Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=3f21f8f9d4d86c84ae8bf5ccaa7a46ae

116327348 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » 75TS: mes mesures de puissance/couple Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
75TS: mes mesures de puissance/couple
MessagePosté le: 05/02/2006 20:01 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Salut,

Je l'ai enfin fait. J'utilise PowerDyn, un soft de mesure par acceleration.

C'est une 75TS de 1988 pas modifiée (j'ai juste un pot final ANSA à sortie double) qui tourne au SP95 avec un moteur d'à peu pres 170mkm et une BV de 250mkm. Pneus neige neufs, la mesure présentée a été faite en 3ème.
J'ai fait 2 mesures en 2nd aller-retour et 2 mesures en 3ème, aller-retour sur la meme route. Sur cette ligne droite que j'utilise regulièrement pour les mesures y a toujours un petit ecart dans un des sens.
Mesures optimistes: 150ch, mesures pessimiste (que je présente): 145ch.
A noter que ca caille, il fait -3C. Ca favorise la puissance.
A vrai dire je pensais trouver 120-130ch.



Le soft est tres utilisé en France et est assez precis, 5% au pire. Il prend en compte un tas de facteurs comme deformation des pneus et pertes diverses. Donc ce n'est pas pipo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/02/2006 20:57 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




euh ça marche comment, tu mesure quoi et comment?
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/02/2006 21:31 Répondre en citant
Invité




En faite powerdyn mesure l acceleration ( en G) et avec les rapports de boite, la taille des pneus, l info regime moteur apres 2/3 derivé de l acceleration on obtient le travail de la voiture et par consequant la puissance.
C est une idée a 5/10% près de la puissance de la voiture!
MessagePosté le: 05/02/2006 22:04 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




bin non, powerdyn récupère simplement le signal en provenance de l'allumage.
Et l'augmentation de la fréquence des impulsions signifie augmentation du régime, qui ,en fonction du rapport engagé et de la masse du véhicule, donne la loi d'accélération et la puissance instantanée logiquement fournie par le moteur.
Simple application du principe fondamental de la dynamique : force = masse*accélération.

c'est pas con, c'est simple, et quand c'est bien paramétré ca donne une bonne allure de la courbe de puissance. Très bon outil comparatif pour essayer des réglages par exemple. Le chiffre de puissance absolue n'est pas forcément exact, mais l'allure de la courbe est assez bonne.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/02/2006 23:14 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Très interressant Alpa ton affaire !!!!

Mais qu'en est il de la prise en compte de l'aero qui peut gravement pénaliser. Donc éventuellement fausser une meusure.

Exemple:
2 Giulia 1600 préparées en 130 chx, une Berlina et un SS Bertone

[img]



Le SS dispose d'une aero exceptionnelle de supositoire et passera les 230, alors que la Berlina, taillée comme un frigo, aura un mal terrible à approcher le 200, à moteur égal.

Sachant que les contraintes aero interviennent et pénalisent à partir de 100 kms/h.

Baboon[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/02/2006 23:36 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




Baboon a écrit:
Très interressant Alpa ton affaire !!!!

Mais qu'en est il de la prise en compte de l'aero qui peut gravement pénaliser. Donc éventuellement fausser une meusure.

Exemple:
2 Giulia 1600 préparées en 130 chx, une Berlina et un SS Bertone

[img]



Le SS dispose d'une aero exceptionnelle de supositoire et passera les 230, alors que la Berlina, taillée comme un frigo, aura un mal terrible à approcher le 200, à moteur égal.

Sachant que les contraintes aero interviennent et pénalisent à partir de 100 kms/h.

