Posté le: 16/02/2006 17:51 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
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J'ai un pb :
1) pédale de frein dure comme du bois, zéro freinage,
2) puis pédale molle jusqu'au plancher, léger ralentissement.
Sans doute maître cylindre qui fait des coquetteries, et qui est à changer ??
L'ennui est que je ne sais pas ce qu'il y a comme liquide (Dot4 standard ou liquide silicone) car je n'ai fait aucune purge depuis l'achat de l'auto, et mon vendeur n'est sûr de rien (silicone possible, mais pas sûr).
Comme ces deux liquides ne sont ni miscibles ni même compatibles, quelqu'un connait-il un moyen infaillible pour reconnaître l'un ou l'autre (couleur, odeur, etc ..)
Merci de vos avis |
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Posté le: 16/02/2006 17:58 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Je ne connais pas celui au silicone, mais je suppose qu'il doit avoir une consistance plus gélatineuse. |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 16/02/2006 23:05 |
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Panzer |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 19 Jan 2006 |
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attention au liquide 5.1 silicone, il n'est compatible qu'avec des éléments prévus pour donc rare.
pour les reconaitres c pas dur c marqué dessus.
ne prends que du liquide neuf avec un opercule de protection.
fuit les bouteilles entamés elle seront gorgés d'eau.
te casse pas le bol pour ta caisse tu prends du dot4 et baste tu purge une fois par an ça suffit.
moi qui purge 1 fois par an g réussi à gripper un etrier AR g pas d'bol !!! |
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Posté le: 17/02/2006 10:26 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Pas si simple. OK, c'est marqué sur l'emballage, mais comment identifier le liquide quand il est déjà dans le bocal (et qu'il y a été mis par quelqu'un d'autre) ?? Le pb est que si on purge et remplace un silicone par un minéral (ou vice-versa) sans faire un démontage et nettoyage COMPLET du circuit (cylindres, conduits, flexibles), on va au devant de gros pépins ... qui me sont déjà arrivés sur une autre auto.
Ce que je voudrais, c'est prélever un peu de liquide dans le bocal, et savoir de quelle nature il est pour remettre le même :
d'où ma question : à quoi peut-on distinguer un silicone d'un minéral (à l'oeil ou au nez ??) |
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Posté le: 17/02/2006 11:19 |
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Panzer |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 19 Jan 2006 |
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on va faire court,
t'a quoi comme auto??
selon ton modéle il sera impossible qu'il y ai du 5.1 .
à ma connaissance pas une alfa n'a du dot 5 ou du 5.1
les liquides synthétiques:base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre.
les silicones: DOT 5 de couleur violette.
Développés aux Etats unis pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier. En effet, ces véhicules sont immobilisés longtemps mais doivent être opérationnels instantanément. Les liquides à base de silicone ne se chargent pas d’humidité. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection se sont intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait qualifié ce liquide de DOT 5, trop proche du liquide synthétique DOT 5.1. Certains commerçants (grandes surfaces) proposent même le liquide synthétique DOT 5.1 sous l’appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper. Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d’eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l’eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l’eau est plus dense que le liquide DOT 5. Elle provoquera une oxydation du cylindre et va risquer de bouillir lors d’un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui dessorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique.
en bref:
-liquide DOT 3:
Avantages :
Pas cher !
Moins hygroscopique que le DOT 4.
Inconvénients :
Point d’ébullition bas.(205°C)
Hygroscopique (se charge d’eau).
Altère la peinture automobile.
-liquide DOT 4:
Avantages :
Produit standard, facile à trouver.
Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant 230°C).
Inconvénients :
Extrêmement hygroscopiques (prend plus rapidement d’humidité que le DOT 3).
Oxydant quand il est chargé d’eau.
Altère la peinture automobile.
liquiode DOT 5.1:
Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernant le point d’ébullition.(au moins 260°C)
Inconvénients :
Les même que le DOT 4.
Liquide haute température pour la compétition
Avantages :
Produit avec un le point d’ébullition très haut.(comme le 5.1 au moins 260°C)
Inconvénients :
Se dégrade extrêmement rapidement à cause de l’humidité. A réserver à la compétition où l’on a les moyens financiers et où on le remplace très fréquemment.
liquide DOT5:(slicone)
Avantages :
N’attaque pas la peinture automobile.
Ne reprend pas d’humidité.
Inconvénients :
Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d’un liquide synthétique au liquide silicone.
Plus compressibles qu’un liquide synthétique, plus difficile à purger. Cela donne une pédale spongieuse.
Produit onéreux.
Difficile à trouver.
ouf!!!!
j'ai essayé d'etre le plus complet possible .... si quelqu'un veux en rajouter un peu
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Posté le: 17/02/2006 17:58 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
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Panzer a écrit: | j'ai essayé d'etre le plus complet possible .... si quelqu'un veux en rajouter un peu
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non, non, je crois que c'est bon, tout est dit !!! |
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Posté le: 17/02/2006 20:13 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
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C'est presque ça Panzer, sauf que:
Les liquides haute temperature sont des Dot4, pas des 5,1, et ont un point d'ébulition bien superieur au Dot5,1
ATE Blue Racing, Brembo 600, AP Racing 600, Motul RBF ..... sont bien au dessus des 280°/320° plantigrade.
La difFerence essentielle entre les Dot4 et les 5,1, ben c'est leur point de congélation.
Je n'ai plus les chiffre en tête, mais ce doit etre du -20° pour les Dot4, -40° pour les Dot5,1.
