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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » diesel/essence, ca depend... du pays !
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diesel/essence, ca depend... du pays !
MessagePosté le: 14/05/2006 08:18 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




je ne sais pas si cela a ete evoque deja ici a l'epoque , mais j'ai recupere ca ce matin sur:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=5697

Le diesel en question
En catimini, le 23 décembre dernier, le Sénat a parachevé l’intense campagne de lobbying menée depuis des mois par les constructeurs français en faveur des véhicules diesel et contre le GPL. Désormais, seuls les véhicules dégageant moins de 140 g de CO2 par kilomètre pourront bénéficier du crédit d’impôt "voiture propre". Ainsi, tous les véhicules diesel de faible puissance ( jusqu’à 5 chevaux à peu près) et satisfaisant aux nouvelles normes Euro 4 en termes d’émissions de particules vont bénéficier de cette disposition, alors qu’à l’inverse, les véhicules GPL au-dessus de cette puissance ( soit 65 sur les 70 jusque-là aidés) se verront retirer tout soutien. Cette décision, couplée au fait que la France reste l’un des pays où le différentiel de prix à la pompe entre GPL et autres carburants est le moins intéressant, risque de porter un coup d’arrêt au renouveau de la filière observé ces deux dernières années ( + 25 % en 2004). Il est vrai que le paysage automobile français n’a jamais offert un visage vraiment écologique: après avoir résisté, durant les décennies 1970-1980, à l’essence sans plomb, nos constructeurs ont réussi à nous vendre du diesel à tour de bras, faisant du parc français l’un des plus diésélisés au monde (45 % des véhicules légers en 2004) et à l’inverse, l’un de ceux les moins réceptifs au GPL (0,6 % des automobilistes français en 2004, contre1,88 en Belgique, 3,56 en Italie, 4,78 aux Pays-Bas, 8,57 en Pologne et 18,51 en Turquie).

A l’origine de cette dérive, deux idées fausses:
.L’une ancienne: le moteur diesel a un meilleur rendement que le moteur atmosphérique. En théorie, c’est vrai. Mais en pratique, et en considérant l’ensemble du processus d’utilisation des véhicules, c’est très discutable. D’une part, il faut plus de pétrole pour fabriquer un litre de gazole qu’un litre d’essence. Ce qui signifie que le fait d’évaluer les consommations en litres, et non en kilogrammes, biaise les comparaisons diesel/atmosphérique. D’autre part, les exigences de puissance maximale imposées par les constructeurs (et par leurs clients) génère des conditions de combustion qui limitent le rendement théorique. En effet, elles obligent les soupapes d’échappement à s’ouvrir très tôt, ce qui veut dire que les gaz refoulés n’ont pas fini de brûler. Les filtres à particules n’arrangent rien, car ils créent une contre-pression qui s’oppose à l’évacuation des gaz brûlés du cylindre.

.L’autre, plus récente: maintenant que tous les moteurs diesel sont équipés de filtres à particules, le problème numéro 1, c’est le CO2 .De fait, la sur-émission de CO2 des moteurs atmopshériques peut très bien être diminuée si on améliore l’injection. C’est dans ce sens que s’orientent certains constructeurs à l’étranger (Dae Woo par exemple), pas les nôtres. De plus, les moteurs diesel émettent des polluants tout à fait spécifiques, qui ne sont pas (ou très peu) concernés par les filtres à particules:
.ils émettent entre 25 et 400 fois plus de particules de carbone noir que les moteurs atmosphériques. Or, ces particules sont de plus en plus considérées comme une des causes importantes du réchauffement climatique (cf. l’article de Jacobson, dans le numéro 107 du J.Geophysics.Res. 2002)
.ils émettent des benzopyrènes cancérigènes (en quantités insignifiantes dans les moteurs atmosphériques)
.ils renforcent le pouvoir allergène des pollens
.ils émettent entre 20 à 30 fois plus de NOx que le GPL (résultats EETP, European emission test program, étude réalisée en 2003 par quatre laboratoires indépendants dans le cadre d’un programme de recherche européen)

De plus, les filtres à particules n’arrêtent pas les micro-particules qui sont les plus dangereuses, car, en raison de leur faible taille, elles traversent la barrière pulmonaire et provoquent des cancers dans des organes éloignés de celle-ci (cerveau notamment). Enfin, dans notre pays, une majorité de véhicules diesel roulent sans filtre. Le résultat, selon l’AFFSE, c’est 31 700 cancers (chiffre pour l’année 2000).

