| | bonjour question technique moteur alfa33 |
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Posté le: 15/03/2006 07:40 |
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lhermite |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Déc 2005 |
Messages: 63 |
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bonjour cher alfiste
voila ma question
la personne qui possédé mon alfa33 avant moi a changé le piston du cylindre numero3 sur mon moteur dont le numero de serie est AR30146
en le prélévant sur un moteur dont le numero est AR30587
est ce que ce sont les même pistons sur c'est deux moteur
car actuellement sur la sortie echappement des cylindre et il semble y avoir une legere perte d'huile
merci de me renseigner sur cette question
alfistement
JeanMarc |
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Posté le: 15/03/2006 13:06 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
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AR301.46 : c'est un 1.5 105 ch ; par contre l'autre type moteur 305.87, je ne connais pas... c'est ni un 1350, ni un 1490, ni un 1712 à carbux...
peut être à injection, selon la numérotation... le 1.7 ie c'etait 305.58...
c'etait peut être un 1.5 ie... |
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| | Re: bonjour question technique moteur alfa33 |
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Posté le: 15/03/2006 13:37 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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lhermite a écrit: | bonjour cher alfiste
voila ma question
la personne qui possédé mon alfa33 avant moi a changé le piston du cylindre numero3 sur mon moteur dont le numero de serie est AR30146
en le prélévant sur un moteur dont le numero est AR30587
est ce que ce sont les même pistons sur c'est deux moteur
car actuellement sur la sortie echappement des cylindre et il semble y avoir une legere perte d'huile
merci de me renseigner sur cette question
alfistement
JeanMarc |
bonjour jean marc.
les piston ont un sens de montage (flêche dans le sens de rotation) et une cote d'alésage (code couleur bloc / piston) à respecter absolument.
sinon ça serre... ça détruit dans tous les cas.
faut espérer que le piston mis à la place de l'ancien ait cette même cote et qu'il soit prévu pour un montage à carburateurs car entre injection et carburateurs, les culasses, pistons, AAC diffèrent..
pour ça, pas 36 solutions, déculasser, mesurer et comparer..
La Bricatouille |
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Posté le: 15/03/2006 15:02 |
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tintinseb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2061 |
Localisation: Nogaro (32) |
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d'apres la revue tech, les moteurs a partir de 90 (soit les modeles nuova) sont tous des 307.XX. donc peu de chance que ce soit un piston de ces modeles là.
sur la revue tech des phase 1 (de 84), les types moteur sont 305.02 pour la 1350 (79 ch) et 305.04 pour le 1500 (85 ch).
il me manque la revue tech pour les phase II. |
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Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. |
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| | Re: bonjour question technique moteur alfa33 |
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Posté le: 15/03/2006 19:42 |
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lhermite |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Déc 2005 |
Messages: 63 |
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salut toi mon grand quoi de neuf
moi comme tu vois je galére encore le moulin tourne de plus en plus mal
maintenant de la mayonnaise arrive dans les carburateur malgré qu'il y a 1 mois j'avait completement netoyé tout
j'ai de la mayo egalement dans le tuyau de remplisage d'huile mais pour ma part un peux beaucoup
( je me demande si un joint de culasse n'est pas foutu
de plus l'eau du circuit de refroidissement par je ne sait pas ou j'en remet 1 litre par jour
je pense vraiment que le copain qui l'avais avant la donné a réparer a un GIGOLO de premiere d'ou tous mes doute actuels j'ai renetoyé le conduit reniflard d'huile il etait completement bouché avec cette mayonaise de ducro ( pourquoi je me decarcasse lol)
bon j'ai pas pu venir te voir car je n'étais pas certain d'arriver jusque toi
enfin la ?????????? la voiture italienne est devenue chinoise par son casse tête
bon voila mon grand
pour les piston comme tu dis y a qu'un moyen c'est le demontage
j'ai prévu ca pendant les vacances de paque avec le beau pére
je te tiens au courant
merci a toi mon brave homme
a bientot
jean marc
bonjour jean marc.
les piston ont un sens de montage (flêche dans le sens de rotation) et une cote d'alésage (code couleur bloc / piston) à respecter absolument.
sinon ça serre... ça détruit dans tous les cas.
faut espérer que le piston mis à la place de l'ancien ait cette même cote et qu'il soit prévu pour un montage à carburateurs car entre injection et carburateurs, les culasses, pistons, AAC diffèrent..
pour ça, pas 36 solutions, déculasser, mesurer et comparer..
