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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » poids tracté Aller à la page 1, 2  Suivante
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poids tracté
MessagePosté le: 14/06/2006 21:15 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
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Localisation: Nogaro (32)




qu pourrait me dire combien une 155 peut elle tractée??

a savoir que se serai pour tracté un plateau avec une 33 dessus (33 qui devrai peser 850 kg).

Merci bien beaucoup d'avance...... Wink Wink
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
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MessagePosté le: 14/06/2006 21:32 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
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Localisation: Nogaro (32)




c'est justement ce que je voudrais savoir, le poids d'une 155, et le PTRAC.
Je n'ai plus de 155, donc je peux pas savoir ces données...... Embarassed Embarassed
------------------------------------------------------------------

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MessagePosté le: 14/06/2006 22:07 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
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Messages: 4252
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Salut
Notre 155 1,7 c'est 1300KG MAXIMUM, de memoire la 1,8 et 2L aussi (c'est une question de Poids a vide) et la plus grosse c'est la Q4 ou la 2,5TD qui peuvent tracter MAXIMUM une remorque de PTAC 1400Kg
Donc tu peux déjà oublier la remorque double essieu
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MessagePosté le: 14/06/2006 22:08 Répondre en citant
Baboon
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Salut Tintinmarcelseb!!!!!

Precise le modèle de l'Alfiate 155
Une 1600 et une Geniale TD, ça ne pèse pas le même poids

Mais ça m'étonnerait que le poids tractable constructeur dépasse les 1400 kilox.

850 kilox de ton tas de misère de 33 sur un plateau 2 essieux de 500 kilox, t'es en dessous des 1400

Baboon
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MessagePosté le: 14/06/2006 22:10 Répondre en citant
TurboSeb
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Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




Baboon a écrit:
Salut Tintinmarcelseb!!!!!

Precise le modèle de l'Alfiate 155
Une 1600 et une Geniale TD, ça ne pèse pas le même poids

Mais ça m'étonnerait que le poids tractable constructeur dépasse les 1400 kilox.

850 kilox de ton tas de misère de 33 sur un plateau 2 essieux de 500 kilox, t'es en dessous des 1400

Baboon


Nan c'est le PTAC du plateau qu compte et pas le pv dommage
Sinon oui c'est 1400Maxi pour la 2,5TD ...quoique la Q4 c'est peut etre 1500
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MessagePosté le: 14/06/2006 23:08 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
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Si et seulement si la législation n'a pas changée tu peux tracter plus que ce que le constructeur autorise, mais dans ce cas tu es dans l'obligation de rouler à 60 km/h maxi, voire 40 km/h...

La meilleure réponse est de se renseigner dans une auto-école ou eventuellement en préfecture ou s/ pref, mais pas à la gendarmerie ils ne sont pas forcément au courant des subtilités du code de la route et ça peut déboucher sur des suspicion de fraude (sic)....

Je pouvais mettre jusqu'à 6 tonnes (au lieu de 3,5) derière mon vieux Dodge 4x4 de l'armée et j'étais limité à 60 km/h sa vitesse de croisière... à condition d'avoir le permis E qui a été réformé donc ????

Mais c'est peut-être toujours valable sait-on jamais ....

Question Question Question Question
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
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MessagePosté le: 15/06/2006 09:24 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




ouh lala!! merci bien pour toutes ces reponses, mais je demande juste le poids qu'on peut tracté. je precise le modele, soit une 1,9 TD ou une 2,4 TD. donc j'ai pas besoin de savoir si c'est hors normes constructeur patati patata (ça m'embrouille plus qu'autre chose).

Je veux donc tractée une ALFA ROMEO 33 qui fera dans les 850 kg (peut etre moins) avec un plateau (un plateau de base ne fait pas plus de 400 kg).
Donc je veux tracter un poids maxi de 1300 kg avec une 155 1,9 ou 2,4 TD. Ma question est : Est ce possible????
------------------------------------------------------------------

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MessagePosté le: 15/06/2006 22:43 Répondre en citant
TurboSeb
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Localisation: METZ (57)




tintinseb a écrit:
ouh lala!! merci bien pour toutes ces reponses, mais je demande juste le poids qu'on peut tracté. je precise le modele, soit une 1,9 TD ou une 2,4 TD. donc j'ai pas besoin de savoir si c'est hors normes constructeur patati patata (ça m'embrouille plus qu'autre chose).

