Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=e0ef7a6fb12f791360d7be028cbc3606

155223382 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Photo d'époque
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Photo d'époque
MessagePosté le: 16/04/2006 00:27 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




bienvenue dans les 60'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2006 09:39 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Un vrai GTAm (si la photo est d'époque), çà fait plaisir à voir !

alfamania
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2006 09:53 Répondre en citant
usb
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 1536
Localisation: Les Lilas [neufcube]




c'est un Bertone champagne et rouge Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2006 19:37 Répondre en citant
Junior Z
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 514
Localisation: Seine et Marne






Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2006 20:10 Répondre en citant
VincentSJN
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: 76




Salut
Le premier coupé montré par Dadou350 est un GTA, ceux montrés par JuniorZ sont des GTam (homologation via le 1750 GTV AMerica (d'où son nom) dont la cylindrée fut portée à 2.0L, car les 1750 étaient montées en injection Spica... et alfa voulait que les GTam eaient l'injection, et comme la règlementation interdisant de changer le mode d'alimentation. Superbes photos en tout cas.
A+
Vincent
Spider 2.0L 1991 / Alfetta 1.8 1981
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/04/2006 09:17 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Am = America !!? Very Happy Very Happy
C'est une blague ! Cool
Elle est bonne .. on n'y aurait pas pensé Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/04/2006 10:16 Répondre en citant
VincentSJN
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: 76




alfamania a écrit:
Am = America !!? Very Happy Very Happy
C'est une blague ! Cool
Elle est bonne .. on n'y aurait pas pensé Idea

Salut
Si², je confirme et persiste. Plusieurs sources pour cela (pas du genre à écrire n'importe quoi sur un Forum Wink ), dont une que je me permet de ressortir pour te confirmer : l'excellent livre "Giulia GT" de Julien Lombard page 118.
Comme je l'indiquais, cette auto a été développée via la base de la 1750 version us, avec une injection (Spica). Cela permettait à Alfa de développer cette version avec n'importe quelle injection (Spica, mais surtout Lucas) sans être hors règlement, puisque ce dernier interdisait un changement d'alimentation.
Je site Julien Lombard : "la GTAm est homologuée le 1er octobre 1969. Les lettres AM signifient America (...) comme l'indique la photo d'une version routière qui figure sur la première page de la fiche d'homologation"" (que l'on voit page 119). "Et non pas Alleggerita maggiorata comme on a pu l'écrire".
A+
Vincent
Spider 2.0L 1991 / Alfetta 1.8 1981
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/04/2006 10:32 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




!M.Tabucchi/Tony Adriaensens
1)α/ GT America β/ GT Alleggerita Maggiorata γ/ GT Alesaggio Maggiorato from the omologation of 1750 GT Veloce USA edition.

Riar
2)GTAm=GTA(allegerita)m(maggiorata) because it had more cylinder compared to basic-1750 GT Veloce America)

3)Gran Turismo Alleggerita Modificata(most used for ferrari's)

I don't understand why some telling it America when none of the models were sent to america.Also autodelta never give America to any of its models.

Autodelta Giulia ΤΖ1/2(Tubolare Zagato)
Autodelta Giulia Sprint GTA Alleggerita
Autodelta Giulia Sprint GT-SA (SovrAlimentata)
Autodelta Giulietta II Turbodelta

Giulia Sprint GT
2. Giulia Sprint GTA
3. Giulia Sprint GT Veloce
4. Giulia GT 1300 Junior
5. Giulia GTA 1300 Junior
6. Giulia 1750 GT Veloce
7. Giulia 2000 GT Veloce
8. Giulia GTA SA
9. Giulia 1750/2000 GTAm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 18/04/2006 11:50 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Tout-à-fait exact que c'est le 1750 US à injection qui a servi de base au GTAm (et non le 1750 GTV). Il n'en reste pas moins que, contrairement à l'interprétation abusive du bouquin que tu cites, le m du GTAm signifie "maggioro", à savoir "majoré".
Quoi donc a été majoré ?
L'alésage du 1750, qui passe de 80 à 84,5 .. la course restant identique à 88,5.
En prenant une calculette, on trouve 1985 cc, ce qui (entre parenthèses)n'est pas la cylindrée du futur 2000 GTV, qui sera de 1962 cc.
Le 1750 GTAm est ensuite devenu 2000 GTAm, sans qu'on en change la cylindrée (simple question de marketting, le 1750 ayant laissé la place au 2000 dans la gamme Alfa.

Alfamania
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/04/2006 13:13 Répondre en citant
VincentSJN
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: 76




Salut
Je me suis penché sur les diverses autres sources d'infos. J'ai retrouvé le N°8 de Rétroviseur ainsi que le N°259 d'auto Rétro. Ils ne parlent pas de America.
J'avais bien noté la cylindrée majorée.
On est tout à fait d'accord sur la base.
Dont acte pour la dénomination et bien sûr je reconnais la véracité de ces infos (merci aussi à GTV4, qui éclaire le débat sur les versions Autodelta). En effet, la version homologuée américaine s'appelant USA (exactement 1750 GT Veloce G.s. USA type 105.51), je conçois en fait que America n'est pas particulièrement logique.
Ayant pioché une information qui est manifestement erronée (Ca je n'aime pas du tout, vous aurez deviné... Wink ) chez un auteur que j'ai cité et qui passe parfois sur ce forum, il serait intéressant d'avoir son point de vue. Attention ! Cela ne retire en rien la qualité de son livre.
A+
Vincent
Spider 2.0L 1991 / Alfetta 1.8 1981
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/04/2006 15:05 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




dommage, l'interpétration America etait plausible, vu que le "m" est en minuscule. On pouvait penser que Am est le début d'un mot.
Pourquoi ca ne s'ecrit pas GTAM puisqu'il s'agit d'initiales ?
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/04/2006 15:30 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




c'est comme les sud TI, 33 TI, 146 TI et j'en passe, le TI veut dire Turbo Injection Rolling Eyes (veridique, vu sur ebay Shocked ).

Il y a peut etre plusieurs explication pour le Am. il faudrait qu'un specialiste nous le confirme, plutot que d'avoir des "onmadique".
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/04/2006 18:07 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Un spécialiste ? Certainement ! Very Happy
L'ennui, c'est que les "spécialistes" sont bien souvent des gens à qui onadique, ou quionluque Cool .
Pour le cas concerné, il faudrait pouvoir demander à Carlo Chiti puisque les GTAm sont sortis de chez lui.
Sources plus modestes, auxquelles on peut ajouter foi : le RIAR (Registro Italiano Alfa Romeo) ou des études historiques faites par des revues italiennes "spécialisées" comme Quattro Ruote ou Auto Capital.
Mais il est vrai que l'hypothèse Am-rica (c'est la première fois que je la lis) était plausible mais en GTAAm ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photo d'époque
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom