passées sous les 1 demi litre/1000 en conduite normale, et un gros litre à des vitesses de plus de 180 sur longs trajets autoroutiers.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/05/2006 10:38 Répondre en citant
fred 50
Tombeur de boite

A mon avis c'est ton moulin qui a un pb. Je connaît plusieurs personnes qui on un Twin spark, il n'y a pas de conso d'huile anormale. Mon 1.8 a 100 500 et je ne rajoute rien entre deux vidanges de 10 000 km.
Le 2 l a bel et bien progressé, il a fini à 165 ch dépolués en passant les normes.
Et c'est naze d'essayer de le faire passer pour un moteur pas fiable. C'est un moteur qui s'entretient, comme tous les jolis moteurs.
Commencent à gonfler sérieux les passéistes! Arrêtez de cracher sur votre propre marque, gardez de la salive pour la concurence.
156 1.8
145 1.3
GTV6
Sprint 1.5
MessagePosté le: 20/05/2006 10:40 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

J'ai un V6 qui a toujours consommé de l'huile, même apres avoir tout refait dedans.( 1 de litre au 1000 avant modif, 1/2 maintenant)
J'en ai un autre (carbus) qui consomme 1/4 de litre au 1000.

Boxer 16V 100 000 km: pas de conso visible entre deux vidanges (du maxi de la jauge à la moitié pour 10000 km).
Boxer 8V 1.7: plus de 300 000 km d'origine, pas de conso (idem 16V)
Pourtant des blocs fonte...

Sur les V6 injection, le probleme vient de la mauvaise ventilation du bloc, qui entre en surpression, avec mauvaise décantation des gaz de carter qui sont directement aspirés dans l'admission en "aspiration franche" au dessus de 4000 tr/min. Puis dès que l'on releve le pied, l'huile stagnant dans la grosse durit entre le débitmetre et le papillon est aspirée par le tuyau allant vers le plénum.
Si c'etait bien fait, l'huile decantée devrait retourner dans le carter, mais ce n'est pas le cas.
Sur mon injection, j'ai divisé par 2 la conso d'huile en ajoutant une deuxieme decant sur l'autre culasse, le flux est moins violent, ce qui permet à l'huile de redescendre plus facilement dans chaque culasse.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 20/05/2006 11:08 Répondre en citant
ludo_b

HigrekBé a écrit:
Tu as essayé une huile moins fluide ?

Pas encore,
j'ai acheté de la 10w60 pour essaye à la prochaine vidange.

au début le concessionaire m'avait mis de la 5w40, j'ai mi de la 10w40 et la différence n'est pas flagrante du tout.

Ma conso se fait à chaud : je fais beaucoup de grands trajets...
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 20/05/2006 11:11 Répondre en citant
ludo_b

Baboon a écrit:
Il n'y a pas de vraies règles ou normes pour la conso d'huile.
Aujourd'hui encore, sur les berlingues modernes, la conso d'un litre/1000 kilobornes est considèrée comme normale.
Exactement comme il y a 40 ans.

Mais il y a parfois des cas bizards
7 ou 8 ans de cela, à ma boite, on touche plusieurs Renault Safrane 2,5 neuves à moteur Volvo 20 soupapes. Des moteurs très sympas,
Jusqu'à 1500/1600 kilobornes, ces moteurs consommait un litres d'huile au 100, énorme. Stupeur et panique.
On se trimballait non pas avec un bidon de Motul, mais un carton entier par Safrane. Au prix du litre de Motul.......

Passé ce kilomètrage, les consox d'huile sont toutes passées sous les 1 demi litre/1000 en conduite normale, et un gros litre à des vitesses de plus de 180 sur longs trajets autoroutiers.

Baboon

le 2,5 Volvo qui consomme de l'huile??
çà me surprend çà! Je connais plusieurs possesseurs de ce 2.5, bien kilométrés et qui ne consomment presque rien! ptêt qu'il faut beaucoup de bornes pour bien "roder" ce 2.5 et faire en sorte qu'il ne consomme plus d'huile?

Mais quand on regarde les autres marques : très dur de voir des cas similaires (sauf sur les dti opel au début, mais depuis çà a été corrigé)
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 20/05/2006 11:14 Répondre en citant
ludo_b

fred 50 a écrit:
A mon avis c'est ton moulin qui a un pb. Je connaît plusieurs personnes qui on un Twin spark, il n'y a pas de conso d'huile anormale. Mon 1.8 a 100 500 et je ne rajoute rien entre deux vidanges de 10 000 km.
Le 2 l a bel et bien progressé, il a fini à 165 ch dépolués en passant les normes.
Et c'est naze d'essayer de le faire passer pour un moteur pas fiable. C'est un moteur qui s'entretient, comme tous les jolis moteurs.
Commencent à gonfler sérieux les passéistes! Arrêtez de cracher sur votre propre marque, gardez de la salive pour la concurence.

sur un forum pour 147, quand tu demandes les consos d'huile : la majorité des possesseurs de TS a une conso d'huile, dont certains supèrieure à la mienne..

sur la 147 le 2L est resté à 150ch. Mais je n'ai pas dit que c'était de la merde...
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 20/05/2006 11:16 Répondre en citant
ludo_b

3litresourien a écrit:

Sur les V6 injection, le probleme vient de la mauvaise ventilation du bloc, qui entre en surpression, avec mauvaise décantation des gaz de carter qui sont directement aspirés dans l'admission en "aspiration franche" au dessus de 4000 tr/min. Puis dès que l'on releve le pied, l'huile stagnant dans la grosse durit entre le débitmetre et le papillon est aspirée par le tuyau allant vers le plénum.
Si c'etait bien fait, l'huile decantée devrait retourner dans le carter, mais ce n'est pas le cas.
Sur mon injection, j'ai divisé par 2 la conso d'huile en ajoutant une deuxieme decant sur l'autre culasse, le flux est moins violent, ce qui permet à l'huile de redescendre plus facilement dans chaque culasse.

intéressant, mais j'ai pas tout saisi....
moi pas être doué en méca... Embarassed
147 2L TS au GPL
MessagePosté le: 20/05/2006 11:18 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

fred 50 a écrit:

Salut Fred 50!!!!!

Alfa , Porsche, BMW, Jaguar, etc etc, c'est exactement pareil qu'il y a 30 ans et plus
La conso d'huile d'une Type E 1965/E Type Ford 2006, Béhème 2002Ti/320 E36, 911 2.7RS/996, Giulia/156 TS ......est identique à son homologue actuelle.

Je ne vois pas le problème de passeïsme....?????......

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/05/2006 12:47 Répondre en citant
OLIV6
Rodeur de soupapes

Je pense qu'il ne faut pas en faire une généralité, ma 33 et 300 000kms ne consomment quasiment pas d'huile, pas d'appoint entre 2 vidanges.
Par contre ma 205 GTI 1.9 est un gouffre, au moins un litre aux mille en ville et beaucoup moins sur route.
Les moteurs XU Peugeot sont connus pour ce problême là, en prenant de l'age les joints de queues de soupapes et la segmentation sont défectueux, un vrai calvaire de suivre les voitures équipées de ce bloc.
Bye Oliv6.
Il est propre le 1700.
Pourquoi les moteurs essence alfa consomment autant d'huile?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa