Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

141266324 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Quel liquide refroidissement ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Quel liquide refroidissement ?
MessagePosté le: 13/05/2006 09:21 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite

salut,
Je vais m'attaquer au changement du liquide de refroidissement de mes autos, chose que l'on oublie souvent.

Question Je mets du liquide acheté en centre auto genre Renault type D ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/05/2006 10:35 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut Giulietto

http://alfa-classic-club.forumactif.com/ftopic190.circuit-liquide-de-refroidissement.htm

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/06/2006 10:36 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

Hello,

Une des recommandations semble-t-il les plus indiscutables du forum est celle portant sur le liquide de refroidissement et le fameux type D de Renault.

Loin de moi l'idée de vouloir remettre cela en cause, j'imagine qu'il y a du retour d'expérience derrière tout ca.

Et pourtant, je crois que j'ai rarement vu de circuits de refroidissement plus crades que sous le capot des renault que j'ai possédées/utilisées/croisées. Vase d'expension aussi immonde que les pires chiottes turques des pires brasseries parisiennes, et totalement opaque avec ça, calorstat qui s'encroûte, et tendance sévère de l'ensemble à tourner la cafetière ou à la cocotte minute, avec fuites, radiateur qui lâche ou carrément le joint de culasse (multiples exemples sur des cleon, energy, moteurs type D etc.).
Alors que toutes les alfa, fiat ou alfiat que j'ai pu avoir ont toujours tourné nickel avec liquide et vase d'expension aussi clair que de l'eau de roche (pourtant avec un peu tout comme liquide...)

En gros je retiens de ma (toute) petite expérience que Renault fait les pires circuits de refroidissements de toute la production automobile...

Donc pour en revenir à leur liquide magique type D :
- est-ce vraiment un bon liquide malheureusement utilisé dans des curcuits mal conçus ? il fait des miracles ailleurs ?
- est-ce au contraire une sombre daube urinaire qui encroûte et/ou corrode partout où il passe ?
- ou est-ce un excellent liquide, mais nécessitant un entretien beaucoup plus pointu que l'ordinaire ? entretien qui en serait pas réalisé dans les règles en concession...

houston
MessagePosté le: 05/06/2006 10:47 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

j'ai un liquide synthétique type D. Il est équivalent au renault a ceci pret qu'il est mélangeable pour le complement (au cas ou) ce que le renault n'est pas !

d'un autre cote je te comprendds pour avoir vu des Super zinc avec un liquide purgé n fois il avait toujours la meme couleur chocolat !

apres -25° ou -30°, le'essentiel c'est la corosion, et le traitement du calcaire !

plus en amont de tout ca c'est mettre sous contrainte le vase d'expansion et son bouchon pour etre sur de l'ouverture de celui ci à 700gr, c'est rapidement faisable chez le garageot du coin et son gonfleur à pneu,...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 05/06/2006 10:49 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Le liquide Renault, comme celui de Peugeot Citroen ou Daimler Mercedes, il devient crado-dégueux parce que souvent il n'est pas vidangé.
Ces excellents liquides de refroide on une durée de vie de 2 ans.

Forcement, une Renault entretenue dans le réseau, si le client ne le réclame pas, il va faire 5 ou 6 ans et 120 000 kilobornes avec ce même liquide.
Pareil pour le liquide de freins, l'huile de boite, l'huile de direction. etc etc.

Sur qu'au bout de 6 ans et ce kilometrage, l'est pas beau du tout à voir le liquide de refroide.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/06/2006 11:25 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