Je veux donc tractée une ALFA ROMEO 33 qui fera dans les 850 kg (peut etre moins) avec un plateau (un plateau de base ne fait pas plus de 400 kg).
Donc je veux tracter un poids maxi de 1300 kg avec une 155 1,9 ou 2,4 TD. Ma question est : Est ce possible????


Oui si le PTAC de la remorque est 1300Kg sinon c'est illégale meme si techniquement possible..
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MessagePosté le: 16/06/2006 09:03 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Citation:
Oui si le PTAC de la remorque est 1300Kg sinon c'est illégale meme si techniquement possible..


La loi a donc changé ?? Ca m'intéresse de savoir...

Merci


Serge
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MessagePosté le: 16/06/2006 10:00 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
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Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Velocicolza a écrit:
Citation:
Oui si le PTAC de la remorque est 1300Kg sinon c'est illégale meme si techniquement possible..


La loi a donc changé ?? Ca m'intéresse de savoir...

Merci


Serge



Rien n'a changé.

Sans permis tu tracte une remorque dont le PTAC ne dépasse pas le poids a vide de ton véhicule tracteur.

Si tu a une 164 V6 de 1530kg, tu peut tracter 1530kg (genre un plato de 400 et une Alfetta de 1130)

Ensuite sur la carte grise de la 164, t'a un poids total roulant de 3675kg, donc avec le permis EB tu peux théoriquement tracter plus de 2 tonnes, sauf que la plupart des attelages du commerce pour la 164 sont limités à 1400kg sur la plaque constructeur.......

Bref c'est le gros souk.

Le mieux pour tracter c'est un utilitaire. Gros PTAC, Gros PTR.

Ensuite il y a la regle des 30%, c'est a dire que meme si tu as le permis, et que tes poids sont en regles, il ne faut pas que le poids total de la remorque et de sa charge dépasse de plus de 30% le poids du véhicule tracteur, sinon, tu doit limiter ta vitesse a 60km/h voir moins suivant les cas.

Bon en gros, déja, plus ta voiture est lourde, plus tu peux tracter, et le mieux, c'est quand meme d'avoir le permis. Ensuite si tu dépasse un peu les Poids autorisées, la maréchaussée sera quand meme plus tolérante que si tu te balade sans permis...
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 16/06/2006 10:30 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
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Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Citation:
Ensuite il y a la regle des 30%, c'est a dire que meme si tu as le permis, et que tes poids sont en regles, il ne faut pas que le poids total de la remorque et de sa charge dépasse de plus de 30% le poids du véhicule tracteur, sinon, tu doit limiter ta vitesse a 60km/h voir moins suivant les cas.


Merci Very Happy Very Happy Very Happy

C'est vrai que je suis allé bien au delà (1800 kgs au lieu de 1300 pour la 75 2.4 TD) pour ramener d'ailleurs une 75 accidentée. là j'ai consommé 10 l/100 à 110 km/h...

J'ai vraiment fait des trucs tarés....

Mais c'est vraiment à déconseiller si le trajet est long et qu'il y a ensuite des tas de manoeuvres à faire comme c'était mon cas en + grosse "marche" pour rentrer dans le garage en marche Ar et en tournant ...... super avec la remorque. Je n'ai jamais pu faire monter la marche à la remorque, même tout droit et avec de l'élan (relatif) et j'ai flingué à moitié mon embrayage neuf.

J'ai finalement mis en route l'accidentée sans radiateur pour la rentrer directos. Le seul avantage est d'avoir compris tout de suite la manoeuvre du garage qui ne voulait pas réparer la voiture contre l'avis du proprio qui voulait la garder : il avait mis massivement de la graisse autour des conducteurs des bougie de préchauf ce qui faisait une grosse fumée au préchauffage .... après l'avoir enlevée elle a démarré normalement après un an d'arrêt...

Bien Bien Hein ?? tant mieux pour moi, mais j'ai quand même payé l'épave son prix (1300 F à l'époque) et le vendeur était assez content de ne pas payer le casseur pour qu'il vienne la chercher...