C'est pour cela que les Teutonnes et les scandinaves sont généralement en Dot5,1 Pas l'air con à Berlin ou à Stockolm en plein hiver, de se retrouver avec du Dot4 transformé en sorbet vanille dans les étriers.
Le Dot3, on le trouve surtout sur les japonnaises, because les raffiots qui les livrent en Europe passent souvent au large de la banquise, où les tempées frisent les -50°.
Baboon |
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Posté le: 17/02/2006 20:21 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Suite
Alfamania
Mets ta couscoussière sur chandelles,
vire les 4 purgeurs détriers
Vide l'aquarium en pompant à la pédale
Laisse couler toute la nuit
Remonte tes purgeurs
Rempli et purge ton circuit normalement avec du Bendix, Ate, Motul, Cestrol ..........en Dot4 ou Dot5,1 comme te la précisé Panzer.
Et si le vendeur essaye de te fourguer du 5 en disant que c'est du bon liquide, tu lui balances un méga coup de tatanne dans sa génétique et ses gencives, et tu te barres.
Baboon |
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Posté le: 17/02/2006 20:34 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Bon, l'horizon s'éclaircit, et merci pour les infos ..
Ce que je retiens en priorité, et indépendamment de ses propriétés physico-chimiques, c'est que le liquide silicone est violacé et un peu plus sirupeux que le synthétique. Avec çà, je devrais pouvoir identifier ce qu'il y a dans le bocal.
Si c'est du silicone, il faudra changer les joints caoutchouc (et les flexibles itou), en plus du maître cylindre vraisemblablement .. et le reste à autopsier sérieusement.
Pour info, l'auto incriminée est une Austin Healey Frogeye et il est clair qu'à l'origine cette dinky-toy pour adulte était garnie en Dot3 !
Au fait, j'ai un bidon neuf jamais ouvert de Blue Racing ATE .. si çà intéresse quelqu'un, des fois ? |
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Posté le: 17/02/2006 21:12 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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alfamania a écrit: |
Au fait, j'ai un bidon neuf jamais ouvert de Blue Racing ATE .. si çà intéresse quelqu'un, des fois ? |
Ben justement, ce bidon d'ATE Blue Racing, s'il n'a pas été ouvert, garde le pour la Frog. C'est un exellent produit.
J'en ai commandé 3X1 litres pour mes Alfa.
Baboon |
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Posté le: 17/02/2006 21:15 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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alfamania a écrit: |
Si c'est du silicone, il faudra changer les joints caoutchouc (et les flexibles itou), en plus du maître cylindre vraisemblablement .. et le reste à autopsier sérieusement.
Au fait, j'ai un bidon neuf jamais ouvert de Blue Racing ATE .. si çà intéresse quelqu'un, des fois ? |
Pas sur que ton circuit ait été flingué par le siliconne.
T'emmerde pas de choses tristes, vidange totalement, tu passes à l'Ate BR et tu vois.
Baboon |
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Posté le: 18/02/2006 01:44 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Baboon a écrit: | Le Dot3, on le trouve surtout sur les japonnaises, because les raffiots qui les livrent en Europe passent souvent au large de la banquise, où les tempées frisent les -50° |
tiens ça me donne une idée : on pourrait remplir le clemenceau avec des Maruti, histoire de rentabiliser le voyage retour..... non ?
c'est juste une idée |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 18/02/2006 02:01 |
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Panzer |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 19 Jan 2006 |
Messages: 888 |
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Alfamania> baboon a raison te casse pas le bol t'as ce qu'il faut sous la main
pourquoi faire compliqué si on peut faire simple
Baboon > la différence est du simple au double et c la viscosité à basse température et non la "congélation" et c bien à -40° que les liquides sont testés. c la norme 116 si je me rapelle bien. donc le 5.1 est 2x moins visqueux que le DOT 4 , les temps de réponses sont grandement amélioré .( les Volgas Russes doivent freinner à la Vodka vu le prix !!!)
pour le dot 5 >pas de variation à la T° +310° et n'ont pas de point d'ebulition au sec ou humide et la viscosité 7x inférieure au DOT4 "classique"
les chiffres annoncés sur les bidons par les fabricants sont élogieux car réalisés en milieu sec 0% d'humidité, il suffit connaitre leur test en milieu humide pour plus de réalité , voir au dos en tout petit:wink:
les chiffre que j'annonce sont ceux qui permette d'acquérir la norme , donc une valeur mini, ex: le 5.1 c mini 260° au sec et 185° en humide si c plus tant mieux pour nous !!
il y a DOT 4(230°) et super DOT4 (270°)
g bossé chez Mercos et on a toujours mis du DOT4 "classique" même pour les derniers sytèmes SBC .
les seuls que je connaisse vraiment qui utilise du DOT 5 car G pratique une purge c Harley Davidson . |
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164 V6T don d'organe pour 155
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Posté le: 18/02/2006 14:53 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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OK et merci à tous les intervenants .
Je vais faire la manip : mettre celui qui est le moins hydrophile et le moins dommageable pour les flexibles caoutchouc .. je me fous un peu des températures d'ébullition et de gel, vivant dans une région tempérée et ne faisant ni piste ni descente de cols ... avec une Frog, seulement cruising à 80/90 coude à la portière, et tour des plages à 30/40 !
Purge ensuite tous les ans, et basta .. |
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Posté le: 20/02/2006 21:48 |
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Panzer |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 19 Jan 2006 |
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youpi!! il a tout compris! |
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