Baboon[/img]


treès jolies photos là Baboon

mais là on parle du Maître couple,
Renault avait réalisé un prototype blanc de la 8, avec un pavillon rabaissé de moitié pour favoriser le maitre couple, étude maison, par les ingénieurs maison sous la coupe du résponsable du département compétition d'époque à qui on doit la 4CH 1063 entre autre, le Sieur François Landon



ça a donné une vitesse de pointe de l'ordre d'à peu près 150 / 160 km/h avec un travail sur le moteur.
c'était très moche une berline à la Porsche 356 Speedster !!

ils ont vite abandonnés le projet, et demandèrent à Amédée Gordini de "faire" un vrai moteur, ainsi naquit la 1108 cm3....

La Bricatouille
I am the Shit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2006 08:16 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

dans powerdyn on rentre aussi le Cx de la voiture pour en tenir compte.
bons resultats pour le twinspark, le test powerdyn sur ma 33 avait donné 91 chevaux pour 90 annoncés pas le constructeur.
le twinspark est en configuration SP98, sans pot cata je suppose?

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/02/2006 10:51 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




ZeNiTh-PbArM a écrit:
salut,


le twinspark est en configuration SP98, sans pot cata je suppose?

@+zp


C'est noté dans le post d'alpa Smile

C'est une 75TS de 1988 (donc à moins d'être en Suisse ou Allemagne pas de cata) pas modifiée (j'ai juste un pot final ANSA à sortie double) qui tourne au SP95 avec un moteur d'à peu pres 170mkm et une BV de 250mkm
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2006 11:41 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

ma question n'etait pas de savoir si le reservoir etait plein de SP95 mais si le motronic etait en config SP98 ou pas. car le reglage d'avance pour SP98 passe avec du bon 95 dans le reservoir.
si le test a ete fait en mode "bridé" pour le 95 ca veut dire qu'on peut gratter un peu plus en le mettant en config 98.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/02/2006 11:49 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Le réglage 95/98 dépend de l'année de production? comment savoir quel est le réglage de mon moteur (non cat, 89)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2006 11:55 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

en France normalement reglage 98 mais la mienne (phase 2) avait d'origine un bridage 95 (relais rouge enfiché sur le connecteur octane).

pour info, la courbe officielle du TS :


@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/02/2006 12:05 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




le débridage consiste simplement à retirer ce relais?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2006 12:33 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




ZeNiTh-PbArM a écrit:
salut,

ma question n'etait pas de savoir si le reservoir etait plein de SP95 mais si le motronic etait en config SP98 ou pas. car le reglage d'avance pour SP98 passe avec du bon 95 dans le reservoir.
si le test a ete fait en mode "bridé" pour le 95 ca veut dire qu'on peut gratter un peu plus en le mettant en config 98.

@+zp


Ah d'accord Embarassed Commme ça c'est plus clair Smile
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2006 12:57 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Au sujet du 95/98: je n'ai aucun jumper sur le relais, je ne sais plus a quoi ca correspond.
Il faudrait que je lisse completement ma courbe pour comparer avec celle d'Alfa.

Baboon: le Cx peut etre rentre dans la soft, le gars qui a developpe le soft l'a fait avec une Mini de course et une R5GT2, des boites a chaussure quoi. Comme deja dit le soft prend en compte un tas de choses auquelles on ne pense meme pas, alors le Cx c'est un truc de base.
Je crois que j'ai mis un 0.6, mais c'est aussi pour ca que j'ai fait des tests en 2nd ET 3eme. En 2nd on plafonne a 90km/h, alors qu'en 3eme on termine a 130km/h (juste avant le virage Smile ). A 90 la resistance a l'air ne joue pas encore, par contre les pertes de BV sont plus elevee en 2nd. En 3eme c'est l'inverse. On retrouve les memes chiffres dans les 2 cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2006 13:11 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut,

s'il n'y a rien sur le connecteur, le motronic fonctionne en mode SP98 (avance maxi) et sans catalyseur.
c'est donc le mode de perfs maxi.
ca confirme donc que le SP95 passe avec le reglage d'avance maximal.

@+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
75TS: mes mesures de puissance/couple
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 5  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom