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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Il barbotte ou pas
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Il barbotte ou pas
MessagePosté le: 02/08/2006 12:40 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Salut à tous,

Je cherche à savoir depuis quelle date les moteurs Alfa n'ont plus le villo qui barbotte.

Je pense que la frontière est à partir du bialbero de la 1900 (1950) bloc fonte/culasse alu,
mais j'aimerai en être sûr ou sinon connaître le modèle de moteur qui connut cette modif.

Si vous avez des photos/dessins en coupe, ça serait génial !

Merci.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 03/08/2006 12:48 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




UP !!
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 06/08/2006 08:38 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut GTVManu
Pour moi, ils barbottent tous, sauf les berlingue en carter sec et bache à huile, comme le 33 de la Montreal
Baboon
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MessagePosté le: 06/08/2006 13:58 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Baboon a écrit:
Salut GTVManu
Pour moi, ils barbottent tous, sauf les berlingue en carter sec et bache à huile, comme le 33 de la Montreal
Baboon


A ma connaissance, les 6C et 8C sont à carter sec, quand à notre bon vieux bialb', il ne barbote pas bien qu'à carter humide (sinon, il ne pourrait jamais atteindre plus de 3000 trs/min).

Donc je cherche le modèle à partir duquel cela a changé ...

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 06/08/2006 14:17 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GTVMANU a écrit:
Baboon a écrit:
Salut GTVManu
Pour moi, ils barbottent tous, sauf les berlingue en carter sec et bache à huile, comme le 33 de la Montreal
Baboon


A ma connaissance, les 6C et 8C sont à carter sec, quand à notre bon vieux bialb', il ne barbote pas bien qu'à carter humide (sinon, il ne pourrait jamais atteindre plus de 3000 trs/min).

Donc je cherche le modèle à partir duquel cela a changé ...

@+


Je crois que tu te mélanges un peu,
Beaucoup de 6 et 8 en ligne étaient des carters sec, les 12 Boxer Alfa sont aussi à carter sec et sans barbotage, mais les 4 doubles arbres fonte ou alu sont des barboteurs
A moins que j'ai mal compris ta question

........???????...........

Baboon
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MessagePosté le: 06/08/2006 15:01 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




ca dépend de la définition du barbotage.... les canards aussi barbotent, mais c'est pas pareil.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 06/08/2006 20:13 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Qd le villo barbote, il baigne dans l'huile (au moins en partie) parfois simplement les contre-poids de villo : les éclaboussures envoient de l'huile partout : ça barbotte.

Sur le Bialb' à partir de la version tout alu (1953), le villo ne barbotte plus du tout (il est dans l'air, contre-poids y compris), la lubrification se fait sous pression.

Les 6C et 8C sont à acreter sec : pas de barbottage.

Le bialb' (>1953) est à carter humide mais sans barbottage.

Ma question : quel était le dernier moteur double-arbre qui barbotait avant le bialb' de 1953 ?

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 06/08/2006 20:16 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GTVMANU a écrit:
Qd le villo barbote, il baigne dans l'huile (au moins en partie) parfois simplement les contre-poids de villo : les éclaboussures envoient de l'huile partout : ça barbotte.

Sur le Bialb' à partir de la version tout alu (1953), le villo ne barbotte plus du tout (il est dans l'air, contre-poids y compris), la lubrification se fait sous pression.

@+


T'as tout à fait raison GTVManun
En fait je fait le distingo entre les carters secs et carters humides

Les doubles arbres restent des carters humides.

Baboon
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MessagePosté le: 06/08/2006 20:24 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




s'il ne barbottent plus, pourquoi encore bizauté les contre poids du vilos alors ?
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MessagePosté le: 06/08/2006 20:42 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




si y'a barbotage, y'a pas de pompahuil Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 07/08/2006 16:07 Répondre en citant
GAILLARD
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 588
Localisation: 77000 MELUN




toutes manières une alfa ça mouille toujours HEIN BABOON !!! et comment va 1789


JFABRICE
MR GAILLARD
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MessagePosté le: 07/08/2006 16:40 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GAILLARD a écrit:
toutes manières une alfa ça mouille toujours HEIN BABOON !!! et comment va 1789


JFABRICE


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: 14/08/2006 22:56 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




GTv4 a écrit:
s'il ne barbottent plus, pourquoi encore bizauté les contre poids du vilos alors ?


As-tu deja vu de pres un objet qui tourne à 6000tr (une toupie à bois) ? Je t'assure que ca fait peur et ca fait du vent.
C'est toujours utile d'ameliorer l'aerodynamique du vilo.
En plus l'absence d'angles ameliore la tenue mecanique de la piece.
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MessagePosté le: 15/08/2006 00:29 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 1458
Localisation: chilly mazarin




yes , sur les bouilleurs trés évolués , on aminci mème les couronnes de démareurs , à cause de l effet ventilo qui bouffe un peu de watts , et un peu plus un peu ça fini par faire pas mal

pour le barbotage ,je pense que ta réponse doit se trouver dans le fusi
mais pour étre honète j ai un poil la fleme de chercher
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
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Il barbotte ou pas
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