La Bricatouille[/quote] |
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Posté le: 15/03/2006 19:50 |
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lhermite |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Déc 2005 |
Messages: 63 |
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Me33qv a écrit: | AR301.46 : c'est un 1.5 105 ch ; par contre l'autre type moteur 305.87, je ne connais pas... c'est ni un 1350, ni un 1490, ni un 1712 à carbux...
peut être à injection, selon la numérotation... le 1.7 ie c'etait 305.58...
c'etait peut être un 1.5 ie... |
bonsoir et merci
ok donc mon moteur actuel est bien un 1500
y a t'il eu plusieur piston sur ce model et numero
ou est ce qu'un piston pour 1500 peut importe le model pourait aller ??
pour l'autre moteur dont mon collégue a prélever le piston je pense qu'il dois venir tout droit de l'enfer car la je ne comprend rien
et comme me dis la Bricatouille si il l'on monté a l'envert c'est tout m...e lol
merci si vous avez d'autre renseignement pour ca ce serais bien
je remerci par la meme occasion tout les membre qui jusque ce jour on toujours répondu a mes questions
merci a tous jean marc |
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Posté le: 15/03/2006 20:34 |
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Veloce |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 174 |
Localisation: Cergy-le-Haut (95800) |
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Comme l'indique La Bricatouille, j'espère que le gars a bien respecté les cotes de tolérance. Et mis des segments neufs.
Si tu perds du liquide, et que la fuite n'est pas visible, ne cherche pas trop loin, le joint de culasse a sûrement une fuite. Si tu perds beaucoup elle doit fumer blanc ?
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi le mec a changé un piston ? Je veux dire, on ne se lève pas le matin en se disant qu'il faut changer le piston n°3...
Il y a deux raisons en général:
1) il est percé parce que le cylindre a marché en régime pauvre, ou que la bougie était trop chaude, et il y a eu du cliquetis.
2) il est percé parce que la courroie a cassé et que la soupape a fait un trou dedans.
Dans le cas 1), il y a un risque que l'équipage mobile en ait pris un coup, et dans le cas 2) il y a un risque que les guides de soupapes soient abîmés, même s'il a changé et rodé les soupapes ça se traduirait par une perte d'huile et une fumée bleue.
Bref réfléchis bien: des moteurs on en trouve à pas cher, et ça fait quand même beaucoup d'efforts et de frais. Ceci dit, c'est intéressant.
Bon courage
Veloce |
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Les ex:
* 33 1,5 1984 * Sprint 1,5 Veloce 1982 *146 1,6 Boxer 1996
Les actuelles:
* 33 1,5 IE 1991 * 33 Imola 1993 * 156 SW 1.6TS 2000 * Sprint 1,7 QV 1988
Le problème se situe entre le siège et le volant. |
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Posté le: 16/03/2006 00:20 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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Reste a verifier de quelle classe est le piston de recup (a,b,c ,d,...) car sur chaque moteur les 4 pistons ne sont pas tout a fait a la meme cote.La classe en question est gravee sur le bloc sur les 4 cylindres. |
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Posté le: 16/03/2006 05:22 |
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lhermite |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Déc 2005 |
Messages: 63 |
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TI a écrit: | Reste a verifier de quelle classe est le piston de recup (a,b,c ,d,...) car sur chaque moteur les 4 pistons ne sont pas tout a fait a la meme cote.La classe en question est gravee sur le bloc sur les 4 cylindres. |
bonjour est ce que le numero est gravé avec le numero moteur
moi j'ai AR30146 sur mon moteur
005812
et le piston récupéré sur le moteur numero AR30587
0061178
ou est ce un autre numero ?
ou se trouve t'il ?
a bientot jean marc |
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Posté le: 16/03/2006 05:25 |
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lhermite |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Déc 2005 |
Messages: 63 |
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Veloce a écrit: | Comme l'indique La Bricatouille, j'espère que le gars a bien respecté les cotes de tolérance. Et mis des segments neufs.
