Posté le: 19/09/2006 17:38 |
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Junior Z |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 514 |
Localisation: Seine et Marne |
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Dans les années 70 et 80, la France fait partie des meilleures nations de la F1. René Arnoux était un des meilleurs éléments de cette "French Connection".
Né à Pontcharra, René fit ses premiers pas dans l'automobile dans les années 70. En 1973, il remporte le titre français de Formule Renault devant Patrick Tambay. La saison suivante, il passe à la F5000 mais sans aucun résultat. En 1975, il remporte un deuxième titre français de Formule Renault, avant de passer la saison suivante à la F2. Pour sa première saison, il remporte trois courses et échoue pour un point seulement face à Jabouille. René prend sa revanche l'année suivante, en remportant quatre courses et le titre. Et en 1978, il débute dans la catégorie reine.
Il fait ses débuts en même temps que l'équipe Martini en F1. Des débuts très difficiles à bord de la MK23, son pilote doit lutter pour obtenir sa place sur la grille de départ, terminant la course loin derrière. Martini part avant la fin de la saison, René courra deux courses avec Surtees. En 1979, il rejoint Jean-Pierre Jabouille chez Renault. Après un début de saison poussif, René va se faire remarquer lors d'un GP de France mémorable, marqué par son duel à la fin de la course avec Gilles Villeneuve pour obtenir la seconde place, qu'il perdra de peu. A Silverstone, il est le seul à terminer dans le même tour que Regazzoni, puis décroche deux poles en Autriche et aux Pays-Bas.
La saison 1980 débute magnifiquement, René remporte sa première victoire au Brésil, puis récidive en Afrique du Sud et s'empare de la place de leader au championnat du monde ! Il sera rattrapé par Piquet, puis par Jones. Comme la saison précédente, il décroche trois poles positions consécutives. En 1981, il ne remporte pas d'autres victoires, mais montre ses talents en qualificatifs avec quatre pole-positions. Il termine sur le podium en Autriche. En 1982, il connaît une saison mitigée, il ne terminera que peu de courses et en France, il remporte la victoire devant Alain Prost et deux autres compatriotes, malgré les consignes d'écurie qui avantageait Prost.
René décide de partir pour la Scuderia Ferrari en 1983, réalisant sans doute sa meilleure saison. Il réalise quatre pole-positions, dont trois consécutives en milieu de saison, et va aussi remporter trois courses au Canada, en Allemagne, puis sur le tracé de Zandvoort. A l'issue du GP d'Italie, il ne compte que deux points de retard sur Alain Prost. Puis il sera rattrapé par son ancien coéquipier et par Piquet. Cependant, René termine la saison en 3ème position. Ce sera le point d'orgue de sa carrière, car plus jamais il ne remportera de courses. La saison suivante, il termine sur le podium à quatre reprises, mais Alboreto marque plus de points. René ne court qu'un seul GP en 1985, Ferrari décide de s'en séparer.
René effectue son retour avec l'écurie Ligier en 1986. Avec cette voiture, il terminera au pied du podium à trois reprises. Lors du GP des Etats-Unis, il couvre 4 tours en tête, avant que son coéquipier Jacques Laffite ne prenne le relais. La saison 1987 sera décevante, les voitures sont équipées d'un moteur Megatron peu efficace, et la voiture abandonne souvent. Le passage au moteur Judd en 1988 n'arrange rien, René ne sera qu'une seule fois parmi les dix premiers à la fin d'une course. En 1989, il termine 5ème au GP du Canada. Finalement, à l'issue de la saison, René raccroche. Il décide de prendre la direction de l'écurie DAMS (Driot Arnoux Motor Sport) qui en F3000 remporte 3 titres pilotes, grâce à Erik Comas, Olivier Panis et Jean-Christophe bouillon, avec aussi 21 victoires en course.
Après avoir participé aux 24 heures du Mans, René Arnoux court en FIA GT avec son ancien adversaire Patrick Tambay. Il est aussi directeur d'un circuit de karting.
