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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » René Arnoux en Junior Z
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René Arnoux en Junior Z
MessagePosté le: 19/09/2006 17:38 Répondre en citant
Junior Z
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 514
Localisation: Seine et Marne




Dans les années 70 et 80, la France fait partie des meilleures nations de la F1. René Arnoux était un des meilleurs éléments de cette "French Connection".

Né à Pontcharra, René fit ses premiers pas dans l'automobile dans les années 70. En 1973, il remporte le titre français de Formule Renault devant Patrick Tambay. La saison suivante, il passe à la F5000 mais sans aucun résultat. En 1975, il remporte un deuxième titre français de Formule Renault, avant de passer la saison suivante à la F2. Pour sa première saison, il remporte trois courses et échoue pour un point seulement face à Jabouille. René prend sa revanche l'année suivante, en remportant quatre courses et le titre. Et en 1978, il débute dans la catégorie reine.

Il fait ses débuts en même temps que l'équipe Martini en F1. Des débuts très difficiles à bord de la MK23, son pilote doit lutter pour obtenir sa place sur la grille de départ, terminant la course loin derrière. Martini part avant la fin de la saison, René courra deux courses avec Surtees. En 1979, il rejoint Jean-Pierre Jabouille chez Renault. Après un début de saison poussif, René va se faire remarquer lors d'un GP de France mémorable, marqué par son duel à la fin de la course avec Gilles Villeneuve pour obtenir la seconde place, qu'il perdra de peu. A Silverstone, il est le seul à terminer dans le même tour que Regazzoni, puis décroche deux poles en Autriche et aux Pays-Bas.

La saison 1980 débute magnifiquement, René remporte sa première victoire au Brésil, puis récidive en Afrique du Sud et s'empare de la place de leader au championnat du monde ! Il sera rattrapé par Piquet, puis par Jones. Comme la saison précédente, il décroche trois poles positions consécutives. En 1981, il ne remporte pas d'autres victoires, mais montre ses talents en qualificatifs avec quatre pole-positions. Il termine sur le podium en Autriche. En 1982, il connaît une saison mitigée, il ne terminera que peu de courses et en France, il remporte la victoire devant Alain Prost et deux autres compatriotes, malgré les consignes d'écurie qui avantageait Prost.

René décide de partir pour la Scuderia Ferrari en 1983, réalisant sans doute sa meilleure saison. Il réalise quatre pole-positions, dont trois consécutives en milieu de saison, et va aussi remporter trois courses au Canada, en Allemagne, puis sur le tracé de Zandvoort. A l'issue du GP d'Italie, il ne compte que deux points de retard sur Alain Prost. Puis il sera rattrapé par son ancien coéquipier et par Piquet. Cependant, René termine la saison en 3ème position. Ce sera le point d'orgue de sa carrière, car plus jamais il ne remportera de courses. La saison suivante, il termine sur le podium à quatre reprises, mais Alboreto marque plus de points. René ne court qu'un seul GP en 1985, Ferrari décide de s'en séparer.

René effectue son retour avec l'écurie Ligier en 1986. Avec cette voiture, il terminera au pied du podium à trois reprises. Lors du GP des Etats-Unis, il couvre 4 tours en tête, avant que son coéquipier Jacques Laffite ne prenne le relais. La saison 1987 sera décevante, les voitures sont équipées d'un moteur Megatron peu efficace, et la voiture abandonne souvent. Le passage au moteur Judd en 1988 n'arrange rien, René ne sera qu'une seule fois parmi les dix premiers à la fin d'une course. En 1989, il termine 5ème au GP du Canada. Finalement, à l'issue de la saison, René raccroche. Il décide de prendre la direction de l'écurie DAMS (Driot Arnoux Motor Sport) qui en F3000 remporte 3 titres pilotes, grâce à Erik Comas, Olivier Panis et Jean-Christophe bouillon, avec aussi 21 victoires en course.

Après avoir participé aux 24 heures du Mans, René Arnoux court en FIA GT avec son ancien adversaire Patrick Tambay. Il est aussi directeur d'un circuit de karting.

Quelques chiffres:

Meilleur classement : 1 er Premier Grand Prix : Belgique 1978
Meilleure qualification : 1 er Dernier Grand Prix : Australie 1989
Meilleur classement en Championnat du Monde : 3 eme en 1983

--------------------------------------------------------------------------------
166 engagements
149 Grands Prix
17 non participations
Grands Prix
10 coéquipiers
12 saisons
5 constructeurs
5 motoristes
17 modèles
7 victoires
18 pole positions
12 meilleurs tours
22 podiums

70 abandons
181 points
1,21 pts / GP
507 tours en tête
2 571 Kms en tête
6 611 tours parcourus
31 031 Kms parcourus

Cool



Quelques secondes d'hallucinations, merci Baboon Wink
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MessagePosté le: 19/09/2006 17:41 Répondre en citant
calex_fr
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 428