Si tu perds du liquide, et que la fuite n'est pas visible, ne cherche pas trop loin, le joint de culasse a sûrement une fuite. Si tu perds beaucoup elle doit fumer blanc ?
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi le mec a changé un piston ? Je veux dire, on ne se lève pas le matin en se disant qu'il faut changer le piston n°3...
Il y a deux raisons en général:
1) il est percé parce que le cylindre a marché en régime pauvre, ou que la bougie était trop chaude, et il y a eu du cliquetis.
2) il est percé parce que la courroie a cassé et que la soupape a fait un trou dedans.
Dans le cas 1), il y a un risque que l'équipage mobile en ait pris un coup, et dans le cas 2) il y a un risque que les guides de soupapes soient abîmés, même s'il a changé et rodé les soupapes ça se traduirait par une perte d'huile et une fumée bleue.
Bref réfléchis bien: des moteurs on en trouve à pas cher, et ça fait quand même beaucoup d'efforts et de frais. Ceci dit, c'est intéressant.
Bon courage
Veloce |
bonjour je pense qu'il a percé le piston
enfin je ne jure de rien
merci de ta réponse
jean marc |
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Posté le: 18/03/2006 20:03 |
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lhermite |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Déc 2005 |
Messages: 63 |
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hier passage au ct
resulta acceptée ( la 33)
mais avec un reglage minimun et le controleur a été sympa
ca me laisse le temps de refaire en avril le moteur complet tout vas y passer
au fait j'ai retrouvée une bougie completement calaminée de noir donc elle ne donnée plus je l'ai changée ca vas un peut mieu
voila a bientot les enfants
bon week end a tous
jean marc |
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Posté le: 22/03/2006 14:25 |
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lhermite |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Déc 2005 |
Messages: 63 |
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j'ai eu un reseignement ce matin du dernier propriétaire de ma 33
effectivement il s'est retrouvé avec un piston fendu en le questionant un peut plus !!! ce moribon m'a avoué que le piston qu'il on remplacé en le demontant sur un autre moteur et entré sans forcé dans la chemise
il a été éttoné que je lui dise que son piston de 80 n'aurait pas résisté sur une chemise prévue pour un piston de 84
c'est sur que maintenant en demontant le toutim je vais avoir des surprises
j'espére seulement que c récupérable
j'ai commandé un piston 130 euros et tous les segment 90 euros
voila le plus dur reste a faire lol
bon allé bon vent a tous
jean marc |
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Posté le: 22/03/2006 17:25 |
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dingarou |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Jan 2005 |
Messages: 592 |
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heu je vais peut etre dire une connerie mais pour 220 euros (piston + segments) tu trouve un bon moteur avec pas trop de bornes qui marche très bien............j'ai trouvé pour 250 euros une auto complete avec un boxer en excellent état de 65 000 km.......... |
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Posté le: 22/03/2006 19:07 |
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lhermite |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Déc 2005 |
Messages: 63 |
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dingarou a écrit: | heu je vais peut etre dire une connerie mais pour 220 euros (piston + segments) tu trouve un bon moteur avec pas trop de bornes qui marche très bien............j'ai trouvé pour 250 euros une auto complete avec un boxer en excellent état de 65 000 km.......... |
salut dingarou
j'ai essayé d'en trouver mais j'en est pas trouvé et de plus je ne suis pas vraiment un expert sur un simple coup d'oeil
je sais qu'il y a toujours de bonne occases a faire mais faut tomber dessus
la tu as fais l'affaire en trouvant la caisse complete c'est un bon coup ca mais pas le cas de tous le monde c'est assé rare
enfin la mienne je l'ai eu pour 100 euros donc pas vraiment chere c'est le pot qui l'avait avant qui a m...é un peut
bonne soirée a toi
jean marc |
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Posté le: 22/03/2006 20:50 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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Pour etre tranquille avec les cotes tu mets 4 pistons en cote reparation +0.6. Sinon les reperes pour les classes des pistons origines sont graves sur le bloc au dessus de chaque cylindre (les reperes sont des lettres a,b,c,d...) . |
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