Quelques chiffres:
Meilleur classement : 1 er Premier Grand Prix : Belgique 1978
Meilleure qualification : 1 er Dernier Grand Prix : Australie 1989
Meilleur classement en Championnat du Monde : 3 eme en 1983
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166 engagements
149 Grands Prix
17 non participations
Grands Prix
10 coéquipiers
12 saisons
5 constructeurs
5 motoristes
17 modèles
7 victoires
18 pole positions
12 meilleurs tours
22 podiums
70 abandons
181 points
1,21 pts / GP
507 tours en tête
2 571 Kms en tête
6 611 tours parcourus
31 031 Kms parcourus
Quelques secondes d'hallucinations, merci Baboon  |
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Posté le: 19/09/2006 17:41 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
Messages: 428 |
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LA grande classe,  |
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Seventies Classic Club Trophy |
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Posté le: 19/09/2006 17:46 |
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Junior Z |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 514 |
Localisation: Seine et Marne |
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Très simple... Il discute avec tout le monde
Jean, baskets et repars dans une twingo!!!  |
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Posté le: 19/09/2006 17:50 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
Messages: 428 |
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Junior Z a écrit: | Très simple... Il discute avec tout le monde
Jean, baskets et repars dans une twingo!!!  |
oui il est très simple et ouvert, en plus devant ta voiture il devait être admiratif. |
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Seventies Classic Club Trophy |
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Posté le: 19/09/2006 18:03 |
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Junior Z |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 514 |
Localisation: Seine et Marne |
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Il a surtout été très gentil de prendre le temps de monter à bord
"Monsieur" Arnoux, s'est montré assez curieux...
Il a posé quelques questions sur la mécanique, cylindrée et transmission...
Le plus drôle, c'est quand mon père (Bull Z) a apprit le soir au téléphone que Monsieur René Arnoux était monté dans sa voiture...  |
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Posté le: 19/09/2006 18:04 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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En tout cas il a vraiment l'air sympa sur cette photo! |
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Posté le: 19/09/2006 18:05 |
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Junior Z |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 514 |
Localisation: Seine et Marne |
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félix a écrit: | En tout cas il a vraiment l'air sympa sur cette photo! |
Il est tel qu'il apparait  |
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Posté le: 19/09/2006 18:22 |
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stef ti gtv |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 170 |
Localisation: porcheux 60 |
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salut
je l'ai eu comme client et il est vrais qu'il est très sympa à l'époque il y a 8 ans qd même il roulait en civile en twingo et audi TT et sur circuit il avait une propo sur viper ou ferrari
par contre j'attend toujours ses invitations vip pour son kart in
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Posté le: 19/09/2006 22:21 |
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JP |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 453 |
Localisation: Duclair (76) |
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"René effectue son retour avec l'écurie Ligier en 1986. Avec cette voiture, il terminera au pied du podium à trois reprises. Lors du GP des Etats-Unis, il couvre 4 tours en tête, avant que son coéquipier Jacques Laffite ne prenne le relais. La saison 1987 sera décevante, les voitures sont équipées d'un moteur Megatron peu efficace, et la voiture abandonne souvent. Le passage au moteur Judd en 1988 n'arrange rien, René ne sera qu'une seule fois parmi les dix premiers à la fin d'une course. En 1989, il termine 5ème au GP du Canada."
Alfa devait par la suite motoriser l'écurie Ligier. Des essais furent effectués et suite à de nombreuses casses, Arnoux déclara que ces moteurs étaient "en cristal". Alfa n'apprécia pas cette franchise et mit fin à ce projet, ce qui, finalement, l'arrangeait peut être!
@+JP |
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Posté le: 20/09/2006 08:17 |
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calex_fr |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Avr 2006 |
Messages: 428 |
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JP a écrit: | "René effectue son retour avec l'écurie Ligier en 1986. Avec cette voiture, il terminera au pied du podium à trois reprises. Lors du GP des Etats-Unis, il couvre 4 tours en tête, avant que son coéquipier Jacques Laffite ne prenne le relais. La saison 1987 sera décevante, les voitures sont équipées d'un moteur Megatron (BMW) peu efficace, et la voiture abandonne souvent. Le passage au moteur Judd en 1988 n'arrange rien, René ne sera qu'une seule fois parmi les dix premiers à la fin d'une course. En 1989, il termine 5ème au GP du Canada."
Alfa devait par la suite motoriser l'écurie Ligier. Des essais furent effectués et suite à de nombreuses casses, Arnoux déclara que ces moteurs étaient "en cristal". Alfa n'apprécia pas cette franchise et mit fin à ce projet, ce qui, finalement, l'arrangeait peut être!
@+JP |
oui cela arrangeait Fiat qui venait de reprendre Ferrari  |
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Seventies Classic Club Trophy |
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Posté le: 20/09/2006 09:28 |
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SillyConCarne |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 21 Jan 2005 |
Messages: 169 |
Localisation: Suisse |
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calex_fr a écrit: |
oui cela arrangeait Fiat qui venait de reprendre Ferrari  |
C'est pas plutôt Alfa Romeo ?
Parce que Fiat a repris Ferrari en 1969 si ces mes souvenirs sont exacts... |
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Posté le: 20/09/2006 10:30 |
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JP |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 453 |
Localisation: Duclair (76) |
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De mémoire, il me semble qu'il fallait prendre les propos d'Arnoux au premier degré, c'est à dire que ce moulin Alfa était une véritable cochonnerie...
@+JP |
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