Certains pays ont pris la mesure de la gravité de la situation:
.Japon: interdiction de la circulation de véhicules diesel dans l’agglomération de Tokyo, promotion de la conversion diesel/essence ou GPL
.Norvège: le ministère des Transports prépare un train de mesures dissuasives vis-à-vis du diesel
.Danemark: instauration d’une taxe spéciale "diesel" de 8000 couronnes (1100 euros) par an et par véhicule
.Etats-Unis: le ouvergnement prépare également des mesures contre les poids lourds diesel

Mais, en France, où le ministre de l’environnement lui-même (c’était, en septembre 2003, l’inénarrable Roselyne Bachelot) annonce fièrement la disparition de la filière GPL pour fin 2005, et où la politique des transports se joue entre ingénieurs des Ponts du ministère des transports et ingénieurs des Ponts pantouflant chez les constructeurs, on attend toujours une inflexion de la déferlante diesel, qui représente aujourd’hui près de 70 % des immatriculations nouvelles.

Francaises, francais, on vous ment on vous spolie !!!

faut pas trop que cela se sache sinon les diesels vont venir concurrencer les essences sur le terrain des autos pas cheres ! Wink
oo=v=oo
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MessagePosté le: 14/05/2006 09:46 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




C'est la lois de la thune, mon gars !

Pour ce qui est du GPL l'italie qui fut longtemps en avance sur ce point à arreter le defiscalisation du produit !

En France aussi, le GPL sera intégré comme produit pétrolier donc avec un prix au littre equivalent à celui du diesel Sad c'est con parce que nous on roule au gpl (daewoo)

maintenant qu'ils ont resussi a nous faire croire que le diesel c'est bien (vu la proportion diesel/esence) ils ont à l'étude une taxe sur les poluants ! suivant le principe poulmeuyr payeur (et là effectivement les fines particules non traité par les FAP vont etre concernées)

Tu as déjà vue une auto avec 140gr/km ? c'est meme pas une 1.5 de cylindrée alors que pour le gpl faut ou moins 90ch depart la perte de puissance (et le gain en couple) il y à une totale incohérence !

En fait c'est un excelent moyen d'avoir une totale main mise sur les carburants (a qui ca profite ?)

-----------------------------------

Pour le sujet rendement au littres c'est un point de vue le diesel à une exelent combustion si la chambre et "tres" chaude d'ou l'apport d'air forcée par le turbo, pour l'essence c'est différent et ca ne resoud en rien le probleme de consommation puisque tu injectes un mélange carburé (air & essence) dans le cylindre.

Le probleme c'est qu'il n'y pas de volonté étatique pour substituer l'essence pétrolifère par un produit agricole (colza/.....)

Et que malgres mon esprit anti gazoil, il a un rendement bien supérieur ! mais là encore la combustion du mélange n'est pas parfaite avec ce type de carburant (produit pétrolier) et il n'y a pas de solution miracle sans TOTAL ! sans contre bande pour ebranlé ce systeme on continuera de payer Sad

----------------------

dsl pour l'ortograf mais nous sommes les dindons de la farce a moins de distiller dans la cave Wink
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MessagePosté le: 14/05/2006 11:08 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




C'est la pire des cochonneries ce diesel de malheur AU POINT DE VU ECOLO mais pourvu que ca consomme moins et que le prix a la pompe soit moindre ca suffit pour que 70% des francais roule au fioul ,c'est normal remarquez,on leur fait croire a longueur de journee que les voitures diesel c'est mieux alors.........TI.
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MessagePosté le: 14/05/2006 18:18 Répondre en citant
Coco44
Cherche la boite à fusibles
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Messages: 168
Localisation: Concarneau




Ca serait pas mal que nos politiciens fassent un tour en sacndinavie pour comprendre que le mazout c'est juste bon pour les camions !!! Mais pour cela il faudrait que quelqu'un leur prête un neuronne !!!
Une Alfa c'est un essence, sinon il ne reste que le style et les défauts

33 QV 16V de 91 -- 79000 kms
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Re: diesel/essence, ca depend... du pays !
MessagePosté le: 14/05/2006 18:43 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




gtvweb a écrit:


A l’origine de cette dérive, deux idées fausses:
.L’une ancienne: lle moteur diesel a un meilleur rendement que le moteur atmosphérique. En théorie, c’est vrai. Mais en pratique,---------

------------------


Le blairo qu'a torcher ce texte, l'a du se coincer une burne dans le tiroir.

Le Diesel est un mode de combustion, pas un carburant
Un Diesel selon sa conception, puis de son ammenagement peut fonctionner au Gazoil, au petrole lampant et JetA1 kérosène, toutes les essences avec ou sans plomb à tous les indices d'octane, même les plus pauvres, aux huiles divers comme le colza, et aussi au gaz.

A propos de materiel scandinave, la RATP, bus parisiens, fait rouler des bus de la marque Scania, moteur Diesel roulant au gaz. Pareil pour de nombreuses aglo comme Lille avec des Renalt RVI Diesel à Gaz.
Grosses bombonnes plates sur le toit du bus



Si le Diesel est dangereux, ce n'est pas un scoop, des blairox comme ce toquard de plumitif le sont encore plus.

Le gazoil empoisonne et tue, l'essence 95/98 sans plomb avec ses additifs de follie, c'est encore pire.

Baboon


Dernière édition par Baboon le 14/05/2006 18:54; édité 1 fois
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MessagePosté le: 14/05/2006 18:53 Répondre en citant
Baboon
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Autobus toulousain au gaz

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MessagePosté le: 14/05/2006 19:11 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
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Localisation: Nayarit. Mexico!




Baboon a écrit:
Autobus toulousain au gaz



C'est de la bombe là-bas! Arrow
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MessagePosté le: 14/05/2006 19:52 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




quand on voit le cracha noiratre de tous les diesel qu'il soit vieux ou moderne, on est droit de se demander si on nous prend pas quand même pour des cons.

Le fait que le gouvernement français aident nos industriels, ce n'est pas un scoop... si vraiment le politique se souciait de notre santé, il nous ferait rouler en vélo Rolling Eyes


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 14/05/2006 20:37 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Fenris a écrit:
quand on voit le cracha noiratre de tous les diesel qu'il soit vieux ou moderne, on est droit de se demander si on nous prend pas quand même pour des cons.

Le fait que le gouvernement français aident nos industriels, ce n'est pas un scoop... si vraiment le politique se souciait de notre santé, il nous ferait rouler en vélo Rolling Eyes


Fenris


Qu'est ce que t'as comme vélo??????
Baboon
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MessagePosté le: 14/05/2006 20:54 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
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Messages: 3477
Localisation: Nayarit. Mexico!




Baboon a écrit:
Fenris a écrit:
si vraiment le politique se souciait de notre santé, il nous ferait rouler en vélo Rolling Eyes


Fenris


Qu'est ce que t'as comme vélo??????
Baboon


...ça va finir en régime sans selle!Mr. Green
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MessagePosté le: 14/05/2006 23:01 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Baboon a écrit:
Fenris a écrit:
quand on voit le cracha noiratre de tous les diesel qu'il soit vieux ou moderne, on est droit de se demander si on nous prend pas quand même pour des cons.

Le fait que le gouvernement français aident nos industriels, ce n'est pas un scoop... si vraiment le politique se souciait de notre santé, il nous ferait rouler en vélo Rolling Eyes


Fenris


Qu'est ce que t'as comme vélo??????
Baboon


J'ai un VTT Orbea "tout suspendu"... je m'en suis servi pendant un an pour faire le trajet jusqu'a mon boulot (été comme hivers)... maintenant que je fais 80 bornes dans la journée pour aller sur mon lieu de travail, je ne l'utilise plus beaucoup... et toi ?


Fenris
J'adore le p'tit trefle...
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MessagePosté le: 14/05/2006 23:45 Répondre en citant
Baboon
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Le dernier qui m'a vu pédaler, ça fait longtemps qu'il moisi en enfer.

Pédaler comme un galerien pour se promener, faut etre vachement malade.
A l'age de 12 ans, j'étais précoce, j'ai vite compris que si je voulais me lever de la gisquette comme mes potes de 14/16 ans, fallait vite jeter le vélo à la benne pour passer au motorisé.

Quand je vois des tarés attaquer le Mont Ventoux, le Col du Lautaret, le col du Boulou en danseuse, je prefère le col de l'Uterus à la coquine en levrette sur le canapée.
Le vélo, c'est dur, qu'est qu'il faut etre con pour pédaler (Coluche).

Baboon
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MessagePosté le: 14/05/2006 23:47 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
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Localisation: Nayarit. Mexico!




Baboon a écrit:
je prefère le col de l'Uterus à la coquine en levrette sur le canapée.
Baboon


Et suis sûr que tu as le maillot du meilleur grimpeur! Mr. Green
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MessagePosté le: 15/05/2006 00:04 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Walligator a écrit:
Baboon a écrit:
je prefère le col de l'Uterus à la coquine en levrette sur le canapée.
Baboon


Et suis sûr que tu as le maillot du meilleur grimpeur! Mr. Green


Jamais été prétentieux de ce côté.
Y en a plein qu'en ont des très beaucoup plus très grosses que ma toute petite virgule, et je laisse dire.

Mais, elles en redemandent.......... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Jamais confondre quantité et qualité, ni le savoir faire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: diesel/essence, ca depend... du pays !
MessagePosté le: 17/05/2006 12:44 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




Baboon a écrit:
gtvweb a écrit:


A l’origine de cette dérive, deux idées fausses:
.L’une ancienne: lle moteur diesel a un meilleur rendement que le moteur atmosphérique. En théorie, c’est vrai. Mais en pratique,---------

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Le blairo qu'a torcher ce texte, l'a du se coincer une burne dans le tiroir.

Le Diesel est un mode de combustion, pas un carburant
Un Diesel selon sa conception, puis de son ammenagement peut fonctionner au Gazoil, au petrole lampant et JetA1 kérosène, toutes les essences avec ou sans plomb à tous les indices d'octane, même les plus pauvres, aux huiles divers comme le colza, et aussi au gaz.

A propos de materiel scandinave, la RATP, bus parisiens, fait rouler des bus de la marque Scania, moteur Diesel roulant au gaz. Pareil pour de nombreuses aglo comme Lille avec des Renalt RVI Diesel à Gaz.
Grosses bombonnes plates sur le toit du bus



Si le Diesel est dangereux, ce n'est pas un scoop, des blairox comme ce toquard de plumitif le sont encore plus.

Le gazoil empoisonne et tue, l'essence 95/98 sans plomb avec ses additifs de follie, c'est encore pire.

Baboon


Salut Bab!! Tempete sous le beret semble-t-il Wink Wink
C juste 1 ecart de langage : l'aurait du parler de "vehicules equipes de moteur a allumage spontanne par compression alimentes au gazole...." Wink Wink

Mais ca change pas grand-choses au fait qu'il ait raison.
GTV 916, the beast :

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diesel/essence, ca depend... du pays !
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