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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » poulie de vilo en miette sur 147jtd!! besoin de conseils Aller à la page 1, 2  Suivante
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poulie de vilo en miette sur 147jtd!! besoin de conseils
MessagePosté le: 02/05/2006 19:52 Répondre en citant
patalfa
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 48




Salut à tous
Samedi, le beau père m'a appelé, il était en panne avec sa 147 jtd
Arrivé sur place, j'ai constaté que la poulie de vilbrequin était en miette.
La partie en caoutchouc du centre de la poulie est partie en morceau
Je l'ai tracté jusqu'a chez lui et il en a comandé une
Je vais devoir lui changer Samedi
Comment je procède, y a t'il quelquechose de spécial à faire gaffe lors du démontage ou du remontage?
Pour info, c'est une poulie qui est fixée avec 4 btr
Merci de vos conseils car je suis plus habitué à bosser sur l'alfasud ou le bertone que sur les mazout à moteur transversal (bonjour l'accessibilité)
A bientot
Patalfa Confused
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MessagePosté le: 02/05/2006 22:33 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Patalfa !!!!

Elle entraine quoi cette poulie, l'alterno, DA, clime, pompaoo, pompe d'injection ?????

Baboon
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MessagePosté le: 02/05/2006 22:59 Répondre en citant
patalfa
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 48




salut baboon
OUI, c'est la courroie de service qui entraine la DA, ALTERNO, CLIM, etc apparement il y à 2 galets tendeur, mais bon on y voit que dalle, c'est à peine si tu peux passer la main entre l'intérieur de l'aile et ce fichu merdier
Sais tu si il y a des forumistes qui bossent chez alfa en ce moment et qui pourrait m'aider?
Merci baboon
Amicalement
Patalfa
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MessagePosté le: 02/05/2006 23:05 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




aucun soucis particulier, tu change la poulie tu remonte la courroie, vraiment rien de compliqué, sauf quand il faut forcer sur le tendeur pour ramener le ressort, ensuite tu pose la courroie dessus et tu lache la bete .
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 02/05/2006 23:08 Répondre en citant
patalfa
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 48




Merci GODZYLLA
Apparement, il y a 2 galets tendeur, enfin bon pour ce qu'on peut y voir
Sur lequel il faut jouer et de quelle manière
Merci
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MessagePosté le: 02/05/2006 23:12 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Il y a un fixe et un mobile a ressort, suffit de le chopper avec une clef (de15 enfin si je me souviens bien) et de le forcer a tourner pour bander le ressort, et la avec ta troisieme main, tu met la courroie en place.

Sérieux sur un 1.9 c trankil, sur un 2.4 avec un cylindre de plus en largeur tu comprendrait ta douleur Wink
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 02/05/2006 23:22 Répondre en citant
patalfa
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 48




Very Happy
Merci godzylla
Je vais être plus détendu samedi pour faire le boulot
Eh, finalement, t'es pas si méchant que ca, t'as l'air même plutot serviable
A+
Patalfa
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MessagePosté le: 02/05/2006 23:31 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Faudrait essayer de comprendre aussi comment cette poulie s'est détruite????
Rupture de courroie, courroie détendue, vieille courroie, objet contendant, ..........

Baboon
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MessagePosté le: 03/05/2006 07:17 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




les damper avec absorbtion de vibration c'est un classic, ca sse détruit avec l'age.

J'ai connu ca sur une xanthia, et un Opel Combo...

Avant de changer ta poulie, essaie de savoir s'il n'y pas eu d'évolution de montage (ex. l'OPEL le chemin des courroie a etait revu)

si tu as une clavette pour le sens de montage vas y doucement !

sinon c'est effectivement assez simple.
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MessagePosté le: 03/05/2006 10:22 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Les dampers c'est une calamité. Plus ça va, plus y'a de caoutchouc et moins y'a de feraille bientot ça sera juste un gros morceau de latex et faudra les changer tout les 5000km Rolling Eyes

A ma connaissance pas de grosse modif a ce niveau sur les 1.9jtd. Rien d'étonnant non plus a ce que ça pete comme ça, mais je suppose que la 147 en question doit avoir un bon gros kilometrage quand meme.

T'a eu du bol, j'en connait qui ont pété des distrib avec ce truc. Il suffit qu'un petit bout de la courroie ou de la poulie passe sous le carter de protection et crack moteur HS, j'en ai vu un l'an dernier.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 03/05/2006 10:37 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




En Diesel poids-lourds, le Damper, c'est une pièce consommable à la durée de vie pas forcement déterminée..
Mais ça ne se flingue pas tous les 4 matins.
En VL, sur les Diesel Daimler Benz ou Béhème, c'est très courrant aussi.

Baboon
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MessagePosté le: 03/05/2006 14:42 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




faut mettre un damper silicone, ça tient 1 myion de km.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 03/05/2006 14:48 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




Avant (c'était pas forcement mieux), y avait pas de damper.
Ca marchait comment ?
Stéphane
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MessagePosté le: 03/05/2006 15:14 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Pentastar a écrit:
Avant (c'était pas forcement mieux), y avait pas de damper.
Ca marchait comment ?
Stéphane


Les poulies lestée il y en a toujours eut ! sauf que maintenant pour des raisons de vibration et de longevité elles sont plus "techniques" voilà tout
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MessagePosté le: 03/05/2006 15:20 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




C'est aussi pour des raisons de bruit au niveau legislation ECE "bruit exterieur".
Cela amortit certaines fréquences, ce qui permet l'homologation (je sais, j'ai travaillé dans un service homologation chez un fabriquant de rouloirs)
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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