En fait ce n'est pratiquement jamais un pb de puissance au moteur, c'est tout ce qui va avec qui coince parce que ce n'est pas prévu tout simplement.

Les crochets d'attelage même à 1300 kgs sont ridicules aujourd'hui. Quand j'étais gamin, mes parents avaient une caravane et la fixation du crochet allait jusque sous les sièges Ar. Aujourd'hui ça s'arrête au mileu du coffre !!

Si c'est à refaire, je loue directos le camion plateau même si c'est + cher qu'une remorque ça évite de bousiller sa caisse en qq heures... et c'est finalement + cher...

Serge. Crying or Very sad
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MessagePosté le: 16/06/2006 19:46 Répondre en citant
TurboSeb
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GODZYLA a écrit:
Velocicolza a écrit:
Citation:
Oui si le PTAC de la remorque est 1300Kg sinon c'est illégale meme si techniquement possible..


La loi a donc changé ?? Ca m'intéresse de savoir...

Merci


Serge



Rien n'a changé.

Sans permis tu tracte une remorque dont le PTAC ne dépasse pas le poids a vide de ton véhicule tracteur.

Si tu a une 164 V6 de 1530kg, tu peut tracter 1530kg (genre un plato de 400 et une Alfetta de 1130)

Ensuite sur la carte grise de la 164, t'a un poids total roulant de 3675kg, donc avec le permis EB tu peux théoriquement tracter plus de 2 tonnes, sauf que la plupart des attelages du commerce pour la 164 sont limités à 1400kg sur la plaque constructeur.......

Bref c'est le gros souk.

Le mieux pour tracter c'est un utilitaire. Gros PTAC, Gros PTR.

Ensuite il y a la regle des 30%, c'est a dire que meme si tu as le permis, et que tes poids sont en regles, il ne faut pas que le poids total de la remorque et de sa charge dépasse de plus de 30% le poids du véhicule tracteur, sinon, tu doit limiter ta vitesse a 60km/h voir moins suivant les cas.

Bon en gros, déja, plus ta voiture est lourde, plus tu peux tracter, et le mieux, c'est quand meme d'avoir le permis. Ensuite si tu dépasse un peu les Poids autorisées, la maréchaussée sera quand meme plus tolérante que si tu te balade sans permis...


Faux!!!! c'est le PTAC de la remorque qui compte et pas le poids reel donc une double essieux PTAC 2500Kg tu n'as pas le droit de la tracter avec la 164!!! d'ailleur le poids tracatble maxi admissibvle de la 164 est 1500Kg, c'est pas a cause de l'attelage mais de la voiture...donné Alfa Romeo
la 164 V6 ne fait pas 1530KG a vide...du moins la mienne etait plus proche de 1400Kg que de 1500
Le PTAR c'est le PTAC de la voiture cad voiture chargé au max plus le PTAC de la remorque!!!
Beaucoup font l'erreur et sont en tord, il est IMPOSSIBLE de tracter LEGALEMENT une remorque PTAC 2500Kg avec une 164 permis E ou pas
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MessagePosté le: 16/06/2006 22:13 Répondre en citant
Velocicolza
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TurboSeb a écrit:
GODZYLA a écrit:
Velocicolza a écrit:
Citation:
Oui si le PTAC de la remorque est 1300Kg sinon c'est illégale meme si techniquement possible..


La loi a donc changé ?? Ca m'intéresse de savoir...

Merci


Serge



Rien n'a changé.

Sans permis tu tracte une remorque dont le PTAC ne dépasse pas le poids a vide de ton véhicule tracteur.

Si tu a une 164 V6 de 1530kg, tu peut tracter 1530kg (genre un plato de 400 et une Alfetta de 1130)

Ensuite sur la carte grise de la 164, t'a un poids total roulant de 3675kg, donc avec le permis EB tu peux théoriquement tracter plus de 2 tonnes, sauf que la plupart des attelages du commerce pour la 164 sont limités à 1400kg sur la plaque constructeur.......

Bref c'est le gros souk.

Le mieux pour tracter c'est un utilitaire. Gros PTAC, Gros PTR.