C'est vrai... Ma Twingo cléon fonte a sa vidange circuit de refroidissement tout les deux ans, et c'est tout propre, comme d'origine (240 000 km quand même)...
J'utilise ce liquide dans tout mes véhicules, et je n'ai jamais eu de probleme.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 05/06/2006 11:51 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

je vais vous faire part de mon expérience malheureuse en liquide de refroidissement
Une fuite au niveau de radiateur de mon GTV 916 m'ayant contraint au chagnement de celui ci je me suis dit aller ne sois pas radin mais du beau tout cher liquide de refroiddissement de lam ort qui tue dedans ça ne peut pas faire de mal...du coup 10L de Elfa machin chouette chose superbe couleur rouge à plus de 15€ les 5L....le lendemain je vais au boulot quand une odeur de liquide de refroidissement chaud et une vapeur sortant de par les ailes de la voitures attirent mon attention...je m'arrête soulève le capot, pouha grosse vapeur qui sort de partout et plus une goutte de liquide dans le vase...durite qui relie le turbo percé et tout mon liquide en fumée...bilan 200balles de liquide perdu en 5 minutes...bien entendu le liquide n'y est pour rien c'est la faute à pas de chance mais ça me fout les boules quand meme...la voiture est parti chez ...Renault pour changement de la durite dans la journée (moi fallait que j'aille au taff pas le temps ni l'envie de le faire) et du coup j'ai maintenant du liquide Rinault dedans Wink
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
MessagePosté le: 05/06/2006 14:59 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

Le tout c est de ne pas le melanger a un autre le renault, j'ai remplacé le ldr de mes alfas par du glaceol type D, le plus vieux a 1 an, encore propre donc.
Laughing par contre qu est ce que ca sent ce type D, bien chaude en arretant la 146 pue le ldr Exclamation Question

Lorsque j ai vidangé le circuit du scenic de mon pere le vase etait vraiment degueulasse (meme cru a un joint de culasse intérieur ou qqchose de grave), mais rien, juste tres crade, ca viendrai du liquide qui devait etre d'origine/ trop vieux, je pensais pas qu un liquide sur une auto de qq années pouvait etre aussi crade! en tout cas mnt me voila rassuré par vos dires ...
MessagePosté le: 05/06/2006 15:11 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

Baboon a écrit:
Le liquide Renault, comme celui de Peugeot Citroen ou Daimler Mercedes, il devient crado-dégueux parce que souvent il n'est pas vidangé.
Ces excellents liquides de refroide on une durée de vie de 2 ans.

Forcement, une Renault entretenue dans le réseau, si le client ne le réclame pas, il va faire 5 ou 6 ans et 120 000 kilobornes avec ce même liquide.
Pareil pour le liquide de freins, l'huile de boite, l'huile de direction. etc etc.

Sur qu'au bout de 6 ans et ce kilometrage, l'est pas beau du tout à voir le liquide de refroide.

Baboon

hé oui: Mon Baboon

beaucoup pense que l'entretien est inutile et cher, alors que c'est la base de la mécanique et la longévité des moteurs et circuits!

les liquides s’usent, très vite donc en principe toutes les trois vidanges (60000 bornes maxi), vidanges de tous les liquides et nettoyage du réseau!
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MessagePosté le: 07/06/2006 00:47 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite

eh ben je dis c du liquide cra-cra.
g bossé chez Rino, en ben j'en ai vu des chocolats moisis dans les circuits ....dur dur de s'en debarrasser.
par contre chez pigeot ou chez Merco , le liquide ne moisi jamais les circuits comme le Type D de Renault. quoique le G12 Rose de WV tient mieux mais s'altére aussi.
portant des kilometrages Shocked hallucinants chez merco j'en ai vu (600 000Km), et les circuits de refroidissement sont propres.
comment l'expliquer?
g p'etre une réponse:
Type D caca
peugeot-Merco c tout bon. et G11 WV
sur que du type D changé une fois l'an ça bouge pas Surprised ça doit etre valable pour tout les liquides ( même le ricard!)

attention je ne suis pas prophete je parle de ce dont je connais.
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
MessagePosté le: 07/06/2006 01:25 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

Salut panzer! j'ai une histoire recente chez renault :
j'en ai un comme ca a la maison, celle de mon pere, avec le vase tout crade, mais au garage renault y z avaient pas l'air au courant... ni personne d ailleurs : "ca serai un joint de culasse" "faudrai decullasser", resultat deculassage, joint de culassse, distrib... mon pere a une facture de 1000 €, on a arreté la j'ai ete ramené l auto a la maison, tout ca pour un liquide tres crade. Et encore ils voulaient faire un echange standard du moteur, parce que le liquide etait tres crade donc...
Et donc "repris a la demande du client, sans garantie", distrib neuve, joint de culasse neuf, et donc du liquide neuf, mais un vase d expansion toujours aussi degueu...
C'est chaud non?