LA grande classe, Cool
Seventies Classic Club Trophy
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MessagePosté le: 19/09/2006 17:46 Répondre en citant
Junior Z
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 514
Localisation: Seine et Marne




Très simple... Il discute avec tout le monde Very Happy

Jean, baskets et repars dans une twingo!!! Laughing
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MessagePosté le: 19/09/2006 17:50 Répondre en citant
calex_fr
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 428




Junior Z a écrit:
Très simple... Il discute avec tout le monde Very Happy

Jean, baskets et repars dans une twingo!!! Laughing


oui il est très simple et ouvert, en plus devant ta voiture il devait être admiratif.
Seventies Classic Club Trophy
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MessagePosté le: 19/09/2006 18:03 Répondre en citant
Junior Z
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 514
Localisation: Seine et Marne




Il a surtout été très gentil de prendre le temps de monter à bord Wink

"Monsieur" Arnoux, s'est montré assez curieux...
Il a posé quelques questions sur la mécanique, cylindrée et transmission...

Le plus drôle, c'est quand mon père (Bull Z) a apprit le soir au téléphone que Monsieur René Arnoux était monté dans sa voiture... Laughing
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MessagePosté le: 19/09/2006 18:04 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




En tout cas il a vraiment l'air sympa sur cette photo!
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MessagePosté le: 19/09/2006 18:05 Répondre en citant
Junior Z
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 514
Localisation: Seine et Marne




félix a écrit:
En tout cas il a vraiment l'air sympa sur cette photo!


Il est tel qu'il apparait Wink
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MessagePosté le: 19/09/2006 18:22 Répondre en citant
stef ti gtv
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 170
Localisation: porcheux 60




salut
je l'ai eu comme client et il est vrais qu'il est très sympa à l'époque il y a 8 ans qd même il roulait en civile en twingo et audi TT et sur circuit il avait une propo sur viper ou ferrari
par contre j'attend toujours ses invitations vip pour son kart in
Sad
-- 33 TI QV 118 cv de 90 --
-- gtv 6 1983 --
-- 164 super TD --
-- alfa sud QO 1983 --


http://fr.youtube.com/watch?v=Cl3OLc2Cp3c
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MessagePosté le: 19/09/2006 22:21 Répondre en citant
JP
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 453
Localisation: Duclair (76)




"René effectue son retour avec l'écurie Ligier en 1986. Avec cette voiture, il terminera au pied du podium à trois reprises. Lors du GP des Etats-Unis, il couvre 4 tours en tête, avant que son coéquipier Jacques Laffite ne prenne le relais. La saison 1987 sera décevante, les voitures sont équipées d'un moteur Megatron peu efficace, et la voiture abandonne souvent. Le passage au moteur Judd en 1988 n'arrange rien, René ne sera qu'une seule fois parmi les dix premiers à la fin d'une course. En 1989, il termine 5ème au GP du Canada."

Alfa devait par la suite motoriser l'écurie Ligier. Des essais furent effectués et suite à de nombreuses casses, Arnoux déclara que ces moteurs étaient "en cristal". Alfa n'apprécia pas cette franchise et mit fin à ce projet, ce qui, finalement, l'arrangeait peut être!
@+JP
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MessagePosté le: 20/09/2006 08:17 Répondre en citant
calex_fr
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 428




JP a écrit:
"René effectue son retour avec l'écurie Ligier en 1986. Avec cette voiture, il terminera au pied du podium à trois reprises. Lors du GP des Etats-Unis, il couvre 4 tours en tête, avant que son coéquipier Jacques Laffite ne prenne le relais. La saison 1987 sera décevante, les voitures sont équipées d'un moteur Megatron (BMW) peu efficace, et la voiture abandonne souvent. Le passage au moteur Judd en 1988 n'arrange rien, René ne sera qu'une seule fois parmi les dix premiers à la fin d'une course. En 1989, il termine 5ème au GP du Canada."

Alfa devait par la suite motoriser l'écurie Ligier. Des essais furent effectués et suite à de nombreuses casses, Arnoux déclara que ces moteurs étaient "en cristal". Alfa n'apprécia pas cette franchise et mit fin à ce projet, ce qui, finalement, l'arrangeait peut être!
@+JP


oui cela arrangeait Fiat qui venait de reprendre Ferrari Wink
Seventies Classic Club Trophy
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MessagePosté le: 20/09/2006 09:28 Répondre en citant
SillyConCarne
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 169
Localisation: Suisse




calex_fr a écrit:

oui cela arrangeait Fiat qui venait de reprendre Ferrari Wink


C'est pas plutôt Alfa Romeo ?

Parce que Fiat a repris Ferrari en 1969 si ces mes souvenirs sont exacts...
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MessagePosté le: 20/09/2006 10:30 Répondre en citant
JP
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 453
Localisation: Duclair (76)




De mémoire, il me semble qu'il fallait prendre les propos d'Arnoux au premier degré, c'est à dire que ce moulin Alfa était une véritable cochonnerie...
@+JP
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René Arnoux en Junior Z
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