Ensuite il y a la regle des 30%, c'est a dire que meme si tu as le permis, et que tes poids sont en regles, il ne faut pas que le poids total de la remorque et de sa charge dépasse de plus de 30% le poids du véhicule tracteur, sinon, tu doit limiter ta vitesse a 60km/h voir moins suivant les cas.

Bon en gros, déja, plus ta voiture est lourde, plus tu peux tracter, et le mieux, c'est quand meme d'avoir le permis. Ensuite si tu dépasse un peu les Poids autorisées, la maréchaussée sera quand meme plus tolérante que si tu te balade sans permis...


Faux!!!! c'est le PTAC de la remorque qui compte et pas le poids reel donc une double essieux PTAC 2500Kg tu n'as pas le droit de la tracter avec la 164!!! d'ailleur le poids tracatble maxi admissibvle de la 164 est 1500Kg, c'est pas a cause de l'attelage mais de la voiture...donné Alfa Romeo
la 164 V6 ne fait pas 1530KG a vide...du moins la mienne etait plus proche de 1400Kg que de 1500
Le PTAR c'est le PTAC de la voiture cad voiture chargé au max plus le PTAC de la remorque!!!
Beaucoup font l'erreur et sont en tord, il est IMPOSSIBLE de tracter LEGALEMENT une remorque PTAC 2500Kg avec une 164 permis E ou pas


C'est ce qu'avait argumenté un flic en 1978 mais il a dû se rétracter en me disant le lendemain quand je suis allé à la gendarmerie : "avouez que c'est illogique !" après m'avoir concédé que j'avais raison.

Si la loi n'a pas changée on peut mettre plus de poids en remorque que le tracteur, ce n'est pas une question de poid mais de freinage.

Et je raisonne en PTC pour les 2 : remorque et tracteur ou tractrice.

Je peux en toute légalité mettre une remorque 2 essieux dont 1 est directionnel, come sur les remorques poids lourds. Et c'est précisément ce que m'avait conseillé la DRIR à l'époque avec en plus un freinage par inertie.... ceci pour éviter le pb de différence de poid entre la remorque et le Dodge qui lui, pouvait allègrement emmener 6 tonnes, mais c'était trop cher....

Par contre les 30% en plus ne sont pas pris sur le PTC de la voiture mais de la capacité donnée par le constructeur.

Imaginez simplement une remorque freinée 2 essieux dont un directionnel. Ou est le pb pour la voiture qui n'encaisse pas le poid de sa remorque ?

Mais peu importe, encore une fois nous sommes allés nettement plus loin que la simple question de Tintinseb.... Rolling Eyes

Serge. Wink
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MessagePosté le: 16/06/2006 22:37 Répondre en citant
TurboSeb
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Pour résumer et être clair
Oui tu peux mettre plus de poids en remorque qu'en tracteur mais avec un permis E
Néanmoins:
la somme des PTAC ne doit pas dépassr le PTAR
Le freinage c'est une chose ok mais il ne faut pas que tu arrache ton chassis en tractant et c'est ça qui limite le poids maxi de la remorque ainsi que la puissance du moteur. Une 164 c'est 1500Kg point barre
Tu fais PTAR-PTAC de la voiture et tu obtiens le MAXIMUM que tu peux tracter et sans permis E lla masse tracter ne dois pas dépasser le poids à vide

Concernant Tintinseb qui nous parle de remoqreu doubl essieux je dirais non car une remorque double essieux doit avoir un PTAC de 2000 ou 2500Kg donc c'est pas bon pour une 155 qui acepte MAXIMUM pour le modele le plus balaise 1500Kg
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MessagePosté le: 16/06/2006 22:57 Répondre en citant
tintinseb
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TurboSeb a écrit:

Concernant Tintinseb qui nous parle de remoqreu doubl essieux je dirais non car une remorque double essieux doit avoir un PTAC de 2000 ou 2500Kg donc c'est pas bon pour une 155 qui acepte MAXIMUM pour le modele le plus balaise 1500Kg


Je vois pas en quoi ça gene de tracter une remorque qui accepte 2500 kg si la caisse que tu mets dessus en fait que 850.

C'est le principe de qui peut le plus peut le moins....

Donc qui peut me donner les données exact ecrite sur la CG d'une 155 1,9 ou 2,4 TD.
Merci
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