D'ailleurs il la vend, et le vase d expansion a tjs la gueule d'un diesel qui fait un joint de culasse interne,
Ah oui et sinon la "panne" c etait l electrovanne d avance de la pompe a gazoil, un "classique" quoi, non? mais y savaient pas non plus... et cette piece je l ai changé moi meme.

Et pourtant moi je leur avais acheté du glaceol type D pour ma bagnole, bon liquide, ben j irai plus !

En tout cas si ce post etait arrivé il y a qq mois, merci Wink mince ca aurai eviter cette depense inutile! j'aurai percuté tt de suite Confused
MessagePosté le: 07/06/2006 09:00 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

En ce qui concerne les berlingues Renault, quelque soit le liquide, RX-D, liquide de grande surface, ou simplement eau du robinet..... le liquide deviendra maron caca quoi qu'il arrive avec le temps.

Ce sujet est vieux de plus de 40 ans, depuis les Cléon Fonte des premières 4 chevaux, Dauphine......

Certains parlent de la porosité de l'alu des culasses, d'autres de joints de culasse microspongieux, perso je pense plutôt à une micro décomposition de la fonte du bloc ou des chemises.

Dans le liquide Renault, ou le Peugeot Citroen il y a un détartrant, certainement un dérivé d'acide qui fini par attaquer encore plus vite la fonte qu'un simple liquide ou de la flotte.
D'où la necessité de le changer tous les 2 ans. Mais pas d'affollement, c'est pas ça qui vous fera des trous dans le bloc.

Mon Sprint GT Bertone est en RXD Renault, il va avoir 5 ans, il est périmé et c'est pas bien de ma part, mais il a toujours sa couleurs d'origine.

D'autre part, aucun liquide n'a une durée de vie de plus de 2 ans, et là c'est important pour ceux qui croisent dans les régions froides ou montagneuses.

N'importe quel liquide, même haut de gamme, Renault, Motul, Elf, Igool....affiché à -25°, au bout de 2 ans il figera au glaçon à -8°.

Baboon
MessagePosté le: 07/06/2006 10:30 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

Et le bloc alors ? Il se vidange pas ?
Sur les Alfa, je n'en sais rien, mais sur mes Chrysler si tu vidanges pas le bloc moteur, tu gardes un bon tiers de ton vieux liquide de refroidissement.
Alors, si tu rinces à l'eau clair ton circuit comme le précaunise Baboon (ce qui part d'un bon sentiment) ne pas oublier de vidanger le bloc (si la vidange existe, bien sûr).
Salutations
Stéphane
MessagePosté le: 07/06/2006 10:59 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

Pentastar a écrit:
Et le bloc alors ? Il se vidange pas ?
Sur les Alfa, je n'en sais rien, mais sur mes Chrysler si tu vidanges pas le bloc moteur, tu gardes un bon tiers de ton vieux liquide de refroidissement.
Alors, si tu rinces à l'eau clair ton circuit comme le précaunise Baboon (ce qui part d'un bon sentiment) ne pas oublier de vidanger le bloc (si la vidange existe, bien sûr).
Salutations
Stéphane

Stéphane,

Sur ton V6, tu as une vis de purge du bloc de chaque côté, sous les collecteurs d'échappement : au niveau du support moteur côté passager, et pas loin de la jauge d'huile côté conducteur.

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
liquide refroid
MessagePosté le: 07/06/2006 11:20 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur

je viens de purger mon 3 litres: sans rinçage et sans vidange du bloc, j'ai remis 1.5 litres de moins que la capacité maxi du circuit ce qui prouve bien qu'il reste un paquet de vieux liquide si tu devisses pas les pastilles du bloc.

Par contre la revue technique ne préconise pas de purger l'air mais par prudence je l'ai fait.
Quel liquide refroidissement ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa