| | Moteur Alfa 156 2L TS HS cause soupape cassée |
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Posté le: 05/10/2004 17:38 |
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fc156 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Sep 2004 |
Messages: 19 |
Localisation: Briançon |
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Il y a quelques temps, j'avais posté pour la casse du moteur de ma 156. Le démontage vient d'être fait. Diagnostic : casse d'une soupape (le moteur a 97 000 kms).
Résultat : culasse matraquée par le bout de soupape qui s'est un peu baladé et piston percé.
2 questions :
1- Que pensez vous de cette rupture de soupape (qui me semble prématurée) ? Recours éventuel chez Alfa ?
2- Que pensez vous qu'il faut faire ? Changement culasse et pistons ? Mettre un bloc acheté en casse ? (si vous avez des adresses, je suis preneur)
Merci de toutes vos idées qui seront les bienvenues. |
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Posté le: 05/10/2004 20:10 |
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fc156 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Sep 2004 |
Messages: 19 |
Localisation: Briançon |
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ça c'est de la réponse constructive...
merci ! |
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Posté le: 05/10/2004 20:16 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Ben à part un méchant sur-régime, je ne vois pas trop ce qui peux t'amener à ce résultat,
hormis un défaut de la pièce !
Essaies de négocier un maximum avec ton garageot, mais ne comptes pas trop sur lui,
engages en même temps une procédure avec Alfa France avec lettre en recommandé.
Et en parallèle fais les casses, les autres garageots, les clubs, les copains, internet, l'étranger etc...
Et trouves le meilleur compromis, important, si tu fais refaire le berlingue, trouves un très bon pro !
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 05/10/2004 20:20 |
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Quadrifoglio |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 45 |
Localisation: chalons en champagne (marne 51) |
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GTVMANU a écrit: | Ben à part un méchant sur-régime, je ne vois pas trop ce qui peux t'amener à ce résultat,
hormis un défaut de la pièce !
Essaies de négocier un maximum avec ton garageot, mais ne comptes pas trop sur lui,
engages en même temps une procédure avec Alfa France avec lettre en recommandé.
Et en parallèle fais les casses, les autres garageots, les clubs, les copains, internet, l'étranger etc...
Et trouves le meilleur compromis, important, si tu fais refaire le berlingue, trouves un très bon pro !
@+ |
meme type de casse sur une 155 2.0 ts 16v ..........................a meme pas 1500 trs et pas en roulant juste en la faisant tourner au ralenti.....
distrib pas decalée, rien n'a bougé. surement un poussoir grippé qui a laissé une soupape ouvertes........
enfin grands mystère mais pas un cas isolé car avec la cas de fc156, ca fait deja 4 que je connait....... |
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Philippe
Quadrifoglio forever
une Alfa oui, mais un Transaxle, mais surtout une Giulietta |
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Posté le: 05/10/2004 20:32 |
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fc156 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Sep 2004 |
Messages: 19 |
Localisation: Briançon |
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Merci pour ces conseils.
Il n'y a pas eu de sur-régimes depuis que je l'ai achetée à 90000 kms.
Pour les réparations, c'est un ami mécano qui me fait ça à ses heures perdues (pas pour tout le monde ). C'est un bon et il a déjà refait plusieurs moteurs (surtout Alfa, c'est vrai que ça casse bcp).
Donc pour le recours, j'ai peur que ça complique les choses.
Pour préciser ma question : j'ai trouvé un moteur complet à 1800 € et je me demandais si la réfection du moteur pouvait me revenir moins cher, sachant qu'il y a au moins la culasse et les pistons à changer. |
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Posté le: 05/10/2004 20:39 |
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casimir |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 244 |
Localisation: Roubaix 59 |
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il faut voir ce que te dis la concession !!!!
elle est toujours garantie ?
Sinon tu peux tenter un courrier chez ALFIAT France .... mais la ...
Pour le reste, les "mecanos" du faux-rhum te renseignerons mieux que moi !!!!
bon courage !!!!! |
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Posté le: 05/10/2004 20:39 |
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fc156 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Sep 2004 |
Messages: 19 |
Localisation: Briançon |
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Idem pour mon cas.
Casse sur autoroute encombrée en roulant à 100-110.
Courroie de distri neuve et toujours bien calée après la casse.
Effectivement mystère...mais mystère couteux !!! |
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Posté le: 05/10/2004 20:41 |
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fc156 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Sep 2004 |
Messages: 19 |
Localisation: Briançon |
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Malheureusement, pas de garantie (modèle 1998 achetée à un particulier) |
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Posté le: 05/10/2004 21:05 |
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Quadrifoglio |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 45 |
Localisation: chalons en champagne (marne 51) |
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fc156 a écrit: | Idem pour mon cas.
Casse sur autoroute encombrée en roulant à 100-110.
Courroie de distri neuve et toujours bien calée après la casse.
Effectivement mystère...mais mystère couteux !!! |
donc encore la meme casse mysterieuse qui semble etre une soupapes qui reste ouverte alors que le piston remonte ..........
a ajouter au casses de disrib et la on sappercoit que ce Ts estr un moteur "fiable" mais a surveiller......... |
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Philippe
Quadrifoglio forever
une Alfa oui, mais un Transaxle, mais surtout une Giulietta |
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Posté le: 05/10/2004 21:12 |
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guill155 2.0 16v |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 105 |
Localisation: St Maximin dans le Var ( 83 ) |
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Moi aussi j' ai connu cela sur ma 155 2.0 16v .... On y est toujour dessus ... |
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Alfa Roméo 33 1.5 Ie
Alfa Roméo 155 2.0 16v Super Phase 2
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Alfa Roméo Spider 2.0 16v
Alfa Roméo 164 3.0 V6
Alfa, c'est pour la Vie !! !! |
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Posté le: 05/10/2004 22:16 |
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PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
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Alframéto a écrit: | fc156 a écrit: | ça c'est de la réponse constructive...
merci ! |
Désolé, mais c'est pas le 1er cas (ni le dernier sans doute) de non-fiabilité avérée des moteurs 16V TS alfiat.
Bref, achète une Toyota.
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On vas pas faire une polémique, c'est pas trop le genre de ce forum, mais il ne me semble pas que ce type de moteur soit plus fragile qu'un autre...Sauf bien sur comparé à l'extraordinaire gamme des moteurs Alfa des années 70/80 qui ont tous fonctionné pendant 500 000 km sans entretien et sans casse...
Le sondage réalisé ici durant le feu-précédent forum, n'avait d'ailleurs pas montré cette pseudo"non fiabilité"... |
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Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
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Posté le: 05/10/2004 22:49 |
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fc156 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Sep 2004 |
Messages: 19 |
Localisation: Briançon |
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Je suis d'accord pour dire que ce ne sont pas des moteurs hyper fiables, mais le but de mon post n'est pas de savoir si c'est fiable ou pas (en l'occurence j'avais déjà la réponse...) mais de savoir ce qui était envisageable pour remettre en route cette voiture à moindre frais. |
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Posté le: 06/10/2004 20:38 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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fc156 a écrit: | Je suis d'accord pour dire que ce ne sont pas des moteurs hyper fiables, mais le but de mon post n'est pas de savoir si c'est fiable ou pas (en l'occurence j'avais déjà la réponse...) mais de savoir ce qui était envisageable pour remettre en route cette voiture à moindre frais. |
Pour l'intérêt d'une réfection, tout dépend à quel prix tu peux trouver une culasse d'occase. Avec une culasse neuve, le prix de la réparation dépassera largement les 1800 euros. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 07/10/2004 09:37 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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1800 euros c'est hyper trop cher ! A ce prix la tu trouves une caisse.
D'abord, si j'ai bien compris tu n'a qu'un piston a changer + la culasse (si elle est vraiment abimee) . Peut etre eventuellement une chemise. Une culasse complete d'occase ca doit faire dans les 800 euros (j'en sais rien pour les 16v).
Plus 150 euro surfacage de culasse, JC, courroie (35 euros?), tendeur de courroie (100 euros?), autres conneries.
Ou alors t'achetes une caisse, tu la vendalises et tu revends le reste des pieces (faut pas etre presse mais ca partira).
Par ailleurs, j'ai du mal a croire qu'une soupape casse si elle est coincee par un poussoir a 1500tr. Elle va plutot se tordre, non ? C'est marrant, sur les Fiat Brava/Marea qui ont le moteur tres semblable et le meme bas-moteur/BV on ne parle jamais des casses moteur 1.6/1.8 |
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Posté le: 07/10/2004 12:16 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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fc156 a écrit: | Merci pour ces conseils.
Il n'y a pas eu de sur-régimes depuis que je l'ai achetée à 90000 kms.
Pour les réparations, c'est un ami mécano qui me fait ça à ses heures perdues (pas pour tout le monde ). C'est un bon et il a déjà refait plusieurs moteurs (surtout Alfa, c'est vrai que ça casse bcp).
Donc pour le recours, j'ai peur que ça complique les choses.
Pour préciser ma question : j'ai trouvé un moteur complet à 1800 € et je me demandais si la réfection du moteur pouvait me revenir moins cher, sachant qu'il y a au moins la culasse et les pistons à changer. |
Une petite question : A quel kilomètrage a été changée la distrib ? Est-ce toi qui l'a fait changer ou l'ancien proprio ?
Je te demande ça pour une bonne raison.
Imagine : Le type il casse la distrib (courroie qui pert ses dents ou tendeurs qui déconne). Résultat soupapes tordues (ou pas), il refait faire sa distrib, éventuellement réparer le bourrin si y'a de la casse, et il te la revend. Pas de bol, une des soupapes avait été endommagé dans la casse, ou fendue, mais elle marche suffisement longtemps jusqu'au jour ou elle pète, et c toi qui paye !
Parce que quoi qu'on en dise, ces moteurs sont très fiables, et ce n'est pas parcque 3 ou 4 on cassé qu'il faut en faire un drame. Je suis sur que dans 80% des cas ça peut s'expliquer par un défaut de mauvais entretien ou de mauvaise utilisation du ou des proprio qu'a eu l'auto.
De plus une soupape ça casse pas comme ça, c très rare. Je suis certain qu'il y a une explication a